Auparfum

Quel parfum portez-vous ?

par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014

Petite mise à jour

Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)

— -

Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.

Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !

Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)

Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.

Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.

Voilà.... à vos sprays !

Thème

auparfum
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

euskalpyth

par euskalpyth, le 8 août 2017 à 08:01

Mitzah de Dior (j’espère qu’il est waterproof, vu la météo sur la capitale...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 7 août 2017 à 11:44

Terre d’Hermès (Parfum)
Hermès

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Aberystwyth

par Aberystwyth, le 7 août 2017 à 09:36

Malheur malheur !

Je porte Dzongkha de l’Artisan Parfumeur... Avec beaucoup de regrets !

En fait, une vendeuse m’avait fait un échantillon (cela faisait des mois que je courais après !). Aujourd’hui, je me dis que je veux l’essayer. Comme l’échantillon n’a pas de spray, je bascule le flacon au dessus de mon bras. Et là, c’est le drame : le goulot est trop large, les trois quarts du parfum se déversent sur mon bras, débordent, et (horreur !!!!) coulent par terre. Bref, il ne me reste probablement plus qu’un triste millilitre, le regret de ne pas avoir fait plus attention, la ferme promesse de faire très très attention la prochaine fois, peu importe que le goulot soit plus étroit ou pas. Ah, et puis, c’est vrai, un bras qui pulvérise toutes mes notions de puissance de parfum. Snif...

On verra ce soir si j’ai un mal de crâne nucléaire... Je ne pense pas, et je n’espère surtout pas, mais en tout cas, je vais pouvoir profiter de cette légende dans toutes ses notes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par MayAdl3r, le 7 août 2017 à 08:37

Hier, je portais Venezia de Laura Biagiotti, flacon de 50 ml à moitié plein retrouvé dans le grenier, de ma collection de petite fille qui aimait juste les flacons, ne connaissait rien au parfum... L’adulte que je suis devenue la remercie pour cette jolie prune légèrement macérée, miellée, douce, et quelle tenue ! Et oui, version 1992, parfum de Michel Almairac, une bien agréable surprise, avec quelques miniatures, le Dix de Balenciaga, Calandre de Rabanne, pas encore testées car gare aux aldéhydes... Pour la composition :
notes de tête Mangue d’Inde, Cassis, Notes vertes, Prune séchée, Osmanthus, Pêche , Bergamote et Géranium ;
les notes de coeur Œillet , Iris, Ambre, Cannelle, Jasmin, Ylang-ylang, Cèdre et Rose ;
les notes de fond Bois de santal, Fève de tonka, Musc, Benjoin, Civette et Vanille.
Une très sympathique composition, si vous connaissez des cousins de ce parfum, je suis preneuse car j’aime beaucoup ! Et le sillage est très joli.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par neovand, le 7 août 2017 à 17:44

Bonjour MayAdl3r,
J’aime ces pyramides à rallonge ! Aujourd’hui, j’ai testé Voleur de Roses, composition d’après le site osmoz :
Note de Tête : Pomme, Prune, Bergamote, Note Rosée
Note de Coeur : Teck, Rose Bulgare
Note de Fond : Patchouli, Muscs Blancs, Ambre
Ca fait tout de suite moins foisonnant, même s’il est très beau, à condition d’aimer le patchouli terreux.

Quel plaisir de retrouver des flacons ou miniatures oubliés, ce parfum ne se fait plus, je suppose ? Votre description donne envie de le découvrir.

En revanche, je ne vois malheureusement rien qui ressemble à ce Venezia, mais ça m’intéresse !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par MayAdl3r, le 7 août 2017 à 18:57

Effectivement, il a été arrêté, une version plus récente est sortie mais qui semble bien différente... Je vais donc "déguster" mes 25ml...
J’ai senti Voleur de Rose, son odeur de vin rouge me monte un peu trop à la tête, donc je ne me vois pas le porter mais il est effectivement très intéressant, hors normes et à découvrir !
Dolce Vita est sans doute un de mes parfums favoris, il a quelques points communs avec Venezia, cette opulence qui pourrait paraitre à la limite du sucré, mais tellement envoutante et élégante qu’on lui pardonne ce presque franchissement de la barrière. Disons que Venezia est grenat quand Dolce vita est doré. Vous pouvez encore trouver des miniatures (flacon au bouchon pointu, pas celui avec deux sphères...) si le cœur vous en dit de le tester, sur des sites d’occasion.

J’aime aussi les parfums assez complexes qui changent en fonction de la saison, de la chaleur de la peau, et j’avoue que je regarde toujours les pyramides olfactives car étant novice, je ne commence qu’à connaitre les notes qui me plaisent ou non dans un parfum. Le patchouli est souvent la note qui me rebute, ainsi que les aldéhydes, mais tout dépend de la construction globale.

Et oui, les miniatures, ce sont mes premiers vrais souvenirs olfactifs, elles étaient enfermées dans mon coffre à jouets, je n’ai pas pu tout retrouver encore, mais avec un peu de chance, le reste de la collection est là, quelque part...

Votre dernier coup de cœur Neovand ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 7 août 2017 à 19:55

Très belle Venezia vintage. J’ai vidé qq flacons dans les années 90. Il y a plusieurs parfums dans le même style, mais aucun ne peut le remplacer vraiment. Nouvelle n’est pas mauvaise, mais elle manque de profondeur, relief. Je trouve la nouvelle Roma bien plus réussie.
Si vous voulez donner une chance à un autre un moment donné, et comme vous aimez Dolce Vita, ne cherchez plus, il vous faut la Féminité du Bois. Elle n’aura jamais la joie ni la luminosité de Dolce Vita, ni la décadence arrondie de Venezia, mais elle est bien plus aboutie, posé et mature. Vous allez retrouver la prune et la pèche, mais plus épicées et macérées et encore plus boisées. Chaque fois que je la porte je me dis qu’elle est parfaite...Un de ces parfums rares qui n’ont pas pris une seule ride malgré le passage du temps.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 7 août 2017 à 20:07

PS : Je vous envie, Calandre et Le Dix vintage...Les notes de tète ont probablement souffert, mais au bout de une petite demi-heure vous allez trouver des petits trésors. J’ai qq aldéhydes vintage et le départ est souvent rêche, mais avec en peu de patience on les retrouve.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par MayAdl3r, le 8 août 2017 à 08:09

Anna,
je découvrirai les deux avec curiosité (et patience donc !). Pour Venezia, je suis contente d’avoir un retour de quelqu’un qui l’a porté, cela me rassure, je n’ai pas un trop mauvais nez semble-t-il !
Je connais un peu Féminité du Bois, le problème principal étant la tenue sur moi, je l’ai effectivement trouvé un peu plus sombre que Venezia, mais j’étais vraiment au tout début de la découverte par le nez de ce vaste monde (sept 2016), donc je le réessayerai sans aucun doute.
Je pense essayer Roma à l’occasion également, la critique m’avait tapé dans l’oeil...

Neovand, j’ai testé le n°22, qui est effectivement doux et sympathique (c’est ce que j’ai noté durant mon test), adjectif trop faible par rapport au prix... Chez Chanel pour l’instant j’ai beaucoup apprécié 31 rue Cambon, mais de même, pour l’instant le budget se limite aux trouvailles du grenier (et des brocantes, vivement septembre, j’habite près de Lille !).
Et pour les derniers coups de cœur, j’ai fait la découverte de l’Eau de Guerlain en miniature (sur brocante, quelles trouvailles ce jour-là, avec le Baiser du Dragon Cartier, Loulou vintage, Givenchy III, l’Eau de Campagne de Sisley...) Un énorme coup de foudre !
Si vous aimez les musqués, je pense que vous avez essayé les Narciso ? J’adore la première version pour son élégance, la version poudrée pour l’odeur divine qu’elle laisse sur les vêtements... Et je vois que vous portez La Panthère... Dans le genre fruité avec sa belle note de rhubarbe/fraise, au printemps il est très beau.

Merci à vous pour ces échanges !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 8 août 2017 à 14:52

MayAdl3r, ne doutez pas de votre nez, et les goûts sont subjectifs, alors...les parfums de Laura Biagiotti sont considérés comme classiques dans le basin mediterranean. Je porte Roma au féminin depuis cette époque-la. Comme Cerutti 1881 (femme) un parfum élégant, facile à porter, suffisamment complexe pour ne pas être ennuyeux, devenus bon marché sur le net. Les deux sont poudrées avec une touche aromatique intéressante et un fond boisé sensuel.
Je n’ai rien à dire sur la tenue de la Féminité du Bois sur moi, par contre j’ai remarqué que elle est bien supérieure en hiver. Je préfère Dolce Vita en été de tout façon ; elles se complètent parfaitement.
Sinon, si vous avez l’occasion essayez absolument Gem de Van Cleef& Arpels, dans le même registre, mais c’est un chypre ce que vaut dire plus de maintien, on a tendance de se tenir plus droit quand on le porte. Mais étonnamment lumineux et avec une tenue superbe. Imaginer Venezia comme femme qui a pris le l’age, une décennie au deux, mais avec grâce et dignité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par neovand, le 8 août 2017 à 18:22

Je n’ai testé Féminité du bois qu’une seule fois, je trouve que plus il évolue vers ses notes de fond, plus il devient addictif. En revanche je n’ai pas accroché avec Dolce Vita, j’ignore pourquoi (dommage, ce nom est tellement joli !).

MayAdl3r, vous en avez fait du chemin en un peu moins d’un an, vous avez déjà de bonnes bases. Mais quand on aime on progresse vite !
Narciso Poudré ne m’avait pas marquée plus que cela. Je m’étais noté de retester Narciso en revanche, je vais fouiller dans mes échantillons…
En fait La Panthère est le seul musqué que je porte, j’étais tellement enthousiaste quand je l’ai découvert ! Et flacon quasiment vidé en un temps record pour moi. En fait même si j’ai plutôt commencé avec des (fl)orientaux, je n’ai pas de famille de prédilection, j’essaie d’avoir des parfums les plus différents possibles les uns des autres.

En tout cas, toutes les deux vous m’avez donné envie de me pencher vers les Biagiotti et 31 rue Cambon. Merci pour les idées et pour ces échanges !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par MayAdl3r, le 9 août 2017 à 13:22

Merci à vous Neovand et Anna !
Je testerai Gem à l’occasion, peut-être me vieillira-t-il un peu, ce qui ne serait pas plus mal... C’est drôle, sur Showr...mprivé il y a actuellement Venezia en version récente, il me semblait ne jamais avoir vu ce parfum avant, mais qui sait, je ne le connaissais pas donc peut-être était-il déjà en vente régulièrement...

Tout comme vous Neovand, j’aime avoir un bon parfum dans chaque grande famille, ou en tout cas, avoir des parfums très différents les uns des autres, pour changer selon mon humeur, ou l’effet que je veux avoir sur les autres. J’ai choisi de porter principalement Dolce Vita en famille, je voulais un parfum auquel mon tout jeune neveu pourrait m’identifier, donc je le porte toujours quand je le vois.

Sinon j’aime Jean-Louis Scherrer (en hiver, il est merveilleux), Pi de Givenchy, La Panthère, London de Burberry en printemps/été, Loulou, Insolence, Narciso, Après l’Ondée... Venezia sera parfait en automne je crois. Et oui, de nombreuses découvertes au fil des lectures, des recherches et du hasard, qui fait souvent bien les choses !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par neovand, le 7 août 2017 à 21:18

Merci pour ces infos.

J’y pense, j’ai aussi une miniature « le Dix », mais ne l’ai pas encore bien exploré. Il fait visiblement partie des légendes discontinuées !

J’ai souvent du mal aussi avec les aldéhydes, mais je crois que ça commence à aller mieux. Avez-vous testé le N°22 parmi les exclusifs de Chanel ? Je le trouve très doux, mais aussi sophistiqué, le sillage m’a l’air superbe. En revanche, je ne trouve pas qu’il brille par son naturel (je ne vais pas me faire que des amis ;))

Mon dernier coup de cœur ? Je dirais Nahéma, mais la rose est une note facilitante pour moi. Un autre pour lequel je ne m’y attendais pas : Elie Saab Resort (2017 : le flacon rose, pas le bleu de 2015 que j’ai trouvé affreux). Un floral fruité musqué je dirais (je n’ai pas encore ce type-là en stock) : grenade pour commencer, fleur d’oranger et jasmin classiques pour la marque, mais aussi fleurs de frangipanier que je n’ai pas su reconnaître (oui, j’ai besoin des pyramides), et la patte musquée (pas dans la pyramide cette fois) de son créateur Francis Kurkdjian (que l’on retrouve chez For Her). Et une durée à toute épreuve.
Cette année, je commence à découvrir doucement des parfums de niche, mon préféré est pour l’instant Bucoliques de Provence de l’Artisan Parfumeur.

Bon, on dirait bien que ça fait plus d’un coup de cœur...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

euskalpyth

par euskalpyth, le 7 août 2017 à 08:09

Hier, Fou d’absinthe de l’AP,
et ce matin, Cardinal de Heeley -

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Ewandé, le 6 août 2017 à 16:00

Mugler Angel

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Quitterie, le 6 août 2017 à 16:06

Comparatif edp actuelle vs vintage. Pour avoir porté les deux versions plusieurs jours, au final bien sûr comme tous les classiques Angel a été reformulé, plusieurs fois, cela dit il s’en sort plutôt bien. Angel 2017 ça reste encore Angel, dans l’ensemble il est un peu moins voluptueux qu’autrefois, The Non Blonde trouve qu’il lui manque quelque chose, certaines personnes estiment que ses atours ne sont plus les mêmes, qu’il s’est un peu virilisé, si vous parcourez les avis de Fragrantica et de la version américaine de Sephora, beaucoup de jeunes femmes le trouvent masculin. La version originale était gansée d’un voluptueux nuage de musc qui perdurait tout au long du parcours, de même le cotton candy me paraît plus prononcé et persistant dans le vintage. Aujourd’hui ces notes sont nettement plus atténuées et il est vrai qu’après deux heures le patchouli ressort plus, le parfum actuel se fait plus androgyne que dans la version originale. Je pense également que la qualité du patchouli n’est plus la même, Kafkayesque évoque énormément dans son blog le phénomène du purple patchouli ou patchouli synthétique. Je pense qu’il y a un peu des deux aujourd’hui, un mélange de patchouli d’Indonésie et de patchouli synthétique. En fin de parcours Angel actuel et vintage se rejoignent, le parfum est voluptueux, la remanence est excellente, il faut prendre une douche pour qu’il disparaisse. 
Au final, l’actuel est un brin plus androgyne mais il ne faut pas trop exagérer non plus, le sillage est moins prononcé. Ceux et celles qui ont toujours trouvé Angel écoeurant devraient le retester. Le vintage est somptueux, voluptueux, c’est le parfum d’une femme avec des rondeurs féminines, un sourire à l’américaine, de belles dents blanches parfaitement alignées
sur de belles lèvres pulpeuses habillée en Balmain par Olivier Rousteing. 
Angel vintage c’est l’anti parfum unisexe de la parfumerie de niche actuelle, de la parisienne bon chic bon genre qui s’habille en APC et Vanessa Bruno et qui n’a jamais vu un orthondiste de sa vie !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

nezzen

par nezzen, le 6 août 2017 à 09:04

extrait d’Ombre Rose

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 5 août 2017 à 11:45

Eau de Lavande
Diptyque

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

nezzen

par nezzen, le 4 août 2017 à 18:26

Ombre Rose, edt vintage

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 4 août 2017 à 18:19

L’Eau des Hespérides de diptyque

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

DOMfromBE a commenté Héritage

il y a 11 heures

Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)

Farnesiano a commenté Héritage

il y a 11 heures

L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)

il y a 11 heures

Merci du conseil !

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires