Auparfum

Lecture et cigarette en terrasse, par Æther et LGN

par Jessica Mignot, le 15 avril 2021

Le designer Louis-Gabriel Nouchi et le fondateur de la maison de parfum Æther, Nicolas Chabot, nous invitent en terrasse, entre effluves de papier, de tabac et de briquet.

La marque LGN, fondée en 2017 par Louis-Gabriel Nouchi, consacre chacune de ses collections à un livre ou un auteur qui a inspiré celui-ci. Et c’est justement l’instant où l’on ouvre les « premières pages d’un roman à la terrasse d’un café parisien », en allumant une cigarette, que le créateur a souhaité capturer pour son premier parfum, lorsque « les odeurs du tabac et du papier se confondent avec les étincelles de la pierre du briquet ». Le projet a été pensé avec Nicolas Chabot, fondateur de la marque Æther, que l’on connaît pour ses formulations mettant en avant les matières premières synthétiques.

Ce dernier a fait appel au parfumeur Julien Rasquinet d’IFF pour construire la composition autour d’une molécule centrale, le Tobacarol, « qui combine des notes tabacées, métalliques, chaudes et boisées ». S’ouvrant sur une envolée de muscade et de cumin, la création revendique également « l’éthylvanilline, l’Ambermor [équivalent de l’ambroxan chez IFF] et les notes de cèdre ».
Sous la direction artistique d’Adrien Poznański, une série de portraits de nuques signée Ismael Moumin rappelle par sa diversité le positionnement unisexe et universel de la création, désignée comme « l’unique eau de parfum ».

ÆTHER x LGN L’unique Eau de Parfum, 150 euros/ 100 ml
Déjà disponible.

Premières impressions

Un joli parfum, confortable et familier grâce à l’accord balsamique et vanillé, mais suffisamment singulier pour ne pas tomber dans la facilité pour autant : autour d’un cœur boisé plutôt sec, légèrement épicé, se développent des notes minérales, fumées et cendrées, qui apportent un « twist » élégant à l’ensemble, androgyne, bien dans l’esprit de la maison LGN. Délicates mais bien présentes, celles-ci évoquent en effet la pierre d’un briquet, mais aussi une terrasse baignée de soleil, près d’une fontaine. À l’heure actuelle, on en rêverait !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

il y a 2 heures

Bonjour, Ma première réaction serait le Oud magnétique de Molinard, dans la veine du M7 de Saint(…)

il y a 3 heures

Bonjour, après avoir trop longtemps attendu "Bottega Veneta" qui n’est toujours pas remis en(…)

Myriam_ a commenté Magie Noire

hier

Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires