Fleur du Mâle
Jean Paul Gaultier
- Marque : Jean Paul Gaultier
- Année : 2007
- Créé par : Francis Kurkdjian
- Genre : Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Pointu - Viril
Blanche neige
par Jeanne Doré, le 8 juin 2007
Un buste d’une blancheur immaculée qui cache bien son jeu. La Fleur du Mâle est comme un androgyne ambigu qui sous ses airs de vierge effarouchée, dévoilerait des penchants plutôt virils et… sulfureux.
Le départ est, en toute innocence, très frais (petit grain, fleur d’oranger) très naturel et pétillant, assez féminin, voire enfantin, comme une eau de cologne. La facette masculine ne tarde pas à apparaître, sous la forme d’un accord fougère, propre et classique. Mais très vite surgit de l’ombre toute une armée de notes animales (costus), poudrées, musquées, violentes et prenantes, que l’on trouvait déjà dans Le Mâle, en sourdine, et qui sont ici exacerbées, propulsées sur le devant de la scène. Cela me donne l’étrange impression d’une odeur de plâtre, poudreuse, suffoquante et prenante.
Francis Kurkdjian aime tellement la fleur d’oranger qu’il a réussi à composer un parfum masculin autour d’elle, avec comme base de départ son suprême best-seller (Le Mâle, numéro un des ventes en France depuis des années), et créer ainsi un nouvel ovni de la parfumerie, quasi impossible à porter, mais dont l’excentricité, l’audace et l’effronterie lui donnent au moins le mérite de sortir du lot.
(Communication visuelle : Jean-Baptiste Mondino, avec Andres Valencoso)
à lire également
par Troudujol, le 28 juillet 2009 à 13:43
Fleur du Mâle m’accompagne pour le troisième été consécutif, et je ne m’en lasse pas ! Un bouquet de fleurs blanches miellées sur un fond poudré. Un parfum étonnamment complexe derrière son apparente simplicité, qui évolue considérablement sur ma peau au cours de la journée, et qui n’est jamais vraiment le même d’un jour à l’autre. Une grande réussite, de mon point-de-vue ! La version Cologne me plait moins, je la trouve tristoune, comme si l’eau de toilette d’origine avait été recouverte d’une poudre de neige...
par godiskom, le 19 janvier 2009 à 16:38
j’ai reçue ce parfum le septembre dernier et excusez moi mais il est trés pointu laissez moi vous dire qu’il sent vraiment la fleur d’oranger pour mon propos je dirais qu’il est trés féminin et cela ne mérite pas d’étoile.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 15 janvier 2011 à 20:40
Vraiment dommage de ne pas accorder d’étoiles parce qu’on considère une edt comme masculine ou féminine... 4 étoiles car j’aime ce mâle-là, qui brouille les pistes dans un champ de fleurs, surprend et s’apprivoise... Et parce qu’il faut en finir avec les préjugés machistes : on ne m’a jamais pris pour autre chose que ce que j’étais, et FDM ne fera jamais d’un homme une femme, ni d’une femme un homme !
Vive Beaudelaire, comme une invitation au voyage, au delà des sexes...
par Auteur non enregistré, le 9 août 2007 à 22:37
La stratégie n’est elle pas de minimiser les coûts pour soutenir les ventes du "vrai" Mâle tout en ciblant plus "beur" ?
Le concept est bien pensé mais la fleur d’oranger est assez mal foutue : une note "cornichon au vinaigre" ressort trop.
Un manque d’aboutissement notoire comparé aux autres !
par Auteur non enregistré, le 9 août 2007 à 12:39
Je ne détestais pas le male, à sa sortie, mais il a été trop porté pour rester supportable. Sa nouvlle version m’a révulsé d’emblée quand je l’ai testé : trop fort, écoeurant, donnant envie d’aller se laver de suite. Dieu merci, on ne le sent pas encore dans les rues...espérons que le flop se maintiendra
par Auteur non enregistré, le 3 août 2007 à 23:35
sur ma peau, la fleur d’oranger disparait vite pour laisser la place au "Mâle", mais allégé et réhaussé de fleurs blanches mais toujours aussi envoûtant et superbement poudré... pas très viril mais je m’en moque, j’adore !
par Auteur non enregistré, le 14 juillet 2007 à 19:28
en amerique cette version a fait un mega flop. trop androgyne, trop europeen et trop "girly man" pour les americains. par curiosite je l ’ai teste sur paper strip mais malheureusement c ’etait juste apres Terre d ’Hermes qui lui est plus corce et viril, du coup je l ’ai trouve fin et elegant mais effectivement trop douçâtre et fade pour un homme. je n ’imagine pas une seule seconde mon boyfriend porter ce genre de cologne*, dommage un superbe nom de parfum ou l ’on retrouve l ’humour et la finesse de Jean Paul Gaultier.
* cologne = parfum pour homme en anglais-americain, seules les femmes portent du "perfume".
par Auteur non enregistré, le 13 juillet 2007 à 17:26
Un parfum qui sort de l’ordinaire, une fleur d’oranger "plastifiée" et pourtant..interessante. J’aime beaucoup, par contre le fond me rappelle beaucoup Gaultier ²
par Auteur non enregistré, le 13 juillet 2007 à 12:00
non, vous ne rêvez pas, ce doit être dû aux notes animales qui sont bien présentes dans les deux parfums !
par Auteur non enregistré, le 12 juillet 2007 à 22:55
Le seul JPG que je trouve portable. Certains aspects me rappellent Kouros, est ce que je rêve ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Paris_Quinze, le 13 novembre 2011 à 10:50
J’ai acheté ce parfum l’an dernier et je l’aime bcp. Forte personnalité viril et sensuel... moi aussi, il m’a tout de suite rappelé le Kouros d’YSL (que je n’aimais pourtant pas étant adolescent).
Une eau masculine dans l’esprit JPG !
nezzen
a porté Fleur du Mâle le 2 septembre 2017
nezzen
a porté Fleur du Mâle le 1er septembre 2017
nezzen
a porté Fleur du Mâle le 31 août 2017
nezzen
a porté Fleur du Mâle le 30 août 2017
spifroux
a porté Fleur du Mâle le 27 novembre 2015
Hadrien de Nocieve
a porté Fleur du Mâle le 29 octobre 2015
hangten
a porté Fleur du Mâle le 16 mai 2015
hangten
a porté Fleur du Mâle le 21 avril 2015
Silver
a porté Fleur du Mâle le 23 juillet 2014
Silver
a porté Fleur du Mâle le 5 juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 mois
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand





















il y a 4 semaines
Allez... Courage !