Auparfum

dau

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur change de rôles, en essayant de saisir les nuances du personnages et en espérant pouvoir jouer certaines pièces longtemps !

Plutôt répertoire classique que pièces contemporaines.

Mon modeste blog se trouve ici : http://atrecherche.blogspot.be

Mon site :

Ses avis

Lipstick rose

le 10 mai 2010 à 08:05

Je suis immédiatement devenu fan de la star cachée en Lipstick Rose. Il m’a directement et durablement fait penser à Jean Harlow dans dinner at 8, blonde, fardée, délicieusement artificielle et coquette… Je l’aime et j’y succombe ! Il me fait aussi penser au Paris de Saint Laurent : le même coté rose (...)

Sa note :

Pour un Homme

le 9 mai 2010 à 09:18

Si délicieusement rétro ! Il fait tellement JEUNE homme bien sous tous rapports années’50. C’est une merveille très élégante et pas du tout vieillie ou parfum de vieux. C’est juste que ses fidèles ont vieillis et que les jeunes ne le découvre pas par manque de visibilité… Il sent le propre et bien rasé (...)

Sa note :

Ninfeo Mio

le 9 mai 2010 à 08:41

Ite missa est… Luca Turin, l’auteur de la Sainte Bible a parlé.

Sa note :

Un Matin d’Orage

le 9 mai 2010 à 08:27

Le matin d’orage m’avait laisser dubitatif sur mouillette : un départ acerbe, un gardénia bien peu sympathique et bien moins réussi que Gardénia Passion… Sur la peau, c’est tout autre chose : vert au départ, gardénia dans un contexte jardin et pas serre un peu étouffante, je l’ai beaucoup aimé. Et (...)

Sa note :

Songes

le 9 mai 2010 à 08:03

Voila un parfum qui m’a déçu… Exactement comme Mahora de Guerlain auquel il m’a immédiatement fait penser… Je l’ai trouver solaire, certes, mais lourd et écœurant. Je me suis aussitôt dit que pour porter ça, il n’y avait qu’une Miss Tahiti en représentation au salon des vacances. Et qu’on ne vienne pas (...)

Sa note :

Aromatics Elixir

le 9 mai 2010 à 07:52

Voila un parfum que j’aime beaucoup mais dont je comprends qu’il puisse laisser sceptique, surtout vu d’Europe aujourd’hui. Il faut un peu le remettre en contexte, je trouve. Il fait partie de la très américaine écurie Lauder et il en a les qualités et les défauts qui correspondent aux critères de ses (...)

Sa note :

Choisir son parfum...

le 6 mai 2010 à 14:10

N’avons-nous pas tous plus ou moins ça avec certaines matières ? Moi, je ne supporte généralement pas la rose en soliflore mais suis tout à fait prêt à fondre pour certains parfums qui en contiennent des doses conséquentes.

Choisir son parfum...

le 6 mai 2010 à 10:25

Cher Jicky, On a l’impression que c’est à vous qu’il faudrait demander conseil souvent… mais voila ma petite sélection Dans les niches, j’aime bien personnellement l’Artisan Parfumeur qui fait des choses jolies et délicates dans un genre très facile à porter. Son patchouli patch est une merveille (...)

Aqua Allegoria Mandarine Basilic

le 3 mai 2010 à 20:38

La comparaison est injuste : d’un coté un soliflore conçu comme une eau légère et naturaliste, de l’autre un vrai parfum très construit (que j’aime beaucoup aussi) ou la violette n’est qu’une facette. (la principale, certes) C’est comparer une petite aquarelle et une grande huile… elle doivent être jugées (...)

Aqua Allegoria Mandarine Basilic

le 3 mai 2010 à 04:23

Je porte beaucoup le Néroli qui est parfait dans un style un peu cologne : propre, doux, avec un petit coté fruité (ou plutôt fleur qu’on aurait envie de croquer), assez séduisant. La Violette est très belle aussi dans son genre : on dirait celle de Paris qui a fait une fugue pour vivre sa vie toute (...)

Aqua Allegoria Mandarine Basilic

le 2 mai 2010 à 20:56

Jicky, avez-vous essayé le chèvrefeuille d’A Goutal ? Il pourrait vous plaire celui-là. Beaucoup plus sucré.

Aqua Allegoria Mandarine Basilic

le 2 mai 2010 à 12:43

Dans les premières sorties, il y avait aussi Rosa Magnifica. Pas mal dans le genre rose fraiche. Mais honnêtement, pourquoi aller payer le tarif Guerlain quand on peut trouver aussi bien chez Roger et Gallet, l’Occitane ou même Yves Rocher. Certains accords ont le mérite d’être inédits dans le genre (...)

Blog & parfum, et moi, et moi, et moi...

le 1er mai 2010 à 08:19

C’est amusant, je découvre cet avis, juste après avoir posté un avis sur l’heure bleue ou je dis que ce parfum est pour moi un passage de Proust. Un autre passage, certes, mais…

Féminité du Bois

le 30 avril 2010 à 14:37

Question de peau sans doute. Mais d’autre personne ont-elle la même impression en le sentant sur vous ? C’est peut-être aussi une question de nez ? En tous cas, les deux ont en commun une certaine douceur miellée. (Féminité du bois m’a toujours fait penser à un banc d’écolier en bois qu’on ouvre (...)

Choisir son parfum...

le 30 avril 2010 à 14:33

Dans un genre propre et féminin, il y a le Calandre de Paco Rabanne qui est très réussi mais en évitant la mièvrerie. Ou sa petite sœur Rive Gauche de Saint Laurent, très proche de White Linen par le coté savonneux poudré. Ou la très jolie Heure Exquise d’Annick Goutal, un peu poudrée, très naturelle (...)

L’Heure Bleue

le 30 avril 2010 à 09:23

J’avoue que j’hésite un peu à donner mon avis alors que ça tire de tous les cotés et que je me vois dans l’obligation si je veux rester honnête de faire ce que certains (certaines) détestent : parler de Proust. (un de mes auteurs préférés, mais passons) Pour moi, l’heure bleue est entièrement une un (...)

Sa note :

Un Matin d’Orage

le 29 avril 2010 à 18:10

Je suis entièrement d’accord. Sable est un peu fumé, ce qui est revendiqué par la marque, mais contient aussi une petite note un peu goudron ou bitume qui me fait un peu penser à la série Synthetics de Comme Des Garçons. Curieux de voir que deux marques avec des démarches opposées peuvent parfois se (...)

Sa note :

Acqua di Gió

le 29 avril 2010 à 17:15

Oui, lys Méditerranée est magnifique, mais ce n’est pas une balade en bermuda au bord de mer ; c’est carrément une procession à la Vierge Marie au sommet d’une falaise avec bouquet de lys tout le long du chemin. Une autre catégorie (...)

A Scent by Issey Miyake

le 29 avril 2010 à 17:04

Oui, j’aime beaucoup le Vol de nuit. Que je trouve parfait pour le grand jour. Il est peut-être un peu trop romantique pour moi, mais je l’aime beaucoup sur les autres. Je le trouve extrêmement féminin avec un petit coté laque pour les cheveux (c’est un compliment !) qui donne l’impression de sentir (...)

Paris

le 29 avril 2010 à 17:00

J‘ai beaucoup aimé Paris et Véronique qui le portait si bien, mais ça, c’est une autre histoire qui n’intéresse personne. Je lui trouve un petit coté typiquement’80 avec cette note aigue, crissante du début, effectivement agressive, qui correspond bien à l’époque ou même le romantisme se portait avec (...)

Sa note :

Ses articles

Episode 11 - Jacques de fin

Le clap de fin... mais pas de la saga, juste du survol des parfums disparus, chéris par ceux qui les ont découverts !

Episode 10 - Tout feu, tout flamme...

Un voyage vers des constellations brûlantes, entre le charbon de la Terre, une étoile lointaine mais lumineuse et un peu de cire cachetant une enveloppe

Épisode 4 - Un mouchoir et une voilette trouvés après la pluie

Un mouchoir et une voilette ont été découverts. Des preuves de l’héritage de Guerlain ? En tous les cas, il a plu, ça, c’est certain !

Patchouli Patch

Quand l’Artisan Parfumeur revisite le patchouli, cela donne quelque chose de nouveau qui surprend les amateurs du genre et ceux qui croyaient ne pas l’aimer (quand je le porte, j’ai droit à des regards indignés de la part de ceux qui m’ont dit« j’aime, qu’est-ce que c’est ? » . Et qui font profession de foi de NE PAS aimer le patchouli !). Le truc (...)

Knowing

La légende nous parle d’Evelyn Lauder, en vacances dans le sud de la France, conquise par l’odeur du pittosporum qu’elle aurait voulu mettre dans un parfum. Ce n’est pas ce que je vois dans Knowing. Pour moi, c’est un parfum cinématographique. L’écriture est rapide, il faut comprendre le personnage en quelques répliques bien senties. Il y a (...)

Passage d’Enfer

Un encens d’une belle sécheresse qui le rend si facile à porter toute l’année.

Odeur 53

Avec son absence complète de référence connue, un parfum qui se prête à tous les styles, tous les sexes, tous les temps, tous les âges. Il est juste nouveau, différent et pionnier.

Ses parfums

Geranium Odorata

dau a porté ce parfum le 30 juillet 2014

Terre Eau Très Fraîche

dau a porté ce parfum le 29 juillet 2014

Geranium Odorata

dau a porté ce parfum le 24 juillet 2014

à la une

Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées

Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées

Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.

en ce moment

il y a 2 jours

Après L’Ondée existe encore officiellement en eau de toilette, mais sa situation est clairement(…)

il y a 3 jours

Est-ce qu’Après l’ondée a été arrêté ? C’était mon parfum au lycée / jeunesse (flacon abeilles),(…)

Papagena a commenté Amor Amor

il y a 5 jours

Dans un élan de nostalgie, j’ai racheté ce parfum, qui n’a aujourd plus rien à voir avec(…)

Dernières critiques

Elisa - MarieJeanne

Bonbon solaire

Avec le soutien de nos grands partenaires