Auparfum

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4

2- Les féminins, années 2000

par Jeanne Doré, le 14 janvier 2008

Mahora, Guerlain

2000, Jean-Paul Guerlain

Mahora, inspiré du nom de Mayotte, ou “Maoré” en dialecte local, fut un Guerlain qui ne fit pas long feu. Composé autour de la fleur d’ylang-ylang, dont Guerlain avait ses propres cultures à Mayotte justement, du frangipanier, de la tubéreuse, du néroli, avec beaucoup de vanille et du santal, Mahora est dans mes souvenirs un floral fruité, opulent et sucré, sans grand interêt. Mais le pire était quand même le flacon, une aberration du design contemporain, au même niveau que la publicité, insipide et ambigüe, aux antipodes de l’univers Guerlain. Résultat, un flop commercial qui a dû faire perdre beaucoup d’argent à la société... Mais devinez ce qu’a eu la bonne idée de faire Guerlain ? Tout en transparence, et sans le moindre scrupule, la marque a recyclé Mahora sous le nom Mayotte, dans la collection “Les Parisiennes”, vendues à la boutique à un prix très haut-de-gamme, dans les flacons “abeille”. Ou comment récupérer un vieux flop en l’incorporant dans une nouvelle série exclusive comme un parfum vintage.
Mahora avait été le dernier “grand” Guerlain féminin signé par Jean-Paul Guerlain, qui se consacra ensuite aux collections plus intimistes de la Maison Guerlain, aux flankers et autres éditions exclusives, et après Coriolan, également un flop masculin sorti en 1998 et supprimé depuis, il était temps de passer la relève....

Oblique Givenchy

2000, Fast Forward : Ilias Ermenidis, Play : Jean-Claude Delville, Pascal Gaurin, Rewind : Nathalie Lorson

Je ne m’étendrai pas sur les trois parfums eux-mêmes, Fast Forward, Play et Rewind, dont je n’ai honnêtement pas beaucoup de souvenirs olfactifs (un citron meringué, un oriental fruité et un floral ozonique ?). Mais qu’avait donc Givenchy en tête en lançant cette mini-gamme futuriste avec un concept totalement énigmatique, axé sur la technologie et l’innovation.

C’était sûrement l’effet nouveau millénaire qui trottait un peu trop dans l’esprit des chefs de produits, et la gamme se serait-elle appelée Givenchy 2000 qu’elle n’aurait presque pas été plus ridicule.

Murmure, Van Cleef & Arpels

2002, Jacques Cavallier, Alberto Morillas

Un jasmin très naturel, un chèvrefeuille miellé, un mimosa poudré, une mandarine pétillante et un musc doux et propre comme un savon. Rien de désagréable dans ce floral sophistiqué, chic et très féminin, dans la lignée d’un Organza. Il n’a cependant pas su séduire un nombre suffisant de femmes, pas assez attirées pas ce Murmure, décidément trop discret.

Eau Torride, Givenchy

2002, Christine Nagel

Le concept de l’Eau Torride était de retranscrire le feu sous la glace, un contraste chaud-froid, qui a été plutôt bien illustré par un accord très pétillant de pamplemousse, mandarine et orange, un cœur fruité juteux pêche et poire, superposé avec une fleur d’oranger opulente, et un fond musqué, boisé, propre et crémeux.
Une communication simple et moderne avec la belle Lou Doillon (plutôt feu que glace), un flacon minimaliste et sobre, un parfum frais, féminin et pas ennuyeux. Mais qu’est-ce qui clochait au juste ?

Gloria Cacharel

2002, Olivier Cresp

« G-L-O-R-I-A » hurlait Patti Smith sur le tube de Van Morrison dans la pub du nouveau Cacharel en 2002. Cela sonnait plutôt sex, drug & rock’n roll, total glamour et sexy, mais étant donné le flop retentissant de ce lancement, il n’a pas semblé tomber au bon moment (un poil trop en avance ?).
Dommage, Gloria n’était certes pas facile à porter, mais il avait l’audace et l’impertinence de son personnage imaginaire éponyme, sorte de rockstar nonchalante, un brin provocante.

Gloria était construit autour de l’idée de l’Amaretto, liqueur italienne au délicieux goût d’amande amère, associée à un accord de lait chaud, riz au lait, vanille, très gourmand, limite écoeurant. Il se prolongeait sur un fond oriental boisé santal, faisant echo au coeur par sa facette chaude et lactée.

J’aimais bien porter Gloria, de temps en temps, le soir, lorsque j’avais envie de me sentir dans la peau d’une groupie blonde, sexy et aguicheuse tout droit sortie d’un backstage des 60’s....

Barbara Bui

2004, Anne Flipo

Le premier parfum de la créatrice chic fut également le dernier. Un oriental boisé ambré, aux effluves de cèdre, d’encens, de vanille, de musc et d’épices. Tout à fait dans l’esprit des vêtements de la créatrice, élégant, sobre, féminin, avec un soupçon de sensualité. Mais les ventes ne furent pas au rendez-vous. Marque pas assez connue ? Pas assez de publicité ? Pas assez différent ? Il renaîtra peut-être un beau jour, recyclé sous le nom d’un nouveau créateur, ou d’une actrice, et connaîtra qui sait plus de succès ?

Et vous, quels sont vos parfums disparus préférés ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Uther974, le 8 avril 2010 à 23:33

Bonsoir,

c’est toujours avec avidité que je lis vos articles et discussions !

Je repense quant à moi avec nostalgie au "Mystère" de Rochas, qui fut mon premier parfum (juste avant l’Eau de Rochas). Cadeau d’une de ses amies à ma mère, il atterrit par hasard dans mon armoire car ma mère ne voulait pas faire d’infidélité à ses Jicky, Chamade et Shalimar adorés.
Je portais avec fierté tout le temps du collège ce jus racé, boisé sans être aride, alors que mes camarades étaient toutes abonnées à Anaïs Anaïs. J’ai suscité questions et compliments, à l’époque !

Par la suite, j’ai aimé Alchimie, puis Byzance et Tocade (je n’ai jamais porté ces deux derniers car déjà "pris" autour de moi). Le soir, je me mettais une goutte d’ un petit échantillon vénéré de Femme, en ayant l’impression d’enfiler une tenue ultra-sexy.

J’appréciais cette capacité de Rochas à faire des choses différentes, à faire du doux sans mièvrerie ni écoeurement, du voluptueux sans vulgarité, du cuir et du bois sans sécheresse. J’ai toujours eu des sensations de qualité, grâce au génie des créateurs...et elles duraient un temps certain !
Je n’ai pas un comportement de fan inconditionnelle mais le fait est que beaucoup de parfums Rochas m’ont correspondu.

Je me suis rendue compte récemment que la plupart de ces parfums aimés avaient disparu. Cela m’a attristée et surtout j’ai du mal à comprendre.

Je n’ai pas senti les parfums sortis après l’âge d’or de la maison (je vais tout de même m’acheter un échantillon d’Absolu lui aussi discontinué, incitée par vos commentaires) et après vous avoir lue, je n’ai même pas envie essayer Désir, Poupée, Soleil, etc.

Sinon, j’ai porté Mania d’Armani (création de 2000), qui n’a rien à voir avec le jus couleur pêche que l’on trouve maintenant en parfumerie. La bouteille était en verre dépoli avec un bouchon noir, dans une boite noire à l’aspect gaufré. Si je me souviens bien, il y avait une bonne dose d’encens, équilibré à mon goût. Je n’arrivais pas à le porter tous les jours, mais il m’intriguait tellement que j’y revenais régulièrement. Lui aussi a disparu...mais là, ça m’étonne moins car il était loin d’être consensuel.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 15 avril 2010 à 22:09

Chère Dominique,

Merci pour votre message, la malediction de la marque Rochas porte un nom : Procter & Gamble.

Quant à Mania version 2000, je m’en souviens, c’etait un beau boisé encens presque masculin, et tellement inattendu que bien sûr, ça a été un flop commercial, vite remplacé par un quelconque floral plus "conventionnel". Peut-être aimeriez-vous la version masculine, signée Francis Kurkdjian, qui elle, existe toujours sur le marché ? Elle est aussi basée sur un accord boisé fumé de gaiac et de muscs. A essayer.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Claire32, le 17 avril 2012 à 10:03

Bonjour,

Je suis à la recherche de "parfums de remplacement" pour Mystère de Rochas. Je l’ai porté pendant presque 20 ans et ai cessé de porter du parfum quand je ne l’ai plus trouvé dans le commerce.
Pouvez-vous m’aider ?
Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 17 avril 2012 à 22:08

Bonsoir Claire. Votre recherche n’est pas facile car Mystère était un vrai... mystère, avec une palette très étendue de composants, qui comprenaient notamment des matières aujourd’hui proscrites, telles que la mousse de chêne et la civette, si bien qu’il est difficile de trouver quelque chose d’équivalent. Gem de Van Cleef avait, en plus fruité, de nombreuses notes communes avec Mystère (coriandre, oeillet, racine d’iris, tubéreuse, jasmin, civette, cyprès, patchouli, mousse de chêne), mais il a été lui aussi supprimé. Sublime de Jean Patou peut aussi avoir un air de famille, mais dans sa version originale, et non dans sa regrettable reformulation récente. A tout prendre, à votre place, je tenterais de trouver un flacon de Mystère en vintage sur un site comme eBay. J’essaierais aussi Diva d’Ungaro et, en masculin, Aramis 900.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ysatis, le 1er avril 2010 à 21:38

Bonjour

Je viens de découvrir par hasard ce site et je l’ai immédiatement placé dans mes favoris... Quel plaisir de lire des témoignages aussi intéressants sur les parfums. La lecture de vos messages est un véritable voyage.
Je suis quant à moi nostalgique d’un parfum que je portais lorsque j’avais une vingtaine d’années je crois : "Gauloise" de Molyneux. Est-ce que par hasard les spécialistes de parfum que vous êtes auraient une idée d’un parfum qui s’en rapproche ? Même si je ne peux pas m’empêcher de me demander, lorsqu’on regrette tellement un parfum, si ça ne traduit pas tout simplement la nostalgie de sa jeunesse - ou du moins une période heureuse précise - et qu’on pense pouvoir retrouver à travers ces senteurs. Ceci dit, j’ai gardé un flacon de l’époque (en forme de paquet de Gauloises, bien sûr) et l’odeur est restée, intacte : je l’aime toujours autant. Pourtant, je précise que je ne fume pas.

Pour vous donner une petite idée de mes goûts (très éclectiques) en parfums : comme mon pseudo l’indique, j’ai porté pendant très longtemps Ysatis dont on me disait qu’il me collait à la peau mais dont je me suis maintenant lassée ; j’aime, en été, Un Jardin sur le Nil (surtout pour son nom d’ailleurs...), Light Blue (c’est amusant, je viens de lire sur ce forum la ressemblance entre Light Blue et Nina - mon petit coup de coeur du moment - je n’avais pas fait du tout le rapprochement jusque là). Je porte aussi beaucoup white musc de Body Shop.

Merci.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 3 avril 2010 à 21:08

Bonsoir Ysatis, bienvenue et merci beaucoup pour votre message, je suis flattée d’être désormais dans vos favoris :)

C’est très intéressant ce que vous dites à propos des “parfums-nostalgies”, je crois aussi que lorsque nous sommes à la recherche du “parfum de nos 20 ans”, nous recherchons bien sûr avant tout les émotions que ce parfum nous fait revivre, et qui sont restées ancrées dans notre mémoire olfactive aussi intactes qu’à l’époque.

C’est bien pour cela que les “parfums disparus” sont un véritable déchirement pour la plupart d’entre nous, qui voient disparaître à jamais une petite partie de leur jeunesse !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par cath2265, le 31 mars 2010 à 10:08

Chère Jeanne,
Merci pour ces conseils avisés.
Je vais tenter de trouver et tester ces parfums.
J’ai acheté le Prada dernièrement. Il est bien, très ambré, mais selon moi moins subtil que le Barbara Bui. L’eau ambrée de Prada n’est pas mal non plus mais disparaît assez vite.
Je persévère dans mes recherches ... et vous tiens au courant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par cath2265, le 29 mars 2010 à 15:39

Bonjour,

Je cherche désespérément un remplaçant au "Barbara Bui" qui est, effectivement devenu introuvable. Ce parfum me correspondait parfaitement et, chose rare, je ne m’en lassais pas. Depuis quelques temps, je déambule de parfumerie en parfumerie, demandant conseil et testant toutes sortes de parfums (tendance orientaux) sans pouvoir lui trouver un remplaçant digne de ce nom ...
C’est très dommage en tous cas que ce parfum n’ai pas percé au niveau des ventes, il le méritait ...
Il y a une seule parfumerie où ils sont prêts à me le commander, mais je crains qu’il ne s’agisse de vieux stocks...
Vos avis à ce sujet sont les bienvenus ! Merci d’avance

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 29 mars 2010 à 22:10

Chère Cath, bonsoir et bienvenue !

Je n’ai malheureusement pas gardé d’échantillons de ce parfum disparu, mais d’après mes notes et ce que j’ai pu lire à droite à gauche, il pourrait ressembler un peu à Safran Troublant de l’Artisan Parfumeur, au premier Prada Eau de Parfum ou au Parfum Sacré de Caron, et sinon, pour retrouver “la patte” du parfumeur Anne Flipo, pourquoi ne pas essayer My Queen d’Alexander McQueen (amande, fleur d’oranger, musc, heliotrope) ou Pieges à Filles chez Ego Facto (cumin, fleur d’oranger, heliotrope) qui pourraient peut-être s’en rapprocher ?...

Bonne chance !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Amelys, le 19 janvier 2010 à 21:17

Je rejoins Clochette dans son argument. 150 euros c’est vraiment onereux il faut bien le dire de nos jours on peut remplir son frigo et ses placards pour pas mal de temps avec cette somme c’est une chose qu’on ne doit pas perdre de vue. En ce qui me concerne je vis dans une ville de Province ou nous n’avons pas accés aux parfums de niche ou aux lignes exclusives vendues uniquement dans les boutiques de la marque. Je ne peux sentir les parfums que de nombreuses personnes évoquent sur le site que lors de mes rares excursion a Paris. Mais même lorsque j’ai accés a ces créations je me retrouve souvent dans l’impossibilité de les acheter pour des raisons budgetaire. C’est regrettable pour les gens comme moi qui nourissent une vrai passion pour les parfums de se retrouver dans l’incapacité d’acheter un parfum de qualité sauf exception ou on déide de se faire plaisir et de jeter la conséquence au vent.

La plupart du temps je cherche dans les marques dites mainstream mais dans les anciens parfums comme Chamade, Coco ou encore Tocade et de temps en temps je tombe sur de petites pepites comme Amour de Kenzo pour lequel j’ai eu un vrai coup de foudre et qui reste dans des prix relativement abordable puisque disponible en différente contenance. Pour exemple il y a peu de temps j’ai eu l’occasion de découvrir les parfums de Annick Goutal et il y en a une que j’ai vraiment aime mais une detail m’a dissuadé de l’acheter. Je ne pouvais le prendre qu’en format 100ml pas d’autres disponible dans la parfumerie. le prix bien sur plus de 100 euros mais ce n’est pas la seule marque a exédé cette somme pour cette contenance. Ce qui m’a dérangé c’est qu’en principe j’achéte un parfum pour la premiere fois dans le plus petit format parce souvent on peut se lasser d’un parfum malgré le coup de coeur qu’on a pu avoir pour lui. Sur ce coup je l’avoue j’ai été frileuse et je ne l’ai pas acheté craignant de m’en lasser rapidement et de garder le flacon sur les bras.

Bref tout celà pour dire que certes on en a marre de sentir la même odeur de tarte au fruit ou de gateaux surdosés en vanille mais que si une certaine sphére de la parfumerie se rendait un tantinet plus accessible alors celà permettrait aux néophytes de mieux la connaitre et on ne sentirais plus les mêmes senteurs a chaque coin de rue.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

clochette79

par clochette79, le 18 janvier 2010 à 23:16

J ai decouvert mayotte aujourd hui et je suis surprise de cette description ici Je ne le trouve pas trop sucre ni lourd, je le trouve tres fin et un precurseur des Manoumalia Songes etc Mais bon 150 euro ca calme l envie de l acheter c est sur et c est la qu on voit qu on se fait entuber par les exclusifs apres tout il etait vendu a un prix raisonnable a la base non ? Je trouve tout aussi revoltant de payer plus de 80 euro un parfum que payer 50 euro un mainstream mauvais

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par cellist, le 25 décembre 2009 à 19:44

Depuis peu, c’est "White Reseda" de Roger & Gallet qui est introuvable. Bien dommage car c’était une eau de toilette agréable (Mandarine de Sicile, Freesia jaune, Réséda, Fleur d’Oranger, Jonquille de Provence).

Bravo pour cet excellent site !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 28 décembre 2009 à 13:41

Merci Cellist pour votre compliment !

Je n’avais pas reéarqué la disparition de White Reseda, mais les variantes tournent pas mal chez Roger & Gallet....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par MALOU, le 9 décembre 2009 à 13:42

Bonjour je suis nouvelle sur le site ; et vraiment je le trouve génial !!
je me souviens d’un parfum porté debut des années 80 par ma mère : Valentino de Valentino , la bouteille était longue , ovale et le verre plissé la frangance florale très chic .. j’ai cherché ce parfum et ne l’ai jamais retrouvé... de même qu un autre parfum : gianfrancoferre ( le premier du couturier) vraiment sublime mais introuvable aujourd’hui...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 28 décembre 2009 à 16:11

serait-ce celui-là ? Apparemment, il est toujours en vente, mais uniquement sur des sites américains comme celui-là, je ne sais pas ce que ça vaut.... Il me semble que c’etait un chypre fruité, mais je n’en jurerais pas !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par MALOU, le 11 janvier 2010 à 13:37

Hé oui Jeanne , merci pour votre recherche ;il s’agit bien de celui là.... un superbe chypré fruité très original..je trouve dommage que la pluspart des parfums italiens( que je trouve en majorité très biens) disparaissent de nos parfumeries ...ex : palazzo de FENDI, donna TRUSSARDI, valentino VALENTINO, GianfrancoFerre... J’espère que les prochaines sorties olfactives seront un peu plus originales et moins sur un mode purement commercial , je sais business oblige mais j’en ai assez de croiser 50 personnes dans la rue qui sentent la même odeur ; c’est tellement gai quand on vous demande :’’ quel parfum portez-vous ? et non vous êtes parfumée avec ceci ou cela...’’

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

xxerus

par xxerus, le 2 décembre 2009 à 10:36

Ebène de Balmain : Notes de tête : bergamote, basilique, menthe verte, genièvre / Cœur : patchouli, rose, géranium, cannelle / Notes de fond : cuir, mousse de chêne, ambre, labdanum, olibanum.

Philéas de Nina Ricci : n’ai pas retrouvé la pyramide...

Si quelqu’un a en tête des fragrances s’en rapprochant... j’en serai ravi... !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par cherilovenina, le 25 décembre 2009 à 20:30

Bjr,
je ne connais pas la pyramide de Philéas mais dans mon souvenir (lointain : plus de 20 ans...j’étais au lycée...) la note dominante était le cyprès. Nina Ricci aurait une riche idée en le rééditant, mais vu les dernières nouveautés de la marque, la politique de la maison n’a pas l’air d’être à la réédition...

Nouvelles disparitions (réelles ou seulement dans certains magasins ?)
- Dioressence ??????????????
- Rive Gauche EDP
- Y
- Jazz
et bientôt Higher ? (les étagères se vident, vident, vident...)

Tout ça est très moche, aussi moche qu’une parfumerie Noci etc... et toutes leurs vendeuses approximatives !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 28 décembre 2009 à 16:19

J’espère que vous vous trompez pour Dioressence ! Je croyais au contraire que Dior ressortait tous ses grands classiques sous forme de collection, sous le nom Les creations de Monsieur Dior, avec Diorissimo, l’Eau Fraîche, Diorella, et Forever et Ever. C’est plutôt une bonne démarche, à condition qu’ils n’aient pas été trop défigurés au passage... Je vais essayer d’aller les sentir bientôt.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 29 novembre 2009 à 22:33

Bonjour, quelqu’un se souvient-il de Bogart de Jacques Bogart ? Je me souviens l’avoir apprécié étant très jeune, mais ça date maintenant. Je n’ai plus trop de souvenir de son odeur. Et il n’est plus trouvable que sur le net à l’étranger.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nico, le 30 novembre 2009 à 11:25

Je me souviens de Bogart, avec sa bouteille vert foncé il me semble.
C’etait un bon parfum pour l’epoque, assez classique.
Il y avait aussi One Man Show de Bogart avec la même forme de bouteille, je ne le trouve plus également

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 1er décembre 2009 à 19:44

Merci pour ta réponse. C’est bien cette bouteille là, la verte. Ce qui m’étonne est que j’aime les parfums forts et épicés...alors que d’après ce que j’ai lu ici ou là, Bogart serait un parfum discret dans la catégorie des fougères !!!! Pourquoi est-ce que j’ai aimé ce parfum ? Sinon je n’ai jamais essayé One man show. On peut le trouver aisément sur FragranceX.
En ce moment je cherche également Balenciaga pour hommes, mais là il est introuvable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 1er décembre 2009 à 20:25

Moi aussi je cherche en vain BALENCIAGA POUR HOMME, j’ai fait une multitude de sites, aux USA notamment et toujours rien ! SI vous avez une piste prochainement, je suis preneur... Je n’arrive pas non plus à trouver PALAZZO de chez FENDI. J’ai quand même réussi à mettre la main sur LE FEU D’ISSEY et sur ALLIAGE que je cherchais depuis longtemps aussi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 1er décembre 2009 à 21:52

Le seul site où l’on pouvait le trouver est semble-t-il Fragrancenet. Sauf que non seulement ce site ne livre plus en France depuis quelques temps, mais en plus Balenciaga est épuisé. Autant dire que c’est fichu !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs

Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs

Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.

en ce moment

Farnesiano a commenté Van Cleef

il y a 18 heures

Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)

Farnesiano a commenté Van Cleef

il y a 18 heures

Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)

ghost7sam a commenté Bourrasque

il y a 18 heures

Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Avec le soutien de nos grands partenaires