Oratorio
Pigmentarium
Nouveau parfum
- Marque : Pigmentarium
- Année : 2023
- Créé par : Théo Belmas
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Élégant - Pointu
Sfumato olfactif
par Jessica Mignot, le 11 janvier 2024
Un chaud-froid s’installe dès les premières minutes : la brûlure des épices, poivre et cannelle en tête, contraste avec la fraîcheur zestée et juteuse des agrumes.
Ici, quelques notes herbacées, réunies en un bouquet médicinal, semblent suggérer les premières lueurs du printemps ; là, l’encens résineux en fusion, au milieu du crépitement des bûches dans l’âtre, nous retient au cœur de l’hiver.
Avec le côté cola, le clin d’œil à Féminité du bois semble évident. L’effet glacial sème le doute : cette dame-là sourit-elle, au milieu de sa forêt de cèdres et de cyprès ?
Plutôt que le clair-obscur que l’on imagine d’abord, Oratorio relèverait du sfumato olfactif. Par une accumulation de touches tout en transparence, il dessine une silhouette qui s’élève de la pénombre comme une fumée opaque.
Ce parfum fait partie de la sélection de la Box Auparfum #42 – novembre/décembre
à lire également
par Adina76, le 24 janvier 2024 à 16:42
Bonjour tout le monde !
Ahhh, la Box 42 est encore une nouvelle boîte à trésors ! Cet Oratorio est un bijou pour l’hiver. Curieusement, l’amoureuse de chypre que je suis n’avait pas été très enthousiasmée par Ad libitum de la même maison : trop masculin à mon nez, trop raide (si : on peut se raconter ce qu’on veut, parfois on ne s’y retrouve pas avec le "sexe" d’un parfum. Et comme femme varie, demain je sous soutiendrai le contraire ! ;-)))).
Mais cet Oratorio avec ses agrumes fusants, sa cannelle chaude, douce et réconfortante, ses notes de cola, son encens me parle et me ravit !!! C’est le cousin d’Azurée - pour les notes vertes et de cola - dont il peut très facilement prendre le relais pour la saison froide, mais aussi de Dioressence pour l’encens et les notes vertes et du très contemporain Son venïn de Posthume pour le côté chaudron fumant et fumé. Un régal !
Farnesiano
a porté Oratorio le 25 juin 2025
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 4 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite













il y a 2 jours
Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)