Quel parfum portez-vous ?
par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014
Petite mise à jour
Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)
— -
Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.
Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !
Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)
Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.
Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.
Voilà.... à vos sprays !
Thème
auparfumpar Ewandé, le 27 août 2017 à 20:43
Maquillage Serge Lutens
Parfum : Douces Angevines Anima Souffle d’étoile (eau de parfum).
Ça faisait longtemps que je cherchais un parfum bio entièrement naturel, depuis que je suis vegan je me rends compte que à quel point tout est toxique aujourd’hui. C’est en cherchant un shampoing bio que je suis tombée sur cette marque que je ne connaissais pas. Le shampoing est fantastique, j’ai donc décidé d’essayer l’eau de parfum. Ce n’est pas comparable avec un grand parfum comme Boudoir de Vivienne Westwood mais c’est intéressant, une belle composition florale douce et féminine, je ne regrette pas mon achat, à porter les jours où j’ai envie de nature et de faire un break à mon corps des assauts de cocktails toxiques quotidiens (perturbateurs endocriniens etc.).
Voilà ce que l’on peut lire sur le site :
Anima Souffle d’étoile exalte l’âme par la richesse et la sensualité de ses nobles fleurs.
Exclusivement composé de teintures (infusions de plantes, de fleurs et de résines dans l’alcool bio) et d’hydrolats, il ne contient donc pas d’eau ou d’alcool ajouté.
Il ne contient ni fixateur, ni conservateur ajouté. La composition notée "parfum" dans l’INCI est élaborée avec des huiles essentielles et certains absolus de plantes sauvages ou issues de l’agriculture biologique.
100% de la composition totale est issue du règne végétal. 89,12 % de la composition totale est Bio. Les 10,88 % restants sont des ingrédients lointains, des plantes sauvages pures et naturelles, ainsi que des plantes issues du jardin des Douces Angevines.
L’eau de parfum Anima Souffle d’étoile, est entièrement fabriquée à la main chez les Douces Angevines.
par Tamango, le 27 août 2017 à 09:00
Aujourd’hui je porte Oxygène de Lanvin grâce à S9 (oui, oui ! moi aussi) qui m’a immédiatement fait penser au regretté Le Feu d’Issey Miyaké notamment pas ses notes lactées très prononcées et le travail des épices qui permettent à cette composition de se réchauffer progressivement. Sur Osmoz, il est classé comme floral-aquatique, ce qui ne m’apparaît pas évident. Je lis également que son créateur est Alberto Morillas avec qui j’ai comme point commun mon lieu de naissance. Je me plais à penser que c’est toute la chaleur et la ferveur de l’Andalousie qui s’expriment dans ses parfums.
par Farnesiano, le 25 août 2017 à 15:58
Gem de Van Cleef & Arpels, un chypre fruité sensuel dont on fête cette année les 30 ans ! D’une complexité avouée mais si vite appréhendée, d’une rondeur exquise à faire pâlir tous les patchoufruits sucrés, atrocement écœurants, déversés sur le marché actuel, Gem qu’enfin je découvre, ne s’adresse pas exactement aux jeunes filles : c’est un parfum mûr, épanoui, généreux, non dépourvu d’élégance, que je me suis approprié avec gourmandise...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 25 août 2017 à 21:35
J’envie d’affirmer tout ça avec un "Amen !" comme une matrone endimanchée dans une église baptiste, tellement je suis d’accord avec vous.
S9 a décrit ce Gemcomme une explosion solaire bourré d’épices. Une gourmandise, oui, mais avec une réelle structure et une luminosité rare... Un merveilleux parfum.
J’ai essayé récemment plusieurs "exclusifs" de Van Cleef&Arpels, tous corrects (et étrangement proches de Bois d’Argent, Grand Bal, Fille de Berlin...), mais aucun n’avait la moitié de la personnalité au charme de Gem.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 26 août 2017 à 11:01
Merci à Auparfum, à son équipe de collaborateurs et à tous les internautes de nous faire découvrir tous ces parfums un peu oubliés (ou mis à l’écart dans les parfumeries) qui ont tant à nous dire... En plus de Gem, je pense à Van Cleef du même Van Cleef & A., réel bijou qu’Opium avait si bien évoqué il y a trois ans dans son article " V. C., joyau orangé ". Ce Van Cleef lui aussi est si lumineux, si solaire et d’une joie rayonnante !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 26 août 2017 à 13:28
Merci aussi à vous Farnesiano pour vos partages et avis éclairés. Ils sont toujours d’une grande justesse et sensibilité. Je rebondis sur l’éclairage que vous apportez sur Van Cleef le "joyau orangé" de Van Cleef and Arpels. Il y a un an, j’avais été très intriguée et "alléchée" par ce jus et avais lu avec beaucoup d’attention et décortiqué (presque) tout ce que j’avais pu trouver sur le sujet. J’avais profité d’une vente privée pour craquer sur ce jus "à l’aveugle". J’adore la fleur d’oranger. Les descriptifs - notamment l’article éclairé d’Opium- et avis glanés étaient très élogieux. Il me semblait limiter le risque. Mais la (re)découverte de ce jus que j’avais en fait oublié a été au début plutôt amère. Presque une erreur pour l’amatrice de parfums chyprés, de cuir, de floraux aldéhydés ou verts que je suis. Car Van Cleef est plutôt un "gourmand" avec la vanille qui enrobe la fleur d’oranger de façon plutôt dense, même si c’est un ambré fleuri épicé. J’achète de nombreux parfums, trop sans doute. C’est mon péché mignon pour lequel j’ai beaucoup d’indulgence. Mais je suis mauvaise joueuse et me reprochais un achat quand même coûteux pour un parfum qui ne me plaisait finalement pas car je lui trouvais quelque chose d’un peu étouffant. Après l’avoir essayé sans grande conviction plusieurs jours de suite sur l’avant bras, j’ai fini par le porter comme tout autre parfum mais uniquement l’hiver pour compenser sa "chaleur" un peu écoeurante pour moi. Et j’ai fini par l’apprécier mais je ne le range toujours pas parmi mes préférés. Donc prudence pour les amateurs /trices de parfums chyprés. Il est vraiment très différent de Gem et de First.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 26 août 2017 à 19:32
Bonsoir Adina76. Van Cleef de V. C. & A. est bien différent de Gem qu’on pourrait éventuellement rattacher à la famille des Femme de Rochas. Van Cleef lui rappellerait Boucheron de Boucheron (sorti entre les deux, en 1988), qui me paraît à la fois plus chic, plus élégant, et moins gourmand. Mais j’adore le côté tour à tour solaire et presque coquin de Van Cleef dont le nom par ailleurs manque furieusement d’originalité, à l’inverse de Gem.
Merci à vous, Adina, pour toutes vos interventions aussi nuancées que passionnées et si savamment développées : votre nez est bien meilleur que le mien, hélas trop souvent victime d’allergies... Bon week-end.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 26 août 2017 à 21:56
Bonsoir Farnesiano,
C’est moi qui vous dois des remerciements. Vos compliments me touchent mais je suis très loin de faire preuve d’autant de discernement et d’ouverture d’esprit que vous. J’ai tendance à avoir un premier jugement assez tranché et vos avis me permettent toujours de revenir sur ma position initiale. Qu’il s’agisse de Terre de lumière de L’Occitane ou JS n°4, vos interventions - ainsi que celles de Tamango et Anna pour ce dernier - m’ont permis de revoir et nuancer mon jugement. Ainsi, je suis retournée sentir à deux reprises JS n°4 dont j’ai utilisé ensuite les mouillettes comme marque page ... et dépassant toute comparaison avec mon Ysatis adoré, ai fini par m’en acheter un flacon, charmée par ses effluves aussi élégantes que "gourmandes" - je n’aime pas ce qualificatif mais n’en trouve pas de plus adéquat pour décrire les qualités quasiment gustatives et complexes de ce très beau jus. Enfin, vos nombreux descriptifs tout à la fois évocateurs et détaillés de vraies raretés - du moins pour moi - telles que Adjatay et Chypre charnel - sont une vraie mine d’or et viennent enrichir ma liste de "parfums bien tentants" à découvrir. Je suis éblouie devant votre culture "parfumesque" - comme celle de nombreux intervenants sur AuParfum sans parler bien entendu de l’équipe éditoriale - et vous remercie infiniment de nous faire partager vos coups de coeur. Pour ce qui est de vos allergies, je compatis car je suis moi même une grande allergique depuis mes 12 ans. Avec force traitements et désensibilisation - probablement à vie - et avec le temps aussi, elles se sont bien apaisées. Il y a toutefois 14 ans, j’ai développé un asthme que j’ai pu identifier comme tel au bout de 10 mois au cours desquels des rhumes carabinés et constants ont bien failli me coûter mon odorat. Je l’avais alors complètement perdu et avec le recul, me rends compte que cette anosmie aurait pu être définitive. Prenez soin de vous et pensez aussi à nettoyer votre foie. Bien des allergies trouvent aussi un terrain favorable si le foie est paresseux et engorgé... Voilà que mon propos déborde le strict cadre du parfum mais s’il peut vous aider à libérer votre odorat de ces satanées allergies. ..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 28 août 2017 à 10:06
Bonjour Adina76. Votre propos sur le développement des allergies m’intéresse au plus haut point. Je ne sais si mon foie est paresseux mais il a été cet été fort sollicité (que de rimes en té, hantées ? ;)) Les vacances sont l’occasion de libations presque ininterrompues. Le climat lui aussi variait sans cesse. Entre léger rhume et allergie avouée, la distinction n’est pas aisée. Mais revenons au parfum !
L’exact contraire du " scénario catastrophe " serait pour moi l’existence, la création que dis-je, de tous les parfums, ceux de niche en particulier, en format 30 ml : je multiplierais ainsi les découvertes sans casser ma tirelire, même si le rapport quantité/prix s’avère injustifié. Les échantillons font mon bonheur mais beaucoup de maisons n’en proposent pas et je vis en Belgique, j’habite la province et je ne visite Paris que deux fois par an... Dans un autre post, vous évoqués Sherrer. Quelle merveille que ce chypré vert ! Son côté androgyne est évident. Porté par un homme, ce Sherrer fait merveille.
Vive les soldes ! J’ai redécouvert Y la semaine passée dans son beau flacon d’origine, celui avant la parution des rééditions YSL dans leurs horribles petits cubes si " inconfortables ". Une bien belle création que cet Y qui date de 1964, par bonheur sauvée du naufrage de tant de beaux parfums, je pense aux grands Balmain (le Vent Vert que portait ma mère à cette époque demeure l’un de mes plus beaux souvenirs olfactifs).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 28 août 2017 à 10:10
Shame on me ! Mon dernier post est parti trop vite, sans que j’aie eu le temps de le relire. Il fallait lire bien évidemment :
" Dans un autre post, vous évoquEZ Sherrer " et non évoqués !
Bonne journée.
par Adina76, le 28 août 2017 à 12:06
Bonjour Farnesiano,
Si mon témoignage sur les moyens de réduire vos allergies vous intéresse, je vous propose de me contacter par mail à l’adresse suivante : [email protected]. Je ne suis pas médecin mais j’ai opéré quelques changements assez simples dans mon alimentation qui peuvent peut-être aussi vous aider.
par Adina76, le 28 août 2017 à 21:53
Je me réjouis Farnesiano que Jean-Louis Scherrer et Y vous plaisent. Vous avez bien de la chance d’avoir pu trouver la version vintage de ce dernier dans son joli flacon. J’avais moi aussi fait provision lors des soldes qui avaient précédé sa disparition. Très vert et pourtant "chaud" il a une merveilleuse note très rétro que j’adore. Je ne sais si vous avez connu la publicité parue en 1990 : il représentait une très belle jeune femme assise sur un escalier de pierre, tout de noir vêtue, fourrure et jumelles de théâtre, avec de longues jambes. L’image était d’une classe, d’une austérité et pourtant d’une sensualité folles. C’était la parfaite mise en image de ce parfum racé entre tous dont les couleurs seraient le noir, le vert bronze et l’or. C’est pour moi la quintessence du chypre grand style, hautain, très "fourrure". Il m’évoque aussi ces merveilleux parfums disparus que sont Jolie Madame et Miss Balmain. J’avais connu ces deux parfums sur une amie de ma mère. Pour l’enfant que j’étais, c’était des senteurs vieillotes et démodées mais reconnaissables entre mille, d’une "densité ", d’un magnétisme incroyable. Quelques décennies plus tard, j’avais reconnu Jolie Madame sur une très jeune hôtesse de l’air. C’était un "mariage" a priori improbable et pourtant superbe. C’est ainsi que j’ai bien dû admettre que la senteur jugée "vieillotte" par l’enfant était désormais perçue comme sublime et très magnétique par l’adulte que j’étais devenue. Je ne connais pas Vent vert hélas. Mais quand je lis ce qu’il semble être devenu, je n’ai presque pas la tentation de le sentir, puisqu’il semble que la version actuelle n’a plus rien à voir. Qu’en pensez-vous ? Quant à Jean-Louis Scherrer, j’imagine l’effet qu’il peut produire sur un homme, tant il est effectivement merveilleux d’androgynie.
par Demian, le 25 août 2017 à 07:20
One Love, Scherrer. Une petite merveille poudrée de mimosa et de violette. Tout en finesse et en délicatesse. Personne n’en parle. Dommage, il va finir par passer à la trappe celui-là aussi...
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 16 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 1 heure
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)