Auparfum

Néroli Botanica, la fleur d’oranger androgyne d’Essential parfums

par April Mathieu-Ginane, le 13 juin 2024

Géraldine Archambault, fondatrice de la marque Essential parfums créée en 2018, collabore pour la première fois avec Anne Flipo, parfumeuse chez IFF.

Ce dixième parfum, Néroli Botanica, illustre une fleur emblématique, à la fois « vibrante » et « sensuelle ». Attachée à cette note qu’elle considère être l’un de ses premiers souvenirs olfactifs, Anne Flipo propose une fleur d’oranger contrastée et complexe.
« C’est un projet cadeau qui se traite à l’infini et où l’on peut s’exprimer », explique la parfumeuse, avec l’intention de troquer l’image enfantine qui lui est associée pour dessiner « un profil plus vert et plus droit ».
Néroli Botanica s’ouvre sur des facettes fraîches et gourmandes, mêlant gingembre, poivre rose, poivre noir et feuille de curcuma qui apporte une forme « d’amertume pétillante », avant de révéler des notes animales et boisées, dominées par le bois de santal et le vétiver, qui rendent le parfum « très androgyne », poursuit-elle. Toutes ces matières premières sont des ingrédients LMR (dont vous pouvez retrouver l’histoire au sein de la collection « Nez+LMR Cahiers des naturels », disponible sur le shop by Nez.)

En découle un parfum unisexe « solaire et élégant » selon les mots de la marque, disponible dans un nouveau flacon rechargeable aux lignes plus affirmées.

Pour fêter cette dixième création, la marque organise dix événements : pâtisseries reprenant des notes du parfum chez Maison Aleph (Paris 4), conférence sur la fleur avec Elisabeth de Feydeau, concours, podcast… Le programme est à découvrir ici : https://www.essentialparfums.com/neroli_botanica_le_programme/

Eau de parfum rechargeable 82 euros/100 ml
Format voyage 21 euros/10 ml
Disponible dès maintenant sur le site de la marque, à partir du 15 juin chez les revendeurs.

Premières impressions

En ouverture, le gingembre, le poivre et la feuille de curcuma procurent la fraîcheur pétillante d’une eau de Cologne épicée, verte et amère, avant que la fleur d’oranger ne révèle des facettes plutôt sucrées et fruitées. En fond, le santal lacté, le vétiver et une fleur d’oranger plus propre et savonneuse présentent une structure classique, mais tenace.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Des Esseintes

par Des Esseintes, le 18 juin 2024 à 10:58

Testé ces jours-ci grâce à un échantillon :
un fort joli néroli, légèrement épicé et surtout boisé (le vétiver étant, à mon nez, plus présent que le santal).
Parfait parfum d’été !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Les bras de Morphée

Les bras de Morphée - Hellenist

Amateurs de notes enveloppantes et autres sillages « doudou », tendez vos narines. Voilà un parfum qui surgit du flacon comme un nuage.

en ce moment

il y a 13 heures

Bonjour Adina76, J’aime beaucoup ce genre d’échange libre et ouvert. À propos des néo-chypres,(…)

il y a 3 jours

Je porte cette nouveauté, découverte grâce à la Box, pour la deuxième fois. Amoureuse avant tout des(…)

il y a 3 jours

Un néo-chypre qui sort des sentiers battus, je n’attendais que ça ! La Terre, La Nuit, que j’ai(…)

Dernières critiques

Shaman - Anomalia

Tout fumé tout flamme

La terre, la nuit - Racyne

Soupir vespéral

Avec le soutien de nos grands partenaires