Famous Deaths, l’odeur de la mort...
par Clara Muller, le 7 août 2015
« Sense of Smell » est un projet de co-création et de recherche de l’Université de Sciences Appliquées de AVANS aux Pays-Bas. Dans le cadre de ce projet, Frederik Duerinck a conçu Famous Deaths, une installation qui propose de revivre par l’olfaction les derniers instants de quatre personnalités célèbres : Kennedy, Lady Di, Mouammar Kadhafi et Whitney Houston. L’installation était présentée à la Villa Rot de Burgrieden en Allemagne dans le cadre de l’exposition « There’s something in the air ».
Pour vivre cette expérience le spectateur s’allonge dans un caisson métallique du même genre que ceux utilisés dans les morgues pour conserver les cadavres. Dans ce sarcophage sont diffusés pendant cinq minutes des sons et des odeurs reconstituant l’ambiance des instant précédant le décès.
Pour retracer la mort du président Kennedy, assassiné en 1963 à Dallas lors d’un cortège, l’installation diffuse l’odeur du cuir du siège de la décapotable, le parfum de Jackie Kennedy présente à ses côtés, ainsi qu’une odeur de sang chaud.
Crissement de freins, vacarme de tôle emboutie et odeurs de brûlé évoquent le décès Lady Diana dans un accident de voiture à Paris en 1997.
Mouammar Kadhafi, capturé puis tué lors d’une ambuscade en 2011, disparait au milieu des coups de feu, dans une odeur de poussière et de poudre.
La mort de la chanteuse Whitney Houston, décédée dans son bain suite à une overdose en 2012, est reconstituée grâce à des effluves de cannabis, de cocaïne, de crack et d’huile pour le bain.
L’installation Famous Deaths a reçu en Avril 2015 le Art and Olfaction Sadakichi Award for Experimental Scent, prix international décerné par l’Institut pour l’Art et l’Olfaction de Los Angeles à des projets faisant un usage créatif et innovant des odeurs.
L’exposition « There’s something in the air » est aujourd’hui terminée. Toutefois nous pouvons espérer qu’elle sera bientôt reprise ailleurs en Europe.
Le site du projet : www.famousdeaths.nl
Ajout du 9 août : Suite aux vives réactions suscitées par cet article, nous avons pris contact avec Frederik Duerinck qui est à l’origine du projet, afin de lui permettre d’expliquer un peu plus en détail sa démarche. Voici la traduction de sa réponse :
« L’installation Famous Deaths fait partie d’un programme de recherche plus vaste intitulé Sense of Smell. Dans ce programme nous recherchons les manières dont l’odorat peut être utilisé dans la communication et le storytelling immersif. Nous présentons d’ailleurs les résultats de ces recherches dans une publication intitulée Sense of Smell.
L’installation Famous Deaths est un des concepts qui a été développé dans le cadre de ce programme de recherche. Nous souhaitions examiner les manières dont les odeurs peuvent être utilisées pour raconter une histoire. Qu’est-ce que l’odeur ajoute à la perception du public ? Comment cela influence-t-il notre perception ? Pour voir quelles étaient les possibilités ouvertes par l’odorat, nous nous sommes intéressés à des situations que nous connaissons tous grâce aux images mais qui d’un autre côté sont très intimes. Sentir les odeurs est déjà quelque chose d’intime parce qu’elles envahissent littéralement notre corps lorsque nous les percevons. D’autre part, les deniers instants d’un être humain sont aussi un moment parmi les plus intimes qui soient. C’est cela, plus l’idée que les morts choisis devaient faire partie de notre mémoire collective, qui nous a amené à choisir ces personnalités. Ce n’était pas tant la violence de ces morts qui nous a fait choisir ces quatre personnalités que le fait que leurs mort soient à ce point implantées dans notre mémoire collective.
Tout le monde connait les images de la mort de JFK grâce aux images du film de Zapruder, mais que se passe-t-il lorsque vous enlevez ces images choquantes et expérimentez la mort de cet homme à travers les odeurs et les sons ? Cela nous influence-t-il d’une autre manière ?
Même chose avec Lady Diana dont nous connaissons tous les images de la Mercedes écrasée. L’accident vous paraitra-t-il plus tragique encore si vous pouvez le sentir et l’entendre ?
Moummar Kadhafi était aussi un choix important pour nous à cause de l’ambivalence ressentie en regardant les images de sa mort. Kadhafi a été traqué comme un animal par la mafia. En un sens nous nous sommes sentis désolés pour lui, bien que nous soyons très conscients des atrocités commises par lui et son régime. La question principale est celle-ci : pouvons-nous évoquer le même genre d’émotions complexes en utilisant des odeurs ? »
Marcel van Brakel, collaborateur de Frederik Duerinck sur ce projet, ajoute :
« Le but de l’installation était de créer une expérience immersive via les odeurs pour raconter une histoire dans un style documentaire. Cela permet une expérience “à la première personne” sans l’usage d’images. Nous avons choisi des personnes célèbres dont tout le monde a en tête les images de mort car les gens ont quand même besoin d’un contexte pour interpréter les odeurs senties, l’odeur étant un medium très abstrait pour nous.
Nous avons donc conçu une sorte d’imprimante à odeurs qui nous permet de contrôler leur diffusion dans l’installation. Pour l’instant nous ne pouvons contrôler que 34 odeurs différentes et nous avons limité l’expérience à 4 scénarios.
Nous avons aussi ces choisi ces personnalités pour une question de contraste dramatique et de contraste entre mondes olfactifs. L’odeur du désert du Moyen-Orient et l’odeur de festivités urbaines par exemple. Notez bien que nous n’utilisons pas d’odeurs de corps ou de cadavres. Nous arrêtons l’expérience à l’instant de la mort. Souvent les gens se méprennent à ce propos.
Notre but était de créer une reconstitution réaliste des derniers instants vécus par une personne célèbre juste avant sa mort. L’expérience se révèle très puissante et intime, cela nous confronte à notre propre mortalité d’une façon vraiment unique. Vous "devenez” JFK ou Kadhafi pour un court moment et ce sur un plan émotionnel et sans aucun jugement moral. »
par lorelei, le 7 août 2015 à 16:13
Quelle idée incongrue et malsaine ! Cette exposition est choquante et son concept indigne plus que discutable. Il y a des limites à ne pas franchir.
par invité, le 7 août 2015 à 11:28
Bonjour,
L’expérience est sans doute intéressante, mais quel côté morbide...
à la une
La terre, la nuit - Racyne
Le mystérieux murmure d’une forêt nocturne, dans un subtil équilibre entre ombre et lumière.
en ce moment
il y a 5 jours
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)
il y a 5 jours
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
Dernières critiques
TABAC BLANC - Caron
Vapotage doux-amer
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
il y a 1 heure
Bonjour, je découvre cette edp pour mes 50 ans . Je suis un homme et apprécie cette fragance.Je(…)