Lecture et cigarette en terrasse, par Æther et LGN
par Jessica Mignot, le 15 avril 2021
Le designer Louis-Gabriel Nouchi et le fondateur de la maison de parfum Æther, Nicolas Chabot, nous invitent en terrasse, entre effluves de papier, de tabac et de briquet.
La marque LGN, fondée en 2017 par Louis-Gabriel Nouchi, consacre chacune de ses collections à un livre ou un auteur qui a inspiré celui-ci. Et c’est justement l’instant où l’on ouvre les « premières pages d’un roman à la terrasse d’un café parisien », en allumant une cigarette, que le créateur a souhaité capturer pour son premier parfum, lorsque « les odeurs du tabac et du papier se confondent avec les étincelles de la pierre du briquet ». Le projet a été pensé avec Nicolas Chabot, fondateur de la marque Æther, que l’on connaît pour ses formulations mettant en avant les matières premières synthétiques.

Ce dernier a fait appel au parfumeur Julien Rasquinet d’IFF pour construire la composition autour d’une molécule centrale, le Tobacarol, « qui combine des notes tabacées, métalliques, chaudes et boisées ». S’ouvrant sur une envolée de muscade et de cumin, la création revendique également « l’éthylvanilline, l’Ambermor [équivalent de l’ambroxan chez IFF] et les notes de cèdre ».
Sous la direction artistique d’Adrien Poznański, une série de portraits de nuques signée Ismael Moumin rappelle par sa diversité le positionnement unisexe et universel de la création, désignée comme « l’unique eau de parfum ».

ÆTHER x LGN L’unique Eau de Parfum, 150 euros/ 100 ml
Déjà disponible.
Premières impressions
Un joli parfum, confortable et familier grâce à l’accord balsamique et vanillé, mais suffisamment singulier pour ne pas tomber dans la facilité pour autant : autour d’un cœur boisé plutôt sec, légèrement épicé, se développent des notes minérales, fumées et cendrées, qui apportent un « twist » élégant à l’ensemble, androgyne, bien dans l’esprit de la maison LGN. Délicates mais bien présentes, celles-ci évoquent en effet la pierre d’un briquet, mais aussi une terrasse baignée de soleil, près d’une fontaine. À l’heure actuelle, on en rêverait !
à lire également
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 2 jours
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
il y a 2 jours
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction












hier
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).