Auparfum

jle

Le musc du sein de ma mère, la lavande sur le torse de mon père, la truffe blanche des grands jours, le vin sicilien et ses merveilleux arômes alcoolisés à l’extrême, les beaux livres aux pages collantes d’une encre si parfumée, toute ma jeunesse a été bercée par mon nez qui a mobilisé la plus grande partie de mes souvenirs et a été source de plaisir, de révélation et d’inspiration. Bien plus tard, quand la sagesse est venue structurer cette passion qui a fait porter à mon nez tout ce que mes mains touchent, est née l’envie de comprendre et partager cet amour pour l’odorant, et surtout les parfums qui ajoutent la création et l’audace aux senteurs du quotidien. Merci Auparfum ;0)

Ses avis

Vetiver Extraordinaire

le 5 juin 2011 à 18:01

Ahh Féminité du bois, bonsoir Vivi au fait ; je le trouve bon et pas bon à la fois. J’ai un peu de mal avec un des composants fruités qui apporte une note trop synthétique et que j’ai l’impression d’avoir déjà sentie dans un déo d’intérieur ou dans un parfum d’habitacle de voiture, voire dans de simples (...)

Sa note :

Vetiver Extraordinaire

le 5 juin 2011 à 17:42

Je l’ai senti pas plus tard que la semaine dernière quand j’ai été acheter Sables. J’ai repassé en revue toute la gamme Goutal. Il est bon, mais il a un côté un peu simpliste et rentre dedans que n’a pas le Malle qui me paraît plus cérébral, plus barré dans sa construction, plus iconoclaste. Le Goutal (...)

Sa note :

Absolue pour le soir

le 27 mai 2011 à 23:59

Merci Jicky, je ne savais plus où je l’avais vu cet article tout en me souvenant d’un plan concernant des pochettes plastique. Il faut faire vite cela dit à enfermer les strips parfumés. Je fais bisquer des camarades de travail en leur faisant faire des blind tests. Sables de Goutal s’évente en (...)

Absolue pour le soir

le 25 mai 2011 à 00:09

Oui je parlais bien de Sécrétions Magnifiques, un extraordinaire exercice de style aussi importable qu’une robe en barbaque, à moins d’être Gaga... Je ne sais pas comment fait Jicky, à part les parfums Goutal qui durent une infinité sur papier, 34 de Diptyque et l’Absolue qui sont aussi coriaces, (...)

Absolue pour le soir

le 24 mai 2011 à 12:30

J’ai encore le strip sur une table près de mon bureau. Il a perdu le côté métallique et salé qui retourne l’estomac et n’est plus qu’un innocent parfum fleuri assez creux mais pas vilain...

Absolue pour le soir

le 23 mai 2011 à 12:49

Voilà, Voilà, ça c’est une typique entrée en matière Belge, j’adore !! Juste un petit commentaire Vivi. Comment arrives-tu à te coller 5 parfums sur la peau et à sentir, apprécier chacun d’entre eux. De mon côté j’ai abandonné. Je ne m’autorise que deux bras ce qui par ailleurs limite ma folie (...)

Choisir son parfum...

le 15 mai 2011 à 22:08

Tentez aussi la simple Vanille de Guerlain, une merveille de subtilité et de bois sans un poil de sucre et Vétiver Tonka d’Hermès, gourmand et plein, doux et distingué.

Pour un Homme

le 15 mai 2011 à 00:58

Vivi, essayez Antihéros d’Etat Libre d’Orange, une remarquable lavande d’une justesse et d’une finesse rare. Le départ est acidulé et frais, le corps explose de fleur de lavande assise sur du bois et une pointe de vanille et la fin est soutenue par des muscs très doux. Une sorte de "Pour un (...)

Absolue pour le soir

le 12 mai 2011 à 19:33

Il faut lui laisser le temps de s’exprimer. La première note une fois l’alcool et le côté brandy passé est très forte, trop sans doute et elle ne s’épanouit pas avant de longues minutes. Après il devient ensorcelant, et c’est un homme qui parle et rêve de le sentir sur une femme et pas que sur lui (...)

Absolue pour le soir

le 12 mai 2011 à 19:30

En fait il faut que je m’achète des petits vaporisateurs tels que ceux qu’offre Guerlain au bout de quelques achats. Il contiennent 10ml, ne fuient pas, ont un capuchon qui tient bien et enfin sont livrés avec un pochon en velours marron très discret et un petit entonnoir métallique. J’en ai un (...)

Vanille Galante

le 12 mai 2011 à 19:20

Vous êtes vache avec moi, je viens d’acheter coup sur coup Bois Farine, Je suis un homme et Antihéros, mon budget parfums pour mai est atteint... Si je le trouve bon ce Vétiver et comme je veux aussi acheter Sables, je vais attaquer celui de Juin (...)

Vanille Galante

le 12 mai 2011 à 19:14

Ca m’apprendra à répondre depuis le travail sans vérifier ce que je tape et sans me relire. Bien fait !! Rendons à Nathalie ce qui lui appartient et comme on dit en pareille circonstance, au temps pour moi. Cela dit ce parfum est une très, très belle réussite et utilisé avec de la Vanille comme (...)

Vanille Galante

le 12 mai 2011 à 15:08

Vivi, En vétivers y’a que l’embarras du choix. Guerlain, Encre noire de Lalique fait par Francis Kurdjian, une merveille, celui des Editions Frédéric Malle imaginé par Dominique Ropion, vibrant et animal, celui tout en douceur d’Hermès appelé Vétiver Tonka avec la patte Ellena, celui barré mais assez (...)

Absolue pour le soir

le 12 mai 2011 à 09:54

Merci Vivi pour tes mots qui me touchent, surtout venant d’une Belge...Ma femme est bruxelloise jusqu’au bout de doigts, te dire si j’aime votre pays. Comme en plus elle fait preuve d’une infinie patience face au malade nasal que je suis alors, vive les belges !! Cela dit, si une des plus (...)

Bois Farine

le 7 mai 2011 à 14:42

Mais je travaille aussi Amalia, je suis en train d’expliquer ce qu’est le niveau de la mer, ou plutôt ce qu’est l’altitude d’une montagne à ma fille... En revanche dans quelques minutes j’enfourche mon vélo et zou, direction l’Artisan Parfumeur ;0) Bon courage pour cet après-midi et merci pour vos (...)

Bois Farine

le 7 mai 2011 à 12:25

Je vais finir par croire que je suis un Ellena addict... J’ai été sniffer les Fleurs d’Oranger et autres Colognes N°19 de l’Artisan et en repartant j’ai demandé à avoir trois échantillons, l’Oudh, le Vétiver et Bois Farine qui m’avait toujours intrigué mais sans que je passe au stade de l’essai sur peau. (...)

Vanille Galante

le 5 mai 2011 à 18:26

Fichtre, un vétiver qui sent la vanille ?? Une vanille qui sent le vétiver ?? Non, je plaisante, j’ai bien aimé les parfums de Goutal et me suis acheté Ninfeo mio qui va m’habiller de vert et jaune cet été. J’ai surtout aimé la concentration, la tenue et les prix des parfums de cette marque, une (...)

Absolue pour le soir

le 3 mai 2011 à 23:13

J’espère que la vendeuse était châtain clair avec des yeux d’un bleu indéfinissable, je l’ai trouvée aussi ravissante qu’efficace et compétente. Oui, l’Absolue se porte, ne se sent pas sur papier et se juge sur la durée. Enfin il faut accepter d’être malmené olfactivement quelques longues minutes. (...)

Absolue pour le soir

le 2 mai 2011 à 20:15

Dear Bluepepper, En fait la rose et l’ylang-ylang sont là mais cette Absolue se sniffe, ne se suit pas de loin. Une fois que le parfum s’est assagi, il se découvre en le « décrochant » avec un peu de vapeur d’eau. Il faut donc s’approcher de celle ou celui qui le porte d’assez près pour débusquer (...)

Absolue pour le soir

le 1er mai 2011 à 22:22

Un grand merci pour les mots gentils sur mon premier article, ça fait plais’ et puis oui, j’ai utilisé en toute connaissance de cause des mots aussi forts que "quasi repoussant" tant la note de tête mais aussi le corps et la concentration de ce jus le rendent envahissant et omniprésent les premières (...)

Ses articles

Dzhari

Issu de la créativité sans fin de Pierre Guillaume, Dzhari est l’une des sept "préparations parfumées", entendez par là des eaux de toilettes, auxquelles s’ajoutent dix cires parfumées pour la maison, le tout d’inspiration méditerranéenne et réuni sous la marque plus niche que niche de Phaedon. Véritable symphonie de douceurs, Dzhari réussit malgré (...)

Comptoir Sud Pacifique : un souffle de renouveau ?

Commencée il y a près de 40 ans, l’aventure du Comptoir Sud Pacifique et de ses deux fondateurs / voyageurs / découvreurs de senteurs a connu un succès et une évolution telle que cette marque de niche baignée par le soleil et un chouette esprit post soixante-huitard a fini par perdre ses repères et son identité, ballottée entre le flux incessant de (...)

Santal Massoia

On l’aime ou on le déteste. Capable de créer pour le grand public sans que l’on crie trop à l’assemblage “marketotracté”, Jean-Claude Ellena dispose aussi d’un espace de liberté appelé Hermessences, une collection de manuscrits légers, des nouvelles lumineuses tout en finesse et pudeur où il fait se côtoyer des histoires connues comme originales, dont le (...)

Safran Nobile

Innovant et la fois éminemment portable, savoureux sans être entêtant, Safran Nobile est comme les anges, il n’a pas de sexe, juste un sacré caractère.

Coromandel

Un patchouli qui s’anoblit et oublie ses habits hippies pour se vêtir d’atours haute-couture.

Batucada

On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)

Absolue pour le matin

Absolue et matin… C’est vrai qu’au départ on a du mal à imaginer une association que tout oppose. Absolue évoque la concentration, la puissance et des couleurs sombres là où matin appelle la douceur, la clarté et les notes tendres. C’est pourtant le tour de force qu’a réussi Francis Kurkdjian avec son eau de parfum, un splash sensoriel une sorte de (...)

Rosier Ardent

Androgyne et empiétant avec sérénité sur les deux bords, Rosier Ardent est le type même de fragrance non pas ambiguë ou encore moins unisexe mais libre comme l’esprit de son créateur.

Stéphane Humbert Lucas : « Je ne suis pas né à Grasse dans une rose »

C’est par un beau matin de Juin, à l’époque on parlait encore de sécheresse, que nous avons été conviés avec Opium à découvrir Immortelle Marilyn et par la même à pénétrer l’univers de Nez à Nez et de son fondateur Stéphane Humbert Lucas, le tout dans son habitation, atelier d’artiste et showroom à la fois, un véritable inventaire à la Humbert !! Créée il y (...)

34 Boulevard Saint-Germain

Par Jle Quelle mouche a donc pu piquer Diptyque, cette discrète et bourgeoise maison parisienne tout aussi connue pour ses bougies que pour nombre de parfums originaux et intemporels ?… Mais la mouche marketing voyons, la Diptera pépettus facilis !! L’idée est simple et tristement mauvaise : capter l’essence de 50 ans de cette maison en (...)

à la une

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !

en ce moment

fredolo a commenté Tabac Tabou

il y a 23 heures

Bonjour, J’ai une moitié de flacon de 50 que je propose à l’échange contre parfum équivalent (en(…)

Blanche DuBois a commenté Mitsouko

il y a 2 jours

Bonjour, Je viens d’acquérir les deux derniers flacons disponibles sur le site américain,(…)

il y a 2 jours

Bonsoir laprincesseaupetitpoids, Ne revendant jamais de flacons sur internet, vous me voyez(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Avec le soutien de nos grands partenaires