Auparfum

Quel parfum portez-vous ?

par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014

Petite mise à jour

Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)

— -

Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.

Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !

Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)

Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.

Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.

Voilà.... à vos sprays !

Thème

auparfum
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Adina76

par Adina76, le 27 février 2024 à 21:19

Rosca Ametlla, le gourmand délicat de Nolença.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Petrichor

par Petrichor, le 27 février 2024 à 14:31

"Shocking" extrait d’Elsa Schiaparelli. 3 petites gouttes, mises hier sur le tissu de ma manche. J’apprends à le doser, pour peut-être sortir un jour avec.

Cette fois, "Shocking" est civilisé.
Son accord de tête a débuté par une transition "rose rouge - bonbon - œillet". Il s’est prolongé par un cœur "rose jasmin à la "Joy" - foin du narcisse - animalité du miel". Là il atterrit rondement sur un fond chypré ambré, réchauffé par d’autres notes animales. Pour le fond, on est entre "Vol de nuit" extrait, et "Antilope" extrait de Weil.
("Antilope" est une sorte de "Calèche" d’Hermès, dopé avec plus de civette et de castoreum. Les frères Weil vendaient des manteaux. Dans leurs parfums, ils assumaient de mettre le nez dans la fourrure).
Sur la fin, "Schocking" finit par ressembler à ma propre odeur corporelle, je ne retrouve plus la délimitation. Sur ce point, il me rappelle "Musc Koublaï Kahn".

Parfois, "Shocking", c’est la fête du slip.
Quand j’ai reçu le petit flacon, au moment où j’ai testé le parfum, le joint d’étanchéité est parti en miettes. J’ai réussi à transvaser son contenu, non sans avoir taché des mouchoirs en papier.
En sur-application, le miel et la civette ont court-circuité le parfum. Le miel s’est mis à sentir la salive et le phénol. Civette, ambregris, castoréum et aldéhydes ont fusionné pour sentir la culotte sale. Tâche de pipi, drap après une nuit de noce, et fumerolles cuirées.
Le narcisse et l’œillet -la rose et l’huile essentielle de clou de girofle- se sont transformés en cognac flambé. Les accords floraux rétros ont cessés d’être sages. Les fleurs se sont transformées en pétroleuses, en Melissae qui essaiment le feu, se recroisant souvent autour de leur facette gasoil.

Crasse et classicisme. Habits de luxe et exhibitionnisme. Essence et inflorescence. Liberté saisie et vie consumée. "Shocking" est traversé par une beauté insurrectionnelle et joyeuse.

"Shocking" fonctionnement donc étrangement mieux quand on en met plus. On cesse de détecter les notes sales individuellement, elles gagnent une cohérence abstraite dans le maelstrom qui lui sert de sillage. À la manière de Mae West, qui a inspiré cette création, on peut faire dire à cette fragrance "Quand je suis bonne, je suis très bonne, mais quand je suis mauvaise, je suis encore meilleure".

(Merci à Anatole Lebreton et son blog civetteauboisdormant, sans qui je n’aurais pas osé acheter ce flacon à l’aveugle. Ce flacon aurait pu contenir un simple liquide coloré. Mais j’ai été vite rassuré en le débouchant, vu la bête.)
(Je me surprends à trouver des héritages de "Shocking" : dans l’accord de tête et de cœur du premier "Voile d’été" de Mathilde Laurent pour Guerlain (rose façon sirop de grenadine, en contrepoint d’un œillet très sec, sur un fond poudré boisé qui sent la brique rouge cassée et les canicules) ; dans "Ce soir ou jamais" d’Annick Goutal (Rose narcisse et miel évolue au fil de l’effet de l’ambrette : alcool de poire en tête, salive en cœur, et note animale végétale en fond) ; dans "Tabac tabou" (miel, narcisse, aldéhyde propre, cuir, et évidement du tabac) ...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ana, le 28 février 2024 à 08:42

Je suis officiellement jalouse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 28 février 2024 à 13:40

Oh Ana, so Schocking !!!
Mais bon : moi aussi ! :-)))

