Auparfum

Le nouveau monde de Kenzo World

par Estelle Michel, le 22 août 2016

Cette nouvelle création, confiée à Francis Kurkdjian, est décrite comme « un parfum tout éclat, un sillage dans le vif de l’action, un nectar rock (...) un shoot de peps qui fait du bien à l’âme ». À voir, un spot de pub... explosif.

Après une relative richesse créative au début des années 2000, Kenzo connaît depuis une dizaine d’années une certaine monotonie, ponctuée de nombreux flankers, et n’avait pas lancé de réel nouveau féminin depuis Kenzo Amour en 2006 (si l’on ne compte pas le lancement très dispensable de la gamme Totem en 2015).

Les nouveaux directeurs artistiques de la marque Kenzo, Carol Lim et Humberto Leon, ont voulu montrer un « monde à leur image, audacieux, spontané, surprenant, « fun », coloré… »
Cette nouvelle création, intitulée Kenzo World et confiée à Francis Kurkdjian est décrite comme « un parfum tout éclat, un sillage dans le vif de l’action, un nectar rock (...) un shoot de peps qui fait du bien à l’âme ». C’est un bouquet floral , composé de pivoine et de jasmin d’Egypte, accompagné d’ambroxan.

Carol Lim explique : « Pour nous, la femme Kenzo est très aspirationnelle. Elle est active, accessible. Sa vie est bien remplie. C’est une femme militante. Elle est dans l’action. Nous cherchions à exprimer l’idée qu’elle possède ce petit quelque chose en plus. Nous voulions aussi qu’elle soit un modèle à imiter, comme la meilleure version de nous-mêmes. »

La flacon représente la marque Kenzo, avec l’oeil, motif qui tire son inspiration de la la collection automne-hiver 2013 mais aussi le capot « gommato » des sacs Kenzo Kalifornia, ainsi que le métal or rose autour du vaporisateur qui lui est inspiré de la collection de bijoux « The eye ».

Voir notre critique de Kenzo World


Eau de parfum 59 euros/30ml
Eau de parfum 84 euros/50ml
Eau de parfum 104 euros/75ml

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Farnesiano

par Farnesiano, le 22 août 2016 à 21:25

Une fois encore, les qualificatifs publicitaires ou simplement promotionnels utilisés sont tout et n’importe quoi : audacieux, spontané, surprenant, fun, coloré, rock, militant... C’est ça le petit quelque chose en plus ? Comme parfum rock et militant, je vois autre chose que des notes de jasmin, d’ambroxan et de pivoine. A titre d’exemple, East India me parait nettement plus rock, et autrement décoiffant ! Mais le bouquet (pas le floral, j’entends, plutôt la cerise sur le gâteau), c’est que ce parfum s’adresse à une femme qui soit tout ensemble active, accessible et aspirationnelle ( Merci Nilfisk de nous la révéler !)
Quand lira-t-on une promotion de parfum qui ne parle que de lui, et en termes de ( alignés pêle-mêle et au hasard) verdeur, douceur, rondeur, lumière, profondeur, gaîté, mélancolie, nostalgie, étrangeté, témérité, obstination, trouble, délire, obsession, complexité, ou termes d’art pictural, musical, voire architectural, par exemple une fragrance plutôt sfumato que hyperréaliste, alla marcia plutôt qu’andantino, carré plutôt qu’ovale, etc. ? Déjà, pourquoi en outre définir le genre du parfum : masculin/féminin/mixte ? Allons-y : pourquoi pas dès lors ambigu, gay, lesbien, transgenre ? Androgyne apparaît cependant régulièrement, ouf !
J’ai lu récemment, peut-être sur ce site ?, que quelqu’un trouvait tel parfum kaléidoscopique ? Comme cela est bien dit s’il l’on veut exprimer soit le morcellement ou l’explosion de mille notes, soit la richesse d’images évoquées, soit la profusion des couleurs, leur superposition, leur variations au cours de l’évolution de la fragrance.
Vive les blogs qui nous sauvent, au quotidien (Merci Auparfum, e.a) d’un langage qui va s’appauvrissant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nymphomaniac

par Nymphomaniac, le 22 août 2016 à 13:42

Définitions de "aspirationnel" trouvées sur le net :

- néologisme traduit de l’anglais "aspirational", fort utilisé par les publicitaires, ayant un sens très large puisqu’il qualifie tous les discours publicitaires qui jouent sur ce à quoi aspire la cible. Exemple : le jeunisme est un discours aspirationnel.

Une marque aspirationnelle, le marketing aspirationnel. Par exemple, la fonction aspirationnelle de la marque Évian est de décliner l’importance de la jeunesse, comme valeur de mode de vie, à tout âge, même (surtout) pour les plus âgés.

- qui aspire ou suscite l’aspiration au succès (ne pas confondre avec du contenu inspirationnel).

Exemples :
a) lors de tous ses voyages, il se lance, et c’est systématique, dans un discours aspirationnel ; discours qui n’est pris au sérieux que par les crédules car quand on connaît l’état de son compte en banque et son train de vie, il y a de quoi rire ;
b) Hillary Clinton est populaire chez les pauvres et, malgré son discours aspirationnel et égalitariste, Obama est le champion des riches.
c) la femme Kenzo est très aspirationnelle  : elle est active, accessible. Sa vie est bien remplie. C’est une femme militante. Elle est dans l’action.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par domik, le 22 août 2016 à 16:57

Reste maintenant à trouver les statistiques qui ont permis de définir que ces femmes étaient assez nombreuses pour que le parfum survive... Parce qu’il y a déjà les femmes amoureuses et romantiques, les executive et les poètes, les rebelles et les créatrices... au bout d’un moment, moi j’aurais peur qu’il n’y ait plus assez de femmes. Même plus autant que de types de femmes en tout cas !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ghost7sam, le 22 août 2016 à 18:33

Moi je pense qu’en fait, on parle d’une femme qui aspire le succès. Mais vraiment.
"Sluuurp..."
Du coup, elle a besoin d’un bon parfum pour expirer en toute quiétude.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par domik, le 22 août 2016 à 16:57

Merci en tout cas pour ces précisions !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 23 heures

Est-ce que le muguet a été reformulé ? Je l’ai testé ce week-end, absolument aucune tenue, au niveau(…)

hier

Bonjour Mes regrets Ivoire de Balmain a disparu durant une dizaine d ’années, puis je l’ai(…)

Poema a commenté Dance of the Dawn

il y a 2 jours

Il est magnifique ce parfum. Un patchouli boisé, terreux qui ne devient pas sucré ou gourmand.(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires