Pélargonium, le géranium vu par Aedes de Venustas
par Pauline Jubet - Jeanne Doré, le 24 avril 2017
Pour son huitième parfum, Aedes de Venustas nous propose un « poème olfactif » inspiré d’une « muse », une fleur assez méconnue, le pélargonium. Aussi appelé le géranium d’Egypte, il fait partie des « essences les plus versatiles » de la palette du parfumeur.
Nathalie Feisthauer, dont c’est le premier parfum pour la marque, a voulu composer un parfum qui « évoque les peintures mortes des peintres hollandais », une sorte de tableau olfactif où la moindre note joue un rôle essentiel dans le rendu final. Entre les « tons froids et irisés » du cèdre, du vétiver, du bois de gaïac et de mousse, les « éclats verts » de cardamome et de bergamote, « la douceur herbacée » de la carotte et de la sauge sclarée, le géranium se dessine à travers des « facettes citron, poivre et encens ».
L’ensemble créé le « majestueux bouquet de Pélargonium » dont l’inspiration du parfumeur a été « une fleur désuète que tout le monde croit connaître alors que personne ne la connait vraiment ».
— -
Disponible en avril 2017
Pélargonium, eau de parfum, 215 euros/100ml
Premières impressions
Pélargonium redessine les contours d’un joli géranium rosé, entouré d’épices froides, de notes aromatiques évoquant un accord thé, et de bois secs, dans la lignée de Déclaration de Cartier, en plus floral et moins épicé. On aurait aimé sentir davantage le géranium et sa forte personnalité, dans une composition plus osée, plutôt qu’un parfum élégant, mais un peu déjà-vu.
à lire également
par Chanel de Lanvin, le 25 avril 2017 à 08:23
J’adore le géranium d’Egypte en huile essentielle,le porter en parfum mais avec son caractère plus appuyé aurait été un must.
Le Géranium Bourbon présente les mêmes propriétés que son homologue d’Egypte,la qualité olfactive du Géranium Bourbon est nettement plus fine, fleurie et sucrée que le Géranium en provenance d’Egypte.
C’est d’ailleurs le Bourbon qui est traditionnellement utilisé en parfumerie.
Ce choix aurait été plus déterminant pour cette création qui se veut originale.
Dans cette gamme de prix on peut trouver mieux,mais ce n’est qu’un avis personnel.
à la une
Le TOP 2025 de la rédaction : du baume, du vintage et du désordre
La rédaction d'Auparfum et de Nez a exploré le paysage olfactif de l’année 2025 à la recherche des lancements les plus marquants. C'est l'occasion de (re)découvrir ensemble les parfums, les marques et les événements qui ont rythmé ces douze derniers mois.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bonjour à tous, elle n’est pas d’actualité, certes, mais Felanilla de Pierre Guillaume est une bien(…)
il y a 1 semaine
On se plaît à imaginer la toupie en vert céladon.
Dernières critiques
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine
Narciso Eau de Parfum Radiante - Narciso Rodriguez
Rayon de musc
Spoturno 1921 - Spoturno
Adieu tirelire













il y a 3 jours
Oui, je suis d’accord, Felanilla est un très beau parfum qui fait la part belle à l’iris. Il est à(…)