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ana

par ana, le 25 février 2024 à 06:35

Prodigieux Néroli de Nuxe.
Une petit parfum simple et honnête ; petit grain, fleur d’oranger avec une petite touche de la lavande, citron vert et pas trop de musc. C’est très vert, aromatique et ça remonte le moral. Puis, l’expérience est complète avec le gel douche et huile. Je le recommande chaudement.
Je trouve qu’il complète bien ma petite collection de néroli/fleur d’oranger sans prétention au prise de tête avec Néroli (j’ai encore le Facétie) de Roger & Gallet et Fleur d’Oranger de Fragonard.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

rose de nuit

par rose de nuit , le 22 février 2024 à 10:34

Perles de Lalique
Avez-vous des idées de parfum qui lui ressembleraient (sans tomber sur des prix stratosphériques...) ? Merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 22 février 2024 à 11:13

Bonjour rose de nuit, Bonjour à tous,
Pas facile, surtout en termes de prix. Si on va dans les notes rosées, je dirais Ombre rose de Brosseau. Si on cherche du côté des notes boisées voire ambrées, je dirais Clic song de Une Nuit nomade. Mais je ne suis pas convaincue de la pertinence de mes recommandations.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rose de nuit , le 22 février 2024 à 14:34

Bonjour Adina76

je vais essayer Ombre rose car récemment il en a été beaucoup question sur au parfum. Est il facilement trouvable ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 22 février 2024 à 15:27

Vous le trouverez par exemple à tout petit prix sur le site allemand parfum-zentrum.de. ultra fiable et efficace.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ana, le 22 février 2024 à 21:44

Je suis en train de terminer ma journée en compagnie de Aromatics Elixir et j’ai lu votre petit mot. Je pense qu’il vous fera autant du bien qu’il me fait à moi. J’aime terminer des journées frénétiques avec ou quand je n’arrive pas à dormir. Je recommande chaudement des produits dérivés, gel douche et lotion (malheureusement, la crème n’existe plus), ils sont fantastiques et ils représentent encore mieux l’expérience qui est le fabuleux Aromatics Elixir que l’edp ou edt. Commencez, peut être, avec un petit coffret qui contient les trois, je n’ai jamais regretté ce cadeau que je me suis faite moi même. Et si vous lisez la critique des Perles, je ne suis pas la seule qui a fait lien entre les deux.
Je ne peux pas m’en empêcher quand je les porte de penser que la qualité justifie largement leur prix.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rose de nuit , le 23 février 2024 à 07:20

J’ai effectivement un petit tube de crème pour le corps et gel douche, d Aromatics Élixir, que j’économise.. Le rendu est incroyable

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ana, le 23 février 2024 à 21:46

Un autre patchouli a laissé un forte impression sur mes narines l’été passé. Bel Oranger de Fragonard. J’apprécie les facettes vertes des cette plante, pas assez souvent camphré au mentholé, une des raisons pourquoi j’aime autant Perles, c’est un parfum délicieusement confortable. Bel Oranger est également mémorable, aromatique, pas avec la rose, mais une fleur d’oranger verte tout en transparence. Essayez, si vous avez l’occasion.
Je dois dire que mes découvertes chez Fragonard continuent de me ravir par leur simplicité, exécution et qualité remarquables. Petits plaisirs de tous les jours.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rose de nuit , le 23 février 2024 à 22:12

Et surtout abordables !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 23 février 2024 à 19:21

Bonsoir rose de nuit,
J’ignore les prix actuels d’État Libre d’Orange, et si les 50 ml sont toujours disponibles (Notino et Deloox en proposaient encore récemment). Deux des références de la marque française me rappellent le si beau Perles de Lalique : Hermann à mes côtés (plus ambré) et Une amourette Roland Mouret (moins rose, plus épicé et surtout plus patchouli, et sans doute plus masculin avec sa vivacité aromatique de pin - voir critique par Jicky sur Auparfum.)
Un copié-collé de Perles de L. était le Patchouli d’Esteban, marque qui a définitivement abandonné les parfums et ne propose plus que des bougies et des parfums d’intérieur. Lors d’un voyage à Paris, j’avais acheté rue de Rennes, il y a bien longtemps, 5 flacons soldés, eaux de toilette toutes fantastiques, à la tenue irréprochable : Classic Chypre, Cuir, Tonka, le Patchouli en question et le Cèdre, absolument fantastique. Peut-être peut-on les retrouver sur quelques site peu connu ? Bon week-end.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rose de nuit , le 23 février 2024 à 22:11

Merci Farnesiano pour ces conseils et bon week-end.
Pour ma part je viens de faire un passage chez Antonio dans son magasin Marie-Antoinette qui vaut le détour. Je suis repartie avec le cri de Parfum d’Empire, encore un bien beau parfum de cette marque

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par Adina76, le 21 février 2024 à 22:20

Palo santo & Patchouli vert de Carlotha Ray. J’ai une vraie tendresse pour cette marque assez confidentielle dont Jean-Michel Duriez signe les créations. Il me semble que depuis l’arrêt de sa maison de parfums, ce sont les seules d’ailleurs qui font son activité de parfumeur, du moins à ma connaissance. Et c’est bien dommage. Pour revenir à Palo santo & patchouli vert, la fragrance s’ouvre sur des notes vertes, assez humides et quasi médicinales. Au fil du temps, des notes légèrement fruitées s’affirment avec discrétion. Création assez étonnante : les bois ne sont jamais secs, mais gorgés de sève. Cette fraîcheur le rend portable en toute saison et par les deux sexes. J’ai du mal à identifier le cuir, mais ce parfum est suffisamment confortable et intriguant pour qu’on y revienne avec plaisir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

rose de nuit

par rose de nuit , le 18 février 2024 à 09:11

Voleur de roses de l’artisan parfumeur

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Blanche DuBois

par Blanche DuBois, le 16 février 2024 à 16:36

New Look de Dior (2024 Francis Kurkdjian).
Testé et porté à l’occasion de la New York Fashion Week. Un accord encens aldéhydes assez froid, qui se réchauffe tout de même en fond sur peau. A le mérite de tourner la page "ère François Demachy" - et ses patchoufruits et autres mièvreries rose bonbon plus insipides et commerciales les unes que les autres - mais difficile d’être excitée plus que ça par cette énième itération du New Look de Dior. Mon mec trouve que ça sent un peu la bombe à chiotttes. Quant à moi, l’excitation initiale des premiers jours s’estompa peu à peu. Je me sens tellement blasée de tout. La mode. Les parfums. Tout m’ennuie. Un (très) jeune designer new-yorkais m’a offert une robe que j’aime beaucoup sauf qu’il m’a fallu lui dire que c’est très Rick Owens années 90. Que voulez-vous, tout est recyclé !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Manouche, le 15 février 2024 à 11:05

Bonjour
quelqu’un porte t’il Eau Suave de Parfum d’Empire et pourrait faire un retour ?
Je cherche une rose pour le printemps et j’ai peur d’y trouver trop de fruits et de vanille..
Comme je ne pourrais y mettre le nez avant plusieurs semaines et mon prochain séjour à Paris je cherche à orienter mes recherche..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 15 février 2024 à 20:03

Bonsoir Manouche,
L’Eau Suave de Parfum d’Empire fut mon second coup de cœur dans la marque de Marc-Antoine Corticchiato. C’est une rose bien plus épicée que fruitée : safran, poivre, coriandre dominent cette composition qu’on hésiterait presque à qualifier de chyprée même si la mousse de chêne et le patchouli jouent les notes de fond. Peu printanière, je la porterais plus volontiers les matins frais, même pluvieux, pour un coup de boost ou le soir pour une sortie particulière. Pour le printemps et l’été, je vous conseillerais l’une ou l’autre création de chez Rosine, Une Folie de Rose entre autres, Rose Ikebana de la collection Hermessence, Rose in Wonderland d’Atkinsons (beau rapport qualité/prix), Rose Splendide de Goutal, si vous aimez le fondant d’une poire fraîche et juteuse. Pour une rose vive, brillante et chic, la Rose Royale de Nicolaï est parfaite. Mais ma plus vive recommandation irait à la verdeur à la fois tonique et épanouissante de la rose de No Sport , autre création de Corticchiato pour La Parfumerie Moderne. Les chaleurs estivales conviennent idéalement à cette création parfaitement mixte. Un enchantement d’une rare poésie, comme si les effluves d’un jardin proche pénétraient dans votre chambre par une fenêtre restée ouverte...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 16 février 2024 à 08:39

Bonjour Manouche, je me permets d’apporter ici une petite correction à mon post précédent à propos des Parfums de Rosine : je conseillerais Rosissimo et Roseberry plutôt qu’Une Folie de Rose qui n’est guère printanière avec son fond baumé. Bonne journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Manouche, le 16 février 2024 à 10:37

Merci beaucoup pour ses précisions.
En fait je cherche une rose plutôt rose de Damas donc peu poudrée comme la rose de Bulgarie sans la moindre notre sucrée ou fruitée , plutôt avec un coté vent glacé, un note minérale, très "granit".
j’aimerai une note d’essence (oui vous avez bien lu !) en fait je cherche le parfum des rues iraniennes au printemps..

J’irais faire un tour chez Rosine. Je pense rarement à cette maison mais j’ai sans doute tort j’y trouverai peut-être mon bonheur

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 16 février 2024 à 11:17

Essayez alors Nuit de Sable de BDK, qui fait l’objet d’une critique sur Ap : une rose minérale, balayée par le vent, originale en diable, inspirée par la Perse, et évocatrice de ses coupes glacées !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Manouche, le 16 février 2024 à 12:08

Merci.
Voila de quoi orienter ma prochaine balade parisienne vers le Palais Royal.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Manouche, le 17 février 2024 à 16:05

Bonjour
J’ai eu le temps hier d’humeur Nuit de Sable avant de reprendre le train ..
Hélas ce n’est pas la rose de mes rêves trop gourmand, trop de muscade.
Je crois que je vais renoncer.
La plupart des roses sont poudrées ce que je déteste ou alors très jeune fille anglaise ( et cela ne me correspond plus)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ghost7sam, le 16 février 2024 à 11:23

Bonjour Manouche. Essayez peut-être Rose Ardoise chez Atelier Materi. Moderne sans être trop froide. Un floral avec un effet mat.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 16 février 2024 à 07:44

Bonjour Manouche, bonjour à tous, Farnesiano vous a décrit avec beaucoup de justesse l’Eau suave. Puisque vous êtes en quête d’une rose de printemps point vanillée, je vous recommande d’aller poser votre nez sur Jessy’s Rose de Thierry Blondeau. Une rose belle comme un cœur, verte, avec les notes de tiges, de feuilles, charnue, delicatement fruitée de pêche. Une merveille ! J’ai pour ma part craqué sur sa version "extrait", encore plus suave et nimbée d’un somptueux nuage d’iris.
Il existe des kits d’essai sur le site internet Thierry Blondeau ... et visiblement une opération déstockage en cours fort convaincante ;-). Pour un simple tube, vous pouvez m’écrire à mon adresse mail sous mon profil, je devrais pouvoir vous en envoyer un.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Des Esseintes, le 16 février 2024 à 11:54

Bonjour Manouche, bonjour à tous,

Votre quête de rose printanière me fait penser à Rose Magnetic de chez Essential Parfums.
Une belle création de Sophie Labbé, dans laquelle l’absolue de rose turque est rafraîchie par une légère touche de pamplemousse et de menthe poivrée.
De plus, à 82 euros les 100 ml d’eau de parfum, je crois que vous ne trouverez pas meilleur rapport qualité/prix !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par En recherche , le 14 février 2024 à 21:24

Un fond de Rosabotanica porté aussi hier..nostalgie des années lycée avec une jolie rose épicée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par En recherche , le 14 février 2024 à 21:17

Bonsoir
Je porte Jardin a Cythère depuis quelques jours- joli et original-

Je teste une autre pistache en paralèle (Yum Pistachio gelato) mais qui s estompe vite et vire vite a un charmant parfum doux et sucré comme etre enroulée dans un.coton de sucre..

Pour l instant je prefere l Hermes..

Des avis ou suggestions de fruits secs ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Infusion de gingembre

Infusion de gingembre - Prada

C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.

en ce moment

il y a 3 jours

Vous êtes menstrueux. J’aurais mieux fait de porter Bambou. A quoi tient le destin des grands(…)

Bois Brun a commenté Allure Homme

il y a 4 jours

Elle me dit de te dire qu’elle est contente que tu ne lui tienne pas rigueur... et qu’elle a(…)

sikkim a commenté Jicky

il y a 1 semaine

Je reviens toujours à Jicky qui fut mon premier parfum. Il n’est plus le Jicky des années 70-80 ;(…)

Dernières critiques

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Palissandre night - Mizensir

Ombres ligneuses

Avec le soutien de nos grands partenaires