Parfums
Beige - Chanel
Jersey chic
Le dernier Exclusif de la rue Cambon reprend le nom d’un des parfums d’un triptyque lancé en 1930 par Coco Chanel, Beige, qui était alors accompagné de Bleu et Rouge, en référence à une collection de (...)
Kapsule - Karl Lagerfeld
Triptyque en orbite
Karl Lagerfeld et les parfums, c’est une longue histoire pas toujours couronnée de succès. Après avoir été mêlé aux premières générations des parfums Chloé dans les années 70, il a enchaîné des lancements (...)
Diorissimo - Dior
Parfum de bonheur
La preuve que, parfois, la parfumerie fait au moins aussi bien que la nature. Un muguet d’un réalisme rare.
Essence - Narciso Rodriguez
Nouveau cinq
Qui doute encore du grand retour des floraux aldéhydés ? Même si la marque Narciso Rodriguez ne semble pas vouloir lâcher le mot dans sa communication officielle, c’est bien d’un descendant direct (...)
Rose Opulente - Maître Parfumeur et Gantier
Mignonne, allons voir...
La rose est un sujet périlleux en parfumerie lorsqu’on la veut soliflore, naturelle et pure, le risque est toujours grand de tomber dans l’évocation du pot pourri ou du désodorisant pour toilette. On (...)
La Petite Robe Noire (2009) - Guerlain
Cherry Blossom Girl
Lorsque Guerlain se lance dans la couture, c’est avec une petite robe noire dont la couleur prend toute sa signification dès les premières effluves : la teinte pourpre d’une cerise bigarreaux. On (...)
Un Matin d’orage - Goutal Paris
Le dernier né d’Annick Goutal, qui suit la série des Orientalistes, est aussi estival et radieux que ces derniers étaient hivernaux et mystiques.
Azzaro Twin for Wowan - Azzaro
Qu’importe le flacon...
Il est parfois de noms, des concepts et des flacons qui ne donnent même pas envie de tendre les narines, tant se profile déjà à distance l’habituel floral fruité praliné, insipide et vulgaire. C’est (...)
Vanille Galante - Hermès
Un air de vanille
Comment faire un parfum autour de la vanille lorsqu’on n’aime pas cette matière ? Loin de la noyer sous d’autres ingrédients afin de la masquer, Jean-Claude Ellena a, comme à son habitude, préféré la (...)
Ego Facto - Ego Facto
Opéra égoïste
Une gamme ni complètement mainstream, ni totalement niche, avec des thèmes olfactifs souvent surprenants, contrastés, parfois réussis, jamais trop cliché.









