Bois d’Iris
The Different Company
- Marque : The Different Company
- Année : 2000
- Créé par : Jean-Claude Ellena
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Élégant - Pointu
Trouble Obsessiocèdre Compiris
par Alexis Toublanc, le 16 février 2015
J’ai un ami assez marrant. Il a un TOC qui me fait rire à chaque fois (je me garde bien de lui montrer bien évidemment, pour conserver tout le naturel de la situation). Mais avant de vous l’expliquer, il faut que je vous décrive son salon : il habite dans la banlieue plutôt friquée de Paris, au rez-de-chaussée d’un immeuble impersonnel mais moderne, dans une rue ni trop passante ni pas assez. Son appart’ est spacieux, lumineux, moderne, avec tout le "rêve" que renvoient les catalogues Ikéa. Mais surtout, la majorité de sa décoration est faite de bois. Vous savez, ce bois clair et propre qui oscille entre le beige et le brun pour-rappeler-que-c’est-du-bois, et une nuance bien trop pâle pour évoquer le tronc massif et noble que nous vendent les marketeux du parquet.
Le truc avec cet ami, c’est qu’il ne supporte pas de voir un seul grain de poussière sur ce bois. C’est un bon pote, vraiment, mais vous le verriez passer de la décontraction la plus totale à une détresse immédiate... Sa pupille rétrécit, sa nuque se raidit, sa lèvre du haut se fige et le bout de ses doigts commence à trembler. Un peu plus et une pousse de poil subite associée à une transformation en esclave de Belzébuth ne surprendrait personne un soir de pleine lune.
Ce qui l’énerve, c’est le décalage entre la modernité assumée de son mobilier, ce minimalisme confortable et accessible, et la poussière, qui renvoie à des images de vieux fauteuils clubs abandonnés, de lustres imposants mais ternes ou à des tapis décolorés et odorants. Dans sa tête, la rencontre entre son bois et la poussière ne peut pas être envisagée. Et pourtant, Dieu sait si cela peut être beau...
Bois d’Iris en serait l’exemple parfait.
Alors que la parfumerie de niche telle que nous la connaissons aujourd’hui en est à ses balbutiements, Jean-Claude Ellena crée en 2000, pour The Different Company, son premier parfum. Construit autour de l’iris (dont le parfum est joyeusement gavé), le parfumeur a réalisé un paradoxe temporel, qui effraierait mon ami, en apposant à la matière poudreuse et « vieillotte », un cèdre limpide et très moderne. A la surface propre et nette d’un parquet contemporain recouvert d’un amas de poudre impalpable, est associée une odeur de carotte fraîchement râpée (on sentirait presque encore le mordant du métal de l’éplucheur). Un peu plus et on serait même capable de retrouver quelques restes de crayon à papier échappés d’un taille-crayon. Et, exploit notable, Bois d’Iris n’est jamais trop sec ni suffocant, il possède une souplesse qui souligne la finesse du trait du parfumeur.
L’équation pouvait sembler difficile à équilibrer et pourtant le résultat est là : Bois d’Iris possède à la fois le charme rétro de l’iris et l’ossature distinguée du cèdre, tout en évoquant la douceur d’un parquet à peine chauffé. De quoi soigner le TOC de mon ami, et avec distinction s’il vous plait.
à lire également
par Doblis, le 17 février 2015 à 00:07
Merci Jicky pour cette belle histoire en effet.
Quand j’ai vu le nom Bois d’Iris, j’ai tout de suite pensé au Bois d’Iris de Van Cleef & Arpels, tiré de la Collection Extraordinaire... qui n’a d’extraordinaire que le nom hélas.
Comme quoi on peut avoir le même nom, mais pas la même lignée.
Celui de The Différent Company, j’ai dû le tester il y a quelques années, mais sans doute trop rapidement. Si j’avais su qu’il était de Jean-Claude Eléna, je m’y serais attardé un peu plus.
Mais peut-être que, déjà à l’époque, j’étais déjà tombé sous le charme d’Hiris d’Hermès et également d’Iris Silver Mist de Shiseido/Lutens.
A retester donc.
En passant, comme ça, à quand une critique d’Iris & White Musk de Jo Malone ?
