Auparfum

Gérald Ghislain : « Ce qui compte, c’est la notion de sensualité et de partage »

Gérald Ghislain : « Ce qui compte, c'est la notion de sensualité et de partage »

par La rédaction, le 19 juillet 2021

Gérald Ghislain a fondé Histoires de parfums en 1999, rapidement épaulé par Magali Sénéquier, une designer de flacons de parfums qui s’est associée à la marque. La boutique au style haussmannien, située au cœur du Haut-Marais, comporte un laboratoire aux allures de jardin d’hiver qui accueille les ateliers d’olfaction et de création. Nous sommes allés à leur rencontre pour en savoir plus.

Comment êtes-vous arrivé dans le monde du parfum ?

Gérald Ghislain : Je viens de l’univers de la gastronomie et je trouve les deux assez liés, d’ailleurs. Dans les deux cas, on sublime la nature. Avec la gastronomie, on fait autant participer le goût que l’odorat. À partir d’un thème, d’une envie ou d’un élément, on compose une ambiance, une histoire, et on la met en œuvre avec différents ingrédients. La parfumerie procède exactement de la même manière que les arts de la table. Depuis mon plus jeune âge, je me souviens avoir été attiré par cet univers, mais finalement, j’ai choisi la gastronomie. J’ai ouvert deux restaurants, puis j’ai fini par me jeter à l’eau à la fin des années 1990 et, après un passage à l’Isipca, j’ai créé Histoires de parfums. Au-delà de la construction d’un parfum ou d’un plat, ce qui compte, c’est la notion de sensualité et de partage.
Magali Sénéquier : C’est un monde qui m’était déjà plus ou moins connu. J’ai une formation de designer de flacons de parfums, j’ai travaillé aux côtés de Pierre Dinand, puis j’ai rejoint Histoires de parfums dès ses premières années d’existence.

Qu’est-ce qui selon vous caractérise votre boutique ?

G.G. & M.S. : Son décor qui reprend les éléments types d’un appartement haussmannien pour créer une ambiance vraiment intime et chaleureuse. Nous voulons que nos clients se sentent ici accueillis « chez nous », y soient à l’aise, prennent le temps de découvrir nos collections et nos matières premières à leur rythme, autour d’un café…

Un ou des coups de cœur cette année ?

G.G. & M.S. : 7753, car ce parfum explore un thème qui n’existait pas auparavant dans notre collection : une tubéreuse-héliotrope crémeuse, un poil vintage, une touche fruitée, posée sur un fond de galbanum et d’extraits CO2 de poivre timut et de baies de Ma-Khaen qui confèrent en tête une amertume hespéridée caractéristique.
L’autre serait 1740. Nous observons un retour en force de ce cuir-tabac travaillé à l’ancienne, sans doute perçu comme une forme de réconfort par les temps que nous traversons. Son fond pyrogéné contraste avec un cœur liquoreux marqué par l’immortelle, le davana et un labdanum d’Espagne, tout en rondeur.

Quel parfum portez-vous aujourd’hui ?

G.G. : Je sens et j’essaie beaucoup de pistes pour nos lancements futurs, je porte souvent deux, trois, voire plus de parfums différents chaque jour. Tant que j’ai un peu de peau et assez de souplesse pour la sentir.

Comment a été pensé le design de la boutique : ameublement et agencement, expérience client ?…

G.G. & M.S. : Nous voulions un lieu clair, calme et apaisant qui ne soit pas saturé de parfums. Cela s’exprime par la récurrence de matières douces, le papier, le velours, le parquet en noyer ; les tons pastels et beaucoup de transparence avec notre laboratoire, façon jardin d’hiver, qui fait le lien entre notre boutique et nos bureaux.

Histoires de parfums
11, rue du Roi Doré
75003 Paris
Du lundi au samedi, de 11h à 19h.
Tél. : 01 40 13 87 57
[email protected]

www.histoiresdeparfums.com
Facebook : Histoires de Parfums
Instagram : @histoiresdeparfums

Où acheter ?

La marque citée dans l'article (Histoires de parfums) est disponible dans les boutiques partenaires de notre annuaire des points de vente parfums de niche listées ci-dessous :

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Thierry Mugler, une étoile s'est éteinte

Thierry Mugler, une étoile s’est éteinte

Mort ce dimanche à 73 ans, le créateur français avait bâti un univers très personnel, dans le monde de la mode comme dans celui du parfum. Retour sur trente ans de créations jamais consensuelles et souvent remarquables.

en ce moment

il y a 2 heures

Pardon, Jeanne. Nos messages se sont " téléscopés ".

il y a 2 heures

Non, vous n’êtes pas la seule. Je me rappelle cette collection Miroir Miroir, les Joyaux de(…)

il y a 2 heures

Non, vous n’êtes pas la seule : on en avait parlé ici, en 2008, et les avis étaient... mitigés(…)

Dernières critiques

Chloé Eau de parfum naturelle - Chloé

Balade dans la roseraie

Adhara Oud - Cherigan

Oud de Russie

Trouver Nez

C Desbrosses Institut

C Desbrosses Institut

Linselles (59)

Jovoy Paris

Jovoy Paris

Paris (75)

Avec le soutien de nos grands partenaires