Quel parfum portez-vous ?
par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014
Petite mise à jour
Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)
— -
Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.
Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !

Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)

Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.

Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.

Voilà.... à vos sprays !
Thème
auparfumpar Petrichor, le 26 juin 2021 à 22:59
"Opium" YSL eau de parfum, années 2000
C’est un vintage dont j’ai testé la qualité à son arrivée. Depuis, ça fait des semaines que la boîte traîne sur mon grand lit.
L’odeur de myrrhe rouge y est reine. Elle s’est surajoutée sur le carton de l’emballage. Myrrhe rouge, rose rouge, clou de girofle piment cannelle ... rouge ?
Astuce : L’eau de parfum, c’est aussi l’ancien "secret de parfum". Mais jusqu’au changement de flacon de 2009, très repérable, Opium EDP était encore très bien. A viser les anciens "secret de parfum", on augmente surtout les risques.
Il y a une forte tension entre le jaune acidulé des agrumes et des épices, le rouge floral de la rose et certains épices, et l’épicé-boisé brun du fond. Au bout des décennies, à moins d’un flacon hyper bien conservé, ce que vous avez se sera fortement ratatiné.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 27 juin 2021 à 07:02
Bonjour
J’ai une collègue qui a récemment sorti de son dressing un Secret de Parfum très bien préservé.
Quelle beauté.
La version actuelle de Opium est toute malingre, en comparaison.
Et la disparition de la gamme de bain, comme pour tous les parfums anciens...
Ces nouveaux clients veulent sentir le frais qui dure.
Et ils sont peu enclins à célébrer un beau rituel de bain.
Il faut que ça mousse, qu’on en doute partout et basta...
C’était mieux avant, pour ce coup là.
Bon dimanche.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 27 juin 2021 à 14:07
Bonjour Dom ! :)
Pas de bol pour opium, l’eugénol était contenu dans le clou de girofle, la rose et certains épices.
C’est sur la myrrhe (dans ses deux modes d’extraction) que je me demande si l’IFRA pose une barrière, ou si c’est devenu trop cher pour L’Oréal, ou s’il y a un problème d’approvisionnement.
Oui, avec Opium EDP, c’était mieux avant. Mais pour être moins partial, Opium est un chef d’œuvre de la parfumerie, donc c’est normal que 95% des parfums palissent en comparaison, même ceux de l’époque. Et puis les gens parlent toujours de l’EDT, donc je voulais faire un éclairage sur l’EDP vintage.
Je n’ai pas retesté l’actuel Opium depuis 1 an. L’EDT est insignifiante, l’EDP faisait un effort et ressemblait à une cologne de la version d’avant. L’EDP est plaisante. Mais rien ne semble coûter cher dans la formule actuelle, comme souvent avec le budget formule actuel des YSL. Ils appartiennent aujourd’hui à L’Oréal. (Je n’ai pas testé encore leur gamme exclusive). On a une illusion d’Opium, avec la palette de synthèse actuelle, et je semble percevoir 20% de l’ADN de "black opium" (de la sucraille à demi-vie d’uranium, qui a tendance à couter moins cher à fabriquer que le flacon). Il y a un joli trucage pour donner une sensation de fumée, de bougie fraîchement éteinte. Bref, c’est drôle Opium sent maintenant la bougie. L’ADN de black opium c’est aussi une odeur de myrtille. Ce genre de note fruitée, quand il n’y a pas de profondeur, me rappelle les boutiques de bougie de centre commerciaux. On est cueilli par une note fruitée sur une longue distance, d’abord guillerette, et plus on se rapproche plus l’odeur devient terrifiante, mêlé à ce qui parfume la paraffine.
Ce qui m’étonne dans l’ancien, c’est qu’il contient du patchouli, mais ce n’est jamais "dans la face". Anachroniquement, on pourrait dire que c’est l’anti-fruitchouli, en quelque sorte. Les épices et fleurs font vrais. Et le patchouli semble imbriqué dans -et avec- des bases de qualité du type ambrarome. Je pense à une base dont parlait Luca Turin, mais dont j’oublie le nom. (le podcast vidéo ?). C’est une base faite de résines ambrées, de différents encens naturels, et de synthétiques bien choisis. Turin racontait entre les lignes, amusé, qu’un des intérêts commerciaux de cette base est d’épargner son labo. Les éclaboussure de certains concentrés sont irrécupérables.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 27 juin 2021 à 14:42
On peut en effet comparer l EDP actuelle à l EDT d il y a 20 ans. Pour faire simple.
C’est pas moche, mais alors je préfère Youth Dew, qui ne coûte qu’une petite fraction du prix de Opium. Oui, je suis un affreux terre à terre...
par Petrichor, le 27 juin 2021 à 14:22
Côté savon, je n’ai pas encore essayé.
Mes gros savons d’alep, acheté en lot sur Alepia, disparaissent assez vite. Donc je n’ose pas mettre en route des vieux mini-savons précieux, comme un "iris" ou "mitsouko" de guerlain. J’ai peur de les voir disparaître aussi vite qu’un cachet d’aspirine. (Pareil pour un "eau d’été" de chez nicolaï, reçu en cadeau bonus, et que je n’ai pas étrenné).
J’ai essayé L’occitane, j’aime leur savon dur "Rose des 4 reines". (visez les sachet découverte en soldes aux galeries lafayette, qui soldent mieux que les boutiques de la marque). Je les aime un peu trop d’ailleurs. J’ai l’impression que le savon va irradié éternellement la rose centiflora, si je ne l’ouvre pas. Je le prends, je le sniffe, et je le replace là où je l’ai trouvé.
Les Roger & gallet sont encore à explorer pour moi. (J’ai entendu du bien de l’oeillet, et celui au thé vert a été cité par le blogueur TheBlackNarcissus récemment).
J’ai un savon no5 qui devrait arrivé en bonus. Je suis curieux de Opium. Joy en avait aussi. Amouage en fait (ça coûte la peau des fesses). Je me demande si Frédéric Malle en a. (Le beurre d’iris pour les mains, fait par Giacobetti est si beau).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 27 juin 2021 à 14:46
Ceux de Santa Maria Novella sont vraiment bien.
Sinon, pour Roger et Gallet, je confirme. Dans ma jeunesse j’ai beaucoup utilisé ceux au jasmin.
par Solance, le 26 juin 2021 à 17:35
Safran Troublant de l’Artisan Parfumeur, sans doute une envie suite à une belle soirée passée avec mon homme dans un bon restaurant indien et aussi parce qu’aujourd’hui, le temps est un peu maussade par chez moi et donne envie de cocooner...
par HUMBERTO, le 24 juin 2021 à 08:39
Chanel
Bois des Iles Eau de Parfum
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 24 juin 2021 à 09:08
Voilà une version que j’ai découvert avec grand plaisir et que je préfère à l’eau de toilette. BdI, pour moi, c’est un Super 5 qui a piqué le Santal de Samsara.
Bonne journée.
par DOMfromBE, le 24 juin 2021 à 04:24
Coriandre en Parfum de toilette, qui n’est pas le jumeau de l’eau de parfum. Il est moins fleuri, plus boisé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par martoo62, le 24 juin 2021 à 11:14
Bonjour DOMfromBE.
J’en prends bonne note !
Belle journée avec ce Coriandre !
par DOMfromBE, le 23 juin 2021 à 09:27
Soir de Lune. C’est vraiment devenu un uniforme quand j’ai décidé de ne pas être sympa au bureau, lol.
à la une
Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées
Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.
en ce moment
il y a 10 heures
Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)
hier
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)
Dernières critiques
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
















il y a 9 heures
J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)