Kouros
Yves Saint Laurent
- Marque : Yves Saint Laurent
- Année : 1981
- Créé par : Pierre Bourdon
- Genre : Masculin
- Famille : Fougère
- Style : Viril
Nuit Fauve
par Jeanne Doré, le 11 janvier 2008
Une rumeur dit que dans le brief qu’Yves Saint-Laurent envoya aux maisons de parfums, il était demandé aux parfumeurs de recréer l’odeur des draps après l’amour.
Dans la lignée d’Azzaro pour homme, et juste avant Drakkar Noir, Kouros est une authentique fougère, absolument représentative de la grande tendance des années 80, le “parfum macho”. Mais ce qui le différencie de tous les autres, c’est cette dimension bestiale, animale, presque fécale qui émane de ce parfum. Cet effet, qui se perçoit dès les premières notes de tête, est obtenu grâce à une base utilisée par les parfumeurs, appelée animalys, à l’odeur animale, cuirée et encens, et également par du costus, à l’effet fauve assuré. Des notes épicées (coriandre, cannelle, girofle), boisées (vétiver, patchouli) et ambrées viennent envelopper cet accord sombre et sauvage.
Pourtant, à cette première impression s’oppose un accord très propre de lavande, de géranium, de bergamote, l’accord fougère qui nous évoque l’odeur d’une savonnette bon marché ou de lessive. Et soudain, nous y sommes, une chambre, un lit, des draps propres, et des corps transpirant, enlacés, endormis.
Saint Laurent n’avait jamais précisé s’il y avait dans ce lit un homme et une femme, ou bien deux hommes...
Pierre Bourdon réussit pourtant à bien concrétiser la requête du couturier, puisque c’est son parfum qui fut choisi.
à lire également
par Celeria, le 6 avril 2015 à 20:47
Un parfum très spécial , fort , animal presque sexuel ( pour certains ou certaines c’est cependant un véritable repoussoir ..) et en même temps doux et rassurant , une odeur qui me rappelle celle des savonnettes dans les vieux hôtels ... De plus , J’ai toujours cette impression dès qu’apparaissent les notes de fond de reconnaître le déodorant "Brut" , ce fameux vaporisateur vert et cette senteur musquée tout aussi animale et masculine.
Je lui ai attribué la note de 4 étoiles , c’est une fragrance unique , osée et qui ne laisse pas indifférent.
par ana, le 6 décembre 2014 à 23:59
J’ai eue de la chance de le sentir régulièrement (sur un bel animal en plus) et même de le porter une au deux fois et tout ça avant des restriction&co. Et c’était...wouw !
Il faut en avoir dans le pantalon pour s’en sortir avec. J’adore la description ; Nuit Fauve et style simplement viril. Vraiment pertinent.
Je ne le trouve pas daté, c’est une empreinte des années 80, certes, mais il reste toujours aussi osé, téméraire et défient ce qui est une qualité rare chez les parfums de nos jours.
Fait pour des porteurs audacieux et sur d’eux qui savent l’assumer.
par Fleur de Pixel, le 27 novembre 2014 à 12:18
Une peau imaginaire, à la lisière..."on the edge". L’élégance animale...
Merci aux sentinelles d’YSL de veiller à la pérennité de cette fragrance.
par maposapo, le 29 septembre 2014 à 16:40
Avec lui, on est dans une sacrée dimension.
C’est du lourd ça.
Il faut vraiment que ca match entre la peau et lui, au risque de sentir tout un tas de chose pas très ragoutante !
Mais si ça le fait, alors là, c’est inégalable. Ce savon au final pas si animal que ça, car tellement tempéré par des fleur blanches, donne une odeur ni trop floral, ni trop musquée. On ne sait plus.
Ce n’est pas un parfum, c’est mieux que ça.
Cela semble ne pas venir d’une projection de quelque chose de liquide, mais être une seconde peau que l’on aurait enfilé.
C’est MAT. Oui, c’est ça, ça ne peut être liquide puisque c’est mat, comme une peau. Il n’y a plus rien qui puisse évoquer quelque chose de liquide, de brillant. Une enveloppe qui devient non pas une seconde peau, mais notre peau.
Et il n’y en a pas tant des odeurs comme ça, je les compte sur les doigts d’une mains. A partir du moment ou on devine parfaitement qu’un parfum a été projeté, vaporisé de sa forme liquide pour venir simplement atterrir sur notre peau à la manière d’un spray d’alcool modifié, c’est fichu.
On ne met pas de ce parfum, on l’enfile, et il modifie presque notre manière d’être, c’est un peu lui qui commande.
Cristalle me fait le même rare effet.
Attention donc à la dose, c’est primordial avec lui. Kouros est un remède/poison. Une seule goutte au creux du cou, et il vous enveloppera d’une Aura exceptionnelle si vous lui plaisez . Deux ou trois pschitts, et vous ferez fuir tout le monde.
Du reste, à ce sujet, je crois qu’il n’est plus vendu que sous la forme vapo…Grosse erreur !
J’aimais tellement mettre le doigt sur le goulot du flacon, et simplement poser ce doigt sur la peau, une fois suffisait...
par Ankalogon, le 4 mai 2014 à 18:04
Il y a eu une très belle version nommée Kouros Fraicheur qui fut volatilisée.
Pour la saison chaude, peut être une renaissance Kouros Tonique...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Doblis, le 22 février 2015 à 00:06
Bonsoir Ankalogon.
Tout à fait d’accord avec vous pour Kouros Fraîcheur !
Il était juste sublime et j’aimerais tellement le retrouver...
L’animal était un peu plus dompté, son poil plus soyeux, plus doux, sa tanière nettoyée.
Je teste chaque nouvelle variation estivale mais la magie n’est plus.
Peut-être la prochaine.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 22 février 2015 à 20:51
Bonsoir, Ankalogon et Doblis. Ah, Kouros Fraîcheur était une merveille, moins conquérante et presque feurie, en tout cas plus douce, plus suave et forcément plus fraîche que Kouros. Une belle réussite en matière de déclinaisons. C’était le début de l’avalanche de flankers. Mon joli flacon d’alors, en verre transparent, tient heureusement le coup. Je ne le terminerai jamais :-)
par Ankalogon, le 14 mai 2015 à 20:10
Kouros Tonique, c’est bien loin de Kouros Fraicheur. BOUUUUUUH !
par lrisfleur, le 24 janvier 2014 à 23:11
Un ami en avait mis aujourd’hui et au bout de quelques heures, sur sa peau, c’était ce qu’il m’a semblé être une odeur très forte d’ambre gris qui ressortait particulièrement et en surdose. Je ne sais pas si Kouros en contient, mais bizarrement il m’a rappelé le parfum Fleur de Bulgarie chez Creed, où l’ambre gris est une composante majeure du parfum... En tout cas Kouros a vraiment du caractère et même si je peux comprendre qu’il ne fasse pas l’unanimité, il reste assez intéressant.
par Nezenmoins, le 14 décembre 2013 à 13:56
Kouros rappelle au cavalier que je suis l’odeur du cheval. Beau parfum certes, mais pas pour tout le monde car il est surtout très envahissant. Si vous vous parfumez sur vos habits, foncez car il dure et il est présent toute la journée. Un parfum vers lequel je reviens toujours . Malgré sa force, il ne me donne pas le mal de tête. Un de mes préférés avec Héritage de Guerlain...
Kouros est d’ailleurs plus proche du monde du cheval qu’à Habit Rouge dont je ne vois pas le rapport avec celui-ci mis à part le cuir, éloigné et vanillé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 14 décembre 2013 à 22:39
Disons que Kouros, avec ses odeurs animales, de costus et de civette, est proche de l’odeur de la bête, alors que Habit Rouge, plus classique et fin, joue sur les codes de l’élégance cavalière. Je ne vois pas non plus de façon évidente le lien avec le cheval, à part la facette cuirée (mais qui peut se rapprocher de plein d’autres évocations, comme le monde des intérieurs de voiture, par exemple ! ^^), mais c’est cela qui faisait la force des parfums de la première moitié du 20ème siècle (voire un peu plus) : l’Heure Bleu ne sent pas le bleu ni Paris lorsque le soleil se couche, Tabac Blond n’est pas qu’un tabac, l’Eau d’Hermès est tout sauf une eau... Disons que pour les créer, les mettre au point, il fallait un peu plus de réflexion. C’étaient des parfums plus "intellectuels". Je ne dis pas que Kouros n’en est pas un, ni qu’il n’en existe plus qui soient créés de cette façon aujourd’hui.
par ancien membre, le 15 août 2013 à 11:04
Mon apprentissage continue avec Kouros et Body Kouros. Naïvement, je pensais que les deux étaient assez semblables, et que Body Kouros était une sorte de "flanker", mais ils sont très différents ! Comme quoi, se méfier des noms..
Kouros, quel choc ! c’est incroyable, presque indécent ; J’ai bien aimé la tête quoique après elle tirait effectivement trop vers l’antiseptique ! Et après, que dire ! c’est animal, avec des notes assez "sales", - je comprends maintenant mieux ce que certains veulent dire.
Des effluves s’échappaient de mon poignet, c’était presque incommodant ! Je ne suis pas sûr que les draps restent propres très longtemps :)
Quant à Body Kouros, il est envoûtant, mais beaucoup trop vanillé et sucré, c’est à la limite de l’intoxication ! Je ne le porterais pas, il m’a rappelé le Mâle que je n’aime vraiment pas.
Deux découvertes intéressantes, même si elles ne sont pas pour moi. Peut-être ai-je du mal avec des parfums trop chargés..pourtant, j’ai envie d’un parfum "sensuel", à suivre !
par Ankalogon, le 28 décembre 2011 à 19:59
Bien des années en arrière, ce parfum je le sentais sur beaucoup de mes amis et camarade d’école. Je ne sais plus où j’ai lu une critique qui m’a bien fait rigoler, elle disait « il sent le cul » . Aujourd’hui, c’est Terre d’Hermes qui a pris le relais tout du moins à Paris... Je fais référence au succès au près des hommes.
par Flagada, le 25 novembre 2011 à 15:30
Ce parfum est génial, à la fois élégant (oui, l’odeur de savon) et hyper-attractif ! Un des parfums qui m’ont fait sourire à leur découverte tant c’est à la fois inattendu, évident, Et dans ce cas-là carrément irrévérencieux !
Hadrien de Nocieve
a porté Kouros le 21 septembre 2015
Nezenmoins
a porté Kouros le 29 août 2015
Fleur de Pixel
a porté Kouros le 27 novembre 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 11 heures
Malheureusement Gardénia Passion vient d’être supprimé. Une honte...
il y a 13 heures
Trouble et confusion quand la découverte d’un nouveau parfum vous rappelle très précisément l’un(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 1 heure
Bon, je m’y colle, bien que pas spécialiste du tout. Je dirais que c’est possible, mais il est(…)