Maisons de parfum, brief et compétition
par Jeanne Doré, le 2 septembre 2008
- Maisons de parfum, brief et compétition
- Tests consommateurs et propriété intellectuelle : où va la parfumerie ?
Comment un parfum arrive-t-il sur les étagères d’un Sephora ? Que se passe-t-il entre le premier germe d’idée né dans la tête d’un créateur, d’un parfumeur ou d’un chef de produit, et la mise sur le marché ?
Tout d’abord , il faut d’abord savoir de qui on parle…
Du côté des grands
Chez les marques appartenant aux grands groupes comme L’Oréal, LVMH ou Procter & Gamble, les équipes sont très hiérarchiquement organisées en directeurs marketing, chefs de groupes, puis, chefs de produits, qui sont chacun en charge de développer « le futur grand lancement de l’année ». Pour cela, ils puisent dans l’historique et les valeurs de la marque, essaient d’en extraire un concept, une histoire, une idée qui soit à la fois originale, forte, si possible facile à comprendre, et surtout dans l’air du temps, à la fois nouvelle et cohérente avec l’image de marque. Tout cette nourriture spirituelle est en partie apportée par les agences de publicité, les cabinets de tendances qui sont les grands gourous prédicateurs des modes futures, mais également par l’impulsion des maisons de parfums, qui présentent régulièrement aux marques leur propres visions de leur prochaines créations.
Qui sont-elles au juste ces maisons de parfums, dont on entend parler si souvent, sans bien comprendre quelles sont leurs différences et les liens qu’elles entretiennent avec les marques ?
Elles se résument aujourd’hui à une poignée de groupes internationaux : les Suisses Givaudan et Firmenich (qui est par ailleurs l’éditeur du site osmoz), l’Américain IFF, les Allemands Symrise et Drom, le Japonais Takasago, et les petits Français Mane, Robertet, Fragrances Resources et Charabot . Ces multinationales ont des filiales dans toutes les grandes villes du monde, et comptent parmi leurs salariés les fameux parfumeurs, "les nez", qui composent les parfums, et qui sont aujourd’hui majoritaires face aux "parfumeurs maison" (Jacques Polge chez Chanel, Jean-Claude Ellena chez Hermès...), directement employés par les marques, qui se comptent eux sur les doigts de la main.
Le brief et son parcours
L’élaboration du brief marketing, en quelque sorte le cahier des charges du futur parfum, se construit au sein de la marque, mais elle est souvent influencée par les incessantes propositions que lui font les parfumeurs, lors de présentations régulières, afin d’apporter de nouvelles idées, inspirations et envies. Lorsque le brief est finalisé, sous forme d’images, de mots, d’univers, de personnage et de cible visée, l’équipe marketing va choisir avec quelles maisons de parfums elle va commencer à travailler, le nombre pouvant varier de une seule à ... toutes !
La compétition
Elle sélectionne plusieurs "accords" proposés par les parfumeurs, et les fait évoluer petit à petit, en resserrant au fur et à mesure le nombre de choix, par élimination. Tout ce travail de développement se fait côté marque sous la houlette du marketing, mais aussi parfois du "directeur artistique", comme par exemple le créateur de vêtements , ou la star qui lance son parfum, ou également une personne avec des compétences olfactives (ancien parfumeur par exemple) employée par la marque, comme Christopher Sheldrake chez Chanel ou Sylvaine Delacourte chez Guerlain, qui supervise les modifications olfactives apportées aux parfums. Côté maison de parfums, c’est le commercial qui est le contact privilégié avec la marque, et l’évaluateur qui, en équipe avec le ou les parfumeurs, va évaluer, guider, et orienter le travail de création en intégrant et interprétant les demandes de son client.
Pour plus d’info, lire également notre dossier "Où va la parfumerie ?"
par Natacha555, le 9 novembre 2009 à 16:52
Bonjour Jeanne,
J’ai découvert ce site il y a peu, et j’adore vous lire.
J’ai toujours aimé les odeurs depuis que je suis toute petite. Je disais même vouloir devenir nez. J’ai pour finir suivi une formation "école de commerce".
Je continue de m’intéresser aux parfums et notamment aux parfums de niche. Je pense d’ailleurs que cela me plairait de travailler pour une maison qui fait des parfums exceptionnels.
Je lis les commentaires postés sur les nouveautés et aimerais être capable moi aussi de décrire les différentes notes senties.
Auriez-vous un livre à me conseiller s’il-vous-plaît ?
Un grand merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par parfumdecharme, le 10 novembre 2009 à 17:26
excellent livre :
PERFUMES : THE GUIDE
de Luca Turin et Sonia Sanchez
par jerryb, le 1er février 2009 à 02:42
Je vous encourage à lire cet article instructif qui peut éclairer quelques discutions récentes, notamment sur le "qui fait quoi ?"
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 8 heures
Les parfums que tout le monde peut sentir oui... J’ai aimé ce site decouvert en 2015/16 car j’ai(…)
il y a 20 heures
Plus de treize ans après la disparition de Mona Di Orio, c’est au tour de la maison de parfums(…)
il y a 23 heures
Moi aussi suis inquiet, de plus pas de commentaire sur un parfum que tout le monde peut sentir(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
par Jeanne Doré, le 10 novembre 2009 à 20:47
Bonsoir Natacha, merci pour votre message, il me fait très plaisir.
Je vous recommanderai l’excellent Que Sais-Je écrit par Jean-Claude Ellena, Le Parfum, pour une vision concise mais complète de la parfumerie.
Parfums de légende par Mickael Edwards est aussi une référence sur les grands classiques et leur création. Etes-vous au parfum et Plaisirs de parfums sont également deux livres récents très bien faits.
Vous trouverz tous ces livres dans la boutique livres.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Natacha555, le 11 novembre 2009 à 11:07
Merci beaucoup Jeanne !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus