B683
Marc-Antoine Barrois

- Marque : Marc-Antoine Barrois
- Année : 2016
- Créé par : Quentin Bisch
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Élégant - Pointu
Bois roi
par Patrice Revillard, le 17 décembre 2017
En 2016, Marc-Antoine Barrois, couturier parisien originaire du nord de la France qui a notamment travaillé aux côtés de Jean Paul Gaultier chez Hermès, dévoilait un premier parfum au nom codé et aux effluves inspirés.
Couturier confidentiel de talent, Marc-Antoine Barrois revient aux fondamentaux de son art(isanat), et crée sur mesure pour ses clients leurs rêves les plus fous, dans des matières incroyables. A l’image, par exemple, de ce manteau trônant fièrement dans son atelier parisien : architecturé dans une étoffe de cachemire gris divisée en une multitude de pièces s’articulant en éventail, il semble vouloir épouser le corps de celui qui le porte. Cette armure textile, il aime en expliquer l’inspiration : une évocation de l’anatomie humaine d’après « l’écorché » de Léonard de Vinci.
Le summum de l’élégance, c’est une complexité d’élaboration et une qualité impeccable se faisant oublier sous une sobriété évidente, confortable et toute naturelle. C’est cette idée que le parfumeur Quentin Bisch a voulu traduire dans le parfum B683.
Un éventail de notes épicées, liquoreuses, résineuses et cuirées pivotent sur une structure boisée verticale et diffusive. Sur l’explosion de poivre, relevé d’une note vert tendre, s’ouvre un bois texturé, massif et facetté. Majestueux, il s’échauffe au contact de la peau sans jamais tomber dans l’excès de notes orientales, si ce n’est peut-être dans une touche de bois ambrés à peine trop cinglante, mais qui lui apporte une vivacité et une vibration nécessaires. Le safran et le styrax pyrogéné se mêlent enfin pour s’unir en un cuir délicatement liquoreux.
Sous la lumière qui passe à travers les cimes dorées de la forêt qui se dessine, la matière se fait tantôt mate et épaisse comme un liège, tantôt cristalline et brillante comme une goutte de sève ambrée. L’atmosphère automnale de ce parfum en fait un allié de choix des manteaux aux coupes droites et élégantes qui accompagneront les premiers frimas de l’hiver.
à lire également
par Cat Guerbet, le 3 février 2018 à 09:39
B683 fait partie des parfums qui ne se laissent pas oublier et qui se portent comme une signature. Il correspond à ma recherche d’authenticité et de vrai ; comme une ode composée en belle nature mais aussi comme une élégance venue de toujours... Un conseil : découvrez-le très vite !
par Covette, le 1er février 2018 à 22:38
Un nouveau parfum est toujours une nouvelle aventure. Personnelle bien sur. Celui dégage une force et une tendresse á la fois. Tout ce dont j´ai besoin. Ce que j´aime : une variation subtile d´épices qui accompagne mon imaginaire au quotidien
par Michael Banks, le 1er février 2018 à 21:03
Parfait pour moi ! Je l’adore et je ne compte plus les occasions où l’on me demande ce que je porte comme parfum depuis que je l’ai !
par Caroline, le 1er février 2018 à 13:30
Parfum envoûtant et tenace. J’ai plaisir à reconnaître le passage ou la présence de mon homme avant de le voir.
par lodb, le 1er février 2018 à 11:54
Un parfum réconfortant, comme être au bord du feu en hiver, par son côté boisé mais néanmoins exotique comme la chaleur des pays d’orient... Ce contraste fait tout sa puissance & son originalité !
par Franck, le 4 janvier 2018 à 07:00
Je suis Fan de cette fragance que je porte depuis 2017. Il n y a rien de plus plaisant que de porter un parfum que son entourage remarque par son originalité et son raffinement. Cela permet de se sentir unique et spécial. Un parfum exclusif que je recommande aux amateurs de grand jus et de parfum d exception.
par stargate75, le 3 janvier 2018 à 20:27
Une fragrance originale et très élégante à porter en toutes circonstances. Ce parfum s’inscrit parfaitement dans la recherche de son créateur d’un univers masculin qui renoue avec le raffinement discret et la haute qualité. La touche qui permet à tous et chacun de se sentir sur de soi sans ostentation. Une vraie définition du style par opposition à la mode. Pour ma part adopté depuis sa création et pas prêt de le lâcher !
par DEMETER2, le 18 décembre 2017 à 18:12
Ah, tiens, B683, je le connais très bien puisque Marc-Antoine m’a demandé de le photographier justement pour le lancement. Ce parfum sent divinement bon, bien que je n’apprécie pas trop Givaudan avec qui il a bossé (un peu trop le l’Oréal / usine de la parfumerie à mon goût), mais Quentin Bisch, que je ne connaissais pas, est parait-il ZE parfumeur star avec pleins de succès à son actif. Pour la petite histoire, sachez qu’au début ce parfum avait été shooté sur du cuir (parce qu’il est un subtil mélange de boisé et d’épices qui en font un cuir élégant) avec une note de Cognac, mais c’est un ressenti personnel. C’est suite à l’histoire de ce parfum, qu’il fut finalement shooté sur du Safran (qu’il contient), poudré bien rouge terreux, faisant référence à la "planète" B683 inspirée de l’histoire du petit prince dont la planète porte un numéro presque similaire (Ah, les créateurs et leur monde imaginaire ^^). Dans tous les cas c’est une réussite, un cuir original reconstitué à partir d’épices, envoûtant à part entière avec une bonne tenue, masculin et élégant qu’on ne sentira sur personne d’autre.
héspéridés
a porté B683 le 12 février 2021
Marc-Antoine Barrois
a porté B683 le 6 février 2018
à la une
Smell Talks : Jean-Christophe Hérault et Alexzander Aboyade Cole – Le mentorat en parfumerie
Et si tout commençait après l'école ? Éléments de réponse avec le parfumeur Jean-Christophe Hérault (IFF) et son apprenti Alexzander Aboyade-Cole.
en ce moment
hier
Bonjour Ana, Pour nous, les gens du Nord... Drogist.nl Super voordelig !
hier
Je me suis fait plaisir sur le site de Kruidvat. Avec des vitamines, pour des frais de port(…)
Dernières critiques
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
Expedição - Granado
Accord intercontinental
il y a 10 heures
Praktisch, dank u.