Auparfum

"Les Parfums, l’exposition parisienne" : entretien

par Jeanne Doré, le 29 septembre 2009

auparfum s’est associé cette année au salon "Les Parfums, l’exposition parisienne" (2 au 5 octobre - Espace Richelieu 60, rue de Richelieu Paris 2ème). Nous avons recueilli pour vous les propos des organisateurs d’un événement bien esseulé dans le paysage des parfums en France.

Pouvez-vous nous raconter les origines du Salon Les Parfums ?

Hortensia de Hutten, Directrice de Picaflor, société conceptrice de salons, David Frossard et Loïc Le Guen, fondateurs de Différentes Latitudes, experts en fragrances uniques, se sont unis pour créer un nouvel espace « Les Parfums, l’exposition parisienne ».

En 2008, la première édition se déroule au sein du salon de créateurs de mode « LeShowroom ». Le salon s’est fondé en adéquation des créateurs textiles, accessoires et olfactifs qui ont les mêmes démarches de création, le même type de clientèle et des réseaux similaires. Ces univers étant naturellement complémentaires, le salon connait un très vif succès.

C’est ainsi qu’en 2009, « Les Parfums, l’exposition parisienne » s’unit une fois encore au salon de mode « LeShowroom » avec cette fois-ci plus de marques sélectives à découvrir. Toujours à l’espace Richelieu, au cœur de Paris, cette deuxième édition s’annonce prestigieuse.

Pourquoi avoir créé ce salon dédié au parfum ? Vient-il en complément d’autres événements ou souhaite-t-il combler un vide ?

La société Différentes Latitudes a pour vocation de fournir un service commercial externe complet (réseaux de distribution, administration des ventes, procédures d’exportation, modes de règlement, conseil juridique et marketing) pour les marques de « niche » dans l’industrie de la parfumerie et des cosmétiques.

Permettre aux marques « niche » d’exprimer leur différence et de se développer en commercialisant leurs produits est la vocation de Différentes Latitudes. Le salon « Les Parfums » en est une réponse.

Nous avons estimé plus qu’important la création d’un salon dédié exclusivement à la parfumerie « niche » dont la confidentialité des marques est à la fois une force et une faiblesse. Faire découvrir la beauté, la créativité et la singularité de ces parfums d’exception est le but essentiel de ce salon qui vient donc combler un réel besoin dans le secteur. C’est un salon qui manquait à Paris, à la France, capitale mondiale de la création.

A quel type de public s’adresse-t-il ? Visez-vous plus particulièrement les professionnels ou le grand public ?

C’est avant tout un salon professionnel, mais nous gardons une porte ouverte au grand public par le biais de la boutique éphémère et des dédicaces car nous savons qu’il y a beaucoup de passionnés de parfums, et c’est pour eux l’occasion de découvrir des marques qu’ils ne connaissent peut être pas encore.

Au sein de la parfumerie « artistique » ou de « niche », la rencontre avec le public, les échanges avec les créateurs et les distributeurs sont essentielles, et sont au final la clef d’une appréciation par le public.

Quel type d’activité seront proposées lors du salon ?

Lieu de rencontres et d’échanges à la fois culturels et commerciaux, ce salon de la parfumerie artistique est dédié aux acheteurs des magasins les plus sélectifs, aussi bien français qu’étrangers.

Il sera également ouvert au public pendant les quatre jours du salon. L’occasion de découvrir des marques parfois inédites en France à travers la boutique éphémère qui mettra en vente une sélection de fragrances. Dimanche 4 octobre de 14h00 à 16h00 Nez à nez avec les auteurs. - Rencontres et dédicaces.
Annick Le Guérer sera présente notamment pour dédicacer son dernier livre « Quand le parfum portait remède ». Michael Edwards dédicacera son ouvrage sur les « Parfums de Légende » et présentera son prochain ouvrage : « Les Parfums du Monde 2010 » qui sera disponible en janvier.

Vos objectifs ? En terme de fréquentation cette année, et pour les évolutions à prévoir pour les prochaines éditions ?

Etant donné l’exclusivité des marques qui participent, nous attendons bien sûr la présence des boutiques multimarques de luxe, grands magasins, concept stores et les réseaux de distribution sélectifs, en bref, une clientèle internationale pointue.

Nous avons déjà reçu la confirmation des visites d’un grand nombre d’acheteurs et de personnes influentes dans le monde de la parfumerie. De plus, « Les Parfums, l’exposition parisienne » est au même lieu que « Le Showroom », salon de créateurs de PAP et accessoires haut de gamme, il y aura donc beaucoup d’intérêt de la part d’une nouvelle clientèle pour ces deux salons.

Comment avez-vous choisi les marques présentes ? Ont-elles des points communs ?

Les marques présentes ont été sélectionnées sur un critère unique : leur distinction. L’originalité des créations olfactives, et la singularité des fragrances ont orienté nos choix avant tout. C’est ainsi que nous retrouverons présentes sur le salon des marques prestigieuses telles que Robert Piguet, Amouage, Parfum d’empire, P. Frapin & Cie et bien d’autres encore.

Nouveautés, exclusivités, élitisme, et qualité extrême, qualifient chacune des fragrances présentes à ce salon. Attribuons à la confidentialité des marques et à leurs désirs de participer à un tel salon, le point commun de partager la passion du parfum et de dévoiler la beauté de fragrances exceptionnelles.

- Lire aussi : Les Parfums, l’exposition parisienne... suite

Propos recueillis le 28/09/09

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par méthanie, le 7 octobre 2009 à 14:21

Très bon salon en effet, avec comme les autres internautes, un coup de coeur pour les parfum Vero Kern et les vendeuses d’Orsay...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 6 octobre 2009 à 19:18

ou c’est vrai, j’ai eu moi aussi l’occasion de la rencontrer à l’occasion du salon, et c’est vraiment une femme adorable, à l’origine d’une superbe démarche je trouve....

oui un salon qui a permis de belles rencontres... et en effet, pour reprendre les termes précédents, le personnel présent sur le stand des parfums d’orsay était très disponible et à l’écoute, ce qui est très agréable, et moi aussi j’ai un peu re découvrir la gamme d’ELO, dont je n’étais vraiment pas fan.. or je me suis surprise à vraiment bien aimer Noël au balcon..

Bref un agréable moment riche en rencontres et en senteurs !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Thierry

par Thierry, le 6 octobre 2009 à 17:37

Ce salon a été pour moi l’occasion de faire quelques découvertes... , de redécouvrir un peu plus et de réévaluer la gamme d’Etat Libre d’Orange...

... mais surtout cela a été l’occasion de rencontrer Vero Kern (http://veroprofumo.com/) la créatrice de Onda (mais aussi de Kiki et Rubj). On est souvent amené à oublier les femmes et les hommes qui sont derrière nos parfums préférés et dans certains cas les intervenants sont nombreux.

Dans le cas présent, j’avais dit à quel point ce parfum me semblait habité par l’âme de sa créatrice. Immédiatement, après que nous ayons été présentés, j’ai eu le sentiment de retrouver - que Vero me pardonne cette expression bien peu élégante - une vieille amie. C’est tout de même assez étonnant ce sentiment d’être en phase avec une personne que l’on vient à peine de rencontrer... Il se trouve que nous avons déjà vécu ensemble, par parfum interposé ; il était donc logique que Vero m’apparaisse telle qu’elle s’incarne dans ses parfums : une personnalité vive, intelligente, franche et enjouée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Domik, le 6 octobre 2009 à 18:06

Bonjour et merci pour votre participation à auparfum.

Pour rappel, un entretien avec Vero Kern à lire sur auparfum.

A bientôt

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 5 octobre 2009 à 18:13

Merci pour vos commentaires, un fâcheux empêchement m’a privée de l’exposition ce week end, ce qui m’a bien fait enrager, mais je me rattraperai en allant visiter bientôt le nouvel espace aux Galeries Lafayette !....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Yohan Cervi (Newyorker)

par Yohan Cervi (Newyorker), le 5 octobre 2009 à 15:07

Une très belle exposition, avec de nombreuses marques que j’affectionne particulièrement comme "Parfums d’Empire". J’ai pris le temps de me familiariser d’avantage avec les parfums Amouage, certains d’entre eux sont vraiment très beaux ! J’ai découvert les Parfums d’Orsay et j’ ai pu discuter avec la directrice de la marque, une dame vraiment charmante et passionnée ! Je remercie aussi vivement Valérie de Différentes Latitudes (si elle passe par là ) grâce à qui j’ai fait de belles rencontres ce soir là !
Yohan

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

zab63

par zab63, le 4 octobre 2009 à 21:48

J’ai passé une heure très agréable. Les exposants étaient à l’écoute, très disponibles. Mes filles ont beaucoup apprécié.
Mention spéciale pour Etat Libre d’Orange et Robert Piguet.
Seul regret : peu de produits étaient disponibles à la boutique éphémère, finalement , mais j’ai quand même trouvé mon bonheur.
A noter : les nouveautés "Fat Electrician" (Etat Libre d’Orange) et
"Futur" (Robert Piguet) qui m’ont beaucoup plu sur papier et que j’ai hâte de tester sur peau.
Les fragrances de "Neotantric" me semblent très jeunes et fraîches.
Un grand moment : la découverte des bougies "Hype Noses"... des senteurs d’un naturel troublant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par méthanie, le 7 octobre 2009 à 14:18

Tout à fait d’accord abvec votre coup de coeur pour les bougies Hype noses !! J’ai passé bien 10min à renifler leur différents parfums, très troublants, notament art magnac (qui sent vraiment l’armagnac) ou fig arrow... Dommage que la vendeuse n’était pas là lors de mon passage, j’aurais bien voulu connaitre leurs points de vente :(

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 7 octobre 2009 à 14:58

Sympas les jeux de mot ! Quelle frustration d’avoir dû quitter cette merveilleuse ville...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Une rose au paradis R.B.

Une rose au paradis R.B. - D’Orsay

Cette nouvelle rose de Caroline Dumur est bien entourée dans son paradis : sa corolle se pare du duvet de quelques fleurs blanches, et le violet d’un iris cosmétique trouve son reflet dans le nuage poudré qui l’auréole.

en ce moment

hier

Rien ne prouve qu’R.B. soit Barjavel. Cela pourrait aussi bien être Robert Boulin, Ray Bradbury,(…)

hier

Bonjour, J’ai un flacon de 100 ml dans son emballage d’origine et encore sous cellophane à(…)

il y a 3 jours

Une très belle marque : on sent la qualité, indéniable, des matières revendiquées (qui ne sont pas,(…)

Dernières critiques

Cycle 002

L’encens sans l’église

New Look - Dior

Collection 2047

Avec le soutien de nos grands partenaires