California Blossom
Violet
Madeleine pour tous
par Sarah Bouasse, le 6 février 2026
Entre lait Mustela, guimauve et vapeurs de linge propre, une impression de familiarité immédiate et rassurante se dégage de ce parfum. Un sentiment qu’il est cousu d’odeurs déjà connues, déjà aimées, appelant l’envie de s’en asperger généreusement (et d’attendre les compliments). Le mariage toujours efficace du néroli et des muscs blancs, clean, doux et lumineux, s’attendrit au contact de l’iris qui lui confère quelques légères nuances de bonbon. Le tout titille en nous une mémoire qu’on serait tenté de qualifier de « collective » tant ces référents sont communs, et pourtant, ce sont les souvenirs d’enfance de l’un des trois repreneurs de la maison Violet qui ont ici servi d’inspiration : un certain Anthony… Toulemonde.
Vous pouvez retrouver cette critique dans Nez #19 - Le bien et le mal
à lire également
par Farnesiano, le 7 février 2026 à 20:46
Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance les classiques néroli, petitgrain, orange douce, fleur d’oranger, iris, ylang-ylang et muscs blancs.
À la fois souriante, douce, apaisante, réconfortante, cette fleur énième d’oranger pourrait sembler s’ajouter inutilement à la longue liste de cette famille aux accents rebattus, rabâchés à l’infini. Et pourtant, elle parvient à m’émouvoir très simplement, comme le feraient des retrouvailles avec une belle et profonde amitié que le temps, la distance, les circonstances de la vie auraient affadie. Mais non, la surprise est au rendez-vous, dans la lumière et dans la joie.
Mon Dieu, au secours, voilà que je parle comme un curé du renouveau charismatique ! ;- )
à la une
Disparition de Christian Astuguevieille, comme un parfum d’absence
Il orchestrait depuis près de 30 ans la collection de parfums de la maison de mode japonaise Comme des garçons. L’artiste pluridisciplinaire Christian Astuguevieille est décédé hier.
en ce moment
Dernières critiques
Dolce Bacio - Fendi
Bons baisers d’Italie
Coffea - Jil Sander
Café irisé
Ambra - Santa Maria Novella
Baume d’ambre













il y a 10 minutes
J’ai testé pour la première fois PAYAN 1954. Je dois dire que je suis très séduite. J’ai bien(…)