Flower by Kenzo
Kenzo
Rouge coquelicot
par Jeanne Doré, le 8 mars 2006
La première fois que j’ai senti ce qui devait être Flower, je ne connaissais pas encore son nom, et j’ai eu l’impression de plonger le nez dans le tiroir de la salle de bain de ma grand-mère, dans lequel elle rangeait une vieille poudre de riz et quelques rouges à lèvres bien datés. Ils avaient conservé malgré tout leur parfum musqué inimitable, poudré, de rose et de violette, mêlé à une note cireuse et grasse.
Cette odeur si caractéristique du maquillage "à l’ancienne", voilà ce que sent Flower, une odeur de maman, de grand-mère, et voilà pourquoi on aime tant ça, parce que ça sent le bisou maternel, c’est rassurant, réconfortant, et régressif, et que l’on soit une femme ou un homme, on a autant de plaisir à le sentir sur soi ou sur sa partenaire. C’est un parfum d’une sensualité et d’une douceur incroyables. La note poudrée de la violette, l’héliotropine, le musc, la coumarine, donnent une impression palpable de poudre, et la rose, avec la vanille donnent ensemble cette sensation crémeuse, presque grasse d’un rouge à lèvres.
Ajoutez à cela un flacon créatif, cylindre translucide et recourbé, décoré d’un simple coquelicot, une communication très "kenzo", minimaliste zen japonisante, et voilà un des plus beaux lancements depuis dix ans.
à lire également
par Marion CHOTTEAU, le 31 mai 2009 à 18:23
chère sophie,
nous avons dû sûrement nous croiser près de ce champs de coquelicots, à bellecour ! Et c’est drôle de voir que nous avons pensé la même chose...En passant, j’étais consternée de l’attitude de tout ce petit monde ( même un groupe de jeunes mecs gothiques s’y sont mis !) qui se ruait sur ces fleurs en tissus, comme des enfants !!!!Quel coup de pub impressionnant ! Soyons-sûrs qu’après ça, on sentira encore plus flower à chaque coin de rue !
par sophie, le 31 mai 2009 à 13:16
Bonjour,
Je voulais juste raconter une anecdote : j’habite à Lyon, et hier la place de la République (une très grande place rectangulaire) s’est transformée en véritable champs de coquelicots parfumés avec Flower by Kenzo.
Evidemment, les gens se ruaient sur les jeunes qui distribuaient les coquelicots (en tissu), mais j’ai trouvé ce coup de pub très joli. Le centre ville embaumait le parfum, et même si Flower, il me semble, n’a pas besoin d’être à ce point mis en avant (étant donné son succès), j’ai trouvé la démarche sympa.
Malgré tout, le fait que tout le monde se rue sur les fleurs, pour en faire des bouquets, puis court chez Nociphémarionnaud pour s’asperger de Flower parce que "mais oui, ce parfum, mais jle kiffe"... Tout ça m’a un peu affligée. Flower n’était certes pas un parfum confidentiel, mais là, à mes yeux, il a perdu toute poésie.
par sophie, le 18 mai 2008 à 15:59
Bonjour, j’aimerais savoir s’il existe un parfum dans la lignée de Flower, avec le même effet poudré crémeux, mais moins sucré. Merci pour vos réponses !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PoisonFlower, le 4 novembre 2008 à 22:45
Royal bain (Caron) est l’aternative idéale à Flower, qui lui rend hommage de façon manifeste en reprenant ses notes typiquement poudrées, crémeuses et cotonneuses.
Le parfum de Caron a une approche moins sucrée, moins grasse aussi, mais en revanche encore plus poudrée, avec une odeur qui évoque autant les trousses de maquillage que la crème Nivea. Je ne connais que la version actuelle, par conséquent reformulée, et ma foi, elle n’en rassemble pas moins pour moi toutes les qualités d’un (très) grand parfum. Je serais donc curieux de savoir pourquoi Tania Sanchez (dans Perfumes - The guide) et d’autres en parlent avec tant de dédain...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sophie, le 30 janvier 2009 à 22:20
Merci beaucoup pour votre réponse Poisonflower, que je vois un peu tard. Je vais très vite sentir ce Royal Bain.
par haelina, le 31 mars 2008 à 20:57
je me suis acheté la bouteille tout à l’heure ! j’adore ce parfum ! il convient autant aux jeunes filles/femmes, qu’aux moins jeunes. j’ai bcp hésité à l’achter car malheureusement il est bcp porté (en tout cas dans mon entourage) mais finalement je n’ai pas résisté...comme il est bien décrit ici ! un vrai parfum doudou
par PoisonFlower, le 31 janvier 2008 à 16:10
Il y a de cela quelques semaines, j’ai eu envie de le sentir et l’ai donc essayé sur une mouillette.
Il se trouve que je l’ai gardée un petit moment, histoire de la respirer de temps à autre, et au bout de quelques jours (disons une bonne semaine), le fond poudré avait fait place à une odeur, une forte impression tout du moins, de chocolat au lait...
D’autres personnes ressentent-elles cette impression au bout d’un certain temps ? Peut-être qu’à trop manger de chocolat, je finis par en sentir un peu dans tout et n’importe quoi... :-P
par touti, le 4 novembre 2007 à 08:52
Oui,bon !.....
Mais pourquoi dans cette revue,
les parfums Caron ,ne sont-ils pas référencés ?
Car il y a plus "qu’un air de famille"
entre flower de kenzo et parfum sacré de Caron justement !
alors pour moi,ce serait flower le matin,
et parfum sacré quand vient la nuit.
Essayez !
par PoisonFlower, le 16 août 2007 à 00:16
Un parfum qui possède effectivement un petit côté madeleine de Proust pas désagréable du tout ! Personnellement, il me rappelle l’odeur de la crème Nivea.
Je le vois également comme une variation de Trésor, les notes fruitées en moins et les senteurs poudrées accentuées.
par Auteur non enregistré, le 15 août 2007 à 14:45
Une cousine m’a donné kenzo ( donc il était déjà entamé ) et je trouve qu’il a une odeur quelque peu rance je ne sais pas si cela est due au fait qu’il est sans doute un peu vieu ou si c’est normal, à part cette petite impression il est assez bon et hors du commun et j’ai eu aussi de bonnes retombés de la part des gens que j’ai pu croisées.
par Auteur non enregistré, le 12 juin 2007 à 20:07
Je suis d’accord, c’est absolument délicieux, mais on le sent beaucoup dans la rue... Par contre, c’est bizarre, il n’a pas été beaucoup copié (à part dans les gels douches...), du coup, c’est vrai qu’on le reconnait toujours !
tyssyt
a porté Flower by Kenzo le 15 décembre 2018
Fille d’Avril
a porté Flower by Kenzo le 8 janvier 2017
yo du soir
a porté Flower by Kenzo le 10 août 2015
BlueJasmine
a porté Flower by Kenzo le 28 juillet 2015
Sophie_.
a porté Flower by Kenzo le 22 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 10 heures
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
il y a 11 heures
Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 10 heures
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)