Auparfum

Pourquoi tout le monde rêve de se mettre "au parfum" ?

par Thomas Dominguès (Opium), le 10 septembre 2014

Nous vous parlions il y a quelques semaines du lancement de deux parfums par la marque américaine Fossil sur auparfum.

Cette information est reprise dans Challenges afin d’illustrer sa démonstration sur l’utilité de décliner en flacons des univers aussi divers que ceux de l’automobile, du textile, de la lingerie et de l’horlogerie.

Prolongement olfactif d’une marque, le parfum n’est pas toujours que du rêve, c’est parfois aussi de l’image et un besoin essentiel à la survie d’une marque.

Dans le passé, des objets hautement désirables, issus de l’univers du textile par exemple, permettaient le plus souvent d’écouler des flacons plus accessibles, produits d’appel d’un luxe à portée des classes moyennes.

Actuellement, des marques comme Paco Rabanne et quelques autres sont davantage connues pour leurs parfums que par leurs collections qui ont souvent été arrêtées faute de moyens il y a des années. Mais qui, à l’image de Paco Rabanne donc et de Thierry Mugler et quelques autres, pourraient connaître un second souffle sur les podiums, relancées par la visibilité et les bénéfices acquis durant des années grâce à leurs licences de parfums : ainsi, ont eu lieu dernièrement les retours sur des podiums de ces deux (anciens) mastodontes de la mode.

Photo : Nouvel Observateur

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Memories, le 10 septembre 2014 à 14:16

Bonjour Opium,

J’y ajouterai aussi l’importance que prennent les senteurs, à la fois dans notre vie de tous les jours mais aussi dans le domaine scientifique.C’est presque un retour à l’aube de l’humanité quand le sens olfactif était celui dont dépendait la sauvegarde.

En 2004, à l’occasion de la remise du prix Nobel de médecine à 2 chercheurs américains pour leurs travaux sur les gènes des récepteurs olfactifs et les traitements en découlant, une phrase avait été prononcée : "Le XXIème siècle sera celui des odeurs ou ne sera pas".

Il semble que le sens olfactif ait repris sa juste place dans notre vie.Et, dans un certain sens, c’est également porteur d’espoir pour le développement des marques de parfums et de ce produit comme produit phare.

Merci pour votre article et bonne journée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.

en ce moment

il y a 8 heures

Bonsoir,en effet bergamask m’a paru tellement surprenant, à la frontière de ne pas pouvoir être(…)

il y a 10 heures

Bonjour Chris68, Ces quelques mots juste pour exprimer le plaisir que j’ai ressenti en voyant(…)

il y a 15 heures

Bonjour cher camarade oui, c’est ma passion ma mère était vendeuse en parfumerie pendant l’âge(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires