Citrons, orange et autres agrumes : la revue de parfums vitaminés pour la rentrée !
par April Mathieu-Ginane, le 5 septembre 2024
Besoin d’un shot de vitamines pour affronter la rentrée ? Citron, orange, pamplemousse et autre bergamote peuplent les parfums fraîchement débarqués au bureau d’Auparfum et de Nez. Nous les avons regroupés dans cette revue de sortie pleine de peps, de soleil et de zestes !
Eau de Rochas Orange horizon, Rochas
Après une Eau de Rochas Citron soleil, la marque présente une nouvelle version de son grand classique : Eau de Rochas Orange horizon. La fragrance s’ouvre sur un trio d’agrumes (orange sanguine, orange amère et clémentine) qui apportent fraîcheur et pétillant. Au fur et à mesure que le parfum se déploie, une facette plus fonctionnelle émerge cependant. Le jasmin, le magnolia et le basilic, associés au cèdre et aux muscs, ne parviennent pas à nous défaire de l’idée que la composition, loin du confort de la version précédente, aurait mérité un peu plus de juteux et de rondeur.
Eau de Rochas Orange horizon, eau de toilette, 85 euros/ 100 ml
Isla, Trudon
Un nom pareil ne peut évoquer que des paysages idylliques. Sûrement une île dans la mer des Caraïbes ? Plus chaleureux et boisé que les autres parfums de cette sélection, Isla diffuse des effluves céréaliers de vétiver accompagnés de pamplemousse, bergamote, menthe fraîche et cardamome. Poussée par ces agrumes et ces épices, la composition prend alors une tournure plus sensuelle. En résulte un sillage équilibré et enveloppant, idéal pour une soirée les pieds dans le sable.
Isla, eau de parfum, 210 euros/ 100 ml
Orange Marmalade, Jo Malone
Si le petit ourson au manteau bleu et au chapeau rouge ne vous dit rien, il n’est pas trop tard pour y remédier. En édition limitée, Jo Malone lance Orange Marmalade en hommage à la mascotte anglaise Paddington. Fidèle à la peluche, on retrouve dans ce parfum la douceur ainsi que des marqueurs olfactifs renvoyant à l’âge tendre. Du zeste d’orange au bois de cachemire, voici une création bien réconfortante qui s’adresse aux gourmands comme à celles et ceux qui ont conservé leur âme d’enfant.
Orange Marmalade, eau de Cologne en édition limitée, 75 euros / 30 ml, 152 euros / 100 ml
Mandarino di Sicilia, Acqua di Parma
Nouveauté de la collection Blu Mediterraneo, le panier d’agrumes offert par Mandarino di Sicilia saute au nez comme un shot de vitamines : orange sanguine, mandarine verte, bergamote et citron. Sa fraîcheur aldéhydée et son côté juteux sont rehaussés par le petitgrain et le basilic qui lui confèrent une tonalité estivale et un esprit très méditerranéen. En fond, le musc, le cèdre et le patchouli ont l’effet d’une brise chaleureuse au couleurs de la dolce vita sicilienne. De quoi nous donner envie de retourner en vacances !
Eau de toilette Mandarino di Sicilia, 75 euros/ 30 ml, 155 euros/ 100 ml, 204 euros/ 180 ml
Victoire, Nicolaï
Tout spécialement lancée à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024 [voir les articles que nous y avons consacrés sur mag.bynez], l’édition limitée Victoire est inspirée selon la marque parisienne « par l’esprit de compétition et la persévérance des athlètes de haut niveau. » Une promesse tenue par la fraîcheur de la tête, grâce aux agrumes pétillants : yuzu, bergamote et mandarine. Des facettes florales de figue et de thé apportent un peu de verdeur, soutenue par un fond moussu et ambré. Le tout aux allures de chypre plutôt classique.
Victoire, eau de parfum 49 euros/ 50 ml
Prima Terra, Fendi
Pour sa toute première collection de « parfums privés » lancée cette année, Fendi a souhaité mettre en avant des figures emblématiques. Dans Prima Terra, c’est Kim Jones, directeur artistique de la maison italienne qui partage ses souvenirs. La création, réalisée par Quentin Bisch, s’inspire de l’Afrique australe où Kim a passé une grande partie de son enfance. En résulte une Cologne soignée à l’ouverture lumineuse garantie par la mandarine et le romarin, suivie d’un accord boisé terreux, et d’un effet mousse de chêne. Un parfum élégant et évolutif, mais dont le coût semble tout de même disproportionné.
Prima Terra, eau de parfum, 300 euros/ 100 ml
Smile, Akro
Fondée par Anaïs et Olivier Cresp et explorant les addictions sous toutes leurs formes, Akro lance Smile, en référence au « bonheur dans toute sa splendeur ». Résultat : un parfum fruité bien juteux aux notes de bergamote, de framboise et de sauge, qui se trouve être l’enfant sage d’une collection de fragrances plus originales.
Smile, eau de parfum, 80 euros/ 30 ml, 160 euros/ 100 ml
à lire également
par parfum Maroc, le 21 octobre 2024 à 18:29
Quelle belle sélection de parfums agrumes ! L’article tombe à point nommé pour la rentrée. J’ai particulièrement été intrigué(e) par le Mandarino di Sicilia d’Acqua di Parma - l’accord orange sanguine/mandarine verte semble vraiment prometteur. La collection Blu Mediterraneo ne déçoit jamais dans sa capacité à capturer l’essence de l’Italie.
Par contre, je suis un peu surprise du prix du Prima Terra de Fendi (300€/100ml), même si la signature de Quentin Bisch est toujours un gage de qualité. Pour ce prix-là, je préfère me tourner vers l’Isla de Trudon, dont l’association pamplemousse-vétiver me semble plus originale.
Petite question aux autres lecteurs : quelqu’un a-t-il eu l’occasion de tester l’Orange Marmalade de Jo Malone ? Le concept est adorable avec le clin d’œil à Paddington, mais je me demande si la tenue est à la hauteur...
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 2 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
il y a 2 jours
Jamais je n’aurais validé l’histoire des dix ans de travail autour de la campagne publicitaire(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
hier
Bonsoir Nous avons sans doute lu le même article, début des années 90, quand il encourageait les(…)