Jo Malone nous invite à prendre le thé, avec la collection Rare Teas
par Jeanne Doré, le 29 mars 2016
Après sa jolie collection The Herb Garden, Jo Malone lancera en avril une nouvelle série de six colognes inspirées par des « thés rares et vénérés » : la collection Rare Teas, composée par Serge Majoullier.
Ce n’est pas la première fois que la marque britannique s’intéresse au thé, puisqu’elle avait déjà lancé une Tea collection en 2011, dont il ne reste aujourd’hui que Earl Grey & Cucumber.
Cette fois, cependant, Jo Malone s’est tourné vers « l’art ancestral de la cérémonie du thé » pour une nouvelle collection de thés rares qui se compose de :
Darjeeling Tea : un thé noir, avec des notes de jasmin, freesia, abricot et davana.
Golden Needle Tea : bourgeons de thé du Yunnan, avec des notes de cuir, d’épices, santal et benjoin.
Jade Leaf Tea : un thé sencha japonais, enrichi de feuille de maté, graines de sésame, pamplemousse et encens.
Midnight Leaf Tea : thé pu-erh (thé post-fermenté de la région du Yunnan, aux arômes terreux), habillé de vanille, ambre, labdanum et bois de gaïac.
Oolong Tea : un thé oolong (thé chinois dit bleu-vert, à fermentation incomplète), avec du cacao amer, feuille de tabac et fève tonka.
Silver Needle Tea : un thé aux aiguilles d’argent, composé de thé blanc, bergamote, sauge, rose et musc.
Depuis la célèbre Eau Parfumée au thé vert de Bulgari composée en 1992 par Jean-Claude Ellena, suivie par le Green tea d’Elizabeth Arden en 1999, et toute une série prolongée par Bulgari (Thé blanc en 2003, Thé rouge en 2006...), le thé a été une régulière source d’inspiration pour les parfumeurs.
Il semble ces derniers temps connaître un regain d’influence sur la parfumerie de niche avec un positionnement plus luxueux, en lien avec des thés haut de gamme, comme dans par exemple : Impérial Tea de By Kilian en 2014, L’Île au thé d’Annick Goutal, le Thé noir 29 chez Le Labo et deux nouvelles Eaux parfumées au thé bleu et au thé noir chez Bulgari en 2015.
Si elle séduit un public occidental amateur de thés raffinés, cette tendance n’est par ailleurs sans doute pas étrangère à la volonté des marques de séduire un public asiatique, pour qui le thé fait partie de la culture olfactive et constitue un ingrédient à la fois élégant et rassurant.
—
Jo Malone collection Rare Tea, 300 euros / 175 ml
Disponible en avril
à lire également
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 9 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 1 heure
Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)