Documentaire sur Arte : Le Parfum, une histoire des senteurs
par Thomas Dominguès (Opium), le 14 juin 2014
Les émissions sur le parfum ne sont pas si fréquentes, il ne faut pas rater le peu de rendez-vous dont on peut profiter. Le prochain RV télévisé est aujourd’hui, samedi 14 juin, sur Arte, à 22h35. Ce documentaire devrait durer 53 minutes.
Son intitulé ? "Le Parfum : Une histoire des senteurs", tout bêtement.
Voici un rapide aperçu de la description que vous pouvez retrouver sur le site d’Arte également.
"De l’histoire de l’eau de Cologne au parfumeur-tueur inventé par l’écrivain Patrick Süskind, un odorant voyage dans le monde méconnu des fragrances.
Né en 1685 dans le Piémont, Giovanni Maria Farina apprend les secrets de la parfumerie auprès de son oncle. Il poursuit son apprentissage à Venise puis à Grasse où se concoctent déjà de subtiles senteurs et où il étudie plus précisément les techniques de fabrication. Il séjourne ensuite dans plusieurs cours européennes, notamment à Versailles. Il devient dès lors le fournisseur attitré de souverains comme Louis XV et Frédéric de Prusse. Des hommes de lettres, Voltaire et Goethe, notamment, s’arrachent eux aussi ses précieux flacons. Il s’installe en 1709 à Cologne et crée un produit inédit auquel il donne le nom de la ville – en français, puisque c’est alors la langue de l’élite à l’échelle européenne : l’eau de Cologne est née.
Mais quelques décennies plus tard, cette appellation ne sera plus protégée et les contrefaçons seront légion. En 1806, un descendant de Farina s’installe à Paris et obtient le droit de nommer "eau de Cologne" un mélange parfumé différent - produit depuis le XXe siècle par la marque Roger & Gallet -, tandis que le siège de la "véritable" eau de Cologne, avec son musée, est toujours dans la cité rhénane.
Séduite comme des millions de lecteurs par le roman de Patrick Süskind « Le parfum », la réalisatrice Ina Knobloch a établi des parallèles plutôt convaincants entre les aventures de son héros, le parfumeur homicide Jean-Baptiste Grenouille, et le destin de Giovanni Maria Farina."
Si vous avez l’occasion de regarder cette émission, venez nous raconter ici.
Bonne soirée télé (ça changera de The Voice) !
Le Parfum
Une histoire des senteurs
Diffusion samedi 14 juin à 22h35 (53 min)
(Rediffusion lundi 23 juin à 15h40)
par népoursentir, le 17 juin 2014 à 00:21
j’ai regardé le reportage hier en replay et en effet c’est d’une nullité affligeante. Les acteurs sont très très très mauvais , la musique ridicule, décousue total dans la construction du reportage. On apprend rien même pour des novices. D’habitude ARTE nous habitue à largement mieux. DOMMAGE
par Jeanne Doré, le 16 juin 2014 à 22:46
Bon, j’ai attendu qu’Opium visionne le documentaire avant de pouvoir vous donner mon avis ... (qui rejoint finalement le sien)
Si vous n’avez pas eu encore l’occasion de le regarder, dites-vous que vous n’avez pas perdu grand chose : malgré quelques infos historiques intéressantes, et l’occasion d’entendre la voix de Chris Sheldrake, la réalisation présente de lourds défauts, ça part dans tous les sens, passe du coq à l’âne, il n’y a aucune structure, et puis les perruques de Jean-Marie Farina, quelque soit son âge, c’est juste pas possible !! :)
Les parallèles forcés entre Farina, Grenouille et ...Coco Chanel (!) frisent le ridicule.
Les “parfumeurs” en costume 18ème qui "hument" (avec un jeu d’acteur stupéfiant) des petits flacons de parfums en spray (invention de la fin du 19ème...), c’est très réussi !
Et je vous épargne la bande-son.... Rondo Veneziano quand on est à Venise, et accordéon quand on arrive à Grasse :)
Oui la parfum est rare à la télévision, mais les programmes de qualité sur le parfums le sont encore plus !
Bref, juste pour savoir si je suis particulièrement "mauvais public", ou snob, dites-nous si vous l’avez regardé, et ce que vous en avez pensé ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 16 juin 2014 à 22:58
Je me suis littéralement endormie et réveillé quand c’était fini. Alors, je n’ai pas de regrets à avoir...
par Nymphomaniac, le 16 juin 2014 à 23:07
Ce fut globalement déceptif ; mais par certains aspects, c’était assez drôle ; mon moment préféré : les paysannes grassoisses qui arrachent les roses
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par athéna, le 17 juin 2014 à 12:59
je ne commente pas souvent sur le site car je n’ai malheureusement pas votre nez pour commenter les parfums. Par contre, j’interviens ici car je suis en totale adéquation avec Jeanne. Déjà je déteste les reconstitutions historiques théâtrales qui la plupart du temps sont des plantages totales et ne tiennent pas du tout compte des moeurs et de la façon de penser de l’époque. bref, pour le contenu, nous n’apprenons rien de plus. J’ai aussi été très surprise de la relation faite avec le livre de Süskind qui lui est bel et bien un roman, pas plus. Même si l’auteur a pioché dans des textes historiques pour créer en partie son histoire, je ne vois pas le rapport entre Farina et les meurtres commis par Grenouille !!! Et Coco Chanel... alors là, je suis dépassée, tellement tout ça me parait décousue.
Effectivement les reportages d’Arte sont habituellement beaucoup mieux documentés.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 22 juin 2014 à 20:01
Bonsoir Athéna.
Je crois que nous sommes tou(te)s parfaitement d’accord à la lecture des commentaires.
Ce documentaire (/ reconstitution / fiction ?) est oubliable, sauf pour qui voudrait un peu de théâtre de boulevard mal joué... ;-)
Comme je l’ai expliqué un peu plus haut, malheureusement, avant l’article, je n’avais pas pu visualiser l’émission puisque nous n’avons pas accès aux contenus télévisuels avant. Si tel avait été le cas, l’actualité n’aurait peut-être pas existé ; ou, aurait eu une tournure clairement humoristique. ;-)
Merci pour votre message.
Bonne soirée.
Opium
par macis, le 14 juin 2014 à 22:19
Je me jette devant la télé ! Merci Opium pour l’info.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 15 juin 2014 à 20:24
Bonsoir Macis.
Avec plaisir.
Je vous avoue ne pas avoir eu l’occasion de regarder ce documentaire hier, j’espère qu’il était intéressant. ;-)
Bon dimanche soir.
Opium
à la une
Philtre - Hiram Green
Philtre est un élixir. D’amour, peut-être. De nature, sans aucun doute.
en ce moment
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
il y a 1 semaine
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 5 jours
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)