Gaultier 2
Jean Paul Gaultier
- Marque : Jean Paul Gaultier
- Année : 2005
- Créé par : Francis Kurkdjian
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand - Opulent - Sensuel
Troisième sexe
par Jeanne Doré, le 26 septembre 2007
Je l’ai attendu avec impatience, ce fameux unisexe oriental qui était censé fleurer bon l’ambre et la vanille.
Première impression passagère : une tête gourmande et sucrée tout en amande douce, amaretto, macaron, fleur d’oranger. Délicieux ! Disons que la part féminine est dans cette note de tête, et la part masculine apparait plutôt dans les notes de fond, plus ambrées, poudrées, tabac et cuirées. Entre les deux : un accord oriental floral et gourmand, praline et riz basmati, avec un effet glace rhum-raisin. C’est certes un peu dur à porter pour un homme, même si le fond est assez viril, mais à la limite peut-être un peu trop masculin pour une femme ?
Au final, même s’il est un peu déconcertant, il a au moins le mérite de sortir des codes olfactifs conventionnels, et constitue un vrai gourmand complexe, original et bien construit.
à lire également
par godiskom, le 19 janvier 2009 à 16:46
une réel deuxième peau vraiment un vrai sens bon,un oriental naturel et paisible.
par Noémie, le 16 décembre 2008 à 22:11
Mon ami met souvent se parfum, je le trouve assez original mais peu etre plus facil à porter pour une femme
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par godiskom, le 23 mars 2009 à 15:02
je ne dirais pas le contraire, un parfum plus approprier aux femmes, un parfum d’amour
par sophie, le 9 avril 2008 à 10:26
Malgré son originalité, ce parfum me fait mal au coeur. Je l’ai senti hier soir, j’étais avec un jeune homme qui le portait, et ces effluves de vanille et d’ambre m’ont vraiment gâché la soirée... Je le trouve trop sucré sur un homme, et les parfums Jean-Paul Gauthier en général, malgré leur qualité, me dérangent. Il y a une espèce de provocation et d’ostentation, tant dans le Classique que dans le JP2, qui me gênent.
par Yohan Cervi (Newyorker), le 29 février 2008 à 10:35
Ce parfum s’accorde tellement bien avec l’odeur de la peau, c’est très agréable ! Je le trouve assez original, beaucoup plus en tout cas que la plupart des créations sorties la même année, il a du caractère. Sa composition, un peu trop simple et ( vanille, ambre, musc) chimique l’empêche d’évoluer vraiment avec les heures et en fonction des peaux. le packaging est original même si je ne suis pas fan. par contre je ne suis pas d’accord quand Gaultier annonce que ce parfum est un retour à la haute parfumerie et à la tradition façon siècle des lumières ! hum...n’exagérons rien !
par PoisonFlower, le 5 février 2008 à 20:55
Les premières notes m’évoquent l’odeur des tubes de colle, avec effectivement un petit côté amande qui peut rappeler ce que sent une autre colle très célébre, celle des écoliers, la Cléopatre.
Ensuite, le coeur hésite entre salé et sucré, un peu comme un riz au lait parfumé au safran.
Les notes finales, très poudrées et vanillées, ont une senteur un peu grasse qui me fait penser à une huile solaire. Ce qui fait que ce Gaultier² crée effectivement une jolie alchimie avec l’odeur de la peau.
L’ensemble est très ambré et poudré et me rappelle pour cela finalement beaucoup, à l’instar de ma première olfaction, le "Classique" féminin de la marque, le trait floral en moins.
J’apprécie cette composition et je lui sais gré d’avoir proposé une fragrance mixte à connotation aussi féminine et tout à fait dans l’esprit Gaultier. Mais il lui manque un petit quelque chose pour m’enthousiasmer complètement.
Déjà, je trouve que pour une eau de parfum, elle n’a pas une si bonne tenue que ça et l’odeur qu’elle laisse sur ma peau au bout de quelques heures est assez décevante, la personnalité originale et poudrée entrevue tout au long de son développement s’éffaçant au profit d’une odeur sucrée vaguement moëlleuse qui tombe à plat, si je puis dire.
par Le Nez Bavard, le 29 septembre 2007 à 13:27
J’ai d’abord été un peu génée de l’intense effet peau de Gaultier² lorsque je l’ai découvert. Pas vraiment de tête, et de suite un accord ambré-vanillé un peu moka à mon nez. Je le trouve assez sucré, mais l’ayant senti sur un homme, je ne l’ai pas trouvé décalé. J’ai en tout cas trouvé agréable de pouvoir sentir un accord assez original dans un parfum destiné au grand public.
Pour revenir sur les composition de Francis Kurkdjian, je trouve que son travail chez Gaultier est vraiment réussi, notamment parce que le créateur lui laisse une assez grande liberté. Sa création la plus réussie pour moi est Eau Noire chez Christian Dior, un parfum dont je suis littéralement folle, je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, à part dire qu’il est terriblement bien exécuté. Certes, F. Kurkdjian est vraiment un grand parfumeur, ce qu’il sait d’ailleurs, et cela s’entend lorsqu’on l’écoute. Globalement j’aime beaucoup ce qu’il fait : Narciso Rodriguez, le nouveau papier d’Arménie, Rose Barbare... mais je reconnais que parfois il cède à la facilité et ce n’est pas tout à son honneur... Enfin, sa carrière n’est pas fini, j’attends de voir la suite.
par Auteur non enregistré, le 28 septembre 2007 à 20:22
je suis d ’accord pour dire que Rose Barbare que je possede cree par F. Kurkdjian est sublime, par contre ce garcon est capable du meilleur comme du pire, j ’ai pu teste Tihota de Indult, une vanille a un prix exhorbitant pour un resultat niveau CSP ainsi que ses roses pour Juliette has a Gun qui sont vraiment mediocres.
Gaultier 2 a un fait un mega flop aux Etats-Unis, je l ’ai teste deux fois en allant chez Sephora, j ’ai trouve cette fragrance sans interet et puis il n ’y aura pas de troisieme fois car ce parfum a deja disparu a jamais des rayons Sephora USA depuis belle lurette !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Xavier, le 28 septembre 2007 à 21:01
Mais il y a déjà une 3ème fois : fleur du mâle.
Les USA n’est pas pour les parfums J.P Gaultier ni pour les marques françaises en générale (a part quelques exeptions faites comme Chanel)leur marché prioritaire. Le premier marché des parfums français reste l’Europe avec le Royaume-Unis en tête, grand consommateur de parfums français et l’Allemagne pour les cosmétiques.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aline et Valcour, le 29 septembre 2007 à 10:48
c ’est vrai que les parfums francais aux Etats-Unis ne vendent pas, par contre on a jamais vendu autant de parfums dans ce pays qui est devenu le second marche mondial apres la France. ce qui marche a fond ici ce sont les "celebrity frags", de Sarah Jessica Parker a Paris Hilton en passant par Britneys Spears, on ne voit que ca, plus elles sont connes et plus ca sent le jus de fruit plus ca se vend ! dans un tel contexte pas etonnant que Guerlain se lance dans l ’aventure framboise bonbon autour de My Insolence avec Hillary Swank.
par Auteur non enregistré, le 27 septembre 2007 à 16:54
Pour étayer les propos de Woody smokey, j’ajouterai comme autre grande réussite de F. Kurkdjian le somptueux Rose barbare de Guerlain.
par Auteur non enregistré, le 27 septembre 2007 à 09:02
Désolé Xavier mais F.Kurkdjian est l’un des plus grands parfumeurs actuels. Toutes ses créations ne sont pas des réussites totales mais lorsqu’on lui laisse de l’autonomie, de la liberté et des moyens, ses parfums atteignent des sommets de qualité, de finesse et d’originalité.
La preuve : la cologne Eau Noire - Christian Dior et ses effluves de sauge, maquis, fumée. On est à l’opposé du très, très synthétique.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Xavier, le 28 septembre 2007 à 07:16
Je connais la position de Kurkdjian dans l’industrie mais quand bien même il pourrait être le plus grand j’ai bien peur de ne pas apprécier ses créations autant que certains mais c’est là une question de sensibilité très personnelle
Je ne connais pas son travail chez Dior, en revanche je connais ses création pour Gaultier, Rodriguez, Lancaster etc..même son Rose Barbare qui ne m’a pas laissé une grande impression.Mais je le répète c’est une question de sensibilité et je peux aisément comprendre que l’on puisse trouver de la beauté là ou je ne vois rien.
Pour en revenir à Gaultier2, il existe des ambrés-vanillés au budget nettement plus restreint et qui me semble beaucoup plus réussi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par allan, le 10 mars 2018 à 23:21
Bonjour Xavier,
J’ai pu lire votre commentaire concernant le parfum Gaultier 2 et comme quoi il y avait des ambres-vanilles a meilleur prix et qualité.
Pourriez-vous men citez quelques un car j’aime beaucoup Gaultier 2 même si il est quasiment introuvable aujourd’hui se ce n’est au prix d’une collection privée..
Au plaisir de vous lire.
ALLAN
par Auteur non enregistré, le 27 septembre 2007 à 05:21
Quelle jolie description. J’aurais aimé pouvoir détecter toute ces subtilités mais malheureusement Gaultier2 se révèle être à mon nez monolithique et très, très synthétique comme toute les créations de F.Kurkdjian.
Ici un ambré-vanillé avec une touche chewing-gum. Intrigant mais Lourd ! .
Spicerobby
a porté Gaultier 2 le 27 juillet 2016
Delph
a porté Gaultier 2 le 14 octobre 2015
Spicerobby
a porté Gaultier 2 le 23 juillet 2015
hangten
a porté Gaultier 2 le 27 juillet 2014
Silver
a porté Gaultier 2 le 7 juillet 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 3 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 21 heures
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)