Les parfums de la honte
par Jeanne Doré, le 12 juillet 2012
Vous, oui vous, le perfumista en puissance, qui vous pâmez devant le dernier Lutens, ou le prochain Frédéric Malle, et tournez de l’oeil à la première effluve d’un Paco Rabanne ou d’un Diesel, vous qui êtes la référence même du bon goût olfactif et un véritable rat de parfumeries de niche... je sais que vous avez au fond de votre mémoire un parfum inavouable que vous chérissez, que ce soit une vieillerie ringardisée à jamais associée à une love story romantique (Drakkar Noir ?), ou simplement parce que contrairement à l’avis général, vous trouvez très réussi le dernier lancement que tout le monde déteste (Belle d’Opium ?)
Allez-y, lâchez-vous, c’est maintenant ou jamais, vous avez le droit de prendre un nouveau pseudo si vraiment la honte est insurmontable, mais dites nous tout sur ces parfums que jamais vous n’oserez porter, mais que vous respirez avec émoi dans les rayons des Sephoras, en cachette, lorsque vous êtes seul, et que personne ne vous regarde...
Quels sont vos parfums de la honte ?
image : jean-barak.fr
par juju, le 9 janvier 2023 à 22:11
Toquade et Loulou, mais finalement quand j’y pense, ils ne sont pas si " honteux " et sont sans doute de bons parfums en fait. En tous cas j’adore aller en pshitter au sephora et les sentir, sans pouvoir oser en ramener un flacon chez moi. Je les aime sans assumer. C’est ça qui est honteux !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par neovand, le 11 janvier 2023 à 18:25
Bonjour juju,
Non, Loulou et Tocade ne sont pas des parfums de la honte, ni ici, ni auprès du "grand public"
Ils auraient plutôt tendance à plaire en fait, sans surdosage, grâce à leurs notes vanillées. J’ai pour ma part porté Tocade quelque temps, jusqu’en 2020, il me valait d’ailleurs des compliments.
Question de pure curiosité, pourquoi vous n’arrivez pas à assumer ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par juju, le 15 janvier 2023 à 16:13
« Bonjour neovand, oui, cest une très très bonne question que vous posez là, et qui m’a fait réfléchir ... Si je les aime, pourquoi hésiter ? Suite à votre question, je pense moins hésiter, car c’est dommage d’hésiter, et je pense m’offrir un flacon tout d’abord de Tocade, puis en deuxième temps de Loulou. Merci à vous pour votre réponse à mon commentaire, qui m’a fait réaliser à quel point il est dommage de se priver ! Si du moins on peut se l’offrir ... Quant à la difficulté à " assumer " : peut-être car ce sont des parfums assez " marqués " ? Dans le cas de Tocade, c’est moins difficile pour moi à assumer, car je le trouve plus " léger " ; pour ce qui est de Loulou, que, pourtant, je le répète, j’adore, c’est un parfum qui me fait l’effet d’être direct et entier, sans compromis, alors mon hésitation vient du fait qu’il soit peut-être moins " compris ". Mais pour ma part, je vous rassure, je le comprends et surtout je l’aime, ce qui ne s’explique pas - à ceux qui ne le comprendraient éventuellement pas - et ne se justifie pas. Assumons, assumons ! Aimons, aimons ! Parfumons-nous. Peu importe le flacon, pourvu qu’il y ait l’ivresse ! Ennivrons-nous - cf Baudelaire par Reggiani, sur le site de l’INA.
Amitiés à tous les amoureux et à toutes les amoureuses du parfum »
par Oriande, le 3 décembre 2022 à 01:59
Une question, non sur la honte, mais sur la déception : quels sont les parfums dont vous attendiez beaucoup et que vous n’êtes finalement pas parvenus à aimer ?
Personnellement, c’est Joy de Patou, dont la civette m’insupporte, et Émeraude, de Coty. Pour ce dernier, je crois que les multiples reformulations ont du le métamorphoser complètement, car ce n’est pas possible pour moi qu’un truc aussi exécrable et bas de gamme (même la bouteille est moche) comme il l’est aujourd’hui ait pu obtenir sa réputation d’autrefois.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 3 décembre 2022 à 18:13
Bonsoir Oriande, bonsoir à toutes et à tous,
J’avais, pour des raisons personnelles, fondé beaucoup d’espoir dans Séville à l’aube de l’Artisan Parfumeur, mais son évolution médicinale m’en a définitivement éloignée : grosse déception !
par Duolog, le 7 décembre 2022 à 00:19
C’est un sentiment que j’éprouve souvent, car je voudrais aimer tous les parfums, mais hélas j’ai du mal à être bon public. Beau de jour, que j’ai critiqué ici, rentre dans ce cas de figure. Je dois aussi avouer que la plupart des Jardins d’Hermès me laissent assez froid, ce qui ne m’empêche pas de comprendre leurs qualités, sans doute de manière plus intellectuelle.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 7 décembre 2022 à 07:12
Chamade et Nahema.
Avec mes excuses à tous ceux qu’ils les apprécient.
Théoriquement, ils ont tout pour me plaire, mais ça ne passe pas.
Chamade me semble mièvre ; un ensemble de notes que j’apprécie mais dans cette combinaison elle aboutissent pas, aucune direction, aucune émotion a part un ennui profond.
Sentir Nahema avant le flacon aux abeilles ne m’avait laissé aucun souvenir ferme, donc aucune émotion et je sais que je l’avais essayé à plusieurs reprises. Le jus dans le fameux flacon aux abeilles est une horreur criarde et maladroite. Je n’ai pas peur des aldéhydes, je les porte avec grand plaisir, mais cette ouverture était agressive et désagréable au plus haut point. Des classiques souvent ont besoin du temps pour se développer proprement, chaque nouvelle rencontre demande patience. J’ai attendu pendant des heures de rancontrer Nahema et ça ne s’est jamais passé. J’ai attendu la rose velouté et la pêche et la suite, mais tout ce que j’ai eu c’était l’horreur pendant 5-6 h et puis plus rien. Je suis toujours si dégoûté que je n’ose même pas essayer celle dans les nouveaux flacons. Et j’ai tout attention d’en acheter Jicky, il paraît que s’est une des meilleures formulations jamais et j’ai toujours besoin d’un ou deux flacons de réserves de Après l’Ondée, donc je ne pense pas qu’un changement de flacon est nécessairement un désastre. Quoi que nous avons eu tellement de mauvaises surprises que le moindre changement nous fait redouter le pire.
par rose de nuit , le 15 janvier 2023 à 11:22
Bonjour Oriande,
Effectivement Joy ne m’a pas du tout plu.. comme vous. Déçue également par Habanita.. il faut que je lui donne peut être une seconde chance, DOMfromBE ne dira pas le contraire je pense !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 15 janvier 2023 à 11:27
Hello
Je ne suis pas si tyrannique.
Mais Habanita est très capricieux.
Il change tout le temps, au gré des saisons, des températures, de la façon dont on le vaporise, plus ou moins près de la peau.
Et comme il a une forte personnalité, il ne peut pas non plus plaire à tout le monde.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 2 décembre 2022 à 07:37
Surtout pas de honte à porter Soir de Paris, témoin d’une époque où la maison Bourjois nous offrait de belles créations, pour moi , grande nostalgique d’Evasion, plus ancrée dans les années 1970 à la verdeur comparable à celle de Calandre.
par Farnesiano, le 2 décembre 2022 à 07:18
Soir de Paris... Un vieux Soir de Paris, oublié au bas d’une étagère, soldé, acheté pour une bouchée de pain. Au bout du compte, je n’en ai pas honte :-)
par Figue, le 1er décembre 2022 à 23:46
Un diamant Lancôme (le rouge), que j’ai aimé la première fois en magasin, peut-être le nez bouché par les autres parfums (j’étais dans un Sephora...) et parce que je suis toute nouvelle, qui m’a assez vite déplu par la suite. Vomi de sucre, je n’arrive pas à distinguer la moindre note de quoi que ce soit, tout se mélange en un sirop rose bonbon. Dommage pour mon porte-monnaie, mais ça m’a motivé à faire attention pour mes prochains achats et surtout à ne plus jamais acheter de gros flacon sans avoir testé plusieurs fois sur ma peau avant l’achat.
Plus récemment, Matcha Meditation de la collection REPLICA (Maison Margiela), qui n’est pas vraiment mauvais mais que j’assume peu sur ma peau. Dans l’idée, il a tout pour me plaire, mais quand je le sens, quelque chose fait défaut... alors je n’ai pas pris les 100ml (j’ai bien retenu la leçon avec Lancôme), et je le porte en plaisir coupable, parce que j’adore le nuage de latte matcha qui tombe comme une averse quand je le *pchit*.
par Farnesiano, le 22 juin 2021 à 17:02
Dans la fraîcheur d’un après-midi pluvieux, je portais The Scent For Her Absolute d’Hugo Boss, un ambré-vanillé sorti il y a deux ans, acheté pour une bouchée de pain il y a quelques semaines et déjà difficile à dénicher.
Louise Turner est la créatrice de ce cocktail sirupeux et atrocement addictif qui, à une pêche miellée, mêle vanille, ambre et une bonne dose de café sur fond boisé de vétiver. C’est à la fois lourd et captivant, profond et moelleux, gourmand mais équilibré et au final vachement réussi.
À dose raisonnable, un mainstream très agréable à porter. On peut aimer ou détester le flacon Art déco au bouchon, lui, carrément moderniste. Moi, il m’amuse.
par Melanie Fischbach, le 16 août 2020 à 19:27
Je suis toute nouvelle sur ce site. Je me passionne pour le parfum depuis 2 ans et je commence à découvrir les parfums de niche... je ne suis pas nez et loin d etre très douée pour reconnaître toutes les odeurs qui composent un parfum.... Parfum de la honte ? J ai du mal à juger qu’ est ce qu’ un parfum de la honte... peut être un parfum hugo délire ( vous vous souvenez le jeu tv avec pas en cheryl ?). On m avait offert ce parfum qui faisait des ravages partout où je passais. Du coup, j ai du mal à la qualifier de parfum de la honte... chaque parfum qu’ on aime ou qu’ on a aimé nous a apporté du plaisir et c est le plus important. Parfum grande distribution ou de niche, on peut y trouver du plaisir ! J ai adore les parfums benefit qui ne sont pas du haut de gamme mais qui étaient agréables. ...si quelqu un un a en rabbe je suis preneuse tout comme summer by kenzo
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par helianthe , le 16 août 2020 à 23:53
C’est une expression à prendre au troisième degré. J’aime l’humour, j’aime rire et je déteste plus que tout les coincés du cul qui se prennent un peu trop au sérieux. J’aime me moquer, d’ailleurs je suis la première de mes victimes. Rire de soi, c’est important, sans toutefois tomber dans le self-deprecating humor.
J’ai un côté narine en coin assumé avec un certain dédain pour tout ce qui est mass-appeal, consensuel et commercial. J’aime ce qui est créatif, innovant, subversif, dérangeant. La parfumerie de Serge Lutens, plus que toute autre, m’apporte un peu tout ça.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par truite974, le 17 août 2020 à 05:53
Ok. Vous avez raison. Il faut rire ...donc je maintiens hugo délire !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par helianthe , le 17 août 2020 à 15:46
Pour aller plus loin sur le sujet, tout est relatif. Il est évident que tu ne trouveras pas grand monde sur les forums de parfums pour engager une grande discussion autour d’un flanker Hugo Boss. Pourtant à y regarder de plus près, il existe une mini rivalité qui ne se l’avoue pas entre Beauté Test et Auparfum. C’est une question d’affinités ; pour de nombreuses "Besteuses" Auparfum est un site clairement élitiste, à commencer par le niveau de français plus élevé (et intimidant) des intervenants ainsi que les sujets de discussions abordés. Sur Beauté Test les marques de niche les plus commerciales plaisent davantage tandis que sur Auparfum Mitsouko est au sommet de tout. Sur BT on trouve tout le temps des jeunes mamans qui recherchent un parfum tout doux sucré mais pas trop ou des jeunes femmes à la recherche d’un parfum qui plaise à leur "homme" (l’expression "mon homme" m’horripile mais force est de constater que dans une société de révolution féministe post Me Too ça existe encore). Sur Auparfum les choses sont généralement un peu plus évoluées.
Pas contre l’humour, ça dans les deux cas, faut s’accrocher, c’est vraiment dur. Les perfumistas francophones c’est pas ce qu’il y a de plus rigolos. C’est du très sérieux, à l’inverse et fort heureusement il y a des centaines d’avis sur Fragrantica qui me font plier de rire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par truite974, le 17 août 2020 à 16:19
Ca fait presque 2 ans que je lis au parfum régulièrement quand je m interesse à un parfum et j apprecie ... je n ai pas le talent d’écriture de la plupart des membres et surtout le talent pour raconter un parfum mais j aime lire justement ceux qui l ont avec plaisir...et qui me donnent envie d aller renifler plein de parfums encore inconnus... j aime lire les avis et c est vrai qu ils sont plus complets sur au parfum que sur d autres sites ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par helianthe , le 17 août 2020 à 18:17
Si ça peut te rassurer moi non plus je ne maîtrise pas le français. Et c’est un problème jamais on me proposera de rédiger un billet sur Auparfum. Il y en a tant qui manquent pourtant rien que chez Caron et Jean Patou par exemple.
Beauté Test, c’est devenu un site qui tourne exclusivement autour d’échanges de décantages de nanas que personnellement je trouve inintéressantes au plus haut point, quant à Auparfum, le site a perdu un nombre impressionnant de participants ; j’aime beaucoup lire les avis de dau qui dans une certaine mesure me font rire, New Yorker me manque aussi mais depuis qu’il a publié un livre, il est aux abonnés absents...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par truite974, le 17 août 2020 à 18:29
Oui c est vrai qu’ il y a certains parfums que je ne trouvent pas de critique ..peut être parce que ce sont des parfums de la honte ?? Patou forever, l eau de kenzo...
Je vais chercher pour un homme de Caron qu’ il faut que j aille ressentir.... les parfums de niche, je fais connaissance pour l instant... je commande tous les coffrets découvertes que je trouve...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par helianthe , le 17 août 2020 à 19:56
En même temps il faut accepter de ne pas tout trouver. Le référentiel d’Auparfum est dans l’état actuel des choses une importante et précieuse source encyclopédique d’infos sur la parfumerie.
par Kouros, le 3 février 2021 à 11:39
J’adore aussi les commentaires fragrantica. Et aussi pointus et détaillés soient les commentaires ici, j’ai toujours trouvé que les parfums sentaient bien ce que les gens disent plus ou moins simplement sur frangrantica.
à la une
Brioche - Anatole Lebreton
Une douceur savoureuse à déguster sans modération.
en ce moment
il y a 22 heures
C’est très beau, les matières premières sont top mais c’est hyper daté. Ça me fait penser à l’idée(…)
il y a 2 jours
Bonjour j’aime bien Boy de Chanel (assez cher), mais il faut aimer la touch’chanel. Je le trouve(…)
il y a 2 jours
En 1975, dans le film de Jean-Paul Rappeneau "Le Sauvage", pas de parfum cité mais Yves Montant(…)
Dernières critiques
Tucson - Astier de Villatte
Prince du désert
N°18 - Chanel
Éclat d’ambrette
Reptile - Celine
Charmeur de serpents
par Blanche DuBois, le 16 janvier 2023 à 08:43
Et si les nouveaux parfums de la honte étaient tous ces niches sans aucune imagination aux compositions noyées dans des ouds, de l’ambroxan et des notes gourmandes ? Testé hier Rolling in Love by Kilian. D’emblée j’ai eu le droit au discours bidon sur l’Amour. Au moins là on essaie pas d’impressioner la clientèle comme chez Maison Crivelli et leur histoire à dormir debout d’un lys perdu au milieu d’un fjord venteux au beau soleil de minuit. L’Amour en parfumerie c’est tellement cucul, enfin bon ça me gonfle. Et puis la marque est hyper bling quand même. Tout est sucré, on peut pas dire que ce soit très sophistiqué. Je me demande qu’est-ce qui empêche à ces nouveaux parfumeurs exclusifs de créer le nouveau N°19 ou des parfums qui se situent à ce niveau ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus