Kokorico, le cri de l’homme !
par Jeanne Doré, le 17 juin 2011
Comme Troudujol l’a déjà révélé ici, suscitant déjà un mini-débat sur le nombre de degrés du haut desquels il faudrait apprécier la communication de ce parfum à sa juste valeur, le prochain masculin de Jean Paul Gaultier s’appellera bien Kokorico.
Et pourquoi pas Cocorico, d’abord ? Si on veut faire français, autant y aller à fond, non ? Et d’ailleurs, vont-ils l’appeler cock-a-doodle-do aux US ?
Je crois qu’il vaut mieux prendre tout cela avec beaucoup d’humour, car même si le communiqué de presse frise un peu le cliché über-sexuel (« Vrais mecs, ils s’affichent, résolument masculins, un brin crâneurs, et avec style »), il est cependant cohérent avec le ton naturellement “gai”, léger et toujours décalé de la marque.
Olfactivement, il se pourrait bien que Kokorico tente de supplanter son aîné, l’icônique Le Mâle, en affichant une description simple, mais plutôt "alléchante" : décrit comme « un boisé cacao ultra-addictif », il se compose de notes de feuilles de figue, de cacao amer et de bois.
Le cacao n’a pas encore été surexploité en parfumerie masculine, si ce n’est avec le désormais presque classique Amen, ou dans les rayons des supermarché grâce au succès phénoménal du Axe Dark Temptation... il se pourrait donc bien que la relève arrive !
Et comme ils disent chez JPG, avec Kokorico, « vous allez assurer, et vous serez ultra-stylé » !
Source : Prime-beauté
à lire également
par ChrisB, le 2 septembre 2011 à 14:01
Bonjour,
Je suis également passé à côté du parti pris et de l’originalité de la chose. Je suis pourtant un admirateur de JPG, son univers, son style et ses parfums (surtout le décrié Fleur du Mâle, que j’adore). Face à Kokorico j’étais au départ agréablement surpris. Le packadging est vraiment réussi, cette demi-boîte de conserve rouge vif trouve sa place aux côtés de la gris métal et de la blanche. Elle est voyante et tranchante sans faire bling-bling. En revanche je n’aime pas le flacon. Il fait assez kitch, est peu ergonomique et assez bancal. Passons au jus. Contrairement à beaucoup, j’ai trouvé le premier jet plutôt réussi. Certes, c’est assez chimique, mais plutôt agréable et...original. Un joli mélange métallique, fumé et chocolaté. Le parfum évolue très vite vers la gourmandise, sans être aussi virulent que peut l’être un A men. C’est très chocolaté, légèrement fumé. Il me rappelle un peu le déo à succès (que je porte) Dark Temptation d’Axe (en plus noble, tout de même), à mis chemin entre Amor de Cacharel et A Men de Thierry Mugler. Et c’est là que le bas blesse. Certes, ce joli compromis risque de plaire à pas mal de monde, mais personnellement je préfère la douceur subtile gourmande et boisée d’Amor ou le chocolat puissant, virulent et sans compromis de Mugler. Au final, Kokorico n’est pas un mauvais parfum, il est même bien mieux réussi que nombres de créations récentes, moins concensuel, mais il n’est ni révolutionnaire, ni original, mais bel et bien là pour concurrencer A men. Est-ce suffisant de la part de celui que l’on surnomme "l’enfant terrible de la mode", qui, à l’image de son dernier défilé, semble s’être trop assagi (malgré la présence de la sublime Mylène Farmer) ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 2 septembre 2011 à 16:14
Je reviens un peu vers ma critique, postée trop tôt sans doute, le parfum ayant évolué (bien tard, trop tard...apparemment je ne suis pas le seul à avoir fait cette remarque) vers des nuances plus délicates, aériennes, le sucre ayant presque entièrement disparu. C’est assez agréable, mais arrivant si tard, c’est malheureusement trop discret à présent. Est-ce l’effet de ma peau, mais ça m’évoque fortement la magnifique Eau de Cartier (version intense). J’ai oublié de le noter. Je mets trois étoiles, mais un petit trois étoiles, je suis de bonne humeur.
par hangten, le 1er septembre 2011 à 17:09
Bon ! Au-delà des sarcasmes dont je me suis fait moi aussi le relai, je viens de me procurer l’objet du délit ! Première impression, à valider plus tard : J’aime bien l’ouverture, plutôt originale, puis les notes de cœur me posent un problème, car chimiques à mon goût. Enfin vient le fond, et là ça me plait beaucoup, c’est même addictif, doux et un peu sucré.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 1er septembre 2011 à 17:37
Pardon, je corrige, au fur et à mesure que passent les heures : ce n’est pas un peu sucré, mais nettement sucré, ce qui en fait un gourmand sans hésitation !
par Le Gnou, le 31 août 2011 à 20:09
Bonjour à tous,
J’ai senti Kokorico sans trop d’idée préconçue, car je n’avais plus la description des notes en tête (je les avais lu mais oublié).
La principale impression olfactive que la fragrance m’a laissé est celle d’une vieille église !
Peut-être la combinaison des feuilles de figuier,des fève de cacao,du patchouli et du vétiver qui rend un effet d’encens doux. Un peu l’impression de manger de la barbe à papa dans une église orthodoxe, curieux !
par schlimmelmann, le 31 août 2011 à 19:40
La vidéo, pardi, la vidéo... je suis épouvanté.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 31 août 2011 à 20:02
Hahahha hihihi ho la la ! "Je me ris dessus"
ça doit être du millième degré !!! Kokorico avec l’accent espagnol (amis espagnols n’y voyez aucun mauvais esprit), bien sûr, pour coller avec le flamenco !!! C’était donc pas un coq gaulois ? Bon le cri de l’homme c’est universel, alors fi des particularismes étriqués.
Mais le coco qui danse, avec ses plumes en épaulette, c’est trop drôle, ça vaut le détour !
Tiens ? ça me rappelle une pub avec un lingot, toutes proportions chorégraphiques gardées :D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 1er septembre 2011 à 13:43
Kikiriki aurait été plus approprié et plus marrant aussi... ;)
par xxerus, le 31 août 2011 à 17:39
Comme à mon habitude, j’irai droit au but.
.
Une fragrance super sympa bien ficelée qui a tout pour être addictive...
Hélas... cette fragrance est déjà sortie en beaucoup plus aboutie chez Molinard il y a déjà un an : Patchouli Intense... et pour deux fois moins chère en plus... Bref, une déception.
.
Essayez et tenez moi au courant...
par Troudujol, le 28 août 2011 à 16:23
Je porte Fleur du Mâle, Gaultier², et même le décrié Mâle Terrible. Je ne porterai pas Kokorico. Je dois passer à côté du "parti pris" évoqué par Opium et du côté original soulevé par Jicky. Au contraire, je trouve que c’est de loin le parfum le moins original et le moins innovant de Jean-Paul Gaultier.
La tête n’est pas désagréable, même si je n’y sens pas la figue attendue. Mais tout de suite, je me dis que cette tête m’évoque les parfums masculins les plus mainstream, les parfums pour nous les hommes et qui le revendiquent, avec tout ce qu’ils ont de plus banal, comme Bleu de Chanel l’a fait l’an dernier. Ensuite, je retrouve des notes déjà connues, mais que malheureusement je n’aime pas ; le côté "trop cool je me parfume avec de l’insecticide" de OneMillion, quelques relents métalliques façon A*Men et son papier aluminium qui enrobe le chocolat... Et du bois, avec de l’encens, le tout assez chimique et acide, en fond.
Je précise que je vous parle de l’évolution sur ma peau. Sur papier, c’est un peu moins détestable. Mais quand même.
Je ne reconnais absolument pas Tocade, pour ceux qui faisaient la comparaison. Pas de vanille du tout. Et beaucoup moins sucré. De même, cette absence de sucre fait que je ne vois pas trop non plus le lien avec Black XS.
Je dois avouer que le flacon est un peu moins caca boudin en vrai qu’en photo. Cela ne suffira pas à me faire aimer ce Kokorico.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 28 août 2011 à 17:01
Oui, tout à fait d’accord pour les première minute (voire même la première heure) d’évolution qui est trop "chimique" et intenable du genre "OneMillion" ou "Azzarock", qui se mêle en plus à une odeur verte grasse que je présume comme étant la feuille de figuier !
Cependant, au bout de 2h (oui c’est surement trop long) il devient très troublant et presque addictif.
Vaporisé le matin avant de partir au boulot, on le sentait encore très nettement en début de soirée, par vagues !
...
3 étoiles car le début est tout simplement horrible, mais que le reste est vraiment bien pensé !
Et parce que JE VEUX QU’IL DÉTRÔNE ONEMILLION !!
par Troudujol, le 28 août 2011 à 18:27
Bof... Après quelques heures les notes de fond m’évoquent le bois ambré chimique que l’on retrouve dans les 3/4 des masculins du marché.
par Troudujol, le 29 août 2011 à 19:06
C’est fou mais parmi les masculins de cette rentrée je préfère CK One Shock for Him ! lol
Pourtant je craignais le pire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 4 septembre 2011 à 09:35
Je viens de tester le dernier rejeton de ck one : Je ne serais pas étonné qu’il remporte le duel commercial avec le coq de Gauthier et qu’il empiète sur les plates bandes des Décibel, one million and co. Il est très très addictif et me semble complètement ciblé "jeune" (sans connotation aucune). Un départ un peu fusant, puis basilic cardamone et patchouli et sucre sucre sucre : ça va plaire dans le style gourmand... De mon point de vue très réussi et très adapté au goût du plus grand nombre ( là aussi, sans jugement de valeur). Pour terminer, la tenue est au-dessus de la moyenne, bien supérieure au produit de Jean-Paul.
par Opium, le 24 août 2011 à 03:42
Bonsoir à toutes et tous !
J’espère que vous allez pour le mieux en ce mois d’août et en ces congés ou retours de congés pour celles et ceux qui auront pu partir. Et que celles et ceux qui sont restés sur place vont bien également.
Je vais tenter de rebondir au mieux avec mon iPhone aux commentaires qui commencent à émerger.
La parenté avec certains gourmands est certaine : merci la fève de cacao. Lycan (bienvenue par ailleurs), il y a une certaine proximité flagante avec One Million, et avec Black XS For Men pour le fond, bien vu Jicky !
Mais, fort heureusement, il y a bien d’autres sources d’inspiration (dues au duo Menardo-Cresp, les "maman" et "papa" des gourmands à succès des 90’s) !
Mais, la critique devant être publiée sous de brefs délais, pour une fois, je ne ferais pas des dizaines de lignes : elles seront disponibles très bientôt !
C’est un vrai coup de coeur pour moi, même s’il déplaira sûrement souvent. J’ai vu, par hasard, une connaissance qui travaille pour Jean-Paul Gaultier. Il m’a assuré que, s’il y a bien eu des tests, ils ont été assez vite arrêtés pour conserver un parti pris fort et original. Résultat de cela : Ils ont peur que ça ne plaise pas ! Il y a une dissonnance au bout de 10 mns (la transition feuille de figuier sur cacao) qui effraie ma connaissance. Il y a un jeu d’équilibriste entre l’amer-vert et le gourmand qui va faire toute la différence de l’un à l’autre. Pourtant, je suis sûr que KKRc va plaire à beaucoup.
Il est déjà en vente aux Galeries Lafayette en avant-première.
Wait & smell...
Opium (qui vous souhaite et espère une agréable découverte)
par Jicky, le 23 août 2011 à 23:05
Bon, comme ça première impresssion : L’Instant de Guerlain pour Homme.
Petite déception : je ne sens pas le figuier =(
Je suis étonné, c’est assez discret je trouve. Je m’attendais à du cacao explosif. Non, c’est subtil et fin.
Le fond est axé boisé coumarine tonka, en mode Black XS un peu chimique.
C’est joli pour le moment. C’est original et bien fait, je suis content
par clochette79, le 20 août 2011 à 14:11
Le mauvais goût second degré, ok à la limite, mais ce flacon, c’est juste pas possible, vraiment trop moche ! Le jus s’annonce pas mal par contre, Menardo et Cresp pour un figue-cacao, ça va le faire, je sens !
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 11 heures
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 5 heures
Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)