Oui, c’est une commande pour que je puisse cliquer sur le petit vapo de "Je le porte." :-) Merci d’avance pour ce parfum complètement addictif !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 17 février 2015 à 00:53
Exact Doblis, VCA a aussi un bois d’iris mais avec un gigantesque numéro derrière. Rien d’extraordinaire comme vous dites ;)
Pour Jo Malone je passe mon tour. Cette marque m’excite autant qu’une sextape de Bernadette Chirac.
par Aaricia, le 17 février 2015 à 12:24
Ah, je ne suis pas d’accord avec vous, je trouve au Bois d’Iris de VCA le caractère, le mordant, qui manque un peu au Bois d’Argent de Dior, auquel, il faut le reconnaitre, il ressemble.
Le Bois d’Iris dont il est question dans cet article ne m’a pas marquée au contraire. Comme quoi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Doblis, le 17 février 2015 à 18:35
Bonsoir Aaricia et Jicky,
Moi, Bois d’Argent m’indiffère complètement. Dire que ce doit être l meilleure vente dans cette collection...
Mais il en est de même de Bois d’Iris de VC&A.
Pour moi, ils manquent tous les 2 de caractère. Je les trouve communs.
Même Dior Homme est bien meilleur !
Enfin ce n’est que mon avis :-)
MDR Jicky pour la sexe tape de Bernie ! Mais je suis d’accord sur le fait que les parfums de Jo Malone me semblent un peu ennuyeux. Ils ont trop un esprit "faut pas déranger l’entourage."
Mais justement, dans cette gamme pépère (ou mémère), Iris & White Musk dénote justement. L’avez-vous déjà senti ? Même si le musc domine, le poudré de l’iris est bien présent, le tout avec une tenue à toute épreuve.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 17 février 2015 à 19:17
Je suis pareil que Doblis, Bois d’Argent je respecte mais personnellement il m’indiffère complétement. Donc pas étonnant que Bois d’Iris de VCA ne me touche pas plus que ça ;)
Oui j’ai senti la quasi totalité des Jo Malone, j’ai une amie qui y a travaillé et je m’y suis attardé à cette occasion. J’avais testé ce parfum, je dois dire qu’il ne m’a pas marqué. Je le retesterai à l’occasion mais de là à lui consacrer un article, je ne pense pas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Doblis, le 24 février 2015 à 00:07
Bonsoir,
Ca y est, j’ai testé Bois d’Iris de The Different Compagny.
Pas mal en effet, très agréable mais un gros défaut sur moi : il ne tient pas !
J’en resterais donc à Iris Silver Mist et à Hiris.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 24 février 2015 à 00:13
Bonsoir Doblis.J’ai exactement le même problème (qui a fait l’objet d’un échange avec Jicky).A part cela, je l’apprécie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Doblis, le 24 février 2015 à 23:43
Bonsoir Aryse.
Très étonnante cette composition, d’ailleurs, qui ne tient pas avec de l’iris. Les créations de Jean-Claude Ellena ont une bonne tenue en général pourtant, du moins sur moi.
C’est un reproche, également, qui est fait au magnifique Cuir d’Ange alors que sur moi je le ressent parfaitement toute la journée, le lendemain encore et sans en mettre des tonnes.
par Tamango, le 21 février 2015 à 10:19
Comme vous Doblis, j’ai depuis longtemps succombé au charme presque austère , sur moi du moins, d’Hiris d’Hermès. Je lisais dans des commentaires présents sur le site qu’il sentait le foin. Je dois vraiment être une truffe car je ne perçois absolument pas cette note. À quoi est ce dû ? À ma peau ? À mon existence de citadine qui m’éloigne de telles ambiances ? À mon ignorance patentée ? Je suis souvent déroutée par la perspicacité des Auparfumistes dont les appréciations si personnelles et si abouties génèrent chez moi comme une forme de censure. Il m’est très difficile d’exprimer mes émotions, de les mettre en mots en ce qui concernent les parfums que j’aime ou que je n’aime pas. Je vous admire toutes et tous pour la grande facilité avec laquelle vous savez retranscrire par des mots simples et pourtant si bien choisis votre sensibilité "olfactive". Bonne journée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 21 février 2015 à 10:59
Bonjour, à vous lire depuis quelques temps, vous savez très bien exprimer vos émotions parfumesques chère Tamango. Et votre bon goût en la matière me semble absolu ;)
Vous cherchez le foin, je cherche toujours la carotte dans ISM...je suis ravie de ne pas l’avoir trouvé d’ailleurs...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 21 février 2015 à 11:19
Bonjour BillieH,
Je vous remercie et constate avec soulagement que je ne suis pas seule face à mes interrogations teintées de perplexité voire parfois de désappointement. Il est vrai que ma devise serait plutôt " je sens donc je suis ". C’est pourquoi comme je l’écrivais précédemment, il m’est souvent difficile de mettre des mots sur ce que je ressens avec les parfums. Plus qu’écrire , je me délecte davantage de pouvoir lire les commentaires des uns et des autres. Aujourd’hui je teste Bas de Soie que vous m’avez conseillé. Wouah ! Le premier contact est-comment dire ? - puissant, à la limite de la saturation. J’attends patiemment son évolution au fil des heures pour revenir vous faire partager mes impressions. À plus tard !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 21 février 2015 à 11:41
Je crois que c’est celui là que j’emporterais sur une île déserte avec l’Heure Bleue...il est d’une tenue irréprochable et d’un sillage impeccable, je le sens parfois dans mon bureau pendant trois quatre jours ! Le problème est que j’en fais des tonnes avec lui. La jacinthe devient croquante, juteuse presque. Tenez moi au courant ! Je précise que j’ai mis du temps à l’aimer...
par Bella, le 21 février 2015 à 11:26
Et moi je sens quasiment que la carotte dans ISM... je cherche le galbanum, désespérément.
Honnêtement je préfère Le Bois D’Iris pour son côté épicé (graines de coriandre), légèrement lacté, cuiré, vert de géranium et boisé de cèdre et de vétiver à la fin d’évolution. Au dépars il a aussi ce côté de fans de carotte mais c’est moins acid sur ma peau que avec ISM. Je l’ai re-testé il y a pas longtemps, ISM. Mais non, ça ne me va pas. Je le trouve tellement beau sur une touche et tellement acid presque salé sur ma peau. Par contre côté carotte ne me dérange pas :-) du tout !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 21 février 2015 à 11:34
Et le Bois D’Argent me fait penser aux fleurs séchées entre les pages de vieux livres... Quand j’étais petite je séchais les fleurs dans les vieux livres et j’en faisais les tableaux avec après. Exactement la même odeur ! Enfin pour mon nez :-))) La mémoire olfactive a fait son travail :-)
Je ne le porte pas mais je trouve la composition très intéressante.
par billieH, le 21 février 2015 à 11:49
Bonjour Bella, comme quoi c’est un monde merveilleux que celui des parfums, c’est un art que l’on peut s’approprier personnellement. Même commercialisés à grande échelle c’est génial de constater que les parfums s’adaptent à nos peaux, interagissent. Je ne me lasse pas de pschitter en ce moment l’Hb sur toutes les peaux disponibles de mon entourage et je compare pour conclure que c’est sur moi qu’il est le plus beau, victoire !
Trêve de bêtises, ISM est pour moi le parfum d’un elfe, éthéré, hors du monde, tellement différent. Par contre j’avoue ne jamais avoir eu de compliment en le portant, au contraire. Mais je m’en fiche.Bon week end
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 21 février 2015 à 13:41
La chance que tu as avec LHB !!
Honnêtement, c’est pas important pour moi d’avoir des compliments pour mes parfums. Je suis egoiste là dessus :-) C’est mon plaisir à moi d’abord. Mais j’essaie d’avoir la main légère quand même si je trouve que tel ou tel parfum est trop fort. J’essaie quoi :-))))
Pour ISM, la prochaine fois quand tu vas acheter des carottes nouvelles, jeunes de debut d’été, quand tu vas couper les fans sens les...et si tu as ISM sous la main sens le aussi :-) tu verra, je pense, j’effet :-)
J’adore cette odeur !
par Belle du seigneur, le 16 février 2015 à 23:08
Ahah, j’ai bien ri. Je suis à l’inverse de votre ami, j’aime les vieux livres, les lustres, les rideaux en velours rouge... Mais j’ai des amis pareil qui aiment le moderne et ne comprennent pas mon goût pour la poussière ! (mais je suis pas une grosse sale non plus hein, vous voyez l’image j’espère !)
Bref en tout cas encore une fois un bel article qui me fait vous aimer un peu plus Jicky. Attention si je vous croise dans Paris ! (je vous reconnaîtrai à l’odeur d’iris qui doit couler dans vos veines)
Bon allez j’arrête mes blagues bizarres, ne vous inquiétez pas, je vais me coucher !
Et j’irai sentir ce parfum très vite.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 17 février 2015 à 00:51
Chère grosse sale,
Expliquez à vos amis moderne que, parfois, des mélanges temporels inattendus ont leur lot de surprise ;)
Apres, en parfum j’ai plutôt tendance comme vous à porter des iris plus "traditionnels" disons (sous entendus "bibliothèque négligée et poussiéreuse"). Mes le traitement de Bois d’iris est vraiment intéressant dans son registre.
Merci pour vos gentils mots (bizarres soit, mais tout est relatif, vous parlez à un monsieur qui a passé ses 20 minutes de métro à faire une bataille de grimaces avec un inconnu pas loin, en toute normalité).
Bonne soirée/journée
par billieH, le 16 février 2015 à 22:21
Je ne le connais pas encore mais il est sur ma liste des iris à découvrir. J’ai bien ri à l’évocation de l’ami toqué et le titre de l’article est vraiment drôle. Merci Jicky, j’ai toujours plaisir à vous lire. Je vous dois d’ailleurs ma très belle rencontre avec ISM il y quelques années déjà...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 17 février 2015 à 00:39
Bonsoir BillieH,
Merci à vous, c’est bien gentil.
dans la liste des iris, effectivement je vous le conseille. Son traitement est très intéressant, d’autant plus qu’il sent vraiment l’iris mais non pas dans un traitement "solifloresque" mais vraiment dans un accord. Je me disais en finissant l’article que n’empêche ce parfum avait 15 ans et pourtant il n’a pas pris une ride je trouve (contrairement à certains parfums de niche des années là, comme quelques Lutens par exemple).
Bon après ne partez pas en comparant avec ISM surtout... ;)
Farnesiano
a porté Bois d’Iris le 9 juin 2024
Farnesiano
a porté Bois d’Iris le 31 août 2023
Bakelite
a porté Bois d’Iris le 30 août 2023
Farnesiano
a porté Bois d’Iris le 11 mars 2023
neovand
a porté Bois d’Iris le 28 décembre 2021
Farnesiano
a porté Bois d’Iris le 6 septembre 2021
neovand
a porté Bois d’Iris le 12 août 2021
Farnesiano
a porté Bois d’Iris le 19 avril 2021
neovand
a porté Bois d’Iris le 12 mars 2021
Farnesiano
a porté Bois d’Iris le 3 novembre 2020
neovand
a porté Bois d’Iris le 28 octobre 2020
neovand
a porté Bois d’Iris le 28 mai 2020
Farnesiano
a porté Bois d’Iris le 9 mai 2020
Farnesiano
a porté Bois d’Iris le 2 avril 2020
neovand
a porté Bois d’Iris le 20 février 2020
neovand
a porté Bois d’Iris le 10 janvier 2020
neovand
a porté Bois d’Iris le 12 novembre 2019
Farnesiano
a porté Bois d’Iris le 22 mai 2018
Farnesiano
a porté Bois d’Iris le 19 avril 2017
Lady Pallida
a porté Bois d’Iris le 27 mai 2016
Volute
a porté Bois d’Iris le 2 mai 2016
Lady Pallida
a porté Bois d’Iris le 18 avril 2016
Lady Pallida
a porté Bois d’Iris le 1er avril 2016
Myl&une
a porté Bois d’Iris le 27 mars 2016
Lady Pallida
a porté Bois d’Iris le 19 août 2015
cambonr
a porté Bois d’Iris le 3 juillet 2015
atlas
a porté Bois d’Iris le 30 juin 2015
atlas
a porté Bois d’Iris le 19 juin 2015
atlas
a porté Bois d’Iris le 14 juin 2015
atlas
a porté Bois d’Iris le 29 mai 2015
Bella R
a porté Bois d’Iris le 7 mars 2015
Bella R
a porté Bois d’Iris le 23 février 2015
Bella R
a porté Bois d’Iris le 18 février 2015
Farnesiano
a porté Bois d’Iris le 17 février 2015
à la une
Pour rêver - Violet
La maison Violet nous a habitués à des lancements de qualité, et celui-ci ne fait pas défaut.
en ce moment
il y a 2 semaines
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand































il y a 2 semaines
Allez... Courage !