Anatole Lebreton cueille le muguet avec son Eau guillerette
par Anne-Sophie Hojlo, le 2 mai 2022
Après le duo vétiver-iris de Racine carrée, le parfumeur indépendant consacre cette dixième création aux petites clochettes blanches emblématiques du 1er mai.
Pour fêter l’arrivée des beaux jours, Anatole Lebreton explique avoir eu envie de composer un parfum « fleuri et léger, frais et aérien, croquant et craquant, tendre, mignon, plein de joie insouciante et printanière ».
Pour restituer les effluves du muguet, qui est une fleur muette, il a utilisé de nouvelles molécules, développées ces dernières années grâce à la chimie verte après l’interdiction du Lilial et du Lyral, comme le Biomuguet, l’Hydrofleur, le Lilybelle et l’Herbenone. Elles sont habillées de citron, bergamote, lilas blanc, héliotrope et musc blanc.
Confirmant la veine plus moderne des dernières créations de la marque, l’Eau guillerette repose néanmoins sur une trame « chyprée fraîche classique » rappelant l’Eau de Caron ou l’Eau folle de Guy Laroche, selon son créateur.
Eau de parfum 105 euros/50ml
Déjà disponible
Premières impressions
Un lancement de saison, qui matérialise le brin de muguet tout entier, avec ses facettes vertes, croquantes, tendres, ozoniques et de fleurs blanches solaires. L’ouverture hespéridée accentue encore son éclat propre et cristallin, tandis qu’une structure eau chyprée offre de la tenue aux petites clochettes. Quant au lilas blanc et à l’héliotrope annoncés, ils se font plutôt discrets.
à lire également
par Noctys, le 23 novembre 2022 à 11:30
Je l’ai demandé en échantillon quand j’ai commandé Brioche, et quelle bonne idée ! Après un départ plutôt mitigé pour moi, je me suis demandé d’où venait cet air d’eau fraîche que je sentais, avant de réaliser que c’était l’Eau guillerette. C’est exactement ça : une eau fraîche bordée de fleurs de printemps. Encore un que je vais m’empresser de commander
à la une
Smell Talks : Exposer les odeurs, le parfum au musée
Odeurs et parfums s’exposent et s’affirment comme des œuvres à part entière. Comment les mettre en valeur ? Trois experts partagent leur expérience.
en ce moment
il y a 17 heures
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 4 jours
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
il y a 1 semaine
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Adina76, le 29 mai 2023 à 14:15
Voilà un délicieux muguet qui porte bien son nom : l’Eau guillerette est pimpante, printanière, verte et joyeuse. Gorgée de fraîcheur, elle réussit à renouveler le genre par sa candeur, un côté très direct qui n’exclut pas une certaine sophistication. Une fort jolie découverte qui met le sourire aux lèvres ! Guillerette, on ne saurait mieux dire
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus