Auparfum

La Note verte, le nouvel Ellena... à lire !

par Jeanne Doré, le 24 mai 2013

Après une plongée dans son univers intime avec le Journal d’un Parfumeur, Jean-Claude Ellena nous offre cette fois une fiction intitulée La Note verte, dont le héros, Claude Nael (anagramme raccourci ?...) est un parfumeur aux prises avec la concurrence interne et les tests consommateurs...

 

La Note verte, aux éditions Sabine Wespieser.
Disponible en librairie, 16€.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Jicky

par Jicky, le 3 juin 2013 à 16:33

Je l’ai fini ce week end tient...

 

Bon. Je sais pas si c’est l’effet "lecture après l’excellent livre de Denyse" (Grain de Musc), mais... bof. C’est pas mauvais hein, m’enfin bon l’intérêt est assez limitée. Si encore ce n’était que l’histoire (une "course" à la note verte pour une sortie féminine) ça passerait mais le style est pas des plus intéressants (les phrases simples c’est sympa m’enfin bon) et alors les personnages juste c’est pas ça ! Claude Nael. Nan mais... je fais mes anagrammes quand j’étais en CE2 ! Et alors quelle subtilité dans l’analogie quoi. Puis le truc méchant/gentil pendant les 100 premières pages (sur 140 pages à peu près je crois), c’est franchement pas hyper intéressant.

 

La fin est pas trop mal, quand quelques discours se mêlent à quelques réflexions, quand les personnages s’affinent un peu plus... Pis je sais pas je me met à la place d’un non perfumista : c’est pas hyper clair, et en plus de ça l’intérêt est plutôt limité quand on voudrait voir la construction d’un parfum, puisqu’on découvre pas vraiment de choses.

Après le franchement très bon Journal d’un parfumeur, j’avoue être déçu. Surtout que y’avait de quoi faire quelque chose de super !!

 

Cependant, j’espère une chose : qu’Ellena continue à écrire ! C’est tellement une belle démarche ! Et, même si j’avoue ne pas avoir très réceptif à cette note verte, j’attend vraiment de voir l’évolution littéraire de notre petit JCE adoré :D !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lilie, le 3 juin 2013 à 16:55

Le deuxième livre est toujours un passage difficile ! Et en matière de quête et d’odeur, l’ouvrage de comparaison, c’est {}Le Parfum de Süskind !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 3 juin 2013 à 17:01

Oh ce livre là n’a rien à voir avec Le Parfum de notre cher Süskind... Puis le premier ouvrage d’Ellena était un journal, un exercice très différent de celui du roman.

En fait, je pense que ce qu’il serait intéressant, ce serait de se détacher du monde du parfum pour mieux en parler ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lilie, le 3 juin 2013 à 17:11

Le Journal avait déjà, bien sûr, un aspect narratif, celui-ci est une (semi ?) fiction, peut-être le prochain sera t-il plus "distancé" pour ainsi dire. Vous avez sans doute raison en suggérant qu’il faut parfois s’éloigner du sujet pour mieux en parler !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aaricia, le 3 juin 2013 à 17:17

JC. Ellena a aussi écrit un "Que sais-je" sur le parfum. Je l’ai lu et apprécié...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 3 juin 2013 à 17:20

Oui ! Tout à fait !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées

Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées

Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.

en ce moment

hier

J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)

hier

Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)

il y a 2 jours

Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)

Dernières critiques

Elisa - MarieJeanne

Bonbon solaire

Avec le soutien de nos grands partenaires