Eau de Cartier
Cartier
- Marque : Cartier
- Année : 2001
- Créé par : Christine Nagel
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Hespéridée
- Style : Élégant - Frais
Zeste de violette
par Jeanne Doré, le 11 août 2009
Dans la famille des eaux fraîches unisexes et faciles à porter, l’Eau de Cartier constitue une écriture distincte et originale.
Une violette boisée élégante, raffinée, discrète mais à la personnalité affirmée et pas si évidente.
L’ouverture ce fait comme dans toute eau fraîche qui se respecte par des notes hespéridées, où le yuzu, agrume japonais à la note de pamplemousse rapeuse, et la bergamote apportent leur fraîcheur amère et zestée.
Une pointe de lavande prolonge la facette aromatique de la bergamote, sans pour autant faire basculer le parfum dans une masculinité trop stéréotypée. La violette occupe une place de choix dans le cœur du parfum, à la fois par son caractère poudré (les ionones, qui en donnent la facette veloutée et sucrée) et vert (feuille de violette, avec son côté concombre, voire un brin aqueux).
Un fond musqué, propre et sec, s’entourant de poivre piquant, de cèdre et de patchouli prolonge en douceur ce modèle de sobriété et d’élégance.
à lire également
par Dakotashka, le 26 juillet 2019 à 08:17
L’odeur de ma mère... Ce fut son parfum pendant longtemps et je ne peux que l’associer à une femme comme elle dorénavant : pas trop coquette, dynamique, un peu androgyne. Elle dit : "Je voudrais un parfum qui ne sent pas le parfum, tu vois ce que je veux dire ? Qui sent le frais." Elle ne le porte plus maintenant, je lui ai piqué son fond de flacon et de temps en temps je le porte avec la même impression que si je lui avais emprunté un vêtement ou un foulard.
par Neigedeprintemps, le 13 avril 2016 à 19:36
Pour moi elle est toute une découverte ! Après des années à utiliser des parfums classés comme très féminins, et après neuf mois de grossesse dans lesquels je ne supportais plus aucun parfum, la propriétaire d’une parfumerie de ma ville me l’a suggéré et j’ai été absolumment conquise. C’est un parfum élégant, discret, frais, mais avec beaucoup de caractère comme bien le note Jeanne Doré dans sa critique, puis, au moins au Québec, on ne le sent pas beaucoup dans les rues. Maintenant, je pense que je vais laisser de côté les parfums féminins pour me pencher sur les unisex et, qui sait, les parfums masculins ! Toutes les suggestions sont bienvenues !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Passacaille, le 29 avril 2016 à 22:00
re bonsoir ;)
à vous lire, il est à parier que vous seriez sensible aux créations d’Olivia Giacobetti ! Vous en trouverez chez Diptyque et l’Artisan Parfumeur qui sont surement accessibles au Québec. Ensuite c’est surement plus difficile à tester mais ses créations pour la marque qu’elle a créé sont évidemment les plus personnelle, et à mon avis les plus belles.
http://www.iunx-parfums.com/fr/index.html
Les Eaux sont de purs chefs-d’œuvre, notamment l’Eau Blanche : https://auparfum.bynez.com/eau-blanche-iunx-2457 vos interventions laissent tellement penser que ces parfums sont fait pour vous....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Neigedeprintemps, le 29 avril 2016 à 23:24
Re-bonsoir Passacaille !
Effectivement je suis très intriguée par les descriptions et les commentaires du travail d’Olivia Giacobetti. J’ai eu accès, par hasard, à un échantillon de Nu Green, l’un de ses parfums pour la marque Honoré de Près. Je l’ai trouvé très agréable au tout début, mais la tenue est tellement limitée que j’étais décue, on n’a même pas le temps de reconnaître les différentes facettes du parfum avant qu’il ne disparaîsse. J’imagine que cela est une conséquence du choix du 100% naturel pour cette marque.
J’ai trouvé un distributeur de Dyptique et de l’Artisan Parfumeur à Montréal, donc j’attends avec impatience le moment d’y aller faire un tour (je suis dans une petite ville de province plus proche de la forêt boréale que des grandes parfumeries, ce qui me donne quand même un espace très particulier pour essayer des parfums :-)). Malheureusement, Iunx n’est pas distribué au Québec, il faudra un petit voyage de l’autre côté de l’Atlantique pour les essayer :-). Je prends note de votre suggestion. Encore merci !
par Passacaille, le 28 février 2016 à 20:30
Et voici la dernière version de cette Eau qui inspire beaucoup !
L’Eau de Cartier Eau de Parfum "Nouvelle variation de la collection des Eaux de Cartier, l’Eau de Parfum reprend l’accord violette de la première Eau de Cartier Eau de Toilette auquel s’ajoute une note ambrée qui en fait une Eau du soir chaude et sensuelle."
Je l’ai juste sniffé rapidement en discutant avec notre Josiane nationale aux Galeries. Pas de modifications radicales par rapport à l’Eau de Toilette, avec une touche boisée/ambrée discrète rapidement. Le fond ambré/vanillé lui me rappelle beaucoup le fond de Bois d’Argent, cèdre/iris/vanille. A re-tester, mais c’est joli en première impression, je lui trouve même un coté joyeux, doudou-calin.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 29 février 2016 à 09:03
Pareil que Passacaille : testé vite fait parmi d’autres nouveautés que me faisait découvrir Josiane...
Oud radieux (la nouvelle heure voyageuse), sorti à l’automne : un oud-poivre-gingembre bien joli (mais je suis bon public car j’adore le gingembre : je suis fan, notamment de la Déclaration cologne de Mathilde Laurent, une petite merveille hélas disparue...) ;
Pacha sport : une variation "aquatique" sortie il y a quelques semaines, après Pacha noir l’an dernier... Cette fois-ci, c’est la pastèque qui est à l’honneur : ça n’est pas mon truc, mais visiblement, ça plait ;
et cette fameuse Eau de cartier, en version eau de parfum, qui est effectivement agréable, avec une note vanille plutôt douce.
Par contre, je crains que la version vétiver bleu ne soit appelée à disparaître, car je trouve qu’elle apparaît bien souvent sur les sites de soldes, ces derniers temps ^ ^
J’espère me tromper, car elle est franchement réussie, notamment pour ceux qui ne sont pas fan des vétivers hard-core et qui veulent juste une eau fraîche délicatement boisée...
par Memories, le 17 janvier 2015 à 17:27
Un nouveau flanker de cette eau sera lancé dans les prochains jours.Son nom : VETIVER BLEU (passionné de vétiver, c’est ce qui a attiré mon attention).
Ce que j’ai pu en lire :
Une Eau avec une fraîcheur claire, une ode à la simplicité et à l’énergie.Les racines d’un vétiver rude et élégant cristallisent la puissance de cette nouvelle eau.Vétiver Bleu combine à la fois la fraîcheur de la menthe et la chaleur des arômes boisés. Un vétiver aux multiples facettes, couvrant la peau d’émotions avec ses notes enfumées.
Notes complémentaires : réglisse et menthol.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 17 janvier 2015 à 17:29
J’ai hâte de savoir ce que ça va donner. Le nom fait très Hermès en tout cas, mais j’aime le décalage entre le vétiver et le bleu...
Le parfum devrait effectivement sortir dans pas très longtemps
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 17 janvier 2015 à 17:38
Oui Jicky, c’est aussi ce décalage entre vetiver et bleu dont je suis curieux de connaitre le résultat.S’il donnait naissance à un accord et une senteur intéressants, je le porterais volontiers....
Mais, ne vendons pas la peau de l’ours..... ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 6 février 2015 à 12:09
Il est apparemment sorti, du moins sur certains sites en ligne.
Je ne l’ai évidemment pas encore testé, mais, d’après quelques rapides remontées, il semble que la tenue soit bonne.A vérifier ainsi que la senteur elle-même....
par Emeline, le 4 août 2014 à 18:53
Pendant les journées de la belle Parfumerie au Printemps, Mathilde Laurent avait, lors de sa conférence, exprimé qu’après être devenue parfumeuse chez Cartier, son désir était de rester fidèle à l’histoire de la maison.
Il lui semblait essentiel de s’imprégner de cet univers pour prolonger une certaine empreinte olfactive.
Sans, bien entendu, parler des flankers, je trouve que dans chaque parfum, les matières se répondent, toutes en nuances et subtilité. Une certaine justesse et cohérence avec toujours l’imperceptible touche qui fait la différence.
Mathilde Laurent met sa sensibilité au coeur de chaque projet, pourtant je suis frappée par son habileté et son désir de trouver une colonne vertébrale et, au fur et à mesure, y parvenir.
Quand je sens, DDUS, Baiser Volé ou encore la Panthère, je trouve qu’il y a vraiment une filiation avec Eau de Cartier, pourtant sorti en 2001 et crée par Christine Nagel, je me serais d’ailleurs lamentablement méprise sur son auteure.
Selon moi EDC, et tout les jus sortis ces dernières années, ont l’éclat d’un solitaire rutilant et merveilleusement taillé. Une forme d’élégance intemporelle qui, je crois, est la pierre angulaire de chaque projet chez Cartier, depuis qu’elle est devenue la parfumeuse maison.
Eau de Cartier mérite sa chronique, 3 étoiles pour ce bonheur en bouteille qui ne prend aucune ride depuis 13 ans.
par Nombre Noir, le 11 juin 2014 à 19:54
J’ai testé l’autre jour sur papier le flanker "Zeste de soleil" de cette Eau de Cartier (à croire qu’ils se sont inspirés du titre de cet article de Jeanne quand ils l’ont baptisé), et ça m’a paru délicieux. Est-ce que quelqu’un l’a déjà porté et peut me confirmer mon intuition qui est que j’ai besoin de ce flanker pour cet été (ou pas) ? ;-) A vrai dire j’hésite avec l’Eau du 36 de Diptyque, que je trouve merveilleux et tout aussi parfaitement estival.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 11 juin 2014 à 21:59
Vous êtes mal barré avec nous, alors...nous sommes des accros.
Je n’ai pas porté l’Orange, mais j’ai porte celle d’article et Essence du Bois. Elles étaient tout les deux délicieuses. Pour des eaux fraîches, des jus d’été, elles avent une tenue impeccable. Surtout Essence du Bois. Je pense que je vais en racheter, tiens.
Vous commettez aucune faute de gout, l’Orange est adorable, même si c’est elle n’a rien d’osé non plus. J’ai joué avec une fois. C’est une valeur sure. Elle ne va pas vous importuner.
34 de Diptyque est bien plus complexe. Elle aura probablement une meilleure tenue sur vous aussi. J’ai une impression qu’elle est plus un concept que un réel parfum. Elle a son article ici.
Test sur la peau s’impose. Bon amusement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nombre Noir, le 11 juin 2014 à 22:18
Merci pour le feedback, Anna ! Et oui, je pense que je suis mal barré car à vous lire je pense que je vais la tester sur moi très bientôt et que je risque de ne pas tarder à craquer... Vous avez raison, je voulais parler de l’Eau du 34 et non du 36, à force avec tous ces numéros, 34, 68, 22, etc... on finit par s’y perdre. Mais par contre je crois que le parfum concept, c’est plus "34 Boulevard St-Germain", qui curieusement semble n’avoir que peu de rapport avec l’Eau du 34, qui elle me semble très portable avec ses agrumes, sa pointe de tubéreuse et son côté chypré, rien à voir avec le pêle-mêle chaotique de 34 Boulevard St-Germain.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 11 juin 2014 à 23:38
Ça c’est autre chose, alors. Qui que, je ne suis pas experte de Diptyque. L’Eau de Tarocco aussi peut être intéressante. Plus de corps. Épicé aussi.
J’ai joué plus longtemps avec Tim Dao et avec un truc à la figue, Philo-qqch chez eux, rien a voir, et comment j’en ai pas craqué...vous voyez. Je devais peut-être retourner. Quoi que, la tenue n’était pas extraordinaire.
Je sais seulement que ces 2 Cartiers avent une tenue étonnante sur moi.
Je ne sais pas si ça aide vraiment.
Dakotashka
a porté Eau de Cartier le 26 juillet 2019
Noctys
a porté Eau de Cartier le 2 janvier 2018
Noctys
a porté Eau de Cartier le 30 décembre 2017
ghost7sam
a porté Eau de Cartier le 22 mars 2016
mam’isa
a porté Eau de Cartier le 16 septembre 2015
ghost7sam
a porté Eau de Cartier le 12 septembre 2015
ghost7sam
a porté Eau de Cartier le 12 septembre 2015
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 6 heures
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par anthobe, le 16 juin 2022 à 06:34
Bonjour,
Il semble que l’eau est discontinuitée, quel dommage !
En savez vous plus ?
Avez vous des pistes de remplaçants ?
Au plaisir d’échanger
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus