Nomade
Chloé
Chypre timide
par Cécile Clouet, le 21 août 2018
Alors que sa rose fraîche et musquée fête 10 ans de succès non démenti, Chloé a choisi de s’aventurer hors du registre floral romantique pour se tourner vers le chypre.
L’entrée est une mirabelle vive et fruitée qui ne fait pas que murmurer et aurait même tendance à flirter avec le sirupeux – ne tourne pas le dos à la tendance qui veut – mais a le mérite d’insuffler de l’élan et une certaine énergie à la fragrance. L’évolution est charnue, avec des fleurs blanches (jasmin et freesia) largement enrobées de muscs, qui se charpentent de notes de mousse bien distinctes et de patchouli, avec un sillage indéniablement signé, dans l’air du temps et plaisant à porter.
Si Nomade apporte un souffle nouveau au catalogue de la marque et pourra déstabiliser les adeptes des floraux sages et propres, le tout reste relativement policé. Les contours boisés et moussus manquent un peu de franchise, comme si l’idée du chypre n’avait pas été complètement assumée, et donc pas poussée jusqu’à son plein potentiel. On aurait adoré que la structure se dessine avec encore plus de netteté, dans une version plus intense, ciselée, allégée en sucre et en muscs, de ce qui reste cependant une jolie nouveauté. Celle-ci aurait certainement gagné en caractère ce qu’elle aurait perdu en facilité.
_
Eau de parfum, de 61 euros/30ml à 105 euros/75ml
Cette critique est parue initialement dans le 5e numéro de Nez, la revue olfactive
à lire également
par Tamango, le 22 décembre 2020 à 16:37
En version Absolu de Parfum, mon dernier coup de cœur mainstream.
par Garance, le 25 août 2018 à 08:15
Nomade est une grosse déception pour moi : en effet j’attendais pas mal de ce parfum ; déjà, dans cette marque il y a deux parfums qui ont une vraie personnalité : Chloé et Love, que je n’ai jamais portés (Bien que Love aurait pu être un achat, si je ne possédais pas déjà des parfums cosmétiques plus intéressants à mon goût, comme Lipstick rose et Traversée du Bosphore...) Et puis, j’avais trouvé le flacon absolument magnifique. Je sais, ce n’est vraiment pas une raison, mais cela j’en suis sûre a contribué à un a priori positif.
Et puis, grosse déception quand je l’ai testé (et je l’ai d’ailleurs testé à nouveau pour être sûre de mon jugement après avoir lu l’article !) : franchement, je trouve que ce parfum n’a aucun intérêt : la tête très fruitée écrase tout, et avec ce fond musqué propret, l’ensemble donne pour moi une énième "fragrance shampooing".
à la une
Smell Talks : Nez en herbe, pour un éveil olfactif
L’association promeut depuis sept ans l’intégration de l’odorat dans l’éducation des tout petits, dans les crèches et les écoles maternelles.
en ce moment
il y a 2 heures
Un coup de cœur depuis sa récente découverte ! Un chypré fruité, je suis fan de cette note de(…)
il y a 2 jours
Les parfums que tout le monde peut sentir oui... J’ai aimé ce site decouvert en 2015/16 car j’ai(…)
il y a 2 jours
Plus de treize ans après la disparition de Mona Di Orio, c’est au tour de la maison de parfums(…)
Dernières critiques
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
par Diorissimo, le 16 novembre 2024 à 14:59
Un coup de cœur depuis sa récente découverte ! Un chypré fruité, je suis fan de cette note de mirabelle qui sort de l’ordinaire avec ce fond moussu à tomber par terre !
Très unisexe.
Je préfère la version Absolu, mais qui est discontinuée. L’original reste délicieux !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus