Eau de campagne
Sisley
Les Classiques
- Marque : Sisley
- Année : 1976
- Créé par : Jean-Claude Ellena
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Aromatique - Chypre - Hespéridée
- Style : Classique - Frais
Le bonheur est dans le jardin
par Aurélien Caillault (PoisonFlower), le 16 mai 2013
Eau de campagne, c’est pour moi une vision idyllique de la famille lors d’un dimanche ensoleillé : le papa passe la tondeuse à gazon, pendant que les grands-parents ramassent des légumes dans le potager et que la maman donne à boire de la citronnade aux enfants, qui après ça retourneront jouer avec la lance d’arrosage.
La tête est très fraîche, piquante et aromatique (citron, bergamote, basilic). Le galbanum apparaît rapidement et annonce la couleur : vert, vert, vert ! Pas vraiment terreux, il donne ici à admirer un jardin côté pelouse et l’air ambiant révèle que l’herbe vient d’être coupée. Pour un peu, on sentirait presque l’huile du moteur de la tondeuse…
Le cœur se fait un peu plus floral (jasmin, muguet), mais il est surtout dominé par l’ingrédient phare de l’Eau de campagne, celui qui lui donne son originalité, sa signature et permet de découvrir à présent le jardin côté potager : la feuille de tomate, dont le parfum très réaliste permet de retrouver l’odeur végétale et un peu acide de la peau d’une tomate que l’on vient de cueillir et qui n’est peut-être pas encore tout à fait rouge.
Le fond chypré boisé et musqué (mousse de chêne, vétiver, patchouli) joue la carte d’une élégance naturelle de bon ton et procure à l’ensemble une charpente classique et solide assez masculine qui rappelle par moments un after-shave à l’ancienne.
Les parfums unisexes sont souvent des eaux fraîches qui peuvent s’avérer consensuelles, voire ennuyeuses à l’usage. Mais ce n’est pas le cas de l’Eau de campagne qui, si elle joue aussi sur la vivacité et la sensation de bien-être, n’en possède pas moins une construction riche et évolutive qui tient davantage d’un chypre aromatique/hespéridé que d’une simple eau de Cologne. Sans parler de son parti pris olfactif plutôt unique : sa fraîcheur verte et potagère, qui peut évoquer un bouquet de persil passé sous l’eau, ne manque en effet pas de caractère et séduira les jardiniers en herbe autant qu’elle rebutera ceux qui sont allergiques à l’air printanier !
Elle a beau renvoyer à l’extérieur et aux joies du plein air, elle n’en est pas pour autant une invitation à l’évasion, loin s’en faut. Son credo, c’est plutôt pique-niques dans l’herbe, balades, voire visites de châteaux dans des villages perdus, le tout pas trop loin de la maison. Bref, elle accompagne parfaitement, non sans un certain chic, petits plaisirs simples et moments de détente.
Sortie en 1976, l’Eau de campagne marque les débuts de la société Sisley, née la même année et spécialisée dès le départ dans les cosmétiques à base d’extraits naturels de plantes. Le choix de lancer une eau herbacée en guise de premier parfum relevait donc d’une démarche tout à fait cohérente.
Elle marque également ceux de Jean-Claude Ellena, à qui l’on doit toujours en 1976 le très sophistiqué First, qui est pour le coup on ne peut plus aux antipodes de cette première fragrance Sisley et de sa décontraction ! On vient de le voir, le parfumeur raconte avec Eau de campagne une histoire de jardin, ce qui pourrait aujourd’hui apparaître comme une sorte de préambule à la série des Jardins qu’il signe depuis 2003 pour Hermès.
à lire également
par Aesh, le 5 décembre 2017 à 19:56
Bonjour,
Alors que je déambulais dans les allés d’un nocipharionnaud cet après-midi, j’ai cru voir que le suremballage de l’eau de campagne avait été modifié. Sentant venir la reformulation à plein nez, je l’ai senti sur touche.
De la bergamote et du citron vert, encore et encore du citron vert, même au bout d’une demi-heure. Je n’ai pas souhaité la garder plus longtemps par dépit, difficile de retrouver ses fameuses feuilles de tomate qui faisaient tous sont intérêt...
Quelqu’un d’autre l’a senti dernièrement ?
par neovand, le 8 octobre 2017 à 13:56
L’Eau de Campane a été un coup de cœur pour moi, mais je ne me le suis pas encore offert. Chaque fois que je le sens, je me demande pourquoi je ne l’ai toujours pas. Je n’ai pas trouvé ce vert tendre dans un autre parfum, les notes vertes sont plus souvent incisives, comme dans le n°19 par exemple. C’est peut-être parce que je le trouve très saisonnier, pour le printemps, alors que j’ai l’habitude de porter mes parfums en toutes saisons ?
par Fairy47, le 6 mars 2015 à 16:04
J’aime beaucoup ce parfum, que ma maman a porté récemment... Si elle n’a pas accroché, je pourrais le porter. Je trouve qu’il porte très bien son nom, car il correspond parfaitement à l’idée que je me fais de la campagne. Et pour moi qui connaît bien l’odeur des tomates, elle est retranscrite parfaitement ! :)
par PoisonFlower, le 20 mai 2013 à 23:09
Autant en préparant l’article sur L’air du temps je m’étais attendu à lire des choses sur sa ou ses reformulation(s), autant là je n’ai rien vu venir ! ^^
Je ne me rappelle plus si mon échantillon qui date d’il y a environ un mois a été fait à partir d’un vaporisateur en verre dépoli (ancienne formule) ou transparent (nouvelle formule)...
En ce qui me concerne, je retrouve bien l’herbe tondue, la feuille de tomate,... etc. Bref, je retrouve l’Eau de campagne telle que je l’avais laissée il y a 3/4 ans, période à laquelle j’avais passé la fin d’un été avec elle grâce à un échantillon, mais là encore, était-ce l’ancien ou le nouveau vaporisateur, je ne me souviens plus...
Pour ce qui est du côté masculin/fougère, depuis que je connais ce parfum (environ 4/5 ans), je lui ai toujours trouvé un fond d’after-shave rétro.
Récemment, je l’ai essayé plusieurs fois aux Galeries avec le vaporisateur transparent/nouvelle formule sur touche et sur mon bras, et il ne m’avait pas semblé particulièrement défiguré.
Mais bon, en ce qui concerne les reformulations et à l’exception de Jicky PDT/EDP (pour lequel, j’ai vraiment pu constater des changements notables entre trois vaporisateurs achetés début, milieu et fin des années 2000), j’avoue être particulièrement nul, je ne suis donc pas le mieux placé pour parler de tout ça ! :-P
par vizcondesadesaintluc, le 19 mai 2013 à 20:52
Bonsoir à tous,
L’Eau de Campagne a été reformulée (et améliorée) une première fois en 2003-2004, l’Eau est devenue plus verte encore, la tenue étant alors bien meilleure qu’auparavant (bouteille 122 ml/250ml en verre translucide, logo Sisley en vert et blanc). Malheureusement il y a eu une nouvelle reformulation en 2009-2010 qui a fichu tout en l’air (bouteille 100 ml en verre transparent, logo Sisley en blanc). Actuellement L’Eau de Campagne ne sert à rien et rappelle de très loin ce parfum excellent qui a été créé en 1974 par J.C. Ellena.
L’Eau de Campagne, comme d’ailleurs la plupart des classiques Sisley, est très populaire en Espagne, surtout entre les femmes.
Je suis consulteur indépendant de parfums (c’est à dire je cherche des parfums pour d’autres personnes) et quand les formules changent je dois trouver des alternatives valables pour mes clients. En ce qui concerne l’Eau de Campagne il est possible de trouver encore des flacons translucides en Espagne (dans les parfumeries de niche) et sinon, il faut utiliser l’huile et la crème pour le corps (mélangées) en guise de parfum (un mélange très vert, excellent, de même que le gel douche).
Cordialement,
Sara
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 19 mai 2013 à 20:57
Voilà qui est tout simplement parfaitement précis ! Merci ! Et je confirme, le lait est très bon et tenace.. (je ne connais pas l’huile en revanche..)
par Mado33, le 19 mai 2013 à 22:04
Hello,
Merci pour vos précieuses informations, j’ignorais que la reformulation avait dénaturé le parfum... Je ne l’ai pas senti depuis bien longtemps il faut dire.
par Yohan Cervi (Newyorker), le 17 mai 2013 à 21:56
Merci Poisonflower pour cette belle chronique qui suit celle d’Opium sur un autre grand Sisley. En ce moment, vu le temps, j’ai du mal à quitter mes parfums d’hiver, mais vous m’avez donné envie de me replonger dans cette merveille verte.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 17 mai 2013 à 22:48
Euuuuuhhh... quid de la version actuelle ?
Parce que quelqu’un l’a vaporisé sur sa main, l’autre jour, dans ma classe (depuis un échantillon) et juste... c’était dégueulasse !
Je me suis demandé "mais c’est quoi cette odeur de vieux déo plus cheap que cheap, et désagréable, couplé à un parfum de bombe à chiottes ?"
Quand on m’a dit que c’était Eau de Campagne, j’ai presque eu honte, mais bon... si j’ai senti ça, ce n’était pas une hallucination. Du moins je crois pas, car je suis retourné le sentir ensuite en parfumerie, et c’était pareil, alors que je me souvenais d’un très beau départ feuille de tomate, vert et pimpant.
Il faudrait que j’y retourne encore pour bien vérifier.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 17 mai 2013 à 23:45
Ah merde, tu me fais peur là. Mon flacon a trois ans donc je ne connais pas la version actuelle. Je vais la tester dès demain.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 18 mai 2013 à 01:46
Je crois que la reformulation date de l’été 2010 :s
Mais c’était pas si pire encore à l’époque, c’était "juste" clairement moins feuille de tomate...
Super l’article : j’y reviendrai :D !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 18 mai 2013 à 09:24
Il a effectivement été reformulé et a beaucoup perdu. Il est facile de faire la différence y compris en magasin car les flacons ont changé.
par Patrice, le 18 mai 2013 à 13:28
Nan mais attends, c’était peut être un échantillon de je sais pas quand, qui avait peut être plusieurs années et qui avait peut être un peu... tourné !
Parce que des échantillons Eau de Campagne, on en voit pas souvent hein ! ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 18 mai 2013 à 13:50
Non, en effet, je pense que les échantillons d’Eau de Campagne ne sont clairement pas de cette année. Mais je suis allé le sentir ce matin, les premières notes sont Ok à première vue, mais l’évolution est très étrange. J’ai l’impression qu’on l’a "fougerisé" et masculinisé.Et au bout d’une heure sur mouillette y’a une note degueu qui apparait, mais vraiment degueulasse hein, une facette "transpiration" et lavande cheap. Importable.
Par contre j’ai aussi un échantillon qui lui est très verveine citronnelle, puis boisé (un peu comme Monsieur Balmain), je ne sens pas la feuille de tomate qui est normalement loin d’être discrète dans ce parfum...Il ne ressemble pas non plus à mon flacon de 2010 qui sent le gazon tondu pendant des heures. Non franchement c’est bizarre....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 18 mai 2013 à 14:10
Mon flacon aussi sent le gazon tondu, et il est délicieux (pour moi). maintenant le flacon est devenu plus pastel dans ses couleurs, il a changé, et il ne font plus qu’une contenance au lieu de trois je crois. Je connais quelqu’un dont c’est le parfum fétiche, devant le changement il y a un ou deux ans il a attrapé sur internet ce qu’il a pu des anciennes eaux, tant la nouvelle lui a déplu. Sisley fait comme Guerlain et Dior, en somme...
C’est dommage cette eau dans sa version Ellena était superbe, et très originale !
par Patrice, le 18 mai 2013 à 21:30
Ah, je ne serais donc pas fou ! ;D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 18 mai 2013 à 23:53
Sinon j’ai été la ressentir aussi aujourd’hui en passant (l’eau de campagne hein ! Pas En Passant). Alors perso la tête je la trouve vraiment pas digne de l’eau de campagne de mon souvenir (nan mais ça arrache plus rien là !), le coeur à la limite ça passe genre on retrouve la verdeur caractéristique. Et plus alors ce fond... bof. C’est une sorte d’affaire un peu vite réglée entre un accord fougère chypre et les traces de l’eau de campagne.
Bref bref bref. Comme dirait Opium, sur auparfum on ne fait pas que des articles, on fait aussi des Requiem !
*envoie un mail à Jeanne pour qu’elle refasse un article sur La Vie est Belle pour l’enterrer une bonne fois pour toute !*
par Opium, le 17 mai 2013 à 20:56
Bonsoir à toutes et à tous.
Salut à toi PoisonFlower.
Je passe en coup de vent juste pour écrire à quel point j’ai été content de lire l’article publié hier.
Je trouve que tout est à sa place : descriptif des notes bien entendu ; historiques brefs et pertinents des styles et de Sisley et de Jean-Claude Ellena (sans longueurs ^^) ; mais, aussi, surtout, les évocations tout en subtilité que cela a déclenché, images mentales si justes selon moi.
PoisonFlower : Bravo et merci !
Tu m’as donné envie de sentir à nouveau cette Eau de Campagne, histoire de partir en week-end sans avoir à faire autre chose qu’à sprayer en restant à Paris.
J’en profiterai pour sentir attentivement le reste de la gamme Sisley tiens ! ;-)
Bon week-end, qu’il soit à la campagne ou ailleurs...
Bonne soirée.
Opium
Adina76
a porté Eau de campagne le 1er août 2024
Adina76
a porté Eau de campagne le 31 juillet 2024
Adina76
a porté Eau de campagne le 30 juillet 2024
Adina76
a porté Eau de campagne le 26 juillet 2024
Adina76
a porté Eau de campagne le 24 juillet 2024
Adina76
a porté Eau de campagne le 26 juin 2024
Adina76
a porté Eau de campagne le 7 septembre 2023
Adina76
a porté Eau de campagne le 7 juillet 2023
Adina76
a porté Eau de campagne le 1er juin 2023
Adina76
a porté Eau de campagne le 6 juillet 2022
Adina76
a porté Eau de campagne le 29 juin 2022
Adina76
a porté Eau de campagne le 18 juin 2022
Adina76
a porté Eau de campagne le 17 juin 2022
Adina76
a porté Eau de campagne le 16 juin 2022
Emma Gutierrez
a porté Eau de campagne le 8 novembre 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 22 avril 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 20 avril 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 13 avril 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 10 avril 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 8 avril 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 1er avril 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 26 mars 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 25 mars 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 23 mars 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 19 mars 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 17 mars 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 11 mars 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 8 mars 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 5 mars 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 25 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 23 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 18 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 17 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 11 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 10 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 2 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 29 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 27 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 21 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 19 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 17 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 14 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 12 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 10 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 8 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 6 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 5 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 3 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 29 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 25 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 22 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 21 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 19 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 17 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 16 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 10 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 8 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 5 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 3 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 2 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 25 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 10 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 9 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 5 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 3 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 29 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 21 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 14 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 13 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 9 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 6 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 5 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 2 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 24 septembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 17 septembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 15 septembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 13 septembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 28 août 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 11 août 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 10 août 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 9 août 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 8 août 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 7 août 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 6 août 2020
Adina76
a porté Eau de campagne le 27 juin 2020
Adina76
a porté Eau de campagne le 26 juin 2020
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 4 janvier 2019
Nez inexpert
a porté Eau de campagne le 23 décembre 2018
PoisonFlower
a porté Eau de campagne le 29 juin 2016
Youggo
a porté Eau de campagne le 6 mars 2016
Rafaelo
a porté Eau de campagne le 7 février 2016
PoisonFlower
a porté Eau de campagne le 30 août 2015
PoisonFlower
a porté Eau de campagne le 14 août 2015
PoisonFlower
a porté Eau de campagne le 11 août 2015
PoisonFlower
a porté Eau de campagne le 4 juillet 2015
PoisonFlower
a porté Eau de campagne le 3 juillet 2015
mam’isa
a porté Eau de campagne le 31 mai 2015
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 5 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
par Emma Gutierrez, le 8 novembre 2021 à 22:30
L’Eau de Campagne, un coup de foudre qui date d’il y a déjà 25 ans, grâce à la découverte d’un échantillon pas encore ouvert chez une amie. Nous l’avons toutes deux senti, elle l’a détesté, je l’ai aimé. Étant encore étudiante à l’époque, et plutôt désargentée, j’ai dû attendre pour me l’offrir... Quel bonheur quand j’ai enfin pu aller le chercher, moi qui le désirais depuis si longtemps !!! Il m’évoque toujours une bouffée de joie sous un doux soleil, une bonne humeur un brin nostalgique du passé, une propreté joyeuse et généreuse, des vacances en famille nombreuse... Un de mes coups de cœur toujours valide ! Nouvelle sur le site, je le découvre avec enthousiasme. Merci pour ce beau travail !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 9 novembre 2021 à 07:35
Bienvenue EmmaMarguerite sur Auparfum, quelle jolie évocation et portrait de cette Eau de campagne vous nous livrez là ! Et merci de remettre dans la lumière cette très belle eau qui a le mérite d’avoir encore une gamme pour le corps, chose désormais bien rare. Au plaisir de vous lire. Puissiez vous découvrir ici pleins d’autres trésors parfumés, ce dont je ne doute pas. Attention à votre portefeuille : le parfum est une menace redoutable....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus