Quel parfum portez-vous ?
par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014
Petite mise à jour
Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)
— -
Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.
Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !
Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)
Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.
Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.
Voilà.... à vos sprays !
Thème
auparfumpar Bella R, le 5 février 2022 à 16:23
Aqua PALMARIS de Le Couvent - une cologne botanique - orange, petit grain, absolue de Neroli, Musc blanc.
Un vrai bain de fraicheur florale très réaliste.
La fin d’évolution me fait penser au parfum de fleur de tilleul.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella R, le 5 février 2022 à 16:27
Je viens de me rendre compte qu’il me fait penser à la Cologne de Mugler :-)
par Bluebell, le 5 février 2022 à 12:49
Eau de protection d’Etat libre d’Orange, quelle belle rose, piquante à souhait ! Très belle maison que je ne connaissais pas , mieux vaut tard que jamais !
par Bella R, le 4 février 2022 à 12:25
Violettes de Czar, Oriza L.Legrand - échantillon.
La violette verte presque mentholée au départ, la violette poudrée, accompagnée de l’iris au coeur, l’ambre réchauffé de baume tolu et les notes du daim et du bois en fond.
D’habitude je n’aime pas la violette mais là c’est un véritable coup de coeur.
Mon âme slave a validé à 100% ce beau parfum des Czars Russes :-)
par Bella R, le 3 février 2022 à 17:53
Bonsoir,
j’ai testé ce soir le parfum de chez Sous le Manteau - Essence de Sérail.
sur ma peau c’est vraiment une horreur...
Le parfum qui est sensé d’être florale (fleurs blanches, ylang), fruité (prune), crémeux (ambrette et santal + vanille), il est "brulé" et "fumé" sur moi, un cauchemar pour moi car depuis que j’ai eu la Covid je ne supporte pas le "fumé/brulé"...
En plus même après le lavage il ne part pas.
Très mauvaise expérience.
Est-ce que quelqu’un d’autre a eu ce même rendu sur peau ? ou c’est mon nez ?
par Absinthe, le 3 février 2022 à 16:24
Après m’être vautrée dans les fleurs blanches pendant 3 semaines, j’ai opté aujourd’hui pour le très beau Mont de Narcisse de l’Artisan Parfumeur, un parfum tout en contrastes grâce une belle construction.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 3 février 2022 à 17:42
Bonjour Absinthe, ah je suis heureuse de lire que Mont de Narcisse vous plaise et soit pour vous aussi une alternative un peu "brutale" aux fleurs blanches. Nous avons un "cheminement" olfactif similaire. Ce Mont de Narcisse sort vraiment du lot : aucune esbroufe, il peut paraître austère voire pour ses détracteurs un peu terne. Mais c’est un vrai parfum de peau (comme peut l’être une peau de cuir), discret quoique très présent, à l’authenticité rustique. Lors des soldes, l’Artisan parfumeur le proposait à 45 € les 100 ml. J’ai craint qu’il ne disparaisse du catalogue. Mais non, il est toujours là. Pourvu que ça dure !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 3 février 2022 à 20:10
Bonsoir Adina, cela faisait longtemps ;)
Décidément nous avons bien des goûts en commun. Ce Mont de Narcisse est réellement intrigant, il est changeant, il ne cesse de surprendre. Un coup l’immortelle - que j’adore - vient flatter mes narines avec son petit côté rugueux et suavement épicé de sauvageonne des rocailles et des dunes ; et puis sans prévenir, elle se retrouve enveloppée dans une fleur sombre et douce, moelleuse et tiède, au sein de laquelle elle fait patte de velours. L’aspect fumé est discret et se fond bien à la note cuir, l’ensemble est décidément très harmonieux avec un côté paisible et serein qui m’évoque une vieille maison en pierre perdue dans les collines, avec une grande cheminée qui fume un peu et un bouquet de fleurs sauvages sur le rebord de la fenêtre.
Ça c’est ce que j’appelle un beau parfum, dans le sens où sa construction est réellement achevée, où le choix et le dosage des notes sont cohérents, pour former un ensemble expressif et vivant.
Et ils n’ont pas intérêt à le retirer du catalogue, en tout cas ce serait vraiment dommage.
D’ailleurs je ne sais même pas comment sont les autres parfums de cette collection Éléments.
Si vous les connaissez, n’hésitez pas à partager vos impressions ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 4 février 2022 à 17:03
Comptez moi parmi les adeptes de "Mont de narcisse", en ce moment. :)
L’extrait de narcisse se planque au début, il est très soudé aux notes poivrées, crinière (?beurre d’iris, foin, cassis ?), et phénolique "fumée - cuir" (dont l’osmanthus).
Mais heureusement après 40mn, comme souvent avec cet extrait naturel, il prend son envol et son aura blanche est bien présente à 60cm. (J’en mets 4-5 vaporisation sur le tissu de ma manche)
Je l’avais critiqué, et je maintiens les bémols. Je teste des superpositions -layering-, notamment avec un Mitsouko edt vintage.
Ce mitsouko des années 80 est déséquilibrés par les ans. Il a beaucoup d’une vraie mousse de chêne un peu cuite, de l’iris condensé, moins de pêche et de bergamote.
Dans un des podcast du site, on raconte que Annick Goutal aimait saucer "Grand amour" avec de l’absolu narcisse, et doper les sillages. Et bien je réserverai ce même usage à "Mont de narcisse". Pour l’instant, j’aime bien le porter en dormant. Avec son décalage, il devient vraiment narcotique et distinct quand je dors. Je suis cueilli par lui quand je fais des aller-retours avec les phases de semi-conscience et de sommeil profond.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 4 février 2022 à 21:52
Bonsoir Petrichor : et si nous fondions une secte des Adeptes du Mont de Narcisse ?
Blague à part c’est drôle comme les ressentis divergent : vous voyez la note narcisse comme une aura blanche, et moi je la ressens comme une sorte d’étoffe bleu nuit mâtinée d’un peu de violet, à la fois moelleuse et juste assez transparente pour laisser entrevoir l’immortelle et laisser s’échapper cette note fumée très naturelle qui me rappelle vraiment celle d’un feu de bois à peine éteint.
Là où nous nous rejoignons, c’est sur les appels du pied qu’il nous fait quand on choisit de dormir avec (j’adore ces phases de semi-conscience avant de replonger, il se passe tout un tas de trucs qui nous échappent totalement mais auxquels on aime se laisser aller juste pour voir la suite).
Je connais peu de parfums capables de m’évoquer tant de choses, à la fois concrètes et abstraites . D’ailleurs je crois qu’il est le premier à réussir ce tour de magie. Bravo Madame Flipo.
par DOMfromBE, le 3 février 2022 à 13:36
Mitsouko EDP dont je termine un vapo de 2017 avant de commencer la nouvelle version.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 3 février 2022 à 16:16
Bonjour Dom, j’ai hâte d’avoir votre avis sur cette dernière cuvée :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 3 février 2022 à 17:19
Hello,
Je l’avais senti envitesse, en septembre. Mais en vacances en Corse, bouffé par les moustiques et bien moite... Les conditions n’étaient pas top.
Là, je me le fais ramener des Canaries. J’ai vu le prix français...
D’ailleurs, un peu partout, ça commence à piquer vachement...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 3 février 2022 à 20:31
En effet, je suis allée faire un tour sur les sites de parfumerie en ligne et voilà la claque, il va bientôt falloir prendre un crédit pour s’offrir un Guerlain ou un Chanel mainstream, les garder pour les grands événements et utiliser une petite Cologne le reste du temps.
Enfin ça me rappellera mon jeune temps, quand le parfum était un produit de luxe et qu’on portait le même toute sa vie ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 4 février 2022 à 04:43
En effet,
On a connu la même époque, mais le plaisir, le service et le niveau de qualité étaient tout autres ...
par rose de nuit , le 14 janvier 2023 à 11:32
Absinthe, Je rebondis sur votre remarque. J’avais l’habitude de commander sur Fragrance X , site américain mais il semble que celui-ci ne fonctionne plus ? Des pistes pour parfums moins chers ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 14 janvier 2023 à 12:02
Bonjour
Est-ce que vous avez déjà tenté les hollandais de Deloox ? C’est sérieux et intéressant. Je leur commande mes Sisley. Sinon, Notino.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 17 janvier 2023 à 09:35
Non pas du tout, je vais tenter !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 17 janvier 2023 à 14:03
Et pour une certaine marque qui aime les chiffres... Si vous pouvez passer par des belges, une de nos chaînes fait régulièrement des ristournes de 21%.
par Oriande, le 14 janvier 2023 à 19:16
Résidant au Canada, je commande sur FragranceX , mais même là, les prix depuis deux ans grimpent en flèche. Je regrette de ne pas avoir fait de réserves des grands classiques disponibles sur ce site lorsque les offres étaient accessibles.
Sinon, depuis quelques temps, on y voit une grande offensive de maisons de parfum d’Arabie saoudite ou des Émirats. Est-ce aussi le cas dans les parfumeries européennes ? Les flacons sont beaux, plusieurs sont proposés à des prix intéressants, mais ignorant tout de ces marques et du style de leurs jus, je ne me suis pas encore laissée tentée. Je crains, peut-être à tort, de tomber sur des trucs très lourds. L’avis d’amateurs éclairés en matière de parfums venus d’Orient sont les bienvenus.
par DOMfromBE, le 14 janvier 2023 à 13:34
Bonjour
Quasi un an après, je reviens par hasard sur le sujet : Mitsouko dernière version.
C’est comme si une certaine rondeur avait été gommée.
Je ne le trouve plus aussi confortable.
Je devrai lui redonner une chance en plein hiver.
Mais actuellement, il est remplacé par Femme de Rochas.
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 16 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 14 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)