Auparfum

Le masculin féminin

par Camille, le 30 août 2014

Pour qui : Pour moi

Âge : 27

Sexe : Une femme

Budget : Peu importe

Circuit : Peu importe

Tout d’abord, bonjour à tous ! :)
Je suis à la recherche d’un parfum pour femme presque "masculin". Depuis plusieurs années L’Élixir des Merveilles me colle à la peau, une fragrance qui interpelle, presque sauvage, animale.

Avide de découvertes et de voyages, ma senteur idéale serait un parfait mélange entre L’Élixir des Merveilles d’Hermès et For Her de Narciso Rodriguez. Mes odeurs "madeleine de Proust" ont été marquées par la Pologne, la Russie, les voyages, et surtout les nombreuses fragrances masculines de mon père, ma mère ne portant pas de parfum.

Étant d’origine africaine et vietnamienne, ma peau ne supporte pas les odeurs légères et trop féminines, faisant ressortir à tous les coups ce côté "trop fille", trop sage qui ne me ressemble absolument pas.
Je suis d’une nature indépendante, presque masculine, voire sauvage et d’une sensibilité à fleur de peau. J’aime les épices marquées, voyager, les arbres, la nature étant essentielle pour mon bien-être et les œuvres de Yasmina Kadhra.
A contrario, je suis émue par les odeurs de citron et de basilic. Ce futur parfum serait l’allégorie parfaite de l’homme qui partage ma vie, complexe, brut, animal, avec une sensibilité qui naviguerait entre le masculin et le féminin. Une odeur qui ne conviendrait sûrement pas à la plupart des peaux.

Pour vous guider un peu, je ne supporte par les odeurs poudrées, trop fraîches et féminines, telles que Miss Dior, ou encore les senteurs de la maison Chanel trop convenues à mon goût. On m’a souvent conseillé les parfums de Serge Lutens mais ils vieillissent très mal et deviennent écœurants à mon contact.
Bizarrement, l’Essence de Parfum de Baiser Volé me convient très bien, et se transforme en une senteur légère pour l’été. Nous l’utilisons comme parfum mixte avec l’homme qui partage ma vie.

J’espère sincèrement vous avoir apporté le maximum d’informations et avoir été la plus limpide possible.

Merci d’avance. :)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Naty

par Naty, le 31 août 2014 à 17:10

Bonjour,
sable ( un des premiers qui m’est venu a l’idée en lisant votre description) et musc ravageur ont déjà été proposés...je vais essayer de rester sur des parfums qui ont un sacre caractère et épices...Peut être Noir épices de frederic malles, un oriental épice qu’on ne rencontre pas sur tout le monde et qui reste pour moi un parfum autant pour homme que pour femme. ( je ne suis pas très douée pour les descriptions mais il y a un article sur le site). Il y a également Absolu pour le soir de Francis Kurkdjian, un parfum animal, sensuel et addictif avec un sacre sillage. Enfin le dernier auquel je pense et que je porte c’est Bois d’ascèse de Naomi Goodsir, il sort des sentiers battus, il représente pour moi la nature, le bois brûle, un parfum de confort et qui est présent. Il y a aussi déclaration d’un soir de Cartier que l’on trouve plus facilement. Vous trouverez des avis assez facilement sur ce site, pour moi ils sont loin de faire "petite fille sage" et j’aime le caractère de chacun ! Bonne recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Camille, le 3 septembre 2014 à 19:22

Bonsoir Naty :)

Merci beaucoup pour votre réponse. Le seule fragrance qui ne m’est pas inconnue est déclaration de cartier et il est vrai qu’il s’agit d’un coup de cœur pour ma part. Je prends note des pistes et j’essaie de vous faire un retour rapide (la liste devient de plus en plus longue et j’aimerai vraiment prendre le temps de découvrir le maximum de choses )
Merci encore,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Bella R

par Bella R, le 31 août 2014 à 14:08

Bonjour Camille,

Je voudrais vous proposer Gypsy Water de Byredo. C’est un parfum avec le départ frai et poivré : bergamote, citron, bais de genévrier. Ensuite l’ambre assez doux un peu vanillé et fumé apparait, les notes boisées de pin, santal, encens font leur entrée... et là vous êtes dans la foret automnale mais ensoleillée. Vous avez de la fraîcheur assez tonique qui se réchauffe au fur et à mesure. On a vraiment impression que ce parfum s’adapte à votre humeur, il se fait confortable mais avec le caractère. Il est doux mais piquant.
Ce parfum a la douceur, si je peux dire, masculine et le piquant d’une fille avec le caractère ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nezenmoins, le 31 août 2014 à 19:48

Je l’ai testé cette semaine en version huile et je le trouve trés beau. Il me paraît léger mais mon nez fut attiré constamment. Je me laisserai bien tenter par lui prochainement, histoire aussi de découvrir cette marque.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 31 août 2014 à 22:01

Version eau de parfum est beaucoup plus expressive. Elle crée le sillage ce que ne fait pas l’huile. C’est un parfum qui mets un peu du temps à s’installer, il se réchauffe petit à petit sur la peau. Il y a pas mal de belles compositions dans cette marque. On aime ou on n’aime pas mais ça vaut la peine de les découvrir ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Camille, le 3 septembre 2014 à 09:09

Bonjour Bella,

Merci pour votre réponse :)
Byredo est une marque qui m’est complètement étrangère, je suis allé sur le net pour comprendre un peu "la patte" de la maison, et je dois le dire, je suis sous le charme. De plus votre description d’une forêt automnale me laisse rêveuse. Je vais tâcher de le trouver ou de commander un échantillon et ainsi vous laisser mes impressions.

Bonne journée,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 31 août 2014 à 13:47

Bonjour,

votre soif de parfums androgynes et d’odeurs non convenues me transporte vers des parfums boisés, et prquoi pas essayer tam Dao de Diptyque, qui est une invitation au voyage à lui tout seul, une ôde au santal mais aussi au cèdre, totalement unisexe. Comme curieusement vous semblez apprécier baiser volé essence de parfum, vous aimez peut etre a vanille à condition qu’elle ne soit pas gourmande et qu’elle soit traitée en finesse. C’est prquoi vous pourriez essayer, tjrs chez diptyque, l’eau duelle, une vanillé épicée boisée, légèrement poudrée mais sans lourdeur.
Vous parlez aussi de For her, et d’odeurs animales. Pourquoi ne pas essayer le musc douillet mais plus animal de Kiehls ?
Lumière blanche d’olfactive studio, avec son santal lacté rond, mais aussi ses notes épicées et son fond musqué pourrait être une piste.
Très épicé mais peut etre plus en fraîcheur, la Cologne du 68 chez Guerlain (version eau de toilette pas le parfum récent) pourrait être une idée.
Vous n’aimez pas chanel mais 2 parfums toutefois qui pourraient coller à vos goûts : Bois des Iles (floral oriental épicé) et Allure Sensuelle (floral boisé épicé ambré).
Voici quelques pistes, j’espère avoir d’autres idées par la suite.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Camille, le 3 septembre 2014 à 19:18

Bonsoir Tambourine,

Merci beaucoup pour votre réponse et vos très nombreuses pistes.
Je tâche de noter tout ça et vous faire un retour rapide :)
Bonne soirée,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Arpège

par Arpège, le 31 août 2014 à 12:58

Bonjour Camille !

Avez-vous essayee L’eau des Merveilles d’Hermes ? Assez proche de l’elixir en plus "cireux", moins gourmand, son ambre gris lui donne une tenue magistrale et ce n’est pas du tout une "Eau". Une tenue incroyable avec le "squelette de l’Elixir" qui le reinterpreta".

Après plusieurs heures, on sent vraiment la mer. Je lui trouve un cote plus masculin que l’Elixir des merveilles. Et original.

Spontanement je pense a Jicky de Guerlain qui a depuis sa creation, toujours ete androgyne. Pour moi, il est masculin et viril. Mais avec une petite touche feminine a l’image de Sean Connery (James Bond) qui le porte, mais dont les longs cils qui bordent ses yeux sombres semblent appartenir a ceux d’une femme. (I am cracking)

Lavande, effet animal, vanille, cote scintillant le rendent tres original et inclassable.
Avec Jicky, on ne passe pas inapercu(e).
Je le vois comme un Ancetre de "Le Male" JPG et Pour un Homme de Caron.

Je vais citer 2 parfums qui sont ambivalents a mon nez (et cerveau) et : Nuit etoilee d’annick goutal (une foret de coniferes au bord d’un lac, la nuit et une licorne qui vient s’y desalterer...)
Ca, c’est le visuel du parfum.
Ca vous parle ? Vous aimez les arbres. Vous etes dans les bras d’un arbre qui vous transporte ... et l’Eau de Narcisse bleu d’Hermes (rayon "hommes") un parfum d’Ange. Voyage dans les nebuleuses.

Vous semblez sensible au musc (For Her).

Et Essence Baiser vole vous seduit par une vanille bourbon et un lys solaire et epice.

La Panthere de Cartier : musc rare cetone(vous sentirez au fil des heures, le fantome de Baiser vole, car sa creatrice (qui a aussi cree BV et Essence de Baiser vole) a su insuffler l’ame de son autre Creation, comme pendant feminin a LA Panthere (mi femme mi Panthere).

Et je verrais bien Un Bois Vanille de Lutens (vanille des Azteques) ou Vanille absolument chez l’Artisan parfumeur (vanille magnifique de haute valeur + rhum).

La Havane en flacon :

Enfin, Timbuktu de l’Artisan parfumeur (au feeling).

Si vous le trouvez, Safari de Ralph Lauren.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Camille, le 3 septembre 2014 à 08:59

Bonjour Arpège,

Merci beaucoup pour votre réponse et vos très nombreuses pistes.

Il est vrai que l’Eau des merveilles a été mon tout premier coup de cœur chez Hermès, mais l’Elixir des merveilles a pris le relai et j’ai beaucoup de mal à m’en défaire (sans doute lié au souvenirs d’une époque ) L’eau de Narcisse Bleu est une piste qui revient souvent et je l’avoue, il m’est complètement inconnu. Vous avez éveillé ma curiosité.
Guerlain est une maison que je connais peu et mal, elle m’a toujours attirée mais je n’ai jamais réussi à passer outre Shalimar, c’est donc avec beaucoup de curiosité que je vais tester Jicky, votre description m’a piquée au vif et m’a fait voyager.

Il y a quelques semaines, j’ai testé pendant plusieurs jours, La Panthere, mais il a vraiment très mal tourné sur ma peau, incommodant mon entourage et moi même. À mon grand regret, car l’échantillon était un coup de cœur (comme la plupart des parfums Cartier). L’Artisan Parfumeur est une piste qui revient très régulièrement, malgré mon appréhension (de mauvais souvenirs…) je vais retenter.

J’ai également essayé, il y a peu, Jazz de Martin Margiela, qui est vraiment surprenant, dans la même lignée que Vanille absolument. Très présent, très homme, il est contrebalancé par la vanille et une touche de tabac. Le souvenir du rhum ambré me revenait lorsque je le portais.

Encore un grand merci pour votre réponse, je tache d’expérimenter le maximum de choses, la quête du parfum idéal n’est pas chose aisée :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 3 septembre 2014 à 12:58

Pour Jicky de Guerlain, testez sur votre peau et aussi sur un tissu pour suivre l’evolution scintillante (lavande saupoudree d’argent) au fil des heures.

Jicky est un ancetre de Shalimar. Un ADN en commun.

Essayez l’Eau de parfum.

Vous qui aimez la foret, les arbres, ne manquez pas Mitsouko en Eau de parfum chez Guerlain. Vous aurez des epices, une peche sensuelle et des bois. Surtout cherchez l’eau de parfum, quitte a faire plusieurs parfumeries.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

MameThee

par MameThee, le 30 août 2014 à 17:09

Bonjour Camille,
Il me semble que tout simplement "Terre" d’Hermès conviendrait à l’idée d’un masculin/féminin.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Bella R

par Bella R, le 30 août 2014 à 16:31

J’ai oublié le Sycomore de Chanel ;-) et Vétiver de Mona di Orio pour leur côté épicé, vert, boisé et fumé.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Bella R

par Bella R, le 30 août 2014 à 16:28

Bonjour Camille,

Je dois avouer que j’ai presque les mêmes goûts que vous. J’adore les parfums féminins-masculins.
Ma dernière découverte dans ce genre c’est le Cuir de Russie de chez Chanel. Je suis d’accord avec erzébet. Je pense que ça pourrais vous plaire. Par contre il n’est ’pas très diffusant. Si vous avez l’habitude d’Elixir des Merveilles (je l’adore ce parfum !) il peut vous paraitre transparent au porté. Votre entourage ne va pas le sentir. C’est un parfum qui reste près de la peau malgré que au première essaye il peut nous choquer. Mais je pense qu’il mérite ça chance. Il est très très beau. Encore plus beau en extrait je trouve.
Je pense à Amber de Prada aussi. Je le porte aujourd’hui. Et ce matin je me suis dis qu’il peut s’inscrire dans la catégorie "Elixir des Merveilles" :-)
Akkad de chez Lubin peut être parfait dans la catégorie épicé, boisé, fumé. Un vrais féminin-masculin.
Fourreau Noir de Serge Lutens ? Pourquoi pas. Je le trouve parfaitement f/m aussi. Je le porte en hiver souvent. Il se vend dans les flacons Noirs et ce flacon est hermétique qui permets de garder longtemps votre parfum.
Le seul citronné dans f/m pour moi et c’est le seule qui tient sur ma peau et ne devient pas "savonneux" c’est Acqua Viva de Profumum Roma. J’ai vu qu’il vous avait été déjà conseillé par jovi. Suis d’accord c’est le soleil dans la bouteille !
Je pense que je peux vous conseiller Vétiver Tonka de Hermes. Mais peut être vous le connaissez déjà.

Voila ma petite sélection. Si je pense à autre chose je vous ferai un signe.
Bon week end à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nezenmoins

par Nezenmoins, le 30 août 2014 à 14:37

Bonjour Camille
Je pense tout de suite à Ambre russe de Parfum d’empire étant donné que vous évoquez la Russie. L ’Ambre Précieux de Maître Parfumeur et Gantier serait iédal également car il fut crée pour les hommes mais convient bien aux femmes. Pour finir, je pense aussi à Ambre extrème de l’Artisan Parfumeur ; un mélange d’Ambre et d’épices. Sinon, je vois également Sables d’Annick Goutal si vous aimez les épices , l’aspect chaud, ce parfum pourrait coller avec votre peau. Le mot animal revient dans votre description et je me tourne donc vers Musc Ravageur qui répondra à cette recherche. Si vous cherchez des parfum particuliers : Nosamatto. Certains sont trés masculins mais il faut voir sur votre peau. Duro est superbe et Black Afgano est magnifique. Comme vous parlez de nature, un de leur parfum s’appelle Hindu grass est rappelle l’odeur de l’herbe .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nezenmoins, le 30 août 2014 à 14:39

erreur, désolé, "et rappelle"

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Camille, le 3 septembre 2014 à 10:13

Bonjour Neemoins,

Merci pour votre réponse :)
J’avoue avoir déjà tester Ambre extrème, mais hélas il a mal vieilli à mon contact, et est devenu très lourd. Sables d’Annick Goutal revient régulièrement, je vais aller le découvrir, les parfums de cette maison m’étant étrangers. De même pour la maison Nosamatto, mais je suis tombé sous le charme de la marque, j’espère avoir la possibilité de les tester.

En vous souhaitant une bonne journée,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

jovi

par jovi, le 30 août 2014 à 13:43

Bonjour Camille,
je vous conseillerai de tester l’Eau d’Hadrien par Annick Goutal qui est un bel hommage au citronnier.
Acqua Viva de Profumom Roma est selon moi la plus belle odeur de citron,"la lumière du soleil dans une bouteille".
Je ne connais pas de parfum au basilic mais je peux vous conseiller De Bachmakov par The different company,une note de feuille de shiso,une plante aromatique au parfum très proche du basilic,le parfum est inspiré par la Russie des grands espaces ce qui devrait vous plaire...
L’Essence de Parfum de Baiser Volé que j’ai porté est un jolie lys vanillé dans cet optique vous devriez tomber en pamoison avec Lys 41 par Le Labo sinon Lys Méditerranée de Frédéric Malle est un bon compromis avec plus de complexité et plus de caractère.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Camille, le 3 septembre 2014 à 10:04

Bonjour Jovi,

Merci beaucoup pour vos nombreuses pistes.
Vous avez fortement aiguisé ma curiosité notamment avec De Bachmakov de The different Company. Je suis allé sur leur site et suis en attente d’échantillons (j’en ai profité pour élargir la recherche). Le labo et Frédéric Malle sont des maisons que je connais par réputation mais je n’ai jamais eu la chance de tester leurs fragrances, je vais donc aller voir ça de plus prés. Je vous fait très vite un retour :)

En vous souhaitant une bonne journée,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aude, le 24 septembre 2014 à 15:25

Après avoir suivi ce post et tous les commentaires avec intérêt, je suis allée sentir La Panthère et Eau de Narcisse Bleu à l’heure du déjeuner (qui hume dîne :)
La Panthère est toujours bien (trop ?) présente sur mon poignet. La vendeuse me l’a vendue comme sexy et moderne. A voir avec l’évolution mais c’est quand même surtout le côté capiteux qui ressort...au coeur de l’hiver peut-être...
ET...j’ai craqué pour Eau de Narcisse Bleu...Surprise par la note de tête, charmée par la suite. Bref, j’ai hâte de la porter demain matin ("à jeun" de toutes ces effluves mêlées qui brouillent les pistes).
Androgyne ? sans doute... Elle me rappelle Emporio Armani pour homme, le côté boisé ? Je sens du thé vert mais pas vraiment le "poudré" évoqué par la vendeuse.
Sinon Camille, pour le fun je te propose de sentir Boss Orange Man. Je l’ai acheté pour mon mari à la base et comme il voyait que le niveau du flacon descendait à son insu, il m’a demandé si c’était un parfum pour homme ou pour femme :) Un petit côté frais mais sensuel qui mérite le détour...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.

en ce moment

parfum Maroc a commenté Philtre

il y a 2 jours

Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)

il y a 1 semaine

Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)

il y a 1 semaine

Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)

Dernières critiques

Last Season - Meo Fusciuni

Le nez dans la terre

Philtre - Hiram Green

Décoction enchanteresse

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Avec le soutien de nos grands partenaires