L’Eau de Virginie
Au Pays de la fleur d’oranger

Coup de cœur
- Marque : Au Pays de la fleur d’oranger
- Année : 2017
- Créé par : Jean-Claude Gigodot
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Opulent
Fleurs sauvages
par Jeanne Doré, le 19 juin 2018
L’Eau de Virginie recèle quelque chose de sauvage et d’indomptable, mais se révèle finalement généreuse et tendre.
Issue d’une famille de producteurs de plantes à parfum dans les environs de Grasse, Virginie Roux a commencé par décliner et détourner la fleur du bigaradier dans tous les sens, dans sa première collection lancée il y a maintenant sept ans.
Elle explore désormais les fleurs emblématiques des collines surplombant la Côte d’Azur.
Dans cette rencontre entre un mimosa et une tubéreuse, les notes camphrées, épicées, presque médicinales de l’ylang-ylang font démarrer en trombe la composition, dans un tourbillon solaire et radiant.
L’Eau de Virginie recèle quelque chose de sauvage et d’indomptable, mais se révèle finalement généreuse et tendre. Elle finit par s’arrondir, apaisée, blottie dans des douceurs lactées et vanillées comme un baume apaisant et nourrissant.
Lauréat des Art and Olfaction Awards dans la catégorie Indépendant en 2018
Eau de parfum 160 euros/100ml
L’Eau de Virginie fait partie de la sélection de la Box#9 Auparfum de mai-juin 2018
par Farnesiano, le 28 avril 2025 à 12:44
Sur ma peau triomphe une tubéreuse animalisée, vaguement poudrée de mimosa mais surtout formidablement épicée. Parfum aussi étrange que fascinant.
par Adina76, le 23 janvier 2024 à 14:38
Bonjour à tous,
Toujours pour ce qui est des bulletins de naissance mais aussi hélas des décès, je crains le pire pour la maison Au pays de la fleur d’oranger. Elle comptait encore il y a deux-trois ans un catalogue de quelque vingt références, souvent délicieusement vintage, telle la magnifique Violette sacrée ainsi qu’un jasmin à la personnalité bien trempée. Hélas, hélas, il ne reste plus que deux parfums : cette belle Eau de Virginie ainsi qu’un Néroli blanc intense. Tout le reste a disparu ...
par Adina76, le 26 juin 2019 à 05:10
Bonjour à tous,
À propos de cette magnifique Eau de Virginie que j’adore, j’ai lu nombre de commentaires mentionnant à son sujet la fleur d’oranger. Mais, sauf erreur de ma part, et l’équipe d’AuParfum pourra sans doute nous préciser la chose, il n’y a pas de fleur d’oranger dans ce parfum. En tout cas, ce n’est certainement pas le composant "phare". Non, non, mimosa, ylang ylang et tubéreuse principalement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Duolog, le 26 juin 2019 à 10:28
Oui c’est vrai... Le nom de la maison mystifie mon esprit mais c’est bien le mimosa qui me séduit d’abord. C’est stupide, même en pratique, je le sors quand j’ai envie de porter une fleur d’oranger décalée. Alors qu’au pays de la fleur d’oranger, il n’y a pas que des orangers !
par Jeanne Doré, le 4 juillet 2019 à 12:59
Bonjour Adina, Duolog,
Votre question soulève le point intéressant, et pas si évident, de la présence ou pas d’"ingrédient" dans un parfum et ce que cela signifie exactement : si la marque ne revendique pas cet ingrédient, cela veut-il dire qu’il n’y en a pas ? Et si elle le revendique, sous quelle forme y est-il ?
Un parfum peut renfermer un "accord" fleur d’oranger, sans contenir de naturel, mais uniquement une reconstitution à partir de synthétiques et autres naturels, et on le décrira bel et bien comme "fleur d’oranger".
Un parfum peut contenir quelques traces d’absolue fleur d’oranger ou d’essence de néroli, mais noyées parmi tant d’autres, la note sera imperceptible.
Par ailleurs, les fleurs blanches partageant un grand nombre de molécules en commun, on peut tout à fait sentir un "effet fleur d’oranger" dans un parfum qui contient de la tubéreuse (comme celui-là) et/ou de l’ylang, du jasmin (notamment le sambac qui est très proche de la fleur d’oranger) ou encore de l’essence de petit-grain qui évoque également la fleur.
En espérant que cela éclairera quelque peu vos interrogations !
par Marieflower, le 22 décembre 2018 à 09:30
Parfum rond, chaleureux. Une première approche de fleur d’oranger franche, pour laisser dévoiler d’autres notes plus chaudes qui lui confère toute sa singularité.
par Duolog, le 10 août 2018 à 14:02
J’ai commencé par être déçu de cette fleur d’oranger que j’ai trouvé trop grasse, trop "éclose"... Je pense que j’y cherchais le côté plus vert d’autres parfums à la fleur d’oranger qui jouent sur des notes plus vertes, plus fraîches, même celle de Lutens. Ce conformisme ne mène évidemment nulle part lorsqu’on aborde ce parfum, que je porte maintenant avec bonheur. Les fleurs épanouies de l’ouverture se mêlent en effet à des notes médicinales subtiles, et comme d’autres l’ont dit, un peu fumées, qui donnent au parfum tout son relief. Son évolution au fil du temps est très belle, non linéaire, les fleurs initiales annonçant bientôt l’arrivées de notes sèches et un peu poudrées. Quelques heures plus tard, une gousse de vanille, sans sucre et épicée, vient se frotter à la peau.
Si je ne devais garder qu’une fleur d’oranger, ce serait peut-être finalement celle-ci.
par Adina76, le 12 juillet 2018 à 15:54
Étrange parfum que cette Eau de Virginie ! Il est presque repoussant dès les premiers instants suivant la pulvérisation. Très camphré, puissant, ne cherchant pas à jouer la carte de la séduction ni de la féminité, il a quelque chose de "costaud", presque viril. Plutôt potion de "sorcier" avec des notes quasiment fumées de Lapsang Souchong. Puis au fil de la journée, tout cela rentre dans le rang. Je n’écrirais pas "s’adoucit" car la douceur n’est pas dans ses gènes. Disons plutôt qu’il s’installe en majesté dans un rayonnement puissant qui n’appartient qu’à lui. Et finalement je le trouve très séduisant avec ses facettes épicées, son foin séché, toute une herboristerie sèche qui donne une couleur et une puissance inédite à ce bouquet de fleurs d’ordinaire exotiques et ici tout droit sorties du laboratoire d’un apothicaire. Voilà qui vous "pose" face à votre entourage et vous apporte une grande confiance en soi. Magnifique... comme son flacon en effet.
Farnesiano
a porté L’Eau de Virginie le 28 avril 2025
Adina76
a porté L’Eau de Virginie le 3 juillet 2019
Adina76
a porté L’Eau de Virginie le 12 juin 2019
Duolog
a porté L’Eau de Virginie le 9 août 2018
à la une
Smell Talks : Jean-Christophe Hérault et Alexzander Aboyade Cole – Le mentorat en parfumerie
Et si tout commençait après l'école ? Éléments de réponse avec le parfumeur Jean-Christophe Hérault (IFF) et son apprenti Alexzander Aboyade-Cole.
en ce moment
hier
Bonjour Ana, Pour nous, les gens du Nord... Drogist.nl Super voordelig !
hier
Je me suis fait plaisir sur le site de Kruidvat. Avec des vitamines, pour des frais de port(…)
Dernières critiques
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
Expedição - Granado
Accord intercontinental
par Adina76, le 29 avril 2025 à 20:23
Bonsoir à tous, je profite du commentaire de Farnesiano - que je remercie au passage de remettre cette belle création dans la lumière- pour vous partager ma joie de constater que la marque Au Pays de la Fleur d’oranger semble renaître : le site internet a été refondu, la magnifique Eau de Virginie y refait son apparition dans son sublime flacon inchangé. Toutes les références n’ont pas été reprises - je déplore notamment l’absence de la très belle Violette sacrée - d’autres que je ne connaissais pas ont fait leur apparition. C’est déjà ça. Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus