Fifi Awards 2015 : Les résultats
par Alexis Toublanc, le 8 avril 2015
Ce mardi 7 avril se déroulait la remise des Fifi Awards de la Fragrance Foundation France, cérémonie qui récompense le meilleur de la parfumerie sur une année selon l’industrie. Pour cette 23ème édition, 16 récompenses ont été attribuées et ce par 4 jurys différents.
Pour le prix des Experts, récompensant un parfum de niche et un parfum exclusif de grande marque, évaluatrices, journalistes et blogueurs ont récompensé :
Corsica Furiosa de Parfum d’Empire comme meilleur parfum de niche de 2014.
Cuir d’Ange d’Hermès comme meilleur parfum exclusif issu d’une collection de grande marque.
Ce sont pas moins de 26 051 internautes qui ont voté pour le prix du Public.
Mer & Mistar de L’Occitane gagne en meilleur masculin sous enseigne propre.
Quelques notes d’amour d’Yves Rocher s’impose en meilleur féminin sous enseigne propre.
Jeans Brut de Daniel Hechter est élu meilleur masculin de grande distribution
Double Je d’Eau Jeune est quant à lui sacré meilleur féminin de grande distribution.
Pour la parfumerie sélective :
L’Homme Idéal de Guerlain a eu les préférences du public comme meilleur masculin de 2014.
La Petite Robe Noire Couture offre un deuxième prix à Guerlain comme meilleur féminin en sélectif.
Pour les prix des Professionnels, 906 acteurs de l’industrie ont exprimé leur opinion.
L’Homme Idéal remporte le prix de la meilleure publicité pour un parfum masculin.
Black Opium celui de la meilleure publicité pour un féminin.
Valentino Uomo est désigné comme le meilleur flacon pour homme.
La Panthère de Cartier s’impose comme le meilleur flacon pour un parfum féminin.
Et les prix les plus attendus ont récompensé :
Valentino Uomo comme le meilleur parfum masculin de 2014.
Black Opium en tant que meilleur parfum féminin de 2014.
Enfin, un nouveau prix a été créé cette année : les Fifi d’Or. Présidé par Jean-Paul Gaultier et composé de différents artistes, ce prix cherchait à récompenser la cohérence d’un produit, que ce soit au niveau de la publicité, du flacon ou du parfum.
Le Fifi d’Or pour un parfum masculin a été attribué à Valentino Uomo.
Le Fifi d’Or pour un parfum masculin a été attribué à My Burberry.
Lors de son discours, Jean-Claude Ellena a évoqué avec élégance la cadence folle des lancements de parfum en disant qu’avec Cuir d’Ange, il voulait aussi faire un "hommage à la lenteur", après avoir mis 10 ans à créer ce parfum. Et d’inviter ses interlocuteurs à ne pas avoir peur d’être plus lents.
par Doblis, le 18 avril 2015 à 00:19
Merci Jicky pour ce classement.
Un peu d’accord avec tout le monde en effet. Enfin je parle des Auparfumistes bien entendu.
Déçu de ne pas voir La Panthère récompensée pour son parfum, mais peut-être aussi que Black Opium est moins commun, plus original avec sa note de café rare dans les parfums féminins. Peut-être que cette audace a été récompensée finalement ?
Il y a une certaine homogénéité aussi pour ce parfum entre le jus, le flacon, la publicité et le mannequin. Cela dit, idem pour La Panthère.
Pour Corsica Furiosa, je n’ai plus qu’à le découvrir mais vos louanges m’y incitent.
Mais pour 2014, mon coup de cœur absolu est récompensé alors je suis ravi. Merci à Jean-Claude Ellena pour son éloge de la lenteur. Mais à travers ces paroles, il ne faut surtout pas oublier de remercier, tout simplement, cette grande Maison qu’est Hermès qui lui donne carte blanche et le temps de réaliser ce qu’il souhaite. C’est une Maison indépendante et ça change tout en terme de qualité, de parti pris, d’indépendance et de respect pour sa clientèle. Je suis tellement heureux qu’LVMH n’ait pas réussi à la mettre dans son panier. Si cela était arrivé, Jean-Claude Ellena n’aurait plus eu qu’à faire... du sucre commercial !
Mais même avec cette contrainte, je suis persuadé que son "sucre" nous aurait enthousiasmé !
par Jicky, le 9 avril 2015 à 01:50
Bonjour à tous,
Je reviens un peu pour vous détailler les différents prix et pourquoi les résultats ont cette forme là =)
Pour le prix des Experts, comme je le disais dans l’actualité, c’est un jury d’une vingtaine de personnes avec une dizaine d’évaluatrices des différentes sociétés de composition et d’une dizaines de journalistes et blogueurs que vous connaissez ;) Je suis personnellement très très content des résultats. C’est un très bon signe de voir Marc-Antoine Corticchiato de Parfum d’empire récompensé à ce type d’événement, c’est un des rares à formuler, développer et rester avec une telle vision de la parfumerie. Et pour Cuir d’Ange, c’est un parfum d’Ellena tellement important, belle récompense et belles paroles.
Pour le prix du Public, c’est le vote auquel vous avez sûrement participé sur internet. Et Sur 26 051 votants, au final c’est plutôt les marques les plus médiatisées qui l’emportent, celles qui ont le plus d’influence sur les réseaux sociaux. C’est plutôt normal de voir des marques comme Yves Rocher et Daniel Hechter (qui fait quelques pubs papier) l’emporter. Pour les victoires Guerlain, ça ne m’étonne pas. C’est une marque qui cartonne en communication, LPRN est une des publicités les plus populaires de la parfumerie récente. L’olfactif est beaucoup moins à prendre en considération je pense.
Enfin pour le prix des Professionnels, c’est, comme l’expliquait TheLittleBox, tout un panel de professionnels composés de parfumeurs, d’évaluateurs, mais aussi de commerciaux, de personnes travaillant pour des sociétés de composition (Givaudan, Robertet, Mane, etc), des groupes, de marques plus indépendantes.
Pour les prix attribués, j’avoue être assez triste de voir que Black Opium l’a emporté. Les autres nominés étaient Extactic de Balmain, My Burberry, Love story de Chloé et La Panthère. Cette année, nous n’avons pas vu les pourcentages, mais je me souviens qu’il y avait un peu le même cas l’année dernière chez les hommes où Invictus l’avait emporté avec 36% des voix suivi de peu par le très beau Bottega Veneta pour homme à 33%. Qu’une proposition comme La Panthère ne l’ait pas remporté semble assez folle tellement le parfum se différencie par rapport aux autres, mais bon, le "café floral" l’a emporté (c’est drôle d’ailleurs qu’à aucun moment le mot "gourmand" ou "sucre" n’ait été prononcé hier soir... just saying). A noter que Belle d’opium avait déjà eu le Fifi il y a 4 ans. Je vous laisse regarder la place qu’il occupe sur les linéaires aujourd’hui (cela prouve au moins que l’argument commercial ne supplante tout). Avec le triomphe de Si l’année dernière, je pense qu’il faut simplement croire que L’Oréal a une grande influence =)
Enfin j’ai brièvement expliqué les Fifi d’Or dans le texte.
Kate & Cara avec un jus de Francis Kurkdjian a sûrement plus touché Jean-Paul Gaultier et sa clique que les quatre autres nominés... *tousse tousse*
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 9 avril 2015 à 09:41
Bonjour Jicky,
Merci beaucoup pour cet éclaircissement. C’est effectivement ce que je pensais.
Je partage ta joie pour Corsica Furiosa et Cuir D’Ange, suis un peu triste pour La Panthère. Mais si tu dis que c’est le côté médiatique qui y soit important, je comprends tout a fait que BO a pris la place. Il y avait un moment où j’en pouvais plu de cette pub à la télé, elle passait tout le temps. Tout pareil pour LPRN, qui n’est pas un mauvais parfum mais bon... il y en a trop trop trop de déclinaisons à ce jour qui sont tous pareils, je trouve.
L’année dernière j’ai eu la over-dose de BO (café floral ????, mouais) et LPRN et à la télé et dans la rue :-))))) alors là voilà les gagnants !
Bon courage pour la révision !!! Je croise les doits pour toi !
par Thelittlebox, le 9 avril 2015 à 09:46
Bonjour Jicky et merci pour ces éclaircissements.
Au final on sait à quoi s ’attendre avec fifi :)
par Tamango, le 8 avril 2015 à 16:37
Je m’étonne toujours du Palmarès des FIFi awards, notamment pour les prix décernés dans la catégorie Parfumerie Sélective sans parler des ceux attribués par les Professionnels. J’ai, comme bon nombre d’AuParfumistes, l’impression que ces récompenses répondent à des critères de ventes, donc uniquement commerciaux. J’applaudis, par contre, au succès mérité de Cuir d’Ange. Bonne fin de journée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thelittlebox, le 8 avril 2015 à 16:45
Bonjour Tamango,
Si j’ai bien saisit (ce qui n’est pas sûr), la catégorie "Professionnels" ne comprend pas, comme on pourrais le penser que des "nez", elle comprend des pro du marketing, du packaging, du flaconnage, etc etc.... donc potentiellement des gens qui ne travaillent pas avec leurs nez.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 8 avril 2015 à 18:14
Merci Thelittlebox pour cette précision que j’ignorais et qui, en effet, m’éclaire un peu plus sur les choix de la catégorie "Professionnels". Le prix de Corsica Furiosa me rappelle également qu’il faut vraiment que je m’intéresse aux créations de Parfum d’Empire que beaucoup plébiscitent sur le site. Bonne soirée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 8 avril 2015 à 18:19
Coucou, je suis à la BU de ma fac là mais quand je rentre chez moi tout à l’heure je vous expliquerai plus en détail les prix et pourquoi tel parfum a remporté tel prix =)
par Thelittlebox, le 8 avril 2015 à 14:08
Coucou,
L’homme Idéal, La Petite Robe Noire, Valentino Uomo, Black Opium... on reste dans la logique succès commercial = qualité et dans la logique d’une certaine parfumerie actuelle. Est-ce en cela que sont récompensés les deux meilleurs parfums 2014 ?
Thelittlebox
par potra, le 8 avril 2015 à 10:27
Merci pour ce bilan :-)
Je salue les prix pour Corsica Furiosa et Cuir d’Ange, et je remercie M. Ellena de hommage à la lenteur au passage !
Le duo élu par les internautes n’était pas mon favori (j’avais choisi La Panthère et Terre eau très fraiche), mais je suis contente de voir l’élection de deux Guerlain bien fait, même si je préfère LPRN originale à LPRNC, et que je passe complétement à côté de l’Homme Idéal (peut-être qu’en le sentant porté ça irait mieux et que j’arriverais à dépasser l’effet boikipik et à sentir le reste).
Par contre je suis vraiment très déçue par les prix des professionels...
Allez bientôt l’Olfactorama <3
par Memories, le 8 avril 2015 à 10:19
Lors de son discours, Jean-Claude Ellena a évoqué avec élégance la cadence folle des lancements de parfum en disant qu’avec Cuir d’Ange, il voulait aussi faire un "hommage à la lenteur", après avoir mis 10 ans à créer ce parfum. Et d’inviter ses interlocuteurs à ne pas avoir peur d’être plus lents.
Elégance et humour mais aussi sagesse et lucidité....Comme il a raison....
par billieH, le 8 avril 2015 à 09:40
Je te suis Bella bien que je n’aime pas vraiment La Panthère, mais elle surclasse quand même les sorties grand public 2014.
J’avoue que je ne sais pas bien à qui j’aurais donné ce prix...je vais y réfléchir mais j’invite les Auparfumistas à nous faire part de leur propre palmarès si Jeanne me le permets...Je suis curieuse des retours.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 8 avril 2015 à 09:49
Hello billieH,
Je ne porte pas La Panthère non plus. En fait je ne me base pas sur mes propres goûts en disant que LP est le best. Pour moi c’est vraiment La sortie de l’année 2014 car il y a du style, du concept, de la qualité et de la personnalité.
Je ne peut pas dire autant sur L’homme Idéal ou Black Opium... même si je me force, hihihi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 8 avril 2015 à 09:55
Oui La Panthère est vraiment le féminin de l’année. Black Opium, franchement c’est presque une blague.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 8 avril 2015 à 10:02
Une blague commerciale oui, :-)))
Tu sais, je le croise beaucoup dans le métro. Donc ça marche et les filles achètent. C’est pour ça que je pense qu’ils se basent sur les ventes et pas sur le Parfum lui même chez FIFI. Ceux sont les prix marketing.
Entre autre la pub de BlackOpium est pas au niveau de Yves Saint Laurent, pas au niveau de cette belle maison qui devient n’importe quoi en parlant des parfums actuels. L’Oréal a tout gommé !
par Bella R, le 8 avril 2015 à 09:34
J’ai quand même l’impression qu’ils jugent par apport à des quantités des flacons vendus et pas par apport la qualité et le concept de parfum... excepté le Corsica Furiosa et le Cuir D’Ange. On aime ou on n’aime pas ces deux derniers mais au moins on peut dire qu’ils ont de la personnalité.
Par contre L’Homme Idéale et Black Opium comme les Best... là je suis pas convainque du tout.
Pour moi le meilleur féminin 2014 c’est La Panthère de Cartier, compris le flacon évidement.
La Petite Robe Noire c’est quand même mieux que LVEB, mais j’en ai marre de ce parfum en fait. Il y en a trop de déclinaisons et ils sont toutes pareilles. Pfffffffff.....
En résumé c’est le bling et le sent fort qui gagnent aujourd’hui.... et c’est bien dommage !
par billieH, le 8 avril 2015 à 09:26
Bien vu monsieur Ellena...
Je suis contente pour Corsica Furiosa !
Mais franchement quelle tristesse pour Black Opium qui mérite certes son prix quant à sa campagne de publicité mais rien de plus. Comme quoi la publicité influence beaucoup nos choix...
Merci Jicky pour la fin de l’article qui fait un bien fou !
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 5 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par billieH, le 29 avril 2015 à 21:14
Mara, cela se passe ici...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus