Néroli Botanica, la fleur d’oranger androgyne d’Essential parfums
par April Mathieu-Ginane, le 13 juin 2024
Géraldine Archambault, fondatrice de la marque Essential parfums créée en 2018, collabore pour la première fois avec Anne Flipo, parfumeuse chez IFF.
Ce dixième parfum, Néroli Botanica, illustre une fleur emblématique, à la fois « vibrante » et « sensuelle ». Attachée à cette note qu’elle considère être l’un de ses premiers souvenirs olfactifs, Anne Flipo propose une fleur d’oranger contrastée et complexe.
« C’est un projet cadeau qui se traite à l’infini et où l’on peut s’exprimer », explique la parfumeuse, avec l’intention de troquer l’image enfantine qui lui est associée pour dessiner « un profil plus vert et plus droit ».
Néroli Botanica s’ouvre sur des facettes fraîches et gourmandes, mêlant gingembre, poivre rose, poivre noir et feuille de curcuma qui apporte une forme « d’amertume pétillante », avant de révéler des notes animales et boisées, dominées par le bois de santal et le vétiver, qui rendent le parfum « très androgyne », poursuit-elle. Toutes ces matières premières sont des ingrédients LMR (dont vous pouvez retrouver l’histoire au sein de la collection « Nez+LMR Cahiers des naturels », disponible sur le shop by Nez.)
En découle un parfum unisexe « solaire et élégant » selon les mots de la marque, disponible dans un nouveau flacon rechargeable aux lignes plus affirmées.
Pour fêter cette dixième création, la marque organise dix événements : pâtisseries reprenant des notes du parfum chez Maison Aleph (Paris 4), conférence sur la fleur avec Elisabeth de Feydeau, concours, podcast… Le programme est à découvrir ici : https://www.essentialparfums.com/neroli_botanica_le_programme/
Eau de parfum rechargeable 82 euros/100 ml
Format voyage 21 euros/10 ml
Disponible dès maintenant sur le site de la marque, à partir du 15 juin chez les revendeurs.
Premières impressions
En ouverture, le gingembre, le poivre et la feuille de curcuma procurent la fraîcheur pétillante d’une eau de Cologne épicée, verte et amère, avant que la fleur d’oranger ne révèle des facettes plutôt sucrées et fruitées. En fond, le santal lacté, le vétiver et une fleur d’oranger plus propre et savonneuse présentent une structure classique, mais tenace.
à lire également
par Des Esseintes, le 18 juin 2024 à 10:58
Testé ces jours-ci grâce à un échantillon :
un fort joli néroli, légèrement épicé et surtout boisé (le vétiver étant, à mon nez, plus présent que le santal).
Parfait parfum d’été !
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)