Pélargonium, le géranium vu par Aedes de Venustas
par Pauline Jubet - Jeanne Doré, le 24 avril 2017
Pour son huitième parfum, Aedes de Venustas nous propose un « poème olfactif » inspiré d’une « muse », une fleur assez méconnue, le pélargonium. Aussi appelé le géranium d’Egypte, il fait partie des « essences les plus versatiles » de la palette du parfumeur.
Nathalie Feisthauer, dont c’est le premier parfum pour la marque, a voulu composer un parfum qui « évoque les peintures mortes des peintres hollandais », une sorte de tableau olfactif où la moindre note joue un rôle essentiel dans le rendu final. Entre les « tons froids et irisés » du cèdre, du vétiver, du bois de gaïac et de mousse, les « éclats verts » de cardamome et de bergamote, « la douceur herbacée » de la carotte et de la sauge sclarée, le géranium se dessine à travers des « facettes citron, poivre et encens ».
L’ensemble créé le « majestueux bouquet de Pélargonium » dont l’inspiration du parfumeur a été « une fleur désuète que tout le monde croit connaître alors que personne ne la connait vraiment ».
— -
Disponible en avril 2017
Pélargonium, eau de parfum, 215 euros/100ml
Premières impressions
Pélargonium redessine les contours d’un joli géranium rosé, entouré d’épices froides, de notes aromatiques évoquant un accord thé, et de bois secs, dans la lignée de Déclaration de Cartier, en plus floral et moins épicé. On aurait aimé sentir davantage le géranium et sa forte personnalité, dans une composition plus osée, plutôt qu’un parfum élégant, mais un peu déjà-vu.
à lire également
par Chanel de Lanvin, le 25 avril 2017 à 08:23
J’adore le géranium d’Egypte en huile essentielle,le porter en parfum mais avec son caractère plus appuyé aurait été un must.
Le Géranium Bourbon présente les mêmes propriétés que son homologue d’Egypte,la qualité olfactive du Géranium Bourbon est nettement plus fine, fleurie et sucrée que le Géranium en provenance d’Egypte.
C’est d’ailleurs le Bourbon qui est traditionnellement utilisé en parfumerie.
Ce choix aurait été plus déterminant pour cette création qui se veut originale.
Dans cette gamme de prix on peut trouver mieux,mais ce n’est qu’un avis personnel.
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 mois
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand













il y a 1 mois
Allez... Courage !