jle
Le musc du sein de ma mère, la lavande sur le torse de mon père, la truffe blanche des grands jours, le vin sicilien et ses merveilleux arômes alcoolisés à l’extrême, les beaux livres aux pages collantes d’une encre si parfumée, toute ma jeunesse a été bercée par mon nez qui a mobilisé la plus grande partie de mes souvenirs et a été source de plaisir, de révélation et d’inspiration. Bien plus tard, quand la sagesse est venue structurer cette passion qui a fait porter à mon nez tout ce que mes mains touchent, est née l’envie de comprendre et partager cet amour pour l’odorant, et surtout les parfums qui ajoutent la création et l’audace aux senteurs du quotidien. Merci Auparfum ;0)
Ses avis
Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens
le 25 février 2011 à 11:49
Deux mots pour partager autour de la découverte de Serge Lutens, de sa sublime boutique du Palais Royal où il est réellement possible d’échanger et de pénétrer dans son univers olfactif et de Jeux de peau pour lequel j’ai eu un coup de foudre quasi immédiat malgré une mouillette trempée 7 heures plus (...)
Spiritueuse Double Vanille
le 4 février 2011 à 12:08
Pour continuer dans ma quête de "mais que faut-il pour faire une Vanille", ce matin je me suis copieusement vaporisé les poignets de Spiritueuse et ai une illumination en buvant mon café et en parcourant l’Equipe. Dans la composition de Guerlain rentre aussi un ingrédient qui rappelle assez (...)
Spiritueuse Double Vanille
le 2 février 2011 à 11:59
Attention, tentative de saut de ligne... Et hop !! Ahhh sacré Jicky. T’es peut être une brêle en informatique, mais tu viens de sauver ma prose et sa mise en page. Ne reste plus qu’à changer ma peau et ce sera parfait ;0) Je crois surtout être la victime d’un classique double effet, celui (...)
Spiritueuse Double Vanille
le 1er février 2011 à 16:45
Je viens de recevoir par la poste une très belle carte de Guerlain annonçant l’adoption de la Spiritueuse Double Vanille dans la famille de l’Art et la matière, le moment pour moi de gratter deux mots, quelques impressions après plus d’un mois d’utilisation. D’abord et comme c’est de plus en plus (...)
Un parfum, au bon moment, au bon endroit.
le 28 janvier 2011 à 19:40
Je pense que le plus simple est de laisser parler notre amour parfois immodéré pour la chose odorante. Il faut engager la conversation avec la vendeuse / vendeur et lui donner l’ensemble des impressions qui vous passent par la tête. Sincèrement et avec beaucoup de gentillesse. Ca marche à tous les (...)
Un parfum, au bon moment, au bon endroit.
le 26 janvier 2011 à 18:57
Il existe clairement une association plus ou moins inconsciente entre l’odeur et ce qu’on en sait, entre l’odeur et l’instant, les sentiments, l’humeur ou le lieu. Comme tous ceux qui postent ici, je passe du temps chez les parfumeurs mettre mon nez partout et il m’est malgré tout arrivé de (...)
Havana Vanille
le 21 janvier 2011 à 12:02
Non non, mon nez fonctionne globalement bien mais j’ai une partie de la réponse. Comme un des composants de ce parfum ne réussit pas, mais alors pas du tout à ma peau, je suis obligé d’en passer par la vaporisation d’un bon vieux tee-shirt que je porte par exemple aujourd’hui sous mon col roulé. Il (...)
Havana Vanille
le 20 janvier 2011 à 09:29
Non. Jeanne, Jicky et les autres enthousiastes, je ne vous suivrai pas dans vos évocations et pourtant je l’ai acheté mon aussi le gros flacon d’Havana Vanille et très vite lors de sa sortie. J’ai beau le mettre de temps en temps, il ne m’évoque absolument rien, disparaît très vite, a du mal à (...)
Encre Noire
le 18 janvier 2011 à 17:47
Je voudrais ajouter à mon commentaire la découverte d’un ingrédient que je crois déceler dans Encre noire. Il s’agit de la ou des molécules donnant des notes d’eau et de mouillé notamment à Navegar et à d’autres parfums qui illustrent la nature et le liquide. Cette note d’eau est bien cachée par le bois (...)
Osmanthe Yunnan
le 18 janvier 2011 à 17:20
Je vous trouve toutes et tous assez raides dans vos avis. Osmanthe Yunnan est une gourmandise hors prix comme diraient les Belges pour qui le "de" est passé à l’as. Un parfum qui me fait penser à une autre fraîcheur telle que l’Ananas Fizz de l’Artisan Parfumeur. Rien de bien original se dégage et (...)
Vétiver Tonka
le 14 janvier 2011 à 18:27
Allez, je viens me fustiger un peu et me répandre le moins possible. Je viens surtout mettre ces 4 étoiles que ce jus mérite après réflection et longue olfaction. Certes je ne peux faire à moins de le "raidir " par une bonne rasade d’Encre noire de Lalique qui est au vétiver ce que Porsche est à la (...)
Vétiver Tonka
le 5 janvier 2011 à 16:05
Cher Jicky, autant j’adore votre verve infinie, votre fougue emplie de jeunesse et certaines de vos associations entre perçu et verbalisé, autant sur Vétiver Tonka d’Hermès je ne peux faire à moins de tempérer quelque peu votre propos. Sans aucun doute il s’agit là d’un remarquable parfum d’un (...)
Encre Noire
le 23 décembre 2010 à 13:19
Grâce à vous toutes et tous, j’ai découvert le pendant à Vétyver de Guerlain dans ma recherche du bois et de la matière structurante et virilisante pour compléter ce que j’adore porter en fond, la Vanille et la Tonka de Guerlain. Je ne me contente que rarement d’un seul jus, et sans aller dans les (...)
Ses articles
Vetiver Extraordinaire
Un vétiver habillé d’agrumes et d’épices, qui joue la sobriété et la classe sans aucune noirceur ou dérive olfactive.
Absolue pour le Soir
Déshabillé pour la nuit, ondulation féline et extrême qui ne laisse personne insensible, homme comme femme.
à la une
Lilith, sombre héroïne - OzParfum
À l’occasion des vingt ans de sa société de création Osmoart, Pierre Bénard compose un soliflore, hommage très personnel à cette matière hypnotique et précieuse qu’est la tubéreuse.
en ce moment
hier
Pas très rassurant tout ça. Mon flacon d’Après l’Ondée sera bientôt vide, je vais sûrement en(…)
Dernières critiques
Shinanay - Nishane
Gardénia de haut en bas
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes











il y a 8 heures
On est là sur un concept, avec une vision en 3D puisqu’il est aussi proposé d’acheter un MP3 qui(…)