Les parfums de bas étages
par Jeanne Doré, le 25 juillet 2010
La majorité d’entre vous entre toujours à reculons dans un Nociphorarionnaud, évitant en zig-zag les vendeuses tentatrices qui viennent à votre rencontre des mouillettes imbibées du dernier Dior ou D&G plein les mains.
Cependant, une fois dépassées les premières gondoles remplies de coffrets et des dernières nouveautés aux blondes effigies, vous seuls savez dénicher comme personne les trésors cachés des parfumeries, se cachant généralement dans les étagères du bas, (ils les mettraient même par terre si c’était possible), dont le testeur, jaune foncé, n’a pas été changé depuis 10 ans, et dont le nom prononcé provoque chez toute jeune conseillère de grands yeux écarquillés, "Pardon ??"
Des beaux classiques de grandes marques délaissés (Magie Noire de Lancôme, Diorama de Dior), aux flops commerciaux attendant d’être retirés du marché (Tumulte pour Homme de Christian Lacroix, Miss Me de Stella Cadente), en passant par les marques pas assez riches pour pouvoir se payer un emplacement plus vendeur (Jean-Charles Brosseau, Ungaro, Molinard,... ), car la hauteur d’étagère, ça coûte cher, chez Nociphorarionnaud ! Nombreuses sont les perles méconnues de la parfumerie, au grand désespoir de certains, mais pour le plus grand bonheur de ceux qui ne veulent pas les partager avec tout le monde...
Et vous, quels sont vos parfums de bas étages, vos trésors cachés de parfumerie, vos grands classiques inconnus, ou ceux que avez-vous découverts récemment ? Quels sont ceux que vous aimeriez bien garder rien que pour vous, mais dont vous mourez d’envie de nous parler... quand même ?
par Mado33, le 31 mars 2012 à 12:16
Hello
Merci pour votre réponse, j’avoue avoir eu quelques soucis avec la douane mais c’était il y a un bon moment... Il me semble que ma tante qui vivait à NYC précisait aussi " gift " quand elle envoyait quelque chose mais je n’en suis plus certaine. Je vais certainement me mettre aux flacons collector ( Paris, 1983 cristal de Baccarat m’intéresserait puisque on fêtera les 30 ans de ce grand parfum l’an prochain ), j’attends un peu car ma liste de parfums actuels ne cesse de s’allonger, bref concernant les flacons de collection j’attends nécessairement un peu.
En France ? Aucun système n’est infaillible hélas, mais tout de même c’est la meilleure ! Bon, en tout cas je note que l’on peut commander en toute sécurité sur les sites.
Bon week-end.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 31 mars 2012 à 22:37
Pour la carte bancaire en France (j’en parlais parce que ça m’est arrivé cette semaine), finalement ce n’est même pas une fraude bancaire... J’ai appris aujourd’hui que j’avais mal raccroché le pistolet (c’était dans une station service automatique), et le type derrière moi en a bien profité...avant d’être arrêté par l’hôtesse de caisse côté pompes à paiement en caisse, qui s’en est aperçu... Bref, ça permet de dire à ceux qui me lisent, attention, raccrochez votre pistolet. Oui, aucun système n’est infaillible, mais en France c’est vrai que c’est bien sécurisé.
par Mado33, le 29 mars 2012 à 22:25
Hello,
Rien à voir mais autrefois je faisais une collection de poupées Barbie et souvent je payais des frais de douane importants. Il est très important que la personne qui envoie le colis des USA note " gift " sur la fiche d’envoi. C’est hélas impossible depuis un site. Apparemment ces sites ont l’air fiables mais j’ai un peu peur de me lancer vu mon expérience précédente qui remonte à déjà loin certes.
Concernant les Salons du Palais Royal je confirme que c’est Shiseido qui a racheté l’emplacement, Serge Lutens a signé des collections de maquillage restées célèbres pour la marque Shiseido, et pour l’anecdote à la place des Salons se trouvait une librairie, je le sais parce que mes parents ont vaguement connu le propriétaire de cette librairie, aujourd’hui occupée par les parfums Serge Lutens.
Loin des frais de douane, j’ai découvert les eaux de toilette Durance et honnêtement, je les trouve bien agréables, joli flacon aussi, une gamme plutôt vaste bref je suis ravie d’avoir cette marque à côté de chez moi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 30 mars 2012 à 21:06
Lorsque vous achetez un article hors communauté européenne, vous acquittez la TVA dans votre pays (quelqu’il soit), soit actuellement 19,6 % pour la France. En comptant les frais de douane, arrondissez à 20 %. Donc lorsque vous achetez, calculez 20 % en plus... au cas où...Concernant les éventuelles fraudes à la CB (dont on parle tant), vous êtes assurez, et vous pouvez toujours utiliser Paypal. Perso, des dizaines de commandes sur le net, tous pays, jamais de problème (mon seul problème de fraude : une transaction CB dans un hypermarché en France !!!).
par Sev1334, le 28 mars 2012 à 08:21
Bonjour ChrisB et Mado33,
Merci pour vos réponses. Je ne les cherche pas en magasin mais dans la liste des marques sur le site auparfum.bynez.com, c’est de la curiosité vu que presque toutes les marques sont citées donc je me demandais pourquoi ces 2 marques n’apparaissent pas.
Pour ChrisB, le site Beautéprivée.com, propose les dali avec des réductions très très intéressantes, vous devriez aller y jeter un oeil si vous les aimez, vous êtes sûr d’acheter de l’authentique et en France (pas de frais de douane), car j’ai vu une émission sur M6 ou ils parlaient de frangranceX et apparemment ce sont des copies, bien faites mais des copies quand même.
Pour Mado33, c’est vrai que pour Elizabeth Arden, à part le thé vert, on ne voit plus grand chose en rayon.
Bonne journée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Géraldine, le 28 mars 2012 à 12:34
Bonjour Sev1334,
Concernant les frais de douane vous avez tout à fait raison, en revanche je peux vous assurer que FragranceX et Cheapsmells notamment ne proposent que des originaux, et en aucun cas des contrefaçons. Le reportage de M6 évoquait la question des contrefaçons mais il ne me semble pas que ces sites étaient cités pour ce point.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 29 mars 2012 à 21:53
Disons que pour les frais de douane, en théorie vous devriez en avoir à chaque fois...mais en théorie seulement. Ca ne m’est arrivé que très rarement. De toute façon, même avec la TVA en plus, ça reste moins cher qu’en France, bien souvent. Sinon pour FragranceX et Cheapsmells, se sont des vrais, heureusement d’ailleurs, vu le prix. Je m’explique : certains parfums sont deux voire trois fois moins chers qu’en France, c’est vrai (effet parité de la monnaie + promos + fins de série + parfums peu demandés...) alors que d’autres sont au même prix (nouveautés, parfums à forte demande...) voire plus chers (Hermès). Par ailleurs, j’ai déjà eu des frais de douane (trois fois) sur des parfums commandés chez l’un ou l’autre...si ça avait été des faux, ils auraient fini...au bûcher. Donc il faut arrêter certaines contrevérités : Cheapsmells, Direct Cosmetics, Fragrance Direct, FragranceX ne font pas de contrefaçons.
par Sev1334, le 4 avril 2012 à 21:08
Bonsoir Géraldine,
Non en effet, ils n’ont pas été cités, mais par contre, le site sur lequel la demoiselle a commandé son gucci était bien FragranceX, il était tout à fait reconnaissable non ? Par contre je ne me suis pas prononcée sur l’autre site car je ne le connais pas et n’en ai que peu entendu parler, si vous me dites que c’est un site sérieux je suis toute disposée à vous croire.
par Mado33, le 27 mars 2012 à 23:32
Hello,
Au début quand j’ai vu l’intitulé, je me suis demandée de quoi il s’agissait au juste ! Des bas étages hélas oui c’est une réalité que je vois quasiment tous les jours, je passe chez Sephora au moins 2 fois/semaine. Je ne vois plus Elizabeth Arden concernant les parfums - les soins y sont toujours la fameuse crème de 8 heures restant un grand classique de la marque - Pour Dali, aucune idée j’avoue ne pas avoir regardé. A Paris, vous allez certainement trouver ces marques ( ? ), en province ce sera sans doute moins facile. Internet peut être ?
Bonne soirée
par Sev1334, le 27 mars 2012 à 23:22
Bonsoir,
Je ne savais pas trop ou poser ma question, donc me voici dans les parfums de bas étages, et finalement c’est plutôt bien.
Dans la liste des marques je ne vois ni la marque Salvador Dali Parfums, ni la marque Elisabeth Arden, pouvez-vous me dire pourquoi ?
Merci de votre réponse.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 28 mars 2012 à 06:54
Bonjour, je possède et porte très souvent des Dali : "Salvadore homme", "Le Roy Soleil", "The Black Sun"... Des petites merveilles que vous ne trouverez que sur le net. Sur FragranceX ou Cheapsmells vous trouverez toute la collection homme et femme, à des prix défiant toute concurrence.
par amalia, le 13 janvier 2012 à 22:20
C’est mon jour de chance, à la fois un vendredi 13, j’aurais dû m’en douter....
Je suis allée faire un tour chez Sephora, et là, au milieu des crèmes anti-rides soldées 160 € à 200 € quelle aubaine !!! un extrait de 24 Faubourg bradé à moins 50%, qui m’attendait, me suppliait même de le sauver de ce monde en perdition.
Alors je me dis que décidément oui, j’ai beaucoup de chance, because tout le monde s’en fout des extraits, et aussi parce que je les aime bien moi mes petites ridounettes.
Ça n’est pas la première fois que je dégote des extraits en période de solde, et j’espère bien que ça se reproduira.
J’ai aussi commandé Mûre et Musc dans cette concentration sur le site de l’Artisan, j’attend une belle mousse de chêne, peut-être que je serai déçue...
Enfin pour l’instant, je suis sous le charme, ou plus précisément, dans un état second, grisée par 24 Faubourg.
Le départ m’a évoqué Elixir des Merveilles avec ses notes d’orange confite, puis ce fut le tour des fleurs blanches très capiteuses et enfin le fond ambré assez puissant où je crois déceler du patchouli.
Le rendu est extrêmement charnel et solaire.
par ChrisB, le 13 janvier 2012 à 20:06
Eté brûlant sur la Côte d’Azur où vous passez vos vacances d’été. C’est le soir, il fait encore très chaud, vous avez l’impression d’être brûlant après un après-midi allongé sur la plage. Votre peau, moite malgré la douche que vous venez de prendre, respire encore la crème à bronzé, le sable, l’iode, le gel douche d’il y a quelques minutes. Vous passez votre plus belle chemise, vous aspergez de votre parfum préféré, celui des grands soirs, trop fort pour le climat ambiant, mais tant pis, vous voulez sentir bon, et fort. Et c’est parti pour une nuit de folie à Ste-Maxime ou St-tropez. Pas besoin d’être en été, ni de vous rendre un Saint-tropez, un peu de "Riviera Night" de Bogart, et vous voilà sur le port de la cité méditerranéenne, un beau soir de juillet. Rarement un parfum n’aura à mon sens aussi bien porté son nom.
par Ankalogon, le 25 décembre 2011 à 19:10
Un introuvable : De Viris - Jacques Bogart...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 26 décembre 2011 à 14:09
Bonjour,
Je ne connais absolument pas ce parfum, c’est la première fois que j’en entends parler, mais voilà qui est fort intriguant. Et je sens que ça va être parti pour des heures de recherche !
par lycan, le 12 décembre 2011 à 21:00
C’est la 3eme fois que je vais acheter en aveugle,les deux premieres fois grâce a Jeanne pour Brit et surtout pour Body Kouros qui était une magnifique description et qui m’avait donné envie de le porter a la seconde.Cette fois j’ai commandé ce jour même Arabian Nights en suivant votre conseil ChrisB en esperant être aussi conquis qu’a mes deux premieres commandes.Merçi a tous pour vos nombreux conseils et vos avis.Petite dédicaçe a Jicky.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 13 décembre 2011 à 06:58
Bonjour, j’attends votre avis avec impatience, en vous souhaitant une très agréable surprise. Si vous aimez Body, je pense que cet Arabian Nights saura vous séduire. Comme Body, c’est une fragrance qu’il faut savoir apprivoiser pour en apprécier toute la subtilité et le caractère. A bientôt donc.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean, le 24 mai 2014 à 11:43
Bonjour, je viens de recevoir Arabian Nights, commandé à l’aveugle et c’est une énorme déception pour moi qui suis un grand fan de Body Kouros. Il faut attendre une bonne heure pour que le "départ" très floral s’estompe et que le parfum devienne ni plus ni moins qu’un One Million. Bien moins maîtrisé que Body Kouros il lui est incomparable. Seule la tenue excellente est similaire !
par ChrisB, le 10 décembre 2011 à 22:32
C’est le problème des parfums Bogart : on est parfois quasi obligé de les acheter en aveugle. J’ai acquis "Bogart" et "City Tower" après avoir pu les essayer. En revanche, j’ai commandé "Arabian Nights", "Pour Homme", "One man Show" sans les avoir essayer. Sans vouloir prendre partie dans un débat passionné ayant eu lieu sur un autre sujet, acheter un Bijan 6 € ça limite la casse, alors que 20 € pour un Bogart, même si l’excellence du rapport qualité/prix est certaine, si l’on n’aime pas, 20 €, ce n’est pas une paille. Concernant Arabian Nights, il faut dépasser le flacon et le descriptif qui surfent sur la vague bling-bling, et rentrer directement dans le jus. Un jus puissant, qui porte bien son nom, à la fois nocturne et solaire, je dirais aigre-doux, épicé et très légèrement sucré, chaud, j’oserais presque dire un "Kokorico" plus équilibré (il lui ressemble assez...mais est sorti bien avant la fragrance de JPG).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 11 décembre 2011 à 00:01
C’est sûr que 20 euros c’est modeste certes mais, quand même, par les temps qui courent...
Cela dit votre description d’AN me donne envie de promener la carte bleue :D (même si le dernier Gautier m’a laissé sur ma faim)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 11 décembre 2011 à 09:27
Si Kokorico vous a laissé sur votre faim, alors AN pourrait vous plaire. Je dirais qu’il est à mi-chemin entre Kokorico et Black XS, mais en plus équilibré et sans cet aspect synthétique déplaisant dans les 2 cas. Je peux vous conseiller le lien laissé par Xxerus sur le sujet, vraiment intéressant (lien qui m’a fait acheter Pour Homme).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 11 décembre 2011 à 14:04
Oui merci ChrisB, j’avais déjà lu ces critiques très élogieuses ;)
Merci aussi au passage à Xxerus pour le lien !
J’avais vu que Bogart et Lapidus appartenaient à la même maison. Cela expliquerait certaines choses...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 11 décembre 2011 à 21:55
C’est ce lien qui m’a poussé à commander Bogart pour Homme. Et quand ce critique parle de tenue exceptionnelle, je dirais que c’est un euphémisme ! C’est vrai que par ailleurs les parfums Lapidus que je connais sont dans cette veine, en particulier Lapidus Homme, que je trouve merveilleux (et quelle puissance, quelle tenue). Par contre, inconditionnels des colognes fraîches qui sentent bon la lessive-mousse-à-raser-bien-propre, passez votre chemin !
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)