Le Loden
Jacques Fath
Coup de cœur
- Marque : Jacques Fath
- Année : 2018
- Créé par : Luca Maffei
- Genre : Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Classique - Élégant
Laine de vétiver
par Jeanne Doré, le 11 mars 2019
En hommage au manteau vert que le couturier avait rapporté d’Autriche, et à cette étoffe résistante dont il faisait des robes, la maison Jacques Fath a voulu mettre le loden en flacon.
Le parfumeur italien Luca Maffei se serait inspiré de celui que portait son grand-père, à la fois « piquant et protecteur ».
Le résultat prend la forme d’un vétiver aux multiples facettes : boisé, fumé, vert et salé, piqué de gingembre, de poivre rose, de mandarine et de genièvre, comme des coutures colorées apparentes sur un drap de laine.
Les épices et les agrumes donnent à la racine chaude et feutrée une légèreté désinvolte, tandis que le géranium et l’ylang lui apportent une propreté délicate. Des notes plus sombres de patchouli et de tabac entretiennent une douceur enveloppante. Ce Loden, tout comme le vêtement, reflète l’esprit d’une élégance bourgeoise un peu surannée, et en révèle le paradoxe : épais, étanche, un peu rêche en apparence, il est finalement léger à porter, d’un confort impeccable et quasi indémodable.
—
Le Loden, Parfum, 93 euros/50ml, 134 euros/100ml.
Ce parfum fait partie de la sélection de la Box#13 Auparfum de janvier/février 2019.
à lire également
par Zean, le 17 novembre 2020 à 11:24
J’ai découvert Jacques Fath grâce au très bel ouvrage "Cologne". Belle bio rapide d’un personnage haut en couleur. Avec le brio habituel de la plume des auteurs , j’ai voulu sentir à la fois "Eau Verte" et "Le Loden".
Loden est le premier (satisfaction personnelle) où je reconnais indubitablement le Vétiver, qui, avant d’être initié était pour moi une sorte d’odeur boisée un peu différente. Une odeur qui m’avait accroché dans Sycomore et dans Encre Noire. Preuve qu’on développe sans le savoir une attractivité pour certains ingrédients sans pourtant établir de lien entre les parfums qui en sont composés.
En mettant Encre noire sur un poignet et "Le Loden" sur l’autre. L’un m’apparaît plus gourmand presque proche du bâton de réglisse qui mime le sucre sans en avoir, l’autre est plus terreux et me rappelle les belles photos du Vetiver que l’on sort de la terre. Plus authentique, plus dur. Je vous laisse établir qui est qui.
par Marieflower, le 9 juin 2019 à 20:41
D’attaque assez vert, il laisse peu à peu dévoiler un aspect plus boisé agréable. Cela en fait un parfum intemporel et plus complexe.
Nez inexpert
a porté Le Loden le 4 avril 2024
Nez inexpert
a porté Le Loden le 7 avril 2022
Nez inexpert
a porté Le Loden le 2 avril 2022
Nez inexpert
a porté Le Loden le 28 mars 2022
Nez inexpert
a porté Le Loden le 26 mars 2022
Nez inexpert
a porté Le Loden le 21 mars 2022
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 6 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Nez inexpert, le 26 mars 2022 à 16:13
Il commence à me plaire, ce Loden taillé sur-mesure : un vétyver sec, poussiéreux et boisé ; gingembre, genièvre ; la menthe, ou peut-être l’eucalyptus, tout juste perceptible. Il fait de la concurrence au Vétiver de Dior, à un prix plus sensé. Les deux sont difficiles à trouver mais si vous dénichez le second, le premier est à deux pas : de Jovoy, 4, rue de Castiglione, à Dior, 326 rue Saint-Honoré, premier arrondissement de Ripa.
Cerise sur le gâteau, il existe en 15 ml.
Hélas ! La promo de Fath est confiée à des rustres. "Fath’s essentials", non seulement c’est de l’anglais, mais c’est aussi du mauvais anglais, et la formule du dioxyde de carbone avec le 2 en exposant, quelle affliction.
Elle est digne d’intérêt, cette ligne Fath : Lilas exquis, Velours boisé, Loden, etc. : on n’est pas que dans le sucre vanillé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus