Fidèle et snob
Pour qui : pour moi
Âge : 45
Sexe : une femme
Budget : 200 euros
Ville : partout
par sarah, le 17 juin 2016
Rétrospectivement, je peux dire que j’ai eu le malheur en 1994, de devenir pour quelques années une de ces nombreuses “filles d’Angel”. Dans ma région et dans mon entourage, peu de femmes le portaient et très vite, tout le monde m’identifiait avec ce parfum que j’imaginais original. J’avais trouvé une signature. Ce cadeau adoré est devenu empoisonné avec le temps. Dix ans plus tard, j’avais vieilli, changé, mûri, le moment était venu de passer à autre chose, d’autant que des “filles Angel” il en pleuvait, et que, parenthèse arrogante, je ne m’identifiais pas aux femmes qui s’en aspergeaient. Commença alors mon chemin de croix dans le monde de la parfumerie.
Paradoxalement, alors que j’avais viscéralement adoré ce jus populaire, je n’aimais pas les parfums commerciaux. Ma quête du parfum qui deviendrait mon identité olfactive est encore inachevée aujourd’hui tant je ne parviens pas à dégoter le mien.
Je ne vais pas égrainer la liste aussi longue qu’un jour sans pain des fragrances testées. Ont eu grâce à mes yeux Bois Farine de L’Artisan Parfumeur et presque tous les Jean-Claude Ellena dont j’aime infiniment l’écriture. Hippie Rose et surtout L’Amandière de James Heeley me transportent depuis un petit moment. Deux autres parfums me plongent dans un état de remous émotionnels : Marrakech d’Aesop et Orange Flower de Coqui Coqui.
Partant du principe que le propre, le néroli et l’amande semblaient me toucher, j’ai cherché, sans y parvenir, celui qui parachèverait, pour un temps au moins, la fin de ce chemin.
J’ai profondément, intimement besoin de trouver un ou deux jus (hivernal et estival) qui personnaliserait artificiellement, je vous l’accorde, ma peau.
Du chic qui ne fasse pas dame, de la légèreté pas futile, de l’originalité sans tapage.
Serais-je devenue volage avec les ans à virevolter d’un parfum à un autre ou trop snob pour trouver un parfum à la hauteur de mes exigences. Snob, je peux l’accepter mais volage, je ne m’y résous pas.
par sandrine 77, le 17 juin 2016 à 13:37
Je pense que le parfum qui vous conviendrai pourrai bien être shalimar de guerlain pour le vanillé en hiver et paris d ysl en été pour sa fraîcheur de rose
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sarah, le 20 juin 2016 à 07:52
Merci Sandrine. Vous me donner à penser que je devrais me pencher franchement vers les parfums Guerlain (je ne l’ai jamais fait sérieusement, car trop de personnes autour de moi portent l’un ou l’autre Guerlain). Quant à Paris, que j’ai bien connu (ma mère le portait ainsi que Rive Gauche) aujourd’hui, son odeur est trop racoleuse pour moi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky18, le 22 juillet 2016 à 15:19
Oui, essaie vraiment Guerlain.. Pour commencer je te conseillerais vraiment "Après l’Ondée". Mi-Jicky, mi L’heure Bleue, mi Shalimar mais léger, il est vif et frais...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sandrineB, le 28 septembre 2016 à 07:34
Magnifique Après l’ondée. Sarah allez voir du côté de R. Piguet.
Jicky je cherche aussi un parfum j’apprécie vos commentaires, ainsi que ceux du Critique Parfum.
à la une
Le TOP 2025 de la rédaction : du baume, du vintage et du désordre
La rédaction d'Auparfum et de Nez a exploré le paysage olfactif de l’année 2025 à la recherche des lancements les plus marquants. C'est l'occasion de (re)découvrir ensemble les parfums, les marques et les événements qui ont rythmé ces douze derniers mois.
en ce moment
hier
Bonjour ☺️ Je trouve le commentaire de Blanche Dubois sur votre article Le Top 2025, brillant(…)
hier
Madagascar « le parfum le plus cité (et de loin) ». Formidable. Une vanille au rhum et au cacao(…)
Dernières critiques
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine
Narciso Eau de Parfum Radiante - Narciso Rodriguez
Rayon de musc
Spoturno 1921 - Spoturno
Adieu tirelire












il y a 13 heures
Bonjour, Merci beaucoup pour votre message et pour l’attention que vous avez portée à mon(…)