Auparfum

Le masculin féminin

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

par Camille, le 30 août 2014

Pour qui : Pour moi

Âge : 27

Sexe : Une femme

Budget : Peu importe

Circuit : Peu importe

Tout d’abord, bonjour à tous ! :)
Je suis à la recherche d’un parfum pour femme presque "masculin". Depuis plusieurs années L’Élixir des Merveilles me colle à la peau, une fragrance qui interpelle, presque sauvage, animale.

Avide de découvertes et de voyages, ma senteur idéale serait un parfait mélange entre L’Élixir des Merveilles d’Hermès et For Her de Narciso Rodriguez. Mes odeurs "madeleine de Proust" ont été marquées par la Pologne, la Russie, les voyages, et surtout les nombreuses fragrances masculines de mon père, ma mère ne portant pas de parfum.

Étant d’origine africaine et vietnamienne, ma peau ne supporte pas les odeurs légères et trop féminines, faisant ressortir à tous les coups ce côté "trop fille", trop sage qui ne me ressemble absolument pas.
Je suis d’une nature indépendante, presque masculine, voire sauvage et d’une sensibilité à fleur de peau. J’aime les épices marquées, voyager, les arbres, la nature étant essentielle pour mon bien-être et les œuvres de Yasmina Kadhra.
A contrario, je suis émue par les odeurs de citron et de basilic. Ce futur parfum serait l’allégorie parfaite de l’homme qui partage ma vie, complexe, brut, animal, avec une sensibilité qui naviguerait entre le masculin et le féminin. Une odeur qui ne conviendrait sûrement pas à la plupart des peaux.

Pour vous guider un peu, je ne supporte par les odeurs poudrées, trop fraîches et féminines, telles que Miss Dior, ou encore les senteurs de la maison Chanel trop convenues à mon goût. On m’a souvent conseillé les parfums de Serge Lutens mais ils vieillissent très mal et deviennent écœurants à mon contact.
Bizarrement, l’Essence de Parfum de Baiser Volé me convient très bien, et se transforme en une senteur légère pour l’été. Nous l’utilisons comme parfum mixte avec l’homme qui partage ma vie.

J’espère sincèrement vous avoir apporté le maximum d’informations et avoir été la plus limpide possible.

Merci d’avance. :)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par chiara, le 12 janvier 2015 à 19:24

Plus j’avance dans mon parcours de parfumista, et plus je me tourne moi aussi vers les parfums masculins. Je suis déjà adepte de L’eau de Narcisse Bleu d’Hermes qui est tout simplement sublime, de Dior Homme Intense, d’Habit Rouge Eau de Parfum de Guerlain, et d’Infusion d’Iris pour Homme. J’hésite actuellement à acheter Grey Flannel (je ne le trouve nulle part en magasin pour le tester), qui semblerait me correspondre, mais qui semble avoir perdu tout son éclat suite à une reformulation, si j’en crois vos commentaires ! J’attends moi aussi vos suggestions pour de nouvelles découvertes masculines !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 12 janvier 2015 à 22:59

- Chiara, vous n’êtes pas la seule à vous tourner vers des parfums originellement destinés à l’autre sexe. Mais les parfums ne sont ni mixtes, ni unisexes (quel affreux mot...) Les parfums sont les parfums, point. Les odeurs ont-elles un sexe ? Et puis, Claire Chiara, en italien, la mer est masculin " il mare " toput comme en allemand, la lune est masculin : Der Mond... Comme quoi, dans tant d’innombrables, l’attribution d’un genre n’a pas beaucoup de sens. Pour évoquer les particularités d’un parfum, j’évoquerais plus volontiers (au-delà des critères des côtés frais, fleuri, fruité, boisé, capiteux d’une fragrance) les notions de jeunesse ou de maturité, de légèreté ou de lourdeur, de douceur ou de fermeté, de volatilité ou de profondeur, de souplesse ou de raideur, de gaîté ou de gravité... tous ces caractères pouvant être attribués invariablement aux deux sexes. Tout cela pour vous dire que depuis quelques années, je me tourne très régulièrement et presque majoritairement vers les féminins, mes derniers achats étant des Estée Lauder, Giorgio, les grands Rochas, Ma griffe malgré sa reformulation,
- Vos masculins cités sont de réelles merveilles, je les aime tous et les compte dans ma modeste collection. Oui, Grey Flannel a changé : départ à la verdeur moins naturelle (lilas, violette, muguet), coeur joli mais moins présent, fond moins humide, mais ce faux cuir reste adorable et abordable. Je garde mes deux flacons anciens dont un petit sans vapo qui n’a pas bougé ; découvrez-le sans attendre. C’est la saison idéale pour le porter. Délicieux au dehors, il se réchauffe en même temps qu’il rafraîchit l’atmsphère dès qu’on entre dans une pièce chauffée. Fahrenheit auquel on l’a comparé reste une référence mais Grey Flannel, sorti en 76, vous singularisera à coup sûr. Beaucoup de femmes y ont succombé.
- Auparfum regorge de suggestions dites masculines. Laissez-vous conquérir par exemple par Déclaration d’un Soir (l’un de mes grands coups de coeur de ces dernières années), Nuit étoilée d’Annick Goutal, et toujours chez Hermès, la jolie Eau de Gentiane blanche, et pour rester dans les grands classiques, le somptueux Bel Ami, et sa reformulation Vétiver, Rocabar, Equipage. D’autres classiques encore, Opium pour Homme, et des boisés-chyprés tels que Polo de Ralph Lauren (l’original), Pour Monsieur de Channel, en edt ou version concentrée, Aramis, beau cuiré, et Aramis Devin, grand bol d’air boisé aromatique chaleureux... Bon vent !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par chiara, le 12 janvier 2015 à 23:29

J’approuve totalement ! Les parfums n’ont pas de sexe finalement, je le pense d’autant plus que je suis devenue une accro des rayons hommes, regrettant bien de ne l’avoir fait plut tot !! Vous m’avez convaincue de valider ma commande en cours pour Grey Flannel merci (je voulais être sure que cela restait un joli parfum, et il est de surcroit très abordable !) Je suis aussi d’emblée presque convaincue par l’Eau de Gentiane Blanche, mais comme je peux la tester, je ne vais pas m’en priver. Après une très mauvaise expérience avec Bois Farine, qui est encensé ici, et que je déteste vraiment, je deviens prudente !! Je pense qu’Hermès recèle vraiment des trèsors, et je vais fouiller et fouiller encore !!! Je vais également m’empresser de tester Déclaration d’un Soir, les commentaires étant nombreux et élogieux ! merci beaucoup !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

lotus-bleu

par lotus-bleu, le 14 octobre 2014 à 15:48

bonjour,
pour votre recherche, je vous propose le parfum mixte de Gaultier 2, il sent le musc et est très particulier, une odeur de cuir si je puis dire.
je vous propose aussi de tester la collection Dolce and Gabbana avec ses parfums numérotés comme "la lune" ou "l"amoureux" qui peuvent etre mixtes également.
Sinon je propose Fleur du mâle de jean-paul gaultier qui est un masculin normalement, mais je l’ai porté durant deux ans et je l’adorais. une odeur très spéciale, un masculin qui semble presque féminin (rien avoir avec la version "classique" du Mâle d’ailleurs). à sentir absolument !
bonnes recherches :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

LeCinquièmeSens !

par LeCinquièmeSens !, le 26 septembre 2014 à 22:22

Bonsoir,

Je vous conseille éventuellement whisky black de Evaflor Paris

Sur une femme, il sent très bon je trouve !

Très bonne soirée,

LeCinquièmeSens

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

cuiretmusc

par cuiretmusc, le 3 septembre 2014 à 10:19

Bonjour Camille,
Je vous conseillerais volontiers l’Ombre Fauve de Pierre Guillaume (Parfumerie Générale), une petite merveille (que je porte d’ailleurs aujourd’hui) qui me semble parfaitement correspondre à ce que vous cherchez.
Cuir de Russie également, mais c’est un masculin/féminin élégant, beaucoup moins "animal".

Bonne journée et bonne recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Camille, le 3 septembre 2014 à 19:26

Bonsoir Cuiretmusc,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Cuir de Russie revient de façon presque systématique, cela éveille grandement ma curiosité.
Je ne connaissais pas du tout Pierre Guillaume de la Parfumerie Générale, je suis donc allé voir le site et suis tombé sous le charme de l’esprit. Je tâche de le trouver et vous fait un retour rapide sur cette nouvelle découverte.
Encore merci et bonne soirée,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Camille, le 3 septembre 2014 à 08:37

Bonjour à tous,

Tout d’abord je tenais à vous remercier pour vos nombreuses réponses, et m’excuser pour mon retard :)
Beaucoup de fragrances ou de maisons citées me sont inconnus, je vais aller sur les sites respectifs et commander les échantillons :) Je vous tiens au plus vite au courant de mes résultats olfactifs

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

francois4

par francois4, le 3 septembre 2014 à 04:12

Je vous propose l’amoureux no.6 de Dolce et Gabbana . Une odeur masculine à la limite de la féminité. :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Camille, le 3 septembre 2014 à 09:39

Bonjour :)

Merci beaucoup pour votre réponse, Dolce et Gabbana est une marque qui m’est inconnue. Je vais allé le tester de ce pas, en tout cas je trouve le nom de la fragrance très poétique.

Bonne journée,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Babouboba

par Babouboba, le 2 septembre 2014 à 08:59

Je porte beaucoup de parfums "mixtes" ou "masculins"... Au travers des exemples que vous citez, je pense à Déclaration d’un soir de Cartier, une belle rose "masculine" épicée mais tout en douceur, à Nuit étoilée de Goutal pour le coté aromatique et boisé qui fait voyager, à Ninfeo Mio pour le vert, le bois, l’ailleurs et parce qu’il faut le tester sans faute celui-là... Tout comme l’Eau de Narcisse bleu, qui ne rentre pas vraiment dans votre débrief mais est incontournable (oui c un peu sectaire mais c comme ça)...
Par rapport à votre gout pour le musc (for her), je pense à Musk original de Khiel’s, une vrai tuerie de parfum de peau, très sensuel mais en mode "jeans-tshirt", et à musc ravageur, plus vanillé et très chaleureux. Dans les parfums épicés ou boisés, à porter plutot en hiver, je pense à Tam Dao, Volutes (2 diptyques) , Five oclock ou chergui, et aussi un bois vanille, qui sont des Lutens très supportables, il suffit de les doser ;) ... Et pour la Russie, Ambre russe de Parfum d’empire, bien sur, avec parcimonie, mais c une vraie fourrure ce parfum... Chez eux il faut aussi tester Cuir Ottoman, un cuir rond et moelleux terriblement confortable. Il y a aussi l’Ambre des merveilles de Hermès, qui associe à l’ambre gris et à la sensation saline de l’eau, de la vanille et de l’ambre. Il n’a pas les faveurs des perfumistas, mais pour le posséder, je le porte de temps en temps avec plaisir...
Enfin, un de mes masculins favoris, c’est Dior Homme, Iris chaud qui m’accompagne chaque hiver, un vrai délice...
La plupart des parfums cités l’ont peut-être déjà été dans les avis précédents, mais, si les avis se recoupent, c’est la preuve que nous suivons la bonne piste...
Venez vite nous donner le résultat de vos pérégrinations olfactives ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Camille, le 3 septembre 2014 à 09:24

Bonjour Babouba,

Merci pour vos pistes nombreuses qui me sont pour la plupart inconnues. :)

L’eau de Narcisse bleu revient de façon régulière ainsi que bois vanille de Serge Lutens.
Dior Homme est mon masculin fétiche, il m’émeut énormément. Je l’ai longtemps porté (enfin dérobé aux hommes de mon entourage serait plus approprié). L’ambre des merveilles est quant à lui, un parfum que j’ai également porté, mais j’ai eu cette sensation étrange de porté le fantôme d’Elixir des merveilles (les souvenirs sont si vivaces avec ce dernier, qu’il est vrai que parfois je fais preuve de mauvaise volonté).
Je reviens vers vous au plus vite avec mes impressions

En vous souhaitant un bonne journée,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Babouboba, le 3 septembre 2014 à 09:32

Je suis impatiente de connaitre vos impressions sur ces parfums de caractère !
A bientot !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 1er septembre 2014 à 20:02

Bonsoir,
Ne connaissant pas les parfums féminins que vous citez, je vais me limiter à vous indiquer les parfums masculins qui sont portés par des femmes que je connais (tous très marqués) :
- Fahrenheit de Dior (fréquemment porté par des femmes)
- Egoiste de Chanel (j’ai vu qu’il vous a souvent été proposé)
- Kouros d’YSL
- Opium pour homme d’YSL

Déclaration de Cartier et Voyage d’Hermès sont des parfums mixtes qui pourraient vous plaire.

Fleurs du Mâle de Gaultier est assez androgyne, et pourrait faire son effet.

Bonne quête !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Camille, le 3 septembre 2014 à 09:51

Bonjour ChrisB,

Merci beaucoup pour vos réponses.
J’ai souri en découvrant Fahrenheit et Egoiste car se sont les odeur que mon père porté lorsque j’étais enfant. Il s’agit en quelque sorte de mes madeleines de Proust mais il est vrai que je n’ai pas mis le nez dedans depuis un moment. Déclaration de Cartier et Voyage d’Hermès sont les fragrances que je dérobe régulièrement à l’homme qui partage ma vie :) Je connais très mal Gaultier, mais je vais aller voir ce que ça donne.

En vous souhaitant une bonne journée,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jodohelu

par Jodohelu, le 31 août 2014 à 23:18

Bonsoir,

Encore fraîchement novice en la matière (je suis également à la recherche DU parfum) je peux vous conseiller de tester Cédrat Enivrant de l’atelier Cologne qui comporte une note de basilic très distincte. Je viens juste de découvrir la marque.

bonne recherche

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Sand, le 1er septembre 2014 à 15:14

Je suis d’accord avec vous pour "Cédrat Enivrant de l’atelier Cologne". Mais la fin de l’été approchant, peut-être sera t-il trop "frais"...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Demian

par Demian, le 31 août 2014 à 17:18

Moi aussi, je suis une amoureuse des odeurs mixtes... En lisant votre portrait, je vous verrez bien en Bois des Iles de Chanel, plutôt que Cuir de Russie. Il y a des aldéhydes, du jasmin certes, mais aussi de la cannelle, girofle, vétiver, et Bois des Iles a inspiré Egoïste plus tard...
Vous n’aimez pas Serge Lutens mais avez-vous testé Chergui, et surtout la Fumerie turque : du tabac, du miel et des cuirs fumés. Et pour finir, l’invitation au voyage, Volutes de Diptyque : du tabac, toujours, baumé d’iris, avec de la girofle et des fruits secs...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Camille, le 3 septembre 2014 à 19:28

Bonsoir Demian,

Merci beaucoup pour votre réponse et vos très nombreuses pistes.
Je tâche de noter tout ça et vous faire un retour rapide :)
Bonne soirée,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Astres, enfer et voyages lointains : la revue de sorties parfums #9

Astres, enfer et voyages lointains : la revue de sorties parfums #9

Parce qu’il y a de plus en plus de lancements, voici la revue de sorties, tour d’horizon des flacons qui sont arrivés sur nos bureaux ces dernières semaines.

en ce moment

il y a 1 minute

Bonsoir, Je suis plutôt néophyte en matière de parfums, mais j’ai un réel plaisir à agrémenter mes(…)

S9 a commenté Cuir Ottoman

il y a 21 minutes

Je n’ai pas grand chose à ajouter à cette critique si bien écrite... dernière découverte de cette(…)

Fabien a commenté Agrumes fruités

il y a 2 heures

Hello, Cher Samguillec, c’est drôle de chercher quelque-chose avec autant d’idées en tête, je(…)

Dernières critiques

Duel - Goutal Paris

Fleurets mouchetés

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Avec le soutien de nos grands partenaires