Les voyages teintés d’épices de la Closerie des parfums
La Closerie des parfums
- Marque : La Closerie des parfums
- Créé par : Corinne Cachen - Emilie Bouge - Valérie Garnuch-Mentzel
par Anne-Sophie Hojlo, le 23 juillet 2021
Marier grande tradition de la parfumerie française et goût de l’exotisme : telle était la volonté de la famille Madrid en créant la Closerie des parfums.
Fondateurs du groupe Panther, qui détient notamment la marque de gel douche Cottage, les deux frères Hervé et Antoine travaillent dans l’industrie du parfum et de la cosmétique depuis près de 50 ans. Leur fille et nièce Valérie les a rejoint pour fonder la Closerie des parfums en 2018. Toutes les créations de la jeune marque de niche girondine sont guidées par le même principe : décliner des ingrédients emblématiques de la parfumerie en les associant à des épices, « comme autant d’explorations olfactives ». La matière première choisie sert de canevas à la composition, cette dernière prenant une coloration différente selon la baie ou l’écorce qui la relève. « Toujours mêler l’ici et l’ailleurs. Conjuguer la délicatesse d’un souvenir parisien aux promesses séduisantes du lointain. Originaire de Bordeaux, port fameux d’épices, j’aime aussi rêver à d’autres horizons », affirme Valérie Madrid. Après la rose et le bois d’oud, La Closerie des parfums entame deux nouvelles collections autour du patchouli et de l’iris.
Patchouli Cannelle, créé par Emilie Bouge, de la société de composition Expressions parfumées, met en scène un patchouli chaleureux, liquoreux et baumé relevé de cannelle douce et réconfortante. Les deux matières phares sont accompagnées de bergamote, encens, myrrhe, rose, santal, girofle, musc, cèdre, ambre gris et vanille, créant un sillage riche et ample dans lequel se lover à la saison froide.
Patchouli Baie rose, imaginé par Corinne Cachen, traite le patchouli sur un versant plus lumineux et hespéridé. Ses notes boisées gagnent en éclat au contact de la baie rose, mariée à d’autres épices froides comme le gingembre et la cardamome. Bergamote, citron, élémi, feuilles de thé et musc complètent cette composition fraîche et limpide.
Dans Iris Baie rose, Valérie Garnuch (toujours chez Expressions parfumées) use du caractère montant et fusant des baies roses afin de réveiller les notes poudrées, crémeuses et cosmétiques de l’iris. Leur association s’agrémente de poivre noir, violette, ylang ylang, géranium, pivoine, cèdre, musc et santal, évoquant une poudre de riz revisitée.
à lire également
par constance, le 26 juillet 2021 à 07:16
Merci Au Parfum et La Closerie des Parfums pour le test de ces échantillons
:-)
Patchouli Cannelle : très cannelle, très chaud, et très très tenace sur peau (encore présent au creux du coude après la douche du lendemain !). Je ressens par contre trop peu ce patchouli que j’aime : les épices l’étouffent. Au final, il reste une impression boisée très masculine à mon nez.
Le parfum qui me séduit le moins.
Iris Baie Rose : le départ est superbe, un mélange tonique de violette et de baies roses ultra réalistes. Ces baies roses associées à des notes poivrées piquantes restent d’ailleurs présentes comme fil directeur tout le long de l’évolution du parfum, c’est assez étonnant ! L’iris prend ensuite sa place, mais de façon douce, discrète. Joli.
Patchouli Baie Rose : un départ amer, presque camphré, médicinal, plus net sur touche que sur peau où les agrumes citronnés sont bien plus vifs. C’est très frais, mais furtif. Ensuite se déploie un joli patchouli, bien présent, dans un cocon de musc, tout ce que j’aime.
Mon préféré, assurément, le parfum dans lequel le patchouli est le plus présent et le mieux mis en valeur pour moi. Aussi estival qu’hivernal.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par La Closerie des Parfums, le 8 septembre 2021 à 08:48
Chère Constance, nous vous remercions pour votre avis sur nos parfums.
Nos parfums sont effectivement adaptés aux saisons et leurs notes épicées permettent de réchauffer les jours d’automne/hiver ou pimenter les jours plus chauds.
Nous sommes ravis que le Patchouli Baie Rose vous ait plu.
Cette fragrance toute en lumière est le Best-seller de nos nouveautés lancées en cette période estivale.
Nous vous invitons à découvrir nos autres fragrances comme par exemple notre Collection Oud sur notre site internet :
https://www.lacloseriedesparfums.com
Nous restons à disposition pour toutes questions éventuelles.
Au plaisir,
La Closerie des Parfums
par Pèlerin d’Argan, le 24 juillet 2021 à 14:46
Patchouli Baie rose nous fait mordre dans un citron glacé au bord d’une piscine, sous le soleil. Poivre rose, citron, gingembre, nous font dresser les poils. Une fois le cocktail (vite) bu, il reste de très discrètes douceurs de thé et d’élemi qui viennent sécher l’effluve. D’avantage Baie rose Patchouli que Pachoulie Baie rose.
Iris Baie Rose lui met bien en avant l’Iris. La violette nous drape dans ses soies, l’iris fait miroiter un rayon de soleil à travers ses fins voilages, la pivoine et l’ylang-ylang achève de nous détendre. Le cèdre le musc et le santal attendront sagement que le parfumé s’endorme dans ce velours pour le bercer. Parfum délicatement féminin.
Patchouli Canelle change complètement d’univers. Les épices sont vraiment à l’honneur et nous rappellent un marché de Noël plus vrai que nature. L’encens et la myrrhe brûlent derrière la porte de l’église, la canelle, la girofle montent des échoppes pour réchauffer les corps, la rose et la vanille festives emplissent encore d’avantage les nez comme les chants de Noël que l’ont croirait entendre sous ce bouchon.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par La Closerie des Parfums, le 8 septembre 2021 à 08:32
Cher Pellerin d’Argan,
Nous sommes ravis d’avoir pu vous faire voyager au travers de nos fragrances.
La Closerie des Parfums vous remercie d’avoir pris le temps de nous donner votre ressentis et émotions vécues à la découverte de nos parfums.
Cette expérience continue au travers de notre site internet ou vous pourrez découvrir nos gammes et nouveautés.
Voici le lien : https://www.lacloseriedesparfums.com
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par La Closerie des Parfums, le 8 septembre 2021 à 08:32
Nous serions ravis d’avoir votre retour concernant notre collection Oud notamment le Oud cannelle, notre Best-seller et le Oud cardamome, parfum le plus contrasté de notre collection.
A très bientôt,
La Closerie des Parfums
par Albine, le 24 juillet 2021 à 11:14
Je remercie chaleureusement Auparfum et Valérie Madrid de m’avoir permis de tester les trois dernières créations de La Closerie des parfums.
Iris Baie rose
Je m’attendais à un iris franchement plus original… Certes, les poivres habillent la violette et le cœur floral sans fausse note en lui conférant une jolie fraîcheur ; certes, ce mariage est ensuite honnêtement soutenu par une évolution à la fois plus médicamenteuse et talquée (l’accord des facettes « térébinthe » et « poudre » est d’ailleurs assez intéressant) ; certes, les bois remplissent correctement leur rôle en fond en s’y harmonisant paisiblement. Cet iris me laisse néanmoins l’impression d’un parfum hésitant entre le désir de s’encanailler et le retour à des valeurs sûres que porte une nostalgie assez convenue.
Patchouli Baie rose
Un départ bien équilibré auquel vient rapidement s’ajouter un petit grain de folie aux accents herbacés qui n’est pas sans me déplaire. Quand la feuille de thé émerge, c’est avec pertinence, et le patchouli n’étouffe jamais cette composition, que je trouve toutefois davantage aromatique qu’hespéridée. C’est propre, sans afféterie, mais sans grande ambition non plus.
Patchouli Cannelle
Est-ce l’amour immodéré que je porte à la cannelle qui me fait préférer Patchouli Cannelle ? Bien que trop dominante, je l’accorde, elle présente là de multiples inflexions : terreuse, voire sombre, elle sait aussi se faire caressante et suave sans être pour autant trop sirupeuse. Associée à la douceur baumée de la vanille, à la couleur camphrée du patchouli et du girofle, à la finesse plus sèche du bois, elle donne un oriental séduisant, mais auquel il manque cependant un supplément d’âme : une part de profondeur et de mystère…
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par La Closerie des Parfums, le 8 septembre 2021 à 08:24
Chère Albine,
Nous vous remercions pour vos avis portés sur nos parfums.
En tant qu’adepte de la cannelle, nous comprenons que vous n’ayez pas été convaincue par l’Iris Baie Rose.
Nous vous conseillons d’aller voir sur notre site les autres parfums alliant matières et épices. Nous avons utilisé la cannelle pour sublimer la Rose et le Oud.
Vous pourrez retrouver nos produits sur notre site internet : https://www.lacloseriedesparfums.com
Nous serions ravis d’avoir votre retour concernant notre Best-seller, le Oud cannelle à la facette ambrée.
Bien à vous,
La Closerie des Parfums
par Volute, le 24 juillet 2021 à 09:23
En ces temps sombres, je remercie Auparfum et Valérie Madrid pour ce moment de découverte teinté de liberté et d’évasion. Ces trois patchoulis ne s’imposent pas olfactivement ; bien au contraire, chaque patchouli met en valeur : les agrumes, les fleurs et les épices. Zeste patchouli baie rose est frais et pétillant en cette période estivale. Ses effluves me font penser à un thé vert glacé au pamplemousse rose et au citron de Menton complété par de la glace pilée aromatisée par un soupçon de citronnelle de java. Sur ma peau, cette eau de parfum s’évapore assez rapidement. Floral iris baie rose est une ode à la douceur lorsqu’un bouquet d’iris et un autre de violette seraient délicatement déposés sur une coiffeuse ’’d’une coquette’’ où trônerait un magnifique poudrier. Le rendu raffiné m’a plongée dans un film de Sofia Coppola ’’Marie-Antoinette’’. Plaisir des sens assuré. L’iris et la violette sont majestueuses et règnent longtemps. Quelle beauté ! Bois patchouli cannelle nous plonge dans le monde oriental et oppulent. La cannelle et le clou de girofle s’entremêlent et dansent inlassablement sur un lit Baumé. Au vu de sa tenue, c’est encensé ! Quelle audace !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par La Closerie des Parfums, le 8 septembre 2021 à 08:23
Chère Volute,
Nous vous remercions pour ce message poétique, nous sommes touchés que nos parfums vous aient conquis.
Votre message est à l’image de notre volonté de transmettre émotions et évasion.
Nous vous laissons découvrir nos autres parfums tout aussi surprenants sur notre site internet
Voici le lien : https://www.lacloseriedesparfums.com
Nous restons à disposition pour toutes questions éventuelles.
Bien à vous,
La Closerie des Parfums
par gabichou, le 24 juillet 2021 à 07:40
J’ai testé ce matin Patchouli cannelle sur mouillette uniquement, car la cannelle n’est pas ma note de prédilection en parfumerie, et en effet je rejoins ce qu’en dit Oriande : la note cannelle est très présente et pas vraiment légère. Ce parfum ne correspondant pas à mes goûts, je ne m’étendrai pas dessus par peur d’être trop injuste.
Entre-temps, je suis allée voir le site de la marque, que je ne connaissais pas, et j’ai découvert qu’il existe déjà une collection Oud et une collection Rose. A l’occasion, j’irai découvrir la collection Rose car c’est une fleur qui bénéficie souvent d’une certaine simplicité. Globalement, l’impression que m’ont laissée ces 3 échantillons est celui de parfums bien faits, aux notes contrastées mais équilibrées (du moins, les deux que j’ai testés sur moi), mais pas d’une grande complexité. Des parfums sympathiques, pas inoubliables, mais faciles à porter.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par La Closerie des Parfums, le 8 septembre 2021 à 07:57
Chère Gabichou,
Nous vous remercions une nouvelle fois pour votre retour constructif et positif.
Nous sommes heureux que nos collections Rose et Oud vous inspirent, et pourrez la retrouver avec le lien suivant : https://www.lacloseriedesparfums.com/collections/collection-rose.html
Nous restons à disposition par message privé dans le cas où vous souhaitez les découvrir.
A très bientôt,
La Closerie des Parfums
par R0SE, le 24 juillet 2021 à 07:17
Je serais très heureuse de découvrir vos parfums.
Bien à vous.
R0SE
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par La Closerie des Parfums, le 8 septembre 2021 à 07:56
Chère Rose,
Nous vous remercions de l’intérêt porté à notre marque et vous invitons à aller consulter notre site internet afin de découvrir nos produits.
Voici le lien : https://www.lacloseriedesparfums.com
Nous restons à disposition par message privé dans le cas où vous souhaitez découvrir notre collection Rose.
A très bientôt,
La Closerie des Parfums
par Oriande, le 23 juillet 2021 à 17:44
J’ai eu la chance d’être une des destinataires du lot d’échantillons et je vous en remercie, ainsi que La Closerie des parfums dont je connaissais aucune création. J’ai testé les trois jus, qui ont révélé des caractères bien affirmés et forts différents.
Mon préféré, d’abord, Iris Baie rose : une violette froissée de poivre qui fait petit à petit de la place aux effluves beurrés d’un iris discret. Une douceur nostalgique, poudrée mais non sucrée, émane de ce parfum.
Plus piquant et plus tenace, Patchouli Baie rose déploie des notes crissantes et amères d’herbes aromatiques qui s’adoucissent en second temps dans le patchouli, sans que celui-ci ne devienne oppressant. Bien adapté aux chaleurs estivales, il pourrait également réveiller une journée d’hiver.
Patchouli cannelle est celui qui m’a le moins séduite. Les épices se font trop discrètes à mon goût derrière l’encens, l’ambre et le patchouli. Ils devrait plaire aux amateurs de lourds orientaux. Sa tenue est par ailleurs excellente. Vaporisé au creux de mon coude, il embaumait encore le lendemain.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par La Closerie des Parfums, le 8 septembre 2021 à 07:03
Chère Oriande,
Nous vous remercions pour cette belle mise en lumière de nos parfums qui nous a particulièrement touchée.
Par La Closerie des Parfums, nous souhaitons créer un voyage autour de nos alliances d’épices et de matières.
Nous sommes ravis que cela vous ait plu.
Nous avons remarqué votre intérêt porté à L’Iris Baie rose, nous vous invitons à consulter notre site internet ou vous pourrez le retrouverez, et découvrir nos autres fragrances.
Voici le lien : https://www.lacloseriedesparfums.com
Nous restons à votre disposition pour toutes questions éventuelles.
Au plaisir,
La Closerie des Parfums
par lookoverother, le 23 juillet 2021 à 16:45
Tout d’abord je vous adresse mes remerciements puisque j’ai eu la chance de faire partie des heureux testeurs de ces trois nouveautés de la Closerie des Parfums.
Chaque sortie d’une nouvelle fragrance, quelle qu’en soit la créatrice ou le créateur, réveille en moi une question à laquelle je n’ai pas trouvé la réponse à ce jour : nouveau parfum signifie-t-il innovation ? En effet, je ne peux m’empêcher de songer à la démarche artistique qui sous-tend, selon moi, la composition d’une nouvelle essence. Et c’est certainement pour cette raison que je suis assez souvent déçu devant la mouillette imprégnée de ce que je croyais être une véritable création.
Les trois eaux de parfums de La Closerie des Parfums, n’échappe malheureusement pas, à mon humble avis, à cette confusion dont j’assume la responsabilité.
En effet, Patchouli Cannelle s’avère, sur ma peau, peu subtil car la cannelle domine au détriment des autres composants. Si la tenue est plutôt bonne, la dimension très rétro ou vintage ne me convient pas. Dommage car l’idée de sublimer la cannelle me paraissait à priori très bonne.
Patchouli baie rose quant à lui, a envahi mes narines de notes hespéridées presque métalliques qui m’ont davantage fait penser à un flanker qu’à un jus raffiné. J’ai même cru trouver un lien de parenté avec le savon Fa des années 80... Si Patchouli cannelle a retenu mon attention j’ai écarté Patchouli baie rose au bout de quelques minutes... De toutes façons il s’est évanoui en un peu plus d’une demi-heure...
Enfin Iris baie rose est à mon sens le plus aérien et raffiné des trois. C’est aussi celui qui a le plus de personnalité. Je lui ai trouvé un petit côté "White Linen d’Estée Lauder, à tort ou à raison. Sa tenue est très bonne et même si je ne le porterai jamais il mérite que l’on s’y arrête.
En conclusion je n’ai pas été gagné par l’enthousiasme et je continue à m’interroger sur ces nombreuses sorties de parfums dont la pérennité n’est plus l’objectif premier de leurs créateurs.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par La Closerie des Parfums, le 8 septembre 2021 à 07:02
Cher Lookoverother,
Nous vous remercions pour cette critique constructive.
Chaque parfum est une création unique, sachant que chez La Closerie des Parfums, nous cherchons à réveiller les sens au travers d’un voyage en épices.
Chaque création met à l’honneur une base noble de la haute parfumerie (Iris et Patchouli) que nous sublimons par une épice soigneusement sélectionnée.
Vous avez trouvé des ressemblances avec vos souvenirs, et nous en sommes ravis.
Nous vous souhaitons une belle continuation, et restons à disposition pour toutes questions éventuelles.
La Closerie des Parfums
par gabichou, le 23 juillet 2021 à 15:53
J’ai bien reçu le set d’échantillons et je vous en remercie !
Pour le moment, je n’ai testé que deux de ces parfums : Iris Baie rose et Patchouli Baie rose.
Iris Baie rose, testé hier sur mouillette, a dévoilé les notes attendues, c’est à dire un mélange de poivre et de baies roses, avec une franche note de violette, légèrement "bonbon". Bien qu’intense, cette dernière s’est atténuée rapidement au profit du poivre et de l’iris. Ce matin, la mouillette dégageait une légère odeur poudrée et un peu savonneuse.
Je dois dire qu’hier soir, j’ai fait un test sur peau et l’impression a été un peu différente, avec les épices toujours bien présentes mais une violette moins nette et un iris qui s’est affirmé plus rapidement et plus franchement sur moi. Dans la soirée, même après que les autres notes aient disparu, il persistait des bouffées poudrées d’iris, combinées à quelques notes florales.
Globalement, j’ai bien aimé ce parfum, c’est un iris élégant avec ce qu’il faut de pep’s apporté par les deux poivres (le noir et le rose), et une tenue qui m’a semblée bonne.
Aujourd’hui, c’était le tour de Patchouli Baie rose (testé sur mouillette puis sur moi), dont j’ai apprécié le départ à la fois hespéridé et poivré, appréciable par cette chaleur. Sans regarder les notes, je pensais à une combinaison de baies roses et de pamplemousse, car la note hespéridée m’a parue légèrement amère, ce que j’attribue habituellement au pamplemousse - apparemment, ce n’est pas le cas ici. Effectivement l’impression d’ensemble est fraiche, et cette fraicheur m’a accompagnée une bonne partie de la matinée.
Il me reste encore Patchouli cannelle à découvrir, ce sera le cas demain - il passera en dernier car c’est celui dont les notes m’attirent le moins, mais on verra bien ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par La Closerie des Parfums, le 8 septembre 2021 à 07:01
Chère Gabichou,
Nous avons apprécié lire la manière dont les parfums vous ont inspirés. Notre but est de faire voyager le porteur du parfum avec nos fragrances et ce qui est accompli quand on vous lit.
Comme vous l’avez justement remarqué, les notes aromatiques et épicées des parfums évoluent avec le temps et en fonction du support sur lequel il a été appliqué.
Nous vous remercions pour votre message, et restons à disposition pour toutes questions éventuelles.
La Closerie des Parfums.
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 17 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 1 heure
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)