Bergamote Calabria, fraicheur à l’italienne, selon Guerlain
par Pauline Jubet, le 27 mars 2017
Ce printemps, Guerlain complète sa collection d’eaux fraîches « Aqua Allegoria » avec un nouveau lancement, qui propose une promenade dans les champs de bergamotiers sous le soleil de la Calabre.
C’est bel et bien la bergamote, « l’or vert de Calabre », qui est mise à l’honneur dans Bergamote Calabria. Capturant son « essence vive et ensoleillée » dans son « emblématique flacon Abeilles Blanches », Guerlain a souhaité y dévoiler ses « multiples facettes ».
Thierry Wasser aurait composé Bergamote Calabria avec une formule courte, qui associe la bergamote au petit grain et à des épices fraîches, proposant une création « d’une grande intensité et fraîcheur, entre simplicité et sophistication ».
— -
Disponible
Bergamote Calabria, 91 euros/125ml
Premières impressions
La bergamote était tellement évidente pour Guerlain qu’on se demande pourquoi ils ne l’avaient pas encore introduite dans leur gamme Aqua Allegoria ! Finalement, l’attente a été bénéfique, car cette Bergamote Calabria est une belle réussite.
L’agrume est bien présent, juteux, zesté et amèr, entourée d’épices froides. Une structure qui vers un fond ambré, chaud, presque chypré, qui donne une assise élégante et joliment vintage à la composition, avec une vague réminiscence de la trop méconnue Eau vitaminée de Biotherm.
à lire également
par Doblis, le 27 mars 2017 à 21:28
Je me permets de copier/coller mon avis sur cette nouvelle Aqua Allegoria que j’avais écrite ailleurs :
J’aime beaucoup Bergamote Calabria qui est très lumineuse, gorgée et soleil et tout à fait estivale.
Le départ de bergamote est très frais, pétillant, un coté petit grain agréable et je trouve au fonds un coté chaud, un peu citronné. Visuellement, ça me fait penser à un pull en mohair jaune pale, un peu comme Cologne Cashmere de La Manufacture Parfums. Pas du tout la même odeur, mais ce même ressenti de "chaleur" en notes de fonds.
Très réussie.
Mardi dernier, j’ai eu la chance de pouvoir assister au lancer, à Versailles, de la nouvelle marque de Jean-Paul Guerlain : My Exclusive Collection.
Très belle réception, en présence du Sultan d’Arabie Saoudite entre autre, mais finalement, on en a très peu su sur cette future collection qui sera vendue a priori en fin d’année.
J’ai quand même pu tester les 5 parfums qui étaient présentés :
n°1 : très fleuri opulent (le cône était un peu trop imbibé je pense) mais très beau, très Guerlain. Une belle tubéreuse.
n°2 : mon favori ! Très "couture", à mi-chemin entre Ubar et Miss Dior. Magnifique !
n°3 : un vétiver bien exécuté mais trop sage pour moi même si je le trouvais plus intéressant que les vétivers actuels.
n°4 : Quel que chose qui ressemblerait à Cuir Beluga mais en plus timide.
n°5 : Un accord Oud/rose assez joli mais déjà senti.
A priori, Jean-Paul Guerlain aurait créé une 30aine de formules et en fin d’année, 3 à 7 fragrances seraient commercialisées.
Les flacons présentés étaient vraiment cheap à souhait (en forme d’amphore ou de poire avec un bouchon doré) et avec des jus colorés vert clair, jaune, violet, rouge pale et rosé. J’espère que ces flacons n’étaient là que pour montrer qu’il y en avait 5.
par Demian, le 27 mars 2017 à 21:04
Je suis réconciliée avec les Aqua allegoria. Pas franchement emballée par les 2 derniers opus, je trouve cette Aqua particulièrement réussie, pétillante tout en restant "moelleuse". Et pour une fois, elle tient ! Ce serait bien qu’elle perdure au lieu de disparaître dans 2 ans ! Comme MayAdl3r, mon prochain achat cet été !
par MayAdl3r, le 27 mars 2017 à 17:30
Je l’aime énormément cette jolie Aqua, pour une fois c’est agréable que l’impression de fraicheur perdure tout en étant assise sur un moelleux fond musqué. Je la trouve réussie et je suis bien contente de l’avoir rencontrée, ma mère en fera même son prochain achat, et il est bien rare qu’elle ait un coup de cœur immédiat et durable ! Merci Guerlain, ça relève le niveau de l’autre sortie, voilà une simplicité certes, mais élégante et addictive, et reconnaissable !
par Chanel de Lanvin, le 27 mars 2017 à 16:24
Avec toute la gamme de Neroli Portofino de Tom Ford,et Aqua Di Parma en tête,la bergamote est mise à toutes les sauces,celle-ci est une de plus,saturation ais-je dit .....?
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 3 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
par Thelittlebox, le 28 mars 2017 à 12:45
Bergamote Calabria en cours de test en ce moment même.
J’aime beaucoup, la pétillante tête se laisse très rapidement bercée dans un nuage moelleux de musk qui arrondit la bergamote et le gingembre.
Les images des beaux jour sont évoqués, la caresse d’un rayon de soleil.
C’est très réussi !
Ça sent le craquage.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance2, le 13 mai 2017 à 17:04
Très, très joli, ce parfum est plein d’une verdeur pétillante, brillante. Il reste discret (C’est une aqua allegoria, tout de même !), mais il est très agréable de faire la bise à quelqu’un qui le porte : j’ai une amie qui l’a immédiatement adoré, et je suis vraiment contente de le sentir sur elle. Cela fait longtemps qu’un Guerlain ne m’avait pas ravie de la sorte.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus