Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Qui l’eût cru ? Sephora et Nocibe en phase avec les attentes de leurs clients !
le 19 décembre 2013 à 12:12
Re... 5:55. Vous m’avez bien fait rire. ^^ C’est (assez) vache, mais, c’est drôle... Et, tellement vrai. ;-) Le conseil un peu abouti, il en manque de partout : hypermarchés de la parfumerie et lieux (soi-disant) plus prestigieux, où le discours pour certain(e)s est loin d’être maîtrisé. Merci (...)
Ex Nihilo surgit de nulle part dans Paris
le 19 décembre 2013 à 12:08
Bonjour 5:55. Je crains (de) ne pas avoir tant de choses à ajouter à propos de ces créations. Mais, promis, dès que j’ai un peu plus de temps, je tente d’ajouter quelques lignes malgré tout. ;-) Merci pour vos gentils mots quant à mon style, "raffiné et bitchy"... LOL^^ Charlotte devrait faire (...)
Eau des Missions
le 19 décembre 2013 à 11:55
Re-Bonjour LangyLangy. Nous sommes bien d’accord à propos de cette Eau des Missions, moins jolie et fine que les promesses lues ici et là ne me le laissaient entendre. Malgré tout, une fois mis en pratique l’exercice qui consiste parfois à prendre de la distance avec soi-même pour avoir un (...)
Héliotrope Blanc
le 19 décembre 2013 à 11:34
Bonjour LangyLangy. Je me joins à Koimynose (J’en profite pour te dire : "Coucou !" ^^) pour vous souhaiter également la bienvenue sur auparfum. Comme il vous l’a dit, vos mots sont très touchants (de même que l’est l’anecdote à propos de Féminité du Bois, porté par vous alors que votre maman a choisi (...)
Antaeus
le 19 décembre 2013 à 10:49
Bonjour AdRem. Merci pour vos mots à propos de ce sujet. Antaeus a bel et bien changé, comme (à peu près) tous les parfums Chanel et comme (à peu près) tous les parfums anciens (quelle que soit la marque). Il semble qu’une note de cire d’abeille assez caractéristique ait été supprimée. Comme pour (...)
Antaeus
le 19 décembre 2013 à 10:30
Bonjour PapillonDesSenteurs, Ankalogon et Jicky. Merci aux deux derniers pour leurs réponses. Je viens de relire brièvement cet échange, cela m’a fait sourire. ;-) Il y a souvent des manières étranges de rentrer dans un parfum. Tant qu’on ne me l’avait pas dit, je ne percevais pas le Coca dans Youth (...)
Qui l’eût cru ? Sephora et Nocibe en phase avec les attentes de leurs clients !
le 18 décembre 2013 à 15:22
Salut Barmassa. Je lui fais passer le message. Tu es adorable. ;-) Bonne fin d’après-midi. Opium
Qui l’eût cru ? Sephora et Nocibe en phase avec les attentes de leurs clients !
le 18 décembre 2013 à 14:56
Bonjour Epidote. Je passe en coup de vent simplement pour vous souhaiter la bienvenue sur auparfum. Il y aurait beaucoup à dire, mais bien des choses ont été déjà abordées sur auparfum dans les divers dossiers et sujets que recèle ce site. Et, tout bêtement, je n’ai plus le temps aujourd’hui (...)
L’Interdit
le 18 décembre 2013 à 14:51
Bonjour Farnesiano (merci pour vos félicitations, mais, moi, je ne fournis que du texte ici, d’autres œuvrent masqués de manière bien plus intense, mais, j’y reviendrai...) et New-Yorker. Je ne vais pas m’immiscer dans votre discussion trop longuement (même si j’adore L’Interdit et sa plus grande (...)
Les mal nommés
le 18 décembre 2013 à 14:40
Re-Bonjour 5:55. Merci. ;-)) Passez une agréable journée. Opium
Ex Nihilo surgit de nulle part dans Paris
le 18 décembre 2013 à 14:38
Bonjour. Bienvenue 5:55 sur auparfum. J’aime beaucoup Charlotte Gainsbourg, j’adore Air, je "kiffe ma race" (^^) l’album des deux 5:55 et le titre du même nom. [Petit aparté terminé... ^^] Je fais partie, avec Jicky, des "personnes que Domik n’a pas nommé (mais qui écrivent parfois des articles (...)
Ambre Sultan
le 18 décembre 2013 à 14:25
Salut Juliette. Merci pour ton intervention, c’est adorable et parfait, comme toujours. ;-) Je "touche de l’œillet" pour qu’un jour ISM (dieu suprême des parfums) te récompense pour ce que tu auras fait pour la parfumerie en te dénichant un décanteur (rien que cela) d’Amber Absolute... ^^ A trèèèèès (...)
Ambre Sultan
le 18 décembre 2013 à 14:22
Bonjour Barmassa. Je suis content si cela t’a été utile. Le passage entre Heroic Fantasy et film d’anticipation à la Dune est super : Juliette hésitait, ayant l’impression d’en faire trop ou d’être à côté du sujet. Mais, en fait, cela aurait été dommage qu’il n’y ait pas ce passage plus "barré" et faisant (...)
Héliotrope Blanc
le 18 décembre 2013 à 14:17
Bonjour Oyfjcv (drôle de surnom... ^^). Bienvenue sur auparfum. Merci pour votre message. Nous sommes totalement d’accord à propos de ce "doudou" qu’est Héliotrope Blanc, régressif comme seules les notes amandées et leur sensation de pâte d’amande pour grands enfants savent l’être. ;-) A bientôt si (...)
Héliotrope Blanc
le 18 décembre 2013 à 14:13
Salut Koimynose. Avec plaisiiir. ;-) Bon, encore un à noter dans ma "To Do List" (que je hais le nom de ce truc qui n’est rien d’autre qu’un post-it des choses à faire mais donne l’impression d’être débordé ; même si, bien entendu, les "To Do List" sont très vite essentielles, mais, je déteste cet (...)
Original Musk
le 18 décembre 2013 à 14:08
Bonjour Soham. Bienvenue sur auparfum, vous avez bien fait "d’oser" poster pour la première fois ici. ;-) Il y a, effectivement, bien des similitudes entre Original Musk et Clair de Musc, indéniablement. Deux ronronnants aux chauds ronronnements. ^^ Il faudra qu’un jour je me penche plus (...)
Explosions d’émotions
le 18 décembre 2013 à 14:00
Bonjour AdRem. Merci pour votre retour. ;-) Ecrire à trois est toujours instructif mais aussi risqué. Sera-t-on crédible ? Est-ce que cela fonctionnera à trois ? Ne défendra-t-on pas trop le parfum que l’on analyse par rapport aux deux autres ? Au final, je trouve que cela fonctionne bien. Ce qui (...)
Ex Nihilo surgit de nulle part dans Paris
le 16 décembre 2013 à 22:04
Bonsoir. On ne peut pas "liker" les commentaires, alors, je le précise : je "like" ! Je partage tout ce qui a été écrit. Merci pour la longue explication, elle est bien utile. ;-) Bonne découverte (malgré tout, car, après tout, il faut toujours se faire son idée soi-même) à tou(te)s. (...)
Ambre Sultan
le 16 décembre 2013 à 22:01
Salut Barmassa. Amber Absolute était, selon Juliette du blog Poivrebleu, LA référence en termes de labdanum. Plutôt que de te faire des tartines, voici deux liens où elle parle de son parfum "chéri" : dans son commentaire daté du 13 novembre 2013 en réponse à mon article à propos de Sahara Noir (...)
Original Musk
le 16 décembre 2013 à 21:48
Re-Bonsoir Nezenmoins. Bienvenue encore sur auparfum. Cet Original Musk est pour moi tout à fait unisexe et assez sexe tout simplement. Pas sexy, ne soyons pas prudes : plus proprement sexuel. Pas à la MKK qui, lui, est davantage encore dans le vif du sujet, mais, tout de même... ^^ Je connais (...)
Ses articles
Ambre Gris : L’heureux retour !
Le retour d’un blog passionné et passionnant : Ambre Gris est de retour !
Stella : Le retour de la "rose anglaise"
Stella, la rose star de Stella Mc Cartney fait son comeback !
Épisode 6 - À travers l’amour et la mort
Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...
Épisode 5 - La parfumerie en gestation
Parce qu’avant Guerlain il y avait... déjà Guerlain. 5e volet de la Saga. Les pré-modernes.
Sacred Wood
Un santal habillé d’encens et de poussière d’une beauté mystique et païenne qui transcende le simple hommage au bois sacré en se parant de la beauté de ses illustres prédécesseurs.
Imperial Tea
Une tasse de thé au jasmin dont le réalisme, l’âcreté et la beauté, en font un moment d’une exquise simplicité.
Épisode 4 - Un mouchoir et une voilette trouvés après la pluie
Un mouchoir et une voilette ont été découverts. Des preuves de l’héritage de Guerlain ? En tous les cas, il a plu, ça, c’est certain !
Rochas Man
Un café latte gourmand, sucré et addictif servi il y a quinze ans, mais qui n’a pas pris une ride.
Épisode 3 - Jicky à la barre
Jicky à la barre : où, comment on voit une bonne part de l’histoire de la parfumerie défiler en quelques flacons.
L’Homme Idéal
L’homme idéal n’existe pas. Mais il a un parfum à l’image de l’homme imparfait que nous sommes parfois ; gourmand, parfois un peu exaspérant, parfois addictif.
Ses parfums
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Séville à l’aube
Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014
L’Homme Idéal
Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
hier
En revanche, j’étais un peu étonnée que Madagascar, le Baume vanille n’ait pas sa propre critique à(…)
hier
Ah, certains de mes parfums étaient des coups de coeur immédiats : le regretté Traversée du(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite























il y a 40 minutes
Bonjour Adina j’ai un Miss Dior vintage flacon 210 ml flacon pied de poule j’aime énormément(…)