Olfactorama 2015 : et les grands gagnants sont ...
par Eléonore Beurnier, le 11 juin 2015
Aujourd’hui 11 juin 2015 a eu lieu la remise des Prix de l’Olfactorama, dont auparfum est l’heureux partenaire.
Chaque année depuis 2013, des passionnés de parfum et professionnels de l’industrie se retrouvent pour découvrir les grands gagnants de l’Olfactorama lors d’une cérémonie de remise des prix qui a lieu cette année, pour la première fois, dans l’auditorium du Printemps Haussmann.
Les sorties parfums de l’année 2014 ont ainsi été passées au crible du comité d’organisation puis de la quarantaine d’experts et de passionnés sollicités pour évaluer les "short-listés".
Au terme de cette sélection intraitable - et indépendante - 8 prix ont été décernés qui récompensent aussi bien la parfumerie mainstream que la parfumerie de niche ou des initiatives autour du parfum.
Cette année, un 9e prix est venu compléter l’événement : le Prix Coup de Coeur du Printemps - La Belle Parfumerie.
Nous avons le plaisir de vous livrer en avant-première la liste des grands gagnants de l’Olfactorama, alors que les coupes de champagne se sirotent encore sous les ors du Printemps.
A votre santé !
Prix Olfactorama du Grand Féminin
La Panthère, Cartier
Prix Olfactorama du Grand Masculin
Terre Eau Très Fraîche, Hermès
Prix Olfactorama du Grand Mixte
Eau de Cartier Zeste de Soleil, Cartier
Prix Olfactorama du Patrimoine
Deux Amours, Collection Héritage de Jean Patou
Prix Olfactorama de l’Enthousiasme
New York Intense, Parfums de Nicolaï
Prix Olfactorama de la Virtuosité
Cuir d’Ange, Hermès
Prix Olfactorama de l’Atmosphère
A cheval !, Hermès
Prix Olfactorama du Focus
Repesées du Patrimoine Guerlain par Thierry Wasser et Frédéric Sacone (A redécouvrir à ce sujet notre épique Saga Guerlain publiée l’an dernier)
Prix Printemps "Belle Parfumerie"
La Panthère, Cartier
par Farnesiano, le 14 juin 2015 à 12:01
Bravo à toutes et tous pour ce beau moment que fut l’Olfactorama 2015. J’imagine que dès le départ la sélection des nommés fut rude. Dès lors, comment départager ces splendides créations ? Au sein des prix Enthousiasme et Virtuosité ne figuraient que des chefs d’oeuvres : Jersey était mon coup de coeur et L’Anatole Lebrun, une réelle découverte mais New York, plutôt classique, se révèle tout bonnement irrésistible ! Oeillet Bengale (je craque un peu facilement pour cette fleur) et l’envoûtant Smoke for the Soul (quel fond ! même deux jours plus tard...) méritaient aussi une palme. Mais une fois encore, comment départager de telles merveilles ? Un petit regret tout de même : aucun Lutens. Le couple royal Mathilde et Jean-claude perturbé par le Beau Serge ? Je n’ose imaginer un tel trio ;-) et l’Olfactorama se voit dès lors orphelin de L’Orpheline ou de la troublante Laine de Verre...
par Emeline, le 14 juin 2015 à 11:25
Félicitations aux gagnants et aux participants ! Très belle cuvée !
Un petit pincement au coeur pour Essence Aromatique, et pour Bottega Veneta en général qui ne parvient pas, malgré de belles créations, à arracher de prix aux mastodontes. Preuve que l’honnêteté ne suffit pas, il faut persévérer davantage dans la démarche artitisque.
Une lourde tâche en tant que jury. Se dire "aller, pour cette fois nous pouvons bien leur concéder quelque chose" est un risque, on finit vite par voter avec les sentiments et ce n’est pas le but de l’Olfactorama.
Donc,de ce fait, un grand bravo aux jurés , mais aussi aux orgnaisateurs pour tout ce travail.
par euskalpyth, le 12 juin 2015 à 10:33
Jolie sélection au final, effectivement !
Je regrette juste que mon chouchou 2014 (Cerruti 1881 bella notte pour homme) n’ait pas été récompensé, car ç’a été un vrai coup de coeur et une grosse surprise (je ne m’attendais pas à une telle qualité), et je pense qu’un coup de projecteur ne lui aurait pas fait de mal, contrairement aux Hermès ou Cartier qui sont déjà bien médiatisés (ce qui n’enlève rien à la qualité de leur jus) -
par Memories, le 12 juin 2015 à 00:28
Félicitations à tous les gagnants.Et un plaisir encore plus grand de voir que New York Intense figure parmi eux.Les 2 versions de ce parfum sont des trésors.
par Doblis, le 11 juin 2015 à 23:57
Ce prix me semble plus "raisonnable" que les Fifi.
Ou Est-ce tout simplement parce que ce sont tous des parfums que j’adore ? lol
Bon, il faut vite que j’aille découvrir Eau de Cartier Zeste de Soleil de Cartier, et retester Deux Amours que j’ai peut-être senti trop vite ou l’ai trouvé trop éloignée de la version de Jean Kerléo.
Cuir d’Ange a le prix de la Virtuosité, il le mérite tant !
Mais les grands gagnants sont bien Hermès et Cartier. C’est peut-être ça avoir un vrai nez, une vraie création voire une prise de risque.
par missmuffin, le 11 juin 2015 à 23:49
Très heureuse de retrouver mon dernier coup de coeur, cette jolie "Eau de Cartier Zeste de soleil", récompensé par le prix du Grand Mixte.
par Youggo, le 11 juin 2015 à 20:57
Content d’y retrouver la plupart de mes préférés. Content aussi de retrouver Hermès et Cartier pour ces prix largement mérités. Mais en même temps ça devient lassant comme une course de F1 à la grande époque de Schumacher : on en arrive à se demander ce que foutent les autres. Surprenez nous enfin ! Un peu d’innovation, d’audace, de poésie et d’originalité, c’est "tout" ce qu’on demande, alors au boulot !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Beer luc, le 11 juin 2015 à 22:07
Effectivement Hermes & Cartier,2 grandes pointures mainstream,difficile de ne pas les nommer,comme dans tout les prix attribués il y a des favoris,ce qui ne surprend personnes en fin de compte .
par billieH, le 11 juin 2015 à 20:19
Zéro pointé pour mes pronostics. Aller je suis fair play : félicitations pour ce palmarès !
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 4 heures
Voilà un néologisme qui résume aussi Paris. Lol.
il y a 5 heures
Vous avez raison il n’y figure pas. Je ne l’ai jamais senti , passé sous les radars. Je le note(…)
il y a 5 heures
Je n’ai pas vu Amouage Jubilation 25 dans vos posts. Avec une copine, autre folle des cyprès,(…)
Dernières critiques
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
par jovi, le 21 juin 2015 à 15:28
Félicitations aux vainqueurs et merci à tous le jury d’olfactorama pour cette belle sélection Cuir d’Ange et Jersey Extrait ont particulièrment retenu mon attention.
A mon grand étonnement,aucune mention de Rozy de Vero Profumo,ou des créations de Neela Vermeir,Masque Milano et Stéphane Humbert Lucas 777 !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thelittlebox, le 22 juin 2015 à 10:38
En parlant de Vero Kern, je veux bien vendre un organe pour qu’Auparfum nous fasse les critiques des deux Vero Profumo qui manquent : Rozy et Rubj ^_-
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus