Auparfum

Infidélités olfactives à Insolence

Pour qui ? : Pour moi
Âge : 30
Sexe : Une femme
Budget : Peu importe
Circuit : Peu importe

par Raphaëlle , le 21 février 2014

Bonjour,

Fidèle à Insolence de Guerlain (en EDT) quasiment depuis sa sortie, j’aimerais désormais lui faire quelques infidélités hivernales. J’ai cette envie de nouvelle odeur depuis pas mal de temps mais là, j’ai offert Opium pour homme en EDP à mon amoureux, et j’ai vraiment envie de lui en voler tous les jours ! Mais bon, je ne vais pas lui piquer son cadeau...

J’aime les odeurs au milieu desquelles j’ai grandi. Habanita et la brillantine chez mes grands-parents, l’Héritage et l’Habit Rouge de mon père, Diorella, Shalimar, Jardin de Bagatelle sur ma mère. Mais aussi les odeurs de cuisine, les épices en particulier. Le poivre, les baies roses, le cumin, le gingembre, la cannelle, les currys (au lait de coco...) mais aussi la coriandre, l’amande, la fleur d’oranger, la bergamote du earl grey, les odeurs de bières (brunes en particulier, mais ambrées trappistes, triples voire quadruples aussi), les vins rouges très taniques, voire "râpeux". Je bois beaucoup de thés verts mais j’adore les odeurs de thés noirs et les mélanges chai.

J’ai mis du temps à trouver un parfum dont j’ai eu envie de terminer une bouteille. Petite, j’ai eu le Tartine et Chocolat bleu, puis une Eau de Guerlain. Adolescente, j’ai eu des coups de coeur pour Yvresse (en version eau de toilette légère) et pour Must de Cartier, mais je me contentais de les sentir sans les porter car j’étais trop jeune.

Puis il y a eu le 24 Faubourg de ma professeur de Latin. Une fois à Grasse, j’ai craqué pour une Vanille Fleurie de Molinard, qui vite n’a plus existé. À 20 ans, j’ai beaucoup aimé Flower de Kenzo, pour son côté poudré. Je le porte encore un peu aujourd’hui mais très rarement. Et enfin, je suis tombée par hasard sur Insolence, dont j’aime le côté fleuri et propre mais pas si sage, l’aspect un peu “vieillot” classique sans être “vieux”.

Or aujourd’hui, à 30 ans, j’ai envie d’odeurs plus chaudes, plus profondes, plus épicées, un peu ’masculines’. En fait, je veux du Opium pour Homme, mais je ne peux pas :)

J’ai essayé d’expliquer tout ça en parfumerie (Nocibé) où l’ on m’a contaminé les narines de Loverdose, de Dior Addict, de Miss Dior (mais attention, c’était "Le Parfum", pas le “vrai”...), d’odeurs qui me donnaient mal au coeur et me paralysaient les sens.

J’aime les choses classiques, les vieilles dentelles, la mode des années 1910, 20 et 30. J’aime le jais, la soie, les belles matières, les peaux diaphanes, les taches de rousseur. En revanche, je déteste les odeurs cheap, ’métalliques’, trop sucrées, trop chimiques, vulgaires ou bling bling. Je déteste l’odeur de la cigarette ou du cigare mais... j’adore l’odeur du tabac à pipe. De mes voyages, je chéris l’odeur du musc trouvé au Maroc, et d’encens dans les temples au Viet Nam.

C’est vraiment difficile de parler d’odeurs. Je n’avais pas vraiment essayé jusqu’à aujourd’hui. J’espère que mes explications vous donneront des idées pour m’aider à trouver un substitut à Opium pour Homme qui me plaira. :)

Raphaëlle.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

doudou

par doudou, le 21 février 2014 à 11:14

Bonjour Raphaëlle !
Pour être honnête je ne connais pas Opium pour homme. Mais à vous lire je pense à Lumière blanche chez Olfactive Studio, un beau santal, boisé crémeux mais avec de magnifiques notes épicées qui évoquent vraiment le Chai.
La fragrance est à la fois originale, chaleureuse et parfaitement mixte.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

Des Esseintes a commenté Cornaline

hier

Avis aux amatrices et aux amateurs d’Anatole Lebreton : il reste encore quelques rares flacons(…)

il y a 2 jours

Bonjour Adina, bonjour à tous, Oups ! Pardon pour la confusion. Une vingtaine d’années séparent(…)

il y a 2 jours

Bonsoir Farnesiano, Bonsoir à tous, Vous faîtes référence à la pomme de Nina Ricci. Celle-ci est(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires