Auparfum

Equivalenza, la parfumerie low-cost débarque en France

par Thomas Dominguès (Opium) - Jeanne Doré, le 20 octobre 2014

Equivalenza est une marque de parfums basée en Espagne, qui commercialise depuis 2011 des parfums pour femme, homme et enfant (150 références), des cosmétiques et des parfums d’ambiance.

La marque, qui se considère comme le « Kiko de la parfumerie » (marque italienne de produits cosmétiques et maquillage à bas prix reprenant les succès des grandes marques), prétend ainsi dans son communiqué de presse « revenir à l’essence du parfum », en proposant des produits à partir de 11,90€ les 30 ml, qui peuvent être sélectionnés à partir d’une sorte de palette olfactive, classée par familles et sous-familles olfactives.

Le site propose par ailleurs une gamme de « parfums d’auteur », signée Ramón Béjar, qui serait, selon la marque, « considéré comme un des meilleurs experts d’Espagne et du monde » (mais qui n’a par ailleurs jamais rien signé d’autre que les parfums de sa propre marque...).

La marque espagnole montre une grande ambition de développement de ses boutiques franchisées dans les centres commerciaux de l’hexagone, qui sont une vingtaine pour l’instant, pour dépasser les 150 boutiques en 2015.

Ce qui fait le succès de cette chaîne est peut-être la promesse d’offrir « un parfum digne des grandes maisons de luxe à moins de 15 euros les 30 ml », argument qui peut faire mouche en période de crise.

Loïc Gautier, Development manager chez Equivalenza en France explique « Nous avons choisi d’ôter le packaging sophistiqué des marques classiques pour ne garder que la qualité du produit. Ainsi, nous pouvons proposer un prix très attractif... ».

A l’image d’un Zara, d’un Easy Jet ou encore de Pirate Parfum, dont nous avions déjà débattu ici, Equivalenza repose sur le modèle économique de la déclinaison low-cost de produits de grandes marques, sans pour autant officiellement constituer de contrefaçon, mais ce qui est peut-être réglementé de manière claire pour les autres industries, ne l’est pas forcément pour la parfumerie.

Equivalenza ne mentionne bien-sûr jamais la marque et le produit dont elle s’inspire, et se contente de donner la famille et sous-famille olfactive. (Pirate Parfum le faisait à ses débuts mais a reçu interdiction de le faire depuis avril 2014).
Nous serions cependant très curieux d’aller visiter une boutique pour savoir ce que disent les "vendeurs experts" à leurs clients pour les conseiller... et sentir les parfums !

Est-ce que les parfums proposés sont des copies directes des grands succès de parfumerie ? Sont-ils moins bons, ou bien meilleurs ?

Cela relance bien-sûr le vaste débat sur la protection des formules des parfums, le statut du parfumeur et du parfum, qui tant qu’ils ne seront pas considérés comme « auteur et oeuvre », mais comme « artisan et produit de consommation », seront toujours potentiellement exposés à la copie et au plagiat. Et donc, inexorablement, à la faillite potentielle des marques de parfums. Voir notre article "Le parfum comme oeuvre de l’esprit ? Pas pour 2014 !"

En effet, peut-on en vouloir à des hommes d’affaires espagnols pas trop bêtes de s’infiltrer dans cette brèche juridique pour créer un nouveau business juteux et s’enrichir au détriment des grandes marques de parfum ? A force de proposer des parfums trop chers pour la qualité réelle qu’ils représentent, ces dernières finissent par se tirer une balle dans le pied.

Les prochaines années nous montreront si, à l’image de Kiko, ce modèle fonctionnera en France, et permettra, qui sait, de faire réagir une industrie qui à trop vouloir se gaver, finira sans doute par imploser.

Plus d’infos : Le site Equivalenza

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par isabelle byraven, le 20 octobre 2014 à 19:05

bonjour à tous
grâce à vous "au parfum" je découvre le site Equivalenza qui me fait penser à pirate parfums.Etant curieuse et ouverte d’esprit,je pense commander un parfum prochainement sur leur boutique et je viendrais içi vous donnez mon avis.
Bonne semaine parfumée.....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 22 octobre 2014 à 16:03

Bonjour Isabelle Byraven.

Quand vous aurez eu l’occasion de tester une de ces fragrances, n’hésitez pas à venir nous raconter ce que vous en aurez pensé... :-)

Bonne semaine à vous.
À bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Lilie

par Lilie, le 20 octobre 2014 à 18:29

J’ai vu plusieurs boutiques de différentes "marques" de ce type là cet été en Espagne ; c’était d’ailleurs la première fois que je les remarquais. Certaines ne proposaient que des flacons numérotés, le vendeur orientant le client en fonction du type de parfum qu’il cherchait, d’autres avaient directement une liste des parfums les plus populaires et de leurs équivalents dans la gamme proposée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 22 octobre 2014 à 16:02

Bonjour Lilie.

Merci pour cette information. Je vous avoue que, jusqu’à la rédaction de cet article, je ne connaissais pas non plus l’existence de cette marque.

Au vu de ce que vous rapportez, il s’agit donc bien de parfums proches d’autres déjà existants. Et, certaines personnes ont l’air bien rodées à la tentative de pêche de leur "équivalence". ;-)

Bonne poursuite de journée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 20 octobre 2014 à 18:28

j’allais dire comme Aryse et faire la même citation. Je ne suis pas sûr que les marques de niche seraient celles qui souffriraient le plus de cette arrivée, étant déjà dans le secteur de l’exception, ceux qui se tournent vers ce genre de parfumerie y resteront probablement. Quant aux autres, il se gavent effectivement trop et cherchent depuis longtemps à repousser les limites de l’acceptable..

Pour le reste je suis evidemment sceptique du résultat mais ... comme dirait quelqu’un ici, wait and smell !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 22 octobre 2014 à 16:01

Bonjour Lucasdries.

Je crains que le gavage, ou, plus précisément, la tentative de gavage pire que dans une basse-cour quelques semaines avant les fêtes de fin d’année, ne soit la même en niche qu’en grand public. On reconnaîtra à celle-là, toutefois, de continuer à être un peu plus créative et moins médiocre en termes de qualité et de créativité lorsque ce dernier n’est plus trop souvent que minable...

Effectivement, les "équivalences" se faisant surtout sur des "modèles" du grand public, c’est probablement lui qui morflerait davantage probablement. Je me suis d’ailleurs un peu amusé à tenter de "retrouver Charlie" ou, plus précisément, certains parfums grand public en fonction de la famille et de la sous-famille dans le tableau... ;-)
"Wait and smell", effectivement... ^^

À bientôt,
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Memories, le 20 octobre 2014 à 18:03

Merci pour cet article Opium et Jeanne.

Mon commentaire sera bref : votre phrase A force de proposer des parfums trop chers pour la qualité réelle qu’ils représentent, ces dernières finissent par se tirer une balle dans le pied. résume complètement mon opinion.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 22 octobre 2014 à 16:00

Bonjour Aryse.

Avec plaisir, j’ai débuté l’article et Jeanne l’a peaufiné ensuite pour lui permettre de gagner en envergure. :-)

Je ne sais pas encore quoi penser à propos de cette marque. Ce dont je suis sûr, c’est que la parfumerie est, pour quelqu’un qui vient d’un domaine un tant soit peu scientifique - ou qui, pour le moins, tente de faire la preuve qu’il ne raconte pas que des inepties, en l’occurrence, la psycho -, un vaste domaine où, sous prétexte de nourrir la part du rêve et un discours sur de belles matières blablabla, on n’a pas peur de brasser beaucoup de vent afin de faire de très grosses marges !

À bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

il y a 4 heures

Bonjour, Ma première réaction serait le Oud magnétique de Molinard, dans la veine du M7 de Saint(…)

il y a 4 heures

Bonjour, après avoir trop longtemps attendu "Bottega Veneta" qui n’est toujours pas remis en(…)

Myriam_ a commenté Magie Noire

hier

Